Aujourd'hui j'étais partie essayer un nouveau club (j'ai déménagé en Allemagne). Je précise avant de continuer qu'il n'est pas question de généraliser en partant dans un débat du style "les allemands montent comme des barbares". L'Allemagne c'est comme la France, il y a des clubs très mauvais, et des très bons, il faut juste en trouver un bon.
En voulant prendre un cours d'essai là-bas j'ai eu une surprise qui m'a carrément donnée la nausée.
J'avais bridé gentiment, la muserolle correctement attachée, mais la mono est passée derrière moi et a serré à fond les deux parties de la muserolle (muserolle croisée). Elle a bien rajouté 4 ou 5 trous à chaque attache, la jument s'est contractée d'un coup.
S'en est suivi un débat assez dégueu quand la mono a vu ma tête choquée (j'ai carrément retenu un cri).
Elle a voulu justifier sa technique et m'a expliqué qu'en Allemagne on serrait très fort la muserolle, parce que comme ça le cheval obéissait

(ou je dirais plutôt dans SON écurie puisque j'ai déjà trouvé un autre club où ils ont eu la gerbe quand j'ai évoqué ça).
(sortez les sacs à vomi)
Pour moi la muserolle c'est limite décoratif, ça peut tout juste sauver ton filet si tu te prends une gamelle.
Ensuite elle a continué en m'expliquant qu'en France on étaient des nazes parce qu'on "étaient obligés" de monter avec des grosses embouchures ou des brides pour tenir nos chevaux, que les chevaux français étaient mauvais (voire carrément nuls selon comment on traduit) parce qu'ils étaient durs dans la bouche.
Elle a pris l'exemple des cavaliers de CSI qui sortent en bride ou en pelham et autres...(déjà c'est pas parce que certains cavaliers français sont mauvais que tous le sont, des cons y en a partout et visiblement cette mono en fait partie, et puis ensuite c'est pas parce qu'on monte en bride qu'on a un cheval ingérable ou un tracteur).
J'ai eu beau essayer de la convaincre que les français pouvaient très bien monter délicatement et avoir des chevaux fins, c'était un dialogue de sourds, elle ne voulait rien comprendre. Elle a essayé de me coincer en me demandant si je m'étais déjà fait treuiller en CSO avec un cheval français (évidemment, n'importe qui s'est déjà fait treuiller un jour, surtout après 18 ans de cheval).
Donc là on se trouve en face de quelqu'un qui n'a pas compris qu'on pouvait obtenir quelque chose d'un cheval sans le contraindre. Quand j'étais encore en France je montais chez un mono ayant fait Saumur, donc réussir à monter propre sans jamais forcer son cheval je connais.
J'ai monté la jument pour voir les conséquences de sa théorie. La jument était exceptionnelle sur le plan physique (c'est une Z) mais manquait de travail sur le plat et était très figée dans son attitude et sur la défense au niveau de la bouche (ça vous étonne ?!). Impossible de la mettre sur la main, elle s'enfermait tout de suite, et ne se décontractait absolument pas au niveau de la bouche....ou comment transformer une jument avec des belles allures et une bonne volonté en véritable planche à pain...