Dans le nord est, le refuge et la fourrière se trouve au même endroit et sont gérés par les mêmes personnes. Du coup aucun chien n'est euthanasié.
J'ai déjà entendu des personnes vivant en appartement et ayant vu l'adoption d'un chien refusé. Je trouve ça incroyable. Et à chaque fois ils se sont tournés vers l'élevage.
Mais on en revient au même soucis, certains refuges sont à éviter de toute façon.
Peut être se rapproche des associations qui ont leur chien en FA. Ils sont souvent plus ouverts et plus enclins à mettre leur chien en appartement.
Pour les refuges qui font venir des chiots roumains pour "répondre à une demande. Je ne vois pas où est le mal. Ils ont des chiots à sauver en Roumanie et des gens prêt à les accueillir en France. Ils font coller l'offre et la demande, c'est plutôt bien. Ils savent que beaucoup de gens préfèrent des chiots et ne veulent pas d'adultes. Ces mêmes personnes si elles ne trouvent pas en refuge, iront voir en élevage ou pire (animalerie, exposition du chiot, foire...).
Puisque ces chiots roumains existent, pourquoi ne pas les faire venir en France pour qu'ils y trouvent une famille.
Surtout que nous avons peu de chiots français à l'adoption. Ils sont souvent acheté bébés et refourguer adultes.
De plus faire venir un chien roumain c'est difficile. Ce sont des chiens vivant dans la rue, côtoyant les hommes mais ne vivant pas avec eux. C'est risqué de tenter de faire venir ces chiens adultes vivant sans l'homme depuis des générations en France et les faire adopter par des familles. La politique actuelle des associations de PA roumaines est de stériliser ses chiens et des les relâcher. Les bébés sont récupérer rapidement et envoyer en France ou adopter sur place avant qu'ils ne deviennent trop "sauvages". ce n'est pas pour contenter les français qu'on les fait venir bébés, c'est parce qu'après c'est difficile des les faire adopter.