honey54 a écrit le 21/07/2014 à 18h51: |
|  | J'habite à la campagne depuis toujours, dans ma famille un agriculteur céréalier, mon copain agriculteur éleveur bovin, un oncle inséminateur.
J'ai habitais dans des villages de 500, 700, 300 et là, actuellement 150 habitants, donc la campagne je connais merci. Je suis pas un bisounours, je sais très bien que les chatons sont noyés/écrasés/abandonnés.
Mais ce n'est pas car une lois oblige a stériliser qu'il y en aura plus. Ceux qui ont les tripes de tuer un chaton le font déjà.
Et honnêtement, si je pense qu'il y a de l'amélioration quand même. Je vais donner un exemple, pas pour en faire une règle général mais juste illustrer mes propos.
Une ferme dans mon village, agriculteur de père en fils depuis x génération. Depuis x générations des chats de ferme, moitié sauvage a qui on donne des croquettes quand on y pense, jamais vu un véto, quand on trouve une portée de chatons entre deux botte de paille, c'est dans un sac et vlan contre un mur. En tout cas c'était comme cela, du temps du grand père.
Puis du temps du fils, certain chats sont devenus les chouchou, ien a un qui après avoir marché sur un piège a renard a même eu le droit au vétérinaire (!!), et pis iavais Tigris, le chouchou qui pouvait dormir dans le lit. Et des croquettes tout les jours et pour tout le monde. Et le chien vermifugé et vacciné, une première dans la famille.
Puis maintenant le fils, que j'ai aidé il y a quatre ans. On a attrapé des chattes de la ferme (ça c'est fait en 3 ans), (une dizaine!) qu'on a stérilisées, budgétisés pr plusieurs personnes de la rue. Et ses chouchous à lui sont vaccinés, vermifugé, et même pucées.
J'ai toujours eu des agriculteurs dans ma famille (arrière grand père, grand père, oncles ..) j'ai connu des vieilles fermes, pleines de chats errants, mélange de poules cochons, lapins, bovin et autre caprin, tout cela dans un joyeux bordel. Bah c'est plus cela maintenant. En tout cas beaucoup moins.
Donc oui j'ai jamais dis que personne ne tuais des chatons, j'ai vu faire. J'ai kidnappé des chatons chez mon grand père pour qu'ils ne soient pas tués.
Mais les gens qui y prennent vraiment du plaisir, ils ne sont pas si nombreux. Mon grand père c'était pas son moment préféré de la journée, éclater le chatons contre le mur, c'est juste que ca se faisait c'est tout, on se posait pas de question.
Je pense que cela se fait quand même de moins en moins.
|
|
|
on n'a jamais dit que les gens y prenaient plaisir (certains si, mais c'est un autre problème). Il n'empêche. Je suis de la campagne aussi, et moi, les gens que je connais, ils ne font pas plus pucer, vacciner ou stériliser leurs chats. Ils essaient juste un peu plus de les donner avant de les tuer (et pour ceux-là, oui, ça en fera des tués en plus parce qu'ils ne paieront pas la stérilisation pour les donner. Bon, comme en même temps, ils donnent souvent par bouche à oreille, sans annonce, ils ne donneront pas forcément moins pour autant). Alors parfois, certes, quand il y a un chouchou, un chat plus "domestique" que les autres, celui-là est vacciné et mieux soigné, mais tous les autres qui viennent manger dans la gamelle devant la maison non.
Si dans ta famille, on a changé de façon de voir sur ce point, tant mieux, mais l'ai eu toutes les peines du monde à pousser ma grand-mère a faire stériliser son chat (et c'est que mon grand père n'est plus là, parce que lui n'aurait pas voulu encore dépenser pour des chats), et encore a-t-il fallu qu'il soit malade pour qu'elle se décide. Et tous les autres chats qui viennent dormir dans la grange ou manger les restes sur la terrasse, eux, ils ne sont pas près d'être stérilisés. En même temps, tout le monde les nourrit mais ils ne sont vraiment à personne, alors personne ne fera la dépense.
Bref, personnellement, les gens que je connais qui ont des chatons, qui ne stériliseront pas, qui donnent ou qui tuent leurs chatons, donneront simplement moins et tueront plus s'il faut stériliser les petits avant don... ou ils ignoreront simplement la loi
Enfin, comme on disait plus haut, c'est une loi belge, mais qui sait si elle ne viendra pas un jour chez nous
(et pour beaucoup de gens, un chat c'est un animal qu'on ne paie pas, ça ne s'achète pas. Ils ont le chat qu'ils ont trouvé, qu'on leur a donné, mais ils n'en achèteraient pas à un éleveur et n'iraient pas davantage en prendre à la SPA).