But d'une puissance? capacité cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3839 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bouboua

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
But d'une puissance? capacité cheval?
Posté le 24/06/2014 à 12h23

Bonjour à tous,

Ce we j'ai participé à une puissance et je me demande quel est le but de cet "exercice"?
Pour moi sauter haut ne montre pas de réel capacité du cavalier (et du cheval non plus), peut-être que je me trompe?
Je pense que ca permet juste de mettre à l'épreuve le courage du cheval.
Qu'en pensez-vous? Pour vous, un cheval qui va sauter haut aurait plus de capacité qu'un autre sur des parcours plus gros?

Merci pour vos avis!

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
But d'une puissance? capacité cheval?
Posté le 24/06/2014 à 23h33

Surtout que comme dit précédemment, il y a une hauteur maximum la plupart du temps.

Je sais qu'au CSI de Maisons Lafitte où je suis allée, ils se sont arrêtés à une certaine hauteur ainsi que tous les ans à Canteleu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21470
0 j'aime    
But d'une puissance? capacité cheval?
Posté le 24/06/2014 à 23h49

Je suis souvent allée au CSI de Royan, et il y a une épreuve des 6 barres en nocturne. C'est sympa à regarder. C'est une belle démonstration de force du cheval et de confiance.
A chaque fin d'épreuve, s'il y avait une égalité, les cavaliers se mettaient d'accord et préféraient arrêter à une certaine hauteur plutôt que de demander le passage de trop. Et ce malgré un public "inexpérimenté" qui voulait que le spectacle continue. Le présentateur est là pour expliquer la décision ( d'ailleurs à Royan c'était souvent Kamel Boudra ! )

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
0 j'aime    
But d'une puissance? capacité cheval?
Posté le 25/06/2014 à 00h43

Mon père avait un cheval de 6 barres, il est mort d'un cancer a 29 ans, jamais boiter de sa vie alors bon, dire que ça casse les chevaux ...

C'est comme toute les disciplines, faut savoir doser son effort et gérer la "carrière" du cheval.

J'ai des chevaux de dressage retraité de haut voir très haut niveau dans mon entourage, faut voir l’état dans lequel ils sont alors qu'ils n'ont jamais vu de barres ...

Pour en revenir a l’intérêt, c'est comme tout sport, au départ, c'est du show, ça sert a se montrer et a tirer son épingle du jeu pour être victorieux. C'est la base du sport: "qui est le meilleur?".

Apres, pour en avoir fait quelques unes (sans public dans la plupart des cas), ça permet de tester le couple et la confiance. Quand on est face a 1m60 ou 70, on est vraiment 2, on est syncro', faut que ce soit nickel.

Apres, je me suis rarement arrêté sur une faute, si je sens que ça va pas, on arrête, je suis pas là, le couteau entre les dents en criant BANZAI mode "ça passe ou ça casse". J'ai conscience de mon couple et de notre capacité a faire.

C'est un exercice comme un autre qui utilise la puissance du cheval et la tête du cavalier.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
But d'une puissance? capacité cheval?
Posté le 25/06/2014 à 11h05


happy-blonde a écrit le 24/06/2014 à 17h22:


Dans les clubs c'est organiser comme ça les trois quart du temps mais en concours il y a toujours un obstacle plus bas facile avant.



Je vous trouve vindicatif, c'est très désagréable...

- Si c'est fait intelligemment en aucune manière la puissance peut planter un cheval. C'est au cavalier de savoir dire stop aussi si ça se passe mal et à connaître les limites de sont cheval ou du moniteur quand c'est en club. D'autant que beaucoup (parce que les généralités...) refont un saut facile après la faute pour finir sur un point positif. D'autant qu'il y a mille façon de planter un cheval et y en a certain qui n'ont pas besoin de se confronter à ce type d'épreuve ou de hauteur pour cela.

-le développement de l'arthrose commence d'abord par un débourrage trop précoce, et des exercices trop physiques avant la fin de la disparition des cartilages de croissances, et je suis sur que vous le savez c'est à 8 ans pour toutes les races même si de l'extérieur certaines paraissent plus mure.

A ce compte là faudrait ne plus monter à cheval : parce que oui même en partant pour une simple balade cela peut tourner mal et mettre en danger cheval et cavalier et même les meilleurs, parce que je suis d'accord des pratiques non adaptés peuvent engendré des séquelles physiques.... Mais on continu à monter à cheval avec plus ou moins conscience de cela, au lieu d'être aussi radicale, froid et sec il faudrait peut être mettre les nuances pour amener les gens vers une pratique plus respectueuse qui laisse le temps au temps. Avec ce genre de remarque tout ce que beaucoup de lecteurs vont retenir je pense c'est que vous n'êtes pas d'accord avec ça.


Complètement d'accord !

Skan38

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
But d'une puissance? capacité cheval?
Posté le 25/06/2014 à 11h53

dans un premier temps se faire plaisir ...
j'ai pas d'avis la dessus mais ça permets de se faire plaisir sur des hauteur de temps en temps comme par exemple le dernier que vous faites dans votre club a la fin de l’année
Page(s) : 1 2 3
But d'une puissance? capacité cheval?
 Répondre au sujet