Bon en fait, quand on utilise les aides diagonales, il ne faut pas dire que la jambe extérieure ne recule pas (on ne la recule pas, c’est pas pareil). Vu qu'on pivote les hanches, la hanche extérieure recule légèrement et donc la jambe extérieure avec, mais peu (genre 5cm), par contre elle n'a aucune action.
Pour ce qui est de l'apprentissage du changement de pied, mon coach l'a toujours fait à partir d'aides latérales. C’est sûr que c'est plus facile avec les aides diagonales, mais je pense que ça risque d'être moins "juste", car on utilise le fait de traverser le cheval pour aider au changement de pied.
Pour moi c’est le gros point négatif de la méthode diagonale : ça traverse le cheval (c'est pour ça qu'il part plus facilement sur le bon pied), mais après il faut réussir à le redresser correctement, car l'objectif est tout de même d'avoir un cheval DROIT même au galop.
Su ma juju d'obstacle la différence a été flagrante : elle avait un galop très traversé (on aurait dit une légère tête au mur

), et bonjour à redresser. Depuis que je lui ai appris les départs par aides latérale elle est presque droite. Autre soucis : si le cheval se base surtout sur les jambes pour son départ au galop, quant on veut faire une cession à la jambe ça part au galop

(toujours la même louloutte lol !).