Coucou,
Je vous raconte ici une histoire qui m'est arrivée et que je tenais à partager directement ici, car c'est sur CA que j'ai appris ce qui aurait pu réellement arriver et que sa m'a fait un coup au cœur... je vous explique en dessous, vous comprendrez...
Alors voilà l'histoire ...
J'étais en vacances en haute Savoie comme tous les ans au même moment car il y a un festival super ( des spectacles gratuits et tout... bref ). L'année dernière on etait dans un chalet a côté d'un pré dans lequel il y avait 3 chevaux. J'allais tout le temps les voir, je leur avait trouvé des surnoms, Chocapic, Cookie et Grisou. J'adorais Grisou, c'etait un beau cheval truité d'une dizaine d'années ( d'après ses dents ). A force d'aller les voir, ils venaient tous au galop vers moi quand j'arrivais surtout Grisou, bref je les adorais bien qu'ils ne soient pas a moi.
Sa c'etait en 2012.
L'année dernière, en ete comme tout le temps, on est revenu et quand ma mere m'a dit qu'on etait dans le même chalet j'ai sauté de joie ! Donc on va la bas, je vais immédiatement voir les chevaux qui, heureux hasard, me reconnaissent ! Ils sont venus me voir au galop ( je précise que leur pré est bien en pente alors petit galop ). Je revois " mon " Grisou et Chocapic et je constate que Cookie n'est plus la, remplacé par une jument grise ( enfin " blanche " ). En manque d'inspiration je la surnomme Panda. Au festival, je rencontre une amie qui viens aussi au festival tous les ans, et qui aime les chevaux ( sinon se ne serait pas mon amie haha ). Elle s'appelle Clara ( je précise comme sa je ne mettrais pas " mon amie " tout le temps ). Donc en début de semaine, car on reste une semaine, on va voir les chevaux ensemble.
Un matin avant de partir, je vais dire bonjour aux chevaux, et la, Grisou marche bizarrement. Je m'approche, et la sa sautait aux yeux, il boitait... dans un pré en pente comme sa, sa m'a fait peur pour lui ! Je voulais pas m'approcher trop de lui toute seule ( il aurait pu etre agressif de part la douleur non ? ). Du coup je vais immédiatement chercher Clara.J'ai couru 5 kilomètres aller, 5 kilomètres retour on etait mortes et on est allées voir le pauvre Grisou. Clara lui parlait tandis que je regardais son postérieur. Il etait tout chaud mais il n'y avais rien ! Du coup j'ai voulu regarder son sabot mais il n'a " pas voulu " fin manière cheval quoi du coup j'ai laissé ... je ne sais pas si c'etait la bonne chose a faire, mais je voulais l'aider du coup j'ai pris un espèce de torchon avec de l'eau froide et je l'ai laissée sur sa patte pendant 10 mn et on a fait sa le soir aussi, toujours pas de signe du proprio ... du coup comme on est pas vétérinaires, on est rentré chez nous ... le lendemain, c'etait horrible, Grisou ne posait presque plus le postérieur. Je suis retournée chercher Clara, et on s'est dit qu'il fallait vraiment qu'on fasse quelque chose.. comme sa sa peut paraître bete mais vous auriez vu le cheval... :'( j'etais a 2 doigts de pleurer le pauvre cheval saurait comme un kangourou sur son antérieur valide et se cassait la gueule dans la pente ... donc on l'a emmené sur un endroit du pré assez plat, vu qu'il nous suivait. On lui a donné des pommes, des carottes mais il semblait toujours aussi fatigué. Donc on est pas resté sur place. On est descendue a l'office du tourisme demander si ils n'avaient pas le numéro d'un vétérinaire. Après nous avoir regardé bizarrement, ils nous en ont donné un ( 2 gamines de 13 ans en mode " touristes de la montagne " qui veulent un vétérinaire ... ^^ ). On a appelé, on a expliqué a une véto ou secrétaire notre problème et elle a dit qu'elle ne pouvait rien faire sans l'avis du propriétaire. Elle nous a juste dit de rester avec lui pour eviter qu'il ne se déplace trop. Mais l'état du cheval s'améliorait pas ... on a planté nos spectacles de la journée, et on est allées a la recherche du proprio. Sa peut paraître un peu fou, et stupide, mais on voulait vraiment l'aider. On est allées de chalets ( appartements ) en chalet, sans résultats. On allait entrer dans le dernier, mais il fallait un code... du coup on s'est assises et comme par magie quelqu'un est arrivé, a fait le code et la porte est restee entrouverte ! On a eu de la chance. Dans un appart, on tombe sur une vieille dame tres gentille qui nous dit qu'elle ne le connaît pas mais qu'elle connais un de ses amis, elle n'est pas sure, qui habite * la bas * elle nous parle d'un chalet assez haut au dessus du pré de Grisou, donc on remercie la dame et on y court !
Enfin, on y court pas vraiment car on remarque qu'il n'y a qu'un seul accès au chalet, par une route qui vient d'on ne sais ou... et on etait a pieds. La seule solution etait de traverser le pré de Grisou + celui de vaches... on y va. On traverse le 1e pré, on est mortes car il fait 35° et qu'on a déjà couru dans toute la ville, et au second pré... petit problème. Le troupeau de vaches est énorme, avec un gentil petit taureau a l'air tres sympathique a sa tête. Mais bon on se dit que sa aurait ete bete de faire tout sa pour rien... alors on fonce !!! J'ai jamais couru aussi vite de toute ma vie. En plus a la fin le troupeau commençait a venir vers nous au trot !
On arrive dans la maison chalet, on sonne, personne. On contourne le chalet, il y en avait un 2e ! On sonne, un type bizarre nous ouvre, on lui explique, il nous donne le numéro du proprio !!! Enfin !!! On est super contentes, mais il faut d'abord redescendre .. on court comme des malades et une fois en bas, on appelle. C'est bien le proprio !!! Il nous dit qu'il va arriver. On etait super contente !10mn plus tard, il est la. Il va voir son cheval, et en redescendant ( on etait restées en bas ) on le voit au téléphone ! Aie aie aie si sa se trouve il a appelé la police car on est rentrées dans son pré ... surtout qu'il fait une tête d'enterrement. Et puis finalement, j'entend " oui sa pourrait etre grave " et je comprend qu'il appelle le véto !!!!
Donc voila, il nous remercie je ne sais combien de fois, nous demande si on reste la semaine ( nous on etait la :" pitié qu'il nous propose de monter son chevaaal "

) mais on partait le lendemain.
Après, ma mere m'a " forcée " a aller voir un spectacle. Au retour, vers 19h, je vois un van devant le chalet avec une jeep vétérinaire. On cours voir se qui se passe. Le proprio nous voit, et il dit au veto " Ah, c'est elles ! Elles ont sauvé mon cheval. " Oui il a bien dit sauvé !! Le veto nous parle, et on lui raconte notre histoire. Il va chercher un truc, et nous montre un énorme clou de plus de 5 cm de long. J'ai tout de suite compris ! Il nous explique que Grisou avait ce clou dans le sabot, et nous dit pleins de trucs intéressants. On demande au proprio le nom du cheval, et il s'appelle Kamino ! Sa lui va super bien. Le veto embarque Kamino allias Grisou, et le proprio nous offre una glace. ( bien méritée je dois dire ).
Le lendemain, on quitte le chalet, je suis hyper triste de ne pas avoir revu Kamino... j'espère que je le reverrais cette année, et qu'il va mieux ! Je suis tellement heureuse d'avoir pu l'aider... je pense que si le veto l'a embarqué c'est que sa devait etre grave quand même.
Donc voilà l'histoire, si vous avez pris le temps de tout lire vous êtes courageux
Et je pensais que ce n'était qu'une blessure sans gravité, et que le proprio exagérait lorsqu'il a dit " elles ont sauvé mon cheval ".
Mais j'ai raconté sa je sais plus ou sur CA, et on m'a dit que le cheval, si on avait trop attendu, aurait pu avoir la jambe amputée, ou aurait pu même y passer...
c'est sa qui m'a fait un réel choc.
Merci beaucoup aux personnes qui m'ont appris cela, je vois l'histoire sous un autre jour !
C'est pourquoi je tenais à partager cela avec vous, j'ai mêmes 2/3 photos si vous voulez...
Bon sinon, si vous avez des remarques à faire, des commentaires sur l'histoire, allez-y
J'espère ne pas avoir fait le post pour rien
Bonne soirée à tous