Bonjour,
Un cheval PRE ou non qui s'enferme est un cheval qui ne travaille pas avec ses hanches. Rien à voir avec le contact, l'impulsion ou l’enrênement.
Inutile de travailler avec les enrênements, cela ne resoud pas le soucis de base.
Et demander à une monitrice FFE qui ne travaille qu'avec des chevaux de club, dans une méthode FFE, n'arrange pas le problème.
Il s'enferme car il ne travaille pas en abaissant ses hanches, alors que les aptitudes d'un PRE est justement l'abaissement des hanches!!! Cette race est donc davantage accès à l'enfermement quand elle n'abaisse pas ses hanches!!!!!
Que dire, car la plupart des moniteurs FFE sont incapables de travailler un ibérique dans le bon sens.. Et quand ils regardent les écrits de nos chers écuyers, ils trouveront cela un ramassis de connerie...
Travail haut- voir gueule en l'air (et oui!!!!voir les mémoires de Bauchet et Nuno Oliveira), la nuque la plus haute- ganache ouverte (et oui, il faut faire fi de cette attitude soit disant de ramassé), dans un petit pas...Cession de mâchoire, agrandissement et rétrécissement de cercles dans cette même attitude. Incurvation puis contre incurvation de la cage thoracique avec le mollet...... Le but étant d'aider les hanches à se plier.
Dans la même attitude, pas-trot-pas-trot,ETC...... Le tout dans une amplitude avec impulsion qui peut paraître faible, mais l'important est de laisser les 4 membres se poser et prendre le temps d'abaisser les hanches.
On n'est pas encore dans la mise en main!!!! La mise en mains, dans l'équilibre (hanche-épaule) viendra avec le contact quand les hanches fonctionneront.
Ma PRE avec une hanche coulée parfois (de plus en plus rarement) s'encapuchonne au début du travail en LR. Elle ne passagera jamais dans cet état, c est clair. Il faut retravailler le fonctionnement de ses hanches avant qu'elle me donne un passage à la condition de re travailler les EED avec la ganache ouverte et tArvailler la rectitude.
Donc, et encore plus monté, il faut axer ses exercices sur les hanches....Avec la nuque haute pour faciliter cet abaissement des hanches. Mettre un cheval sur les hanches pour rétablir l'équilibre qu"un cavalier déséquilibre naturellement.
Et il faut savoir qu' un cheval bas ne travaille pas de ses hanches....C''est physiquement impossible. Ce concept est complètement contradictoire avec ce que les moniteurs enseignent de nos jours...Le bas et rond et NEFASTE pour ces chevaux en particulier. Bon après, tout dépend de leur dichotomie.
Tellement de chose à redire des PRE qui s'encapuchonnent!!! Que dire de ceux qu'on voit en MI opter pour des attitudes d'allemands, en long sans abaissement des hanches ni élévation du grasset, ni diagonalisation!!!
Edit: bon, maintenant, vous pouvez opter pour un mors releveur...je ne cautionne pas.
Edit: les photos sont jolies, mais le cheval ne monte pas son garrot, il a une attitude placé mais ne travaille pas, ni de son doit, ni de ses hanches...Ceci n'est qu'une photo!
Les mains basses ne font qu'accentuer le coté "je fais style, mais je ne bosse pas des hanches ni du dos", par contre je montre une attitude.