|  | Je connais un cheval qui réagissait comme ça à l'approche du licol (ça va mieux même s'il faut toujours être très patient et doux pour l'attraper).
On pense qu'il a commencé à faire ça car quelqu'un a du le "fouetter" au niveau de la tête (oeil ou oreille), sans le vouloir, en passant le licol. Et comme il est très dans le sang, ça a suffit pour lui faire une frayeur (et puis ce n'est pas agréable de se prendre une lanière dans la figure). C'est aussi un cheval qu'on n'attache jamais car il tir au renard (par contre, détaché, il ne bouge pas d'un pouce). Donc tout un tas de mauvaises expériences associées au licol.
Pour moi, ton cheval associe purement et simplement le licol à une mauvaise expérience.
Après, il y a pleins de méthodes conduire un cheval récalcitrant à nous accepter avec le licol. Comme dit plus haut, le faire fuir (mais je ne suis pas fan). Sinon, personnellement, j'utilise la méthode de l'approche-retraite. Tu t'approche en l'observant et, des qu'il fait mine de se détourner, tu t'arrête (et, éventuellement, tu recule). Par contre, de même que pour l'autre méthode, sa réussite est une question de timing et d'observation. Mais j'ai résolu bien des problèmes avec celle-là. Il suffit d'être TRES patient la première fois (s'il faut que ça prenne 1h, ça prendra 1h, mais si ça permet de ne plus avoir de problèmes par la suite, ou beaucoup moins, ça vaut le coup).
|
|
|
Alors je réexplique l'histoire complète, désolé si je me répète mais c'est pour que ce sois plus clair.
J'ai ce cheval depuis 1 an. je l'ai acheté mi juin 2014. Au début, personne pouvait l'approcher, j'ai passé mon été dernier à le réaprivoiser en passant beaucoup de temps.
En septembre 2014, plus de soucis, je l'attrape et l'approche sans soucis, c'est même lui qui viens de lui même, c'est un vrai pot de colle, il me suit partout.
Au début que avec moi, maintenant il est comme ça avec tous le monde sauf les hommes imposants.
C'est un cheval très prés du sang (AQPS avec les 4/5 de pur sang anglais, 1/5 de selle français et 2% de pur sang arable).
Il y a des jours ou il va être très calme, aucun souci pour le brosser, préparer ect.
Il y a des jours ou il va être agité et nerveux.
Quand il commence à avoir peur de quelque chose, c'est difficile de le maîtriser. Il réagit au quart de tour.
C'est un cheval avec beaucoup de caractère qui prend vite le dessus si on se laisse faire et qui test sans arrêt mais il ne fait rien de méchant.
Par exemple, des moments il ne va pas être content, il va mordre mais c'est même pas vraiment mordre, c'est plus mordiller. Il ne fait ça qu'avec ma fille car elle se laisse plus faire mais avec moi jamais il ne me l'a fait donc je dis ça pour montrer qu'il a du caractère.
Un autre exemple, des moments quand il est pas d'humeur et qu'on le monte, il va secouer la tête sans arrêts ou arracher les rênes pour ambéter le monde.
Il lui est arrivé de me le faire quelques fois mais avec ma fille c'est casi tous le temps.
Donc depuis que je l'ai, il est avec un autre cheval qui est un peu rebelle, un peu sauvage en pature et difficile à attraper mais une fois qu'on l'a attraper plus de soucis, il est adorable.
Donc l'hiver, ils sont à deux derrière chez moi (car un abris) et à partir de mars-avril, je les met dans une autre pâture qui est séparé en deux et ils sont donc séparé mais peuvent se toucher, se gratter ect..
Je les sépare car la pâture est en barbelets et quand ils sont a deux, ils se blessent tous le temps.
Donc là ce qui s'est passé dernièrement : je les avais remis dans la pâture derrière chez moi à deux durant une semaine car il y avait eu la brocante puis après ils ont été remis dans la grande pâture (par la propriétaire de l'autre cheval) et c'est depuis ce temps là que je n'arrive plus à l'attraper.
Donc je me suis dit qu'il s'était fait peur avec le licol et j'ai donc demander à la proprio de l'autre cheval comment ça s'était passé et en faite elle a juste attraper son cheval et le miens a suivi. Donc il n'a pas pu être traumatisé par le licol..
C'est donc vendredi soir que la galère a commencé.
Donc je suis allé dans sa pature, il est venu vers moi.
Je l'ai caressé comme d'hab et j'ai voulu lui enfilé le licol donc je commence à lui enfilé sur le museau, il bouge pas et d'un seul coup il commence à reculer d'un coup et à cracher des naseau.
Donc je réessaye, pareil au début il me laisse le passer autour du museau et il recule violemment.
Donc après je lui ai passé la longe autour du coup aucun souci et je lui ai mis le licol, je l'ai récompenser et j'ai enlevé le licol.
Le lendemain j'ai voulu le rattraper mais j'avais plus de mal à l'approcher et là, il ne voulais même plus que je lui passe la longe autour du cou alors que la veille je n'avais pas eu de souci pour ça.
Y'a une fois ou j'ai réussi, mais il est parti comme une balle et si je n'aurais pas lâcher la longe, il me traînait dans toute la pâture.
Donc j'ai essayé pendant 1H30, avec son saut de granulets, donc il venait manger sans souci à coté de moi (je n'avais pas le licol dans les mains) mais dès que je prenais le licol il était très retissant mais j'arrivais tous de même à me mettre à coté de lui mais par conte rien que ma main qui essayé de toucher le bout de la longe, il partait.
Et dimanche, dès que j'avais le licol dans les mains impossible de l'approcher.
Voila la LONGUE histoire.
Le connaissant j'ai plus l'impression qu'il test, que c'est son caractère. Mais c'est quand même bizarre. Je ne sais pas quoi en penser ni comment résoudre l'histoire car il n'hésite pas à utiliser sa force pour partir.