en tout cas à la campagne, ça en changera rien. La grosse majorité des chats ne sont déjà ni vaccinés ni identifiés (et à la limite, les gens ne savent même pas que c'est obligatoire). D'ailleurs, les gens nourrissent les chats, les logent, mais en considèrent pas forcément que ce sont LEURS chats. Ce sont des chats, c'est tout, ils ne vont pas faire de frais pour eux.
Cette loi n'y changera rien. Au pire, s'il y a des contrôles, on tuera encore plus de chatons au lieu d'essayer de les donner.
Je pense à mon propre chat (que j'ai fait stériliser, par contre). Je ne voulais pas de chat, et un jour une copine m'appelle en disant que le petit chat que son mari à trouvé et sauvé d'un ruisseau où il avait dû être balancé par quelqu'un l'année passée n'est pas un chat mais... une chatte (ce que ce couple d'amis découvre seulement, d'ailleurs ils lui avait donné un nom de mâle). Et qu'elle a deux petits. Ils ont trouvé à en donner un, mais pas l'autre et si personne ne le prend, le mari le tuera. Je ne peux pas laisser un animal mourir, alors je le prends. Et qu'est-ce que j'apprends plus tard? Qu'ils n'ont absolument rien fait pour la chatte et qu'elle a régulièrement sa ou ses deux portées par an, qu'évidemment ils ne trouvent pas à donner et tuent systématiquement. C'était bien la peine de sauver la mère

Et hors de question de parler stérilisation, comme pour beaucoup d'êtres humains qui font de l’anthropomorphisme, ils ressentent la stérilisation comme une sorte d'atteinte à la dignité inenvisageable.
Bref, tout ça pour dire que vu les mentalités, ce n'est pas près de changer, et ce n'est pas une loi qui améliorera le sort de milliers de chatons.
Par contre, je suis d'accord avec je ne sais plus qui, si la loi était strictement appliquée... nos braves chats de gouttière disparaîtraient totalement (sachant que même s'ils n'ont pas la dépendance des chiens, ils ne survivent pas non plus seuls. Au niveau nourriture, ils ont besoin de l'homme, ce ne sont pas des animaux sauvages. Donc stérilisation systématique d'animaux exclusivement domestiques = disparition de ces animaux). La seule vraie solution, ce serait la responsabilisation des propriétaires ou des "nourrisseurs" de chats, et ça, ce n'est pas gagné.