|  |
Juste une question pour toi Gwennael : tu es maréchal, et tu oeuvres pour la reconnaissance des pédicures, est-ce que tu considères toi-même qu'un mf n'est pas capable de faire un parage performant s'il ne se forme pas en plus du côté des formations actuelles en pn? |
|
|
La Maréchalerie utilise des repères de parage basée sur une géométrie du sabot et des rapports que celui-ci entretient avec le membre, puis le couple bipède / diagonale.
C'est très bien et utilise pour gérer un pied qui est ferré. Car on se fou complètement de savoir dans quelle était sont les structures internes. Si elles sont trop faibles, ou trop abimées, on trouvera toujours une solution : collage, plaque, silicone, etc etc
Partant de constat, je me suis demandé qu'est-ce qui se passait dans un pied pour qu'il se détériore si rapidement au point qu'il ne puisse plus marcher sans fers.
Je ne suis pas réellement pareur naturel, je n'ai jamais suivi de formation. J'ai juste lu les écrits scientifiques vétérinaires sur le sujet et j'en ai tirée mes propres conclusions.
Prenons un exemple, un cheval est pieds-nus depuis 6 ans, il est monté tous les jours en carrière et 1 à 2 fois semaine en extérieur pour le plaisir. Un jour, la proprio décide d'envoyer son cheval faire un gros stage de perfectionnement chez un professionnel. Arrivé chez le pro, le maréchal dit il faut ferrer, son pied est court, c'est la sole qui porte le pied.
Bien sur que le pied est court car c'est comme cela qu'est un pieds-nus justement. Moralité, il ne prend la peine d'attendre que le cheval fasse de l'extérieur, il le ferre.
Je retrouve le cheval 4 mois après. Je le déferre. Il est boiteux en extérieur. Il aura fallu 1 mois et demi pour que le pied se rétablisse du ferrage. Désormais, tout va bien.
Le maréchalerie utilise des préceptes qui ne sont pas scientifiques. Partant de ce principe, la plupart des maréchaux sont incapables de faire fonctionner un cheval pieds-nus.
Je dis bien la plupart, parce que la maréchal qui a de la bouteille, et qui a tout compris tout seul, s'en sortira très bien. Mais c'est trop peu, et surtout pas représentatif de la jeune génération qui ferre systématiquement sans se poser de question.
La Podologie utilise des repères scientifiques, biologiques, visibles et invisibles dans le but de comprendre quelle est l'état réel du pied et à le soigner. C'est tout con. Un pied sain peut marcher sans fers.
Après il reste la limite du cheval, déterminée par ce qu'impose le proprio et par la propre nature des pieds de ce cheval. S'il veut dépasser cette limite, l'orthèse la moins néfaste reste l'hipposandale.
Tout ferrage conventionnel détruit le pied. Et c'est pour cela que tout les vieux chevaux, on une sole plate, et des assiettes à la place des pieds : Descente distale favorisée et entretenue par le ferrage.
Par le passé, les maréchaux déferraient les chevaux 6 mois sur 12, de façon à inverser ces processus dévastateurs. Maintenant, on ferre même des chevaux qui vivent au près...
Je défend par la podologie, parce qu'elle apporte tout ce qui manque à la maréchalerie moderne. Que ce soit pour mieux parer ou pour mieux ferrer. Mais cela voudrait dire, accepter que les maréchaux ne savent pas parer, et revoir complètement la notion de ferrure, la réinventer, ce qui ne fera pas plaisir aux industriels du secteur.