supprimer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6049 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Quinoa1985

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 14h36

;

Edité par quinoa1985 le 29-10-2015 à 10h59

Loudesbois

Compte supprimé


0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 16h03


quinoa1985 a écrit le 22/07/2014 à 15h10:
Je.ne suis pas sur mon ordi là donc je peux pas vous mettre de photos mais j'en mettrai demain soir pour montrer le.probléme et montrer à certaine mes "compétences " pour monter cette étalon --'
merci pour vos réponses ! :)

si c'est ta photo d'avatar, on voit le pb tu sais.
Je rejoins les autres, ce n'est pas avec un enrênement que tu vas régler les choses, il est déjà assez enfermé comme ça.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 16h34

Si ton cheval s'enferme c'est qu'il craint ta main. Il faut lui redonner confiance et pour ça - je me permets de le dire au vu de ta photo de profil -, il faut que tu fasses un véritable travail sur la position de tes mains, de tes coudes, la décontraction de tes épaules. Et ensuite, apprendre à céder quand il le faut, demander et réagir aux cessions de mâchoire...etc.

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 16h40

oui c'est clair les mains bien basses et le chanfrein du cheval n'est pas à la vertical...

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 17h23


djebeldesierra a écrit le 22/07/2014 à 15h41:


Ah oui ok, pardon, je croyais que tu voulais dire rênes à la couture et lâches. On est d'accord, en fait


oui jme suis pas super bien exprimé lol

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 17h58

Tu as quoi comme mors essaye un mors en résine ou un Verdun pour la décontraction . Après tu peut essayer une martingale tout en étant légère dans t'es mains

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 18h24

Est ce que c'est le cheval de ton profil ?

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4549
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 18h27


blingbling a écrit le 22/07/2014 à 18h24:
Est ce que c'est le cheval de ton profil ?



Edité par aklof le 22-07-2014 à 22h14



Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 18h35


horline a écrit le 22/07/2014 à 15h45:
Pour moi, commencer la séance rênes mi-longues en se focalisant uniquement sur le mouvement en avant. Faire des cercles, des changements de mains, etc.. uniquement avec les jambes et le poids du corps, juste mettre un peu de pli intérieur lors des changements de direction et rien de plus.

Une fois que le cheval est bien mis en avant, on peut remonter légèrement sur les rênes pour venir chercher un LEGER contact, mais sans trop de tension pour que le cheval vienne de lui-même se tendre sur son mors, et continuer le travail d'incurvation, cercles, huit de chiffre... toujours en privilégiant l'usage des jambes, les mains uniquement pour le pli d'incurvation et pour tenir l'épaule externe. Le but est que le cheval vienne lui même sur son mors parce que c'est confortable pour lui. Sur des mains légèrement hautes, et si le cheval s'enferme on le remet dans les jambes.

En tout cas à mon avis aucun enrênement ne serait à conseiller pour un cheval qui s'enferme, bien au contraire ! Ca ne ferait qu'aggraver le problème


Entièrement d'accord! J'aurais pas mieux dit.

L'idée de "traiter le mal par le mal?? j'adhère pas du tout!
Et envisager un travail e longe ou mieux: aux longues rênes pour le "sensibiliser" davantage au niveau de la bouche!

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 18h38


loudesbois a écrit le 22/07/2014 à 16h03:

si c'est ta photo d'avatar, on voit le pb tu sais.
Je rejoins les autres, ce n'est pas avec un enrênement que tu vas régler les choses, il est déjà assez enfermé comme ça.


Exactement ce que je pensais. Sur ta photo de profil tu as les mains très basses, beaucoup trop basses.

Si tu montes avec mains basses, tu n'arriveras pas à lui faire avancer le bout du nez.
Il faut les mains au dessus du garrot, fixes et le contact moelleux, très souple...et la jambe qui vient propulser le cheval contre ta main.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 19h34

Qu'il soit étalon ou pas, on s' en fout, c'est un cheval qui s' enferme point barre. Rien que le fait de préciser ça dans le titre, c'est déjà louche: le problème ça ne serait pas plutôt qu'il t'impressionne et que tu te sentirais plus sûre avec un enrênement? Si vraiment il s' enferme, c'est un très mauvais plan en tout cas.

L'enrênement pour un cheval qui s' enferme n'a jamais été une solution. La solution n'est pas facile, elle demande de l'expérience et une main fine. Dans tous les cas, ça passe par une remise en avant du cheval. Un simple changement de mors peut aussi parfois donner des résultats impressionnants (un mors plus doux bien sûr: ce ne sont pas tellement les PRE qui ont tendance à s' enfermer, ce sont plus souvent les goyos avec lesquels ils sont montés dès leur plus jeune âge qui produisent ce résultat) .

Le seul moment où il pourrait être utile d'utiliser un enrênement, ça serait en longe: de simples rênes fixes réglées pas trop courtes, pour que le cheval puisse apprendre à venir se poser de lui-même sur la main, et reprendre confiance en elle.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 21h59

Je suis l'une des cavalières qui le montais il y a quelques mois et qui lui aurait rendu la bouche dure... pourtant je montais avec + de jambes que d'habitude avec lui et je le montais avec 3 doigts... Hélas j'aurais quand même fais des dégâts.

Je suis d'accord avec les autres, on s'en fou que Cubano est un étalon... Kaiser est hongre PRE et pourtant il n'est pas compliqué de l'encapuchonner...

Et non pas d’enrênements moi aussi je suis du même avis que les autres... pour moi il faudrait beaucoup de travail pour lui redonner une bouche - dure. Après il faut peut-être que j'entende notre chère monitrice pour peut-être être d'accord et changer d'avis.. je ne sais pas.

Cela dit, tu pourras le monter régulièrement que pendant 2 semaines, il va être beaucoup mieux après ces 2 semaines c'est sur mais après il sera de nouveau monter par d'autres cavaliers et c'est un cheval de club alors il se peut que ça bouche se durcisse un peu... c'est un ancien cheval de sport reconvertie il y a moins d'1 an en cheval de club (galop 4 et +).

Pour la photo, certe elle n'est pas top sur cet avatar mais une photo n'est représentative que d'1sec à peine et puis ici le cheval est à l'arrêt.

Voici les meilleures photos que j'ai de lui et moi (je dis bien meilleure.. car oui sur d'autres il y a des défauts de ma pars, le cheval s'enferme...etc !)






Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
supprimer
Posté le 22/07/2014 à 22h25

Je viens de rechercher des photos pour montrer un exemple quand il s’encapuchonnait avec moi (et un autre ami cavalier qui ne le monte plus vraiment aussi) et j'en ai pas trouver des masses...




Moi je tiens à préciser qu'au départ quand je le montais (novembre, décembre et après) je ne gérais pas vraiment bien ma main (même pas du tout) et il lui arrivait de faire le rolkur très facilement !
Alors pour ça ma monitrice me disait d'avancer mes mains et la rendant moins dure tout en montant plus avec mes jambes !
Se que j'ai fais, c'est pour ça que mes bras sont asser loin, deplié, avec les poignet cassé et surtout les jambes totalement en canard et qui reculait (oui je voulais tellement agir avec mes jambes que je faisait vraiment le canard, et avec ce cheval on a facilement le défaut de reculer la jambe surtout au galop !)

En bref, moi je trouve qu'il s'encapuchone moins qu'il s'encapuchonait ! Après pour se qui est de sa bouche qui se durci malheureusement je n'ai pas de mal à le croire et là je n'ai rien à dire....

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
supprimer
Posté le 23/07/2014 à 02h14

Bonjour,

Un cheval PRE ou non qui s'enferme est un cheval qui ne travaille pas avec ses hanches. Rien à voir avec le contact, l'impulsion ou l’enrênement.

Inutile de travailler avec les enrênements, cela ne resoud pas le soucis de base.

Et demander à une monitrice FFE qui ne travaille qu'avec des chevaux de club, dans une méthode FFE, n'arrange pas le problème.

Il s'enferme car il ne travaille pas en abaissant ses hanches, alors que les aptitudes d'un PRE est justement l'abaissement des hanches!!! Cette race est donc davantage accès à l'enfermement quand elle n'abaisse pas ses hanches!!!!!

Que dire, car la plupart des moniteurs FFE sont incapables de travailler un ibérique dans le bon sens.. Et quand ils regardent les écrits de nos chers écuyers, ils trouveront cela un ramassis de connerie...

Travail haut- voir gueule en l'air (et oui!!!!voir les mémoires de Bauchet et Nuno Oliveira), la nuque la plus haute- ganache ouverte (et oui, il faut faire fi de cette attitude soit disant de ramassé), dans un petit pas...Cession de mâchoire, agrandissement et rétrécissement de cercles dans cette même attitude. Incurvation puis contre incurvation de la cage thoracique avec le mollet...... Le but étant d'aider les hanches à se plier.
Dans la même attitude, pas-trot-pas-trot,ETC...... Le tout dans une amplitude avec impulsion qui peut paraître faible, mais l'important est de laisser les 4 membres se poser et prendre le temps d'abaisser les hanches.

On n'est pas encore dans la mise en main!!!! La mise en mains, dans l'équilibre (hanche-épaule) viendra avec le contact quand les hanches fonctionneront.

Ma PRE avec une hanche coulée parfois (de plus en plus rarement) s'encapuchonne au début du travail en LR. Elle ne passagera jamais dans cet état, c est clair. Il faut retravailler le fonctionnement de ses hanches avant qu'elle me donne un passage à la condition de re travailler les EED avec la ganache ouverte et tArvailler la rectitude.

Donc, et encore plus monté, il faut axer ses exercices sur les hanches....Avec la nuque haute pour faciliter cet abaissement des hanches. Mettre un cheval sur les hanches pour rétablir l'équilibre qu"un cavalier déséquilibre naturellement.

Et il faut savoir qu' un cheval bas ne travaille pas de ses hanches....C''est physiquement impossible. Ce concept est complètement contradictoire avec ce que les moniteurs enseignent de nos jours...Le bas et rond et NEFASTE pour ces chevaux en particulier. Bon après, tout dépend de leur dichotomie.

Tellement de chose à redire des PRE qui s'encapuchonnent!!! Que dire de ceux qu'on voit en MI opter pour des attitudes d'allemands, en long sans abaissement des hanches ni élévation du grasset, ni diagonalisation!!!


Edit: bon, maintenant, vous pouvez opter pour un mors releveur...je ne cautionne pas.
Edit: les photos sont jolies, mais le cheval ne monte pas son garrot, il a une attitude placé mais ne travaille pas, ni de son doit, ni de ses hanches...Ceci n'est qu'une photo!

Les mains basses ne font qu'accentuer le coté "je fais style, mais je ne bosse pas des hanches ni du dos", par contre je montre une attitude.

Edité par tootsienomade le 23-07-2014 à 02h28



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
0 j'aime    
supprimer
Posté le 23/07/2014 à 02h37

Bah désolé, mais ma réponse sera : "Ne pas utiliser d'enrenement".

On a l'impression que tu as limite réponse à ta question avant même de la poser... Donc au pire ne la pose pas.

De plus, si tu montes toujours avec la position de mains comme sur ta photo, alors ne cherche plus : le problème d'enfermement vient de là (Combiné peut-être à un manque de jambes mai ça je le vois pas).

Edité par venice le 23-07-2014 à 02h43



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
supprimer
Posté le 23/07/2014 à 07h27


ecoleartequestr a écrit le 22/07/2014 à 19h34:
Qu'il soit étalon ou pas, on s' en fout, c'est un cheval qui s' enferme point barre.


C'est ce que je pensais également
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
supprimer
 Répondre au sujet