Denipony : Je pense faire un petit album photo sur papier, je trouve cela plus authentique que sur l'ordi. On avait fait pareil avec notre première chienne, et je le feuillète de temps en temps.
Coralie : Voilà, je ne voulais pas me rappeler de Luna comme un corps froid, rigide et malodorant. Mais c'est vrai que j'aurai voulu la tenir dans mes bras une dernière fois ...
Je cherche également des idées pour ajouter des choses dans l'enclos de Lyrus, mais je ne sais pas trop ce qui pourrait le distraire, à part la nourriture.
Non en effet, je ne veux me presser pour penser à l'adoption d'un nouveau compagnon, et je sais que mes parents ne sont pas trop pour, et puis ce sera surement compliqué de trouver un lapin avec qui Lyrus s'entendra bien. Il connaissait Luna depuis qu'il avait deux mois, alors qu'elle en avait à peine cinq. Ils ont toujours vécu ensemble, copains comme cochons.
Et je pense que je préfèrerai prendre un mâle pour le prochain, j'aurai trop de mal avec une lapine je pense.
Mais bon, pour l'heure, je suis en colère contre les limaces qui ont mangé la pierre à sel aux algues de Lyrus pendant la nuit ! Je lui avais acheté hier !
C'est gentil de compatir ainsi

Des fois, je n'ose même pas dire pourquoi je suis triste, car si je dis que c'est à cause de la mort de ma lapine, les gens vont me prendre pour une folle. Ils ne comprennent pas qu'on puisse s'attacher autant à un petit animal qui est, à leurs yeux, insignifiant.
C'est vrai qu'un lapin peut coûter très cher en frais véto, les gens n'en ont absolument pas conscience en en achetant un.
J'avais déjà dépensé la même somme il y a deux ans, lors de sa malocclusion dentaire.
A ce moment, j'aurai pu comprendre qu'elle parte. Elle a souffert pendant des mois, parce que les vétos ne savaient pas ce qu'elle avait.
Le premier lui avait donné des antibios, car elle respirait mal. Il pensait à une infection des voies respiratoires.
Le second véto lui a donné d'autres antibios + une radio des poumons, qui n'a rien mis en évidence.
Le troisième véto - spécialisé en NAC - m'a dit qu'elle avait le coryza et vivrait ainsi, sans examens aucun. Fortiche le véto ! Après plusieurs semaines de traitements (injections tous les jours, inhalations etc), il trouvait qu'elle allait mieux, moi pas.
Du coup, je l'ai montrer à un quatrième véto. Il a repoussé d'emblée l'hypothèse du coryza. Il a fait une radio de la tête, n'a rien vu, mais pour avoir une meilleure idée du problème, on a fait une IRM. Résultat : une dent du fond avait anormalement poussé et avait transpercé le palais mou, gênant ainsi les voies respiratoires.
Il a coupé la dent, puis arraché la racine.
S'en est suivi un long et dur mois post op pour ma lapine, mais elle a fini par s'en remettre et n'avait jamais été en aussi grande forme par la suite ! Elle avait néanmoins un suivi véto tous les 6 mois, avec limage des dents car elle avait une mauvaise table dentaire.
Pour vous montrer l'étendu du problème :
Une fois la dent coupée :
Et en convalescence chez moi, un peu dans le cirage :
C'est vrai que je ne peux pas concevoir de laisser mon lapin en cage toute sa vie, c'est limite de la maltraitance. Moi qui suis la première à hurler au sujet des delphinariums et autres prisons à cétacés, laisser un lapin dans une petite cage toute sa vie est juste impensable.
Après, le mien ne vit pas que dans son enclos. Quand il fait froid la nuit (automne, hiver voire début de printemps), il dort dans une cage dans la maison, et sort le matin. Un genre de formule box/paddock.
Vraiment, merci beaucoup à toi Coralie
Didimanda : C'est gentil à toi, mais j'aurais tant voulu pouvoir faire plus

La vie est quand même injuste ...
Je me souviens quand j'attendais dans la salle d'attente jeudi dernier, avec Luna dans sa cage de transport, une petite dame a regardé à travers les barreaux et m'a demandé : "Qu'est-ce que c'est comme animal ? Un gros cochon d'Inde ?", j'ai eu un fou rire ^^ Ma pauvre petite Luna qu'on traite de gros cochon d'Inde. La madame devait avoir quelques problèmes de vue.