J'ai la même monitrice que Quinoa1985, et ça fait 5 ans environ que je connais la session à la jambe et voici comment je procède :
Je fais un doublé (sur la ligne du milieu ou sur la ligne du quart)
Je marche droit, donc avec rectitude sur quelques mètres
Je demande d'abord aux épaules un déplacement vers la droite par exemple (donc session à la jambe gauche) en faisant une légère rêne d'appuie gauche, et en gardant ma rêne droite à sa place pour réguler si je puis dire.. car sinon il y aura trop d'épaules ! Ma légère rêne d'appuie agit de manière discontinue et en rythme avec l'allure.
Ensuite je place ma jambe gauche en isolé en agissant de manière discontinue et en rythme avec l'allure
Ma jambe droite, elle, reste à la sangle pour garder l'impulsion
Et enfin, oui, le bassin et le regard fonctionne de façon à emmener le cheval vers là où on veut aller
Donc non, on ne pousse pas un cheval (même si ça peut en donner cette impression avec des chevaux de club, ou lorsqu'on a pas suffisamment de jambes.. se qui est encore mon cas) mais on l’emmène vers là où on veut aller de manière latéral.
Oui, la jambe doit être isolé.. surtout avec des chevaux pas rodé là dessus (j'ai essayer sur un cheval de dressage amateur, le degré de la jambe isolé n'est pas le même !)
Et non, la rêne qui est au plus près du mouvement (donc la droite dans mon cas présent) ne bloque pas mais régule le mouvement (si le cheval mets trop d'épaule.. se qui est souvent le cas. Alors voila pourquoi, moi j'ai toujours fais attention à cette rêne !). D'ailleurs ma monitrice me le rappelle souvent "Tient l'épaule droite, tient l'épaule droite !".
Mais bien sur il ne faut pas prendre les choses au mots --' Vous faites toujours attention au moindre mots que vous employé ? Même quand il faut le dire rapidement ? Je ne crois pas...
Voila la façon dont je procède.. et j'ai déjà fais de très belle sessions d'après mes différents moniteurs !