Je vais essayer de t'illustrer :
Mon trotteur maigre :
Le même en parfaite condition physique :
Et un peu gros :
(Bon après c'était en plein printemps, je ne le mets jamais au régime, il se régule tout seul).
Moi je fais surtout attention aux saisons. Un cheval obèse à la sortie de l'hiver, on court à la catastrophe. En revanche qu'il soit rondouillard en plein printemps c'est normal. Un cheval ne doit pas non plus être "un peu juste" en automne, début d'hiver.
Il y a plein de paramètres à prendre en compte. La race, l'âge, la saison et la nature du cheval.
Les rondeurs/maigreurs des chevaux s'apprécient au cas par cas.
Je ne fais pas attention aux mêmes choses pour mon trotteur de 10 ans, mon papy de 26 et ma frisonne de 5/6 ans.
Par exemple, sur cette photo mon Tf est beaucoup trop rond (pour moi) :

Mais comme elle est prise en septembre/octobre, elle ne m'inquiète pas du tout, je dirais même qu'elle me rassure. Elle aurait été prise en février/mars, ça m'aurait alarmée, parce que les chevaux ne maigrissent pas au printemps.
Je préfère le voir dans cet état là en sortie d'hiver :

Après ça dépend aussi du fonctionnement de chacun. Je sais que j'aurais de l'herbe au printemps et que les chevaux vont exploser en avril. Les gens qui nourrissent au foin à l'année, doivent moins sentir les écarts de poids suivant les saisons.
Voilà. Je peux te faire la même avec mon papy.
Edit : faute! J'ai écris chiens au lieu de gens (j'étais en train de parler à ma chienne)