J'habite en basse normandie et je trouve que les gens ne sont pas vraiment chaleureux vis a vis des animaux.Cela se manifeste tout simplement quand je promène mon chien.Cela semble déranger le citadin et se manifeste par des réflexions brutes de pomme.
Ne parlons pas des doudounes ornées de fourrure qui sont portées par des jeunes aussi.Les magasins en proposent beaucoup et cela banalise la mode.
Il y a du boulot au niveau de la prise de conscience.
Tu as raison, les animaux sont de plus en plus mal vus par les citadins.
De générations en générations les gens ne sont plus habitués à vivre avec des animaux au quotidien et encore moins en ville.
Les chiens par exemple sont en effet très mal vus en ville.
Ce qui est étonnant c'est qu'on pourrait croire qu'il n'y a que les propriétaires irrespectueux qui sont mal vus (ceux qui promènent leur chien sans laisse, qui les laisse faire n'importe où sans ramasser, et j'en passe) mais non pas du tout.
Vous pouvez avoir un chien bien élevé, qui n'aboie pas sur les autres chiens, qui est toujours en laisse, muselé si sa catégorie l'y oblige, vous pouvez ramasser ce qu'il fait etc...et bien vous aurez toujours la réflexion de quelqu'un, ou un passant qui vous toise d'un air dégoûté, et j'en passe.
On est regardés comme des pestiférés.
Et dire qu'il y a des animations dans certaines villes, j'sais pas si vous avez déjà vu ça, des journées "un chien en ville" ou des trucs du genre. Avec des ateliers éducation canines, des infos sur le "comment être un bon propriétaire de chien en ville", traduction: comment posséder un chien si vraiment vous en voulez un, même si le mieux serait de ne pas en avoir, sans emm.... votre voisin", un guide de: vaccinez votre chien, ramassez ses crottes, etc etc etc....
Quand je vois le comportement des non-propriétaires de chiens envers ceux qui en ont, des incivilités, des comportements déplacés et insultants..... Je trouve que les communes feraient bien de faire des journées d'informations sur la tolérance envers les propriétaires de chiens plutôt!
Et ça ne va pas en s'arrangeant malheureusement quand on voit les écarts que font sur le trottoir, des gens qui ont peur de passer à côté d'un petit chien. Une locataire dans mon immeuble se met à hurler et se plaque contre les mur en mordant sa manche quand elle croise mon chien (petite race de 10 kg hein pas un rottweiller), quand on voit en région parisienne que certains gamins ont peur des pigeons!
L'animal de compagnie en ville est en train de disparaître et mine de rien ça en dit long sur l'avenir en générale des races de chiens/chats et des espèces dites "de compagnie".
Parce que leur disparition en ville aujourd'hui, mais demain?
Les villes s'agrandissent de plus en plus, le milieu rural diminuant de plus en plus....