Moi j'ai une question débile XD
Estello , tu es presque notre référente "gyneco" ici alors tu vas peut-être pouvoir éclairer ma lanterne
D'abord, je suis ok pour le fait que la pilule bloque l'ovulation ça ok.
Mais dans mes souvenirs, ovulation = expulsion d'un ovule, ovule lui-même contenu dans un follicule (qui soit est fécondé soit devient un corps jaune et blablabla), jusque là on est ok ?
Donc on va dire 1 fois par mois, on libère un petit ovule(quand on est pas sous pilule du coup).
Sauf, que dans ma tête, en gros, dès la naissance en fait, on a déjà un "stock" de follicules (et donc d'ovules) pré-établi quoiqu'il arrive, bref notre petit corps est prêt pour X largages d'ovules mensuels (à partir de la puberté évidemment) pas un de moins, pas un de plus.
Et surement de façon très (trop) simpliste, je me disais qu'en gros la ménopause arrivait quand on avait "vidé" notre stock. Sauf que, vu que la pilule bloque l'ovulation, et donc le largage d'ovules, ba en gros on utilise pas notre stock d'ovules alors ?
Mais du coup, ils deviennent quoi ces follicules contenant nos ovules ? Ils restent en stock ? (Et dans ce cas là, 10 ans de pilule = 10 ans de gagné sur la ménopause ? XD) ou ? Bref, ils leur arrivent quoi ?
Question du soir bonsoir ^^
J'ai le même genre d'interrogations existentielles sur le fait d'avoir des règles artificielles sous pilule, concept que je valide certes mais que j'ai franchement du mal à saisir, mais je vais peut-être m'arrêter là pour ce soir (ou aller bouquiner un livre de bio, ça ne me ferait peut-être pas de mal).