Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12594 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3617
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 24/07/2014 à 13h14

Bonjour,

Pour faire court : j'ai une lapine de 5 ans qui fait une occlusion intestinale.

Elle mange peu depuis hier, voire pas du tout aujourd'hui, et ne produit plus de crottes. Donc rendez-vous chez le véto en urgence (très bonne clinique véto).
Première étape : radio abdominale. Son estomac est dilaté, tout son système digestif est rempli de gaz, ce qui est très douloureux pour elle. Son taux de sucre est anormalement élevé, et elle est en hypothermie.
Néanmoins, on ne sait pas ce qui cause cette occlusion.
Donc seconde étape : échographie abdominale. Elle a bien un bouchon qui bloque tout son transit.

Le véto la met sur une bouillotte, lui donne de la morphine, la met sous oxygène et sous perf pour la réhydrater.

A ce stade, solution de la dernière chance : chirurgie.

Il me dit qu'il y a 60 à 70% qu'elle ne survive pas à l'opération, mais sans ça, elle y reste de toutes façons. Et si elle y survit, elle peut ne pas se remettre du post op et y rester. Et si elle survit à tout ça, elle aura des adhérences au niveau du système digestif, ce qui la fragilisera et pourra provoquer des ralentissements du transit, voire de nouvelles occlusions.

Ma chienne s'est faite opérer d'une tumeur il y a un mois, mon cheval a fait une colique en même temps, et maintenant ma lapine qui risque de mourir ... Je n'en peux plus.


Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problèmes chez vos boules de poils ?

J'ai tellement peur pour ma petite puce ... On a traversé tellement de choses, elle a eu de gros problèmes dentaires (dent qui pousse et transperce le palais mou), a failli y rester, mais a survécu. Ils l'ont sauvée une fois, pourquoi pas deux ?

Au bout du rouleau ...

Edité par despina le 26-07-2014 à 02h16

Scoupies

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 28/07/2014 à 10h45

Désolé pour ton lapin et courage je sais à quel point c'est dur de perdre notre petite boules de poils

Ce n'est pas ta faute, un accident est un accident tu n'y peut rien. Ne culpabilise pas, je suis sur que tu as offert à ton lapin la meilleur des vies qu'un lapin puisse avoir

Courage et si tu as besoin tu peut venir en MP' même si on ne c'est jamais parler

Coralie51

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 28/07/2014 à 11h11

Coralie : Voilà, je ne voulais pas me rappeler de Luna comme un corps froid, rigide et malodorant. Mais c'est vrai que j'aurai voulu la tenir dans mes bras une dernière fois ...

Je cherche également des idées pour ajouter des choses dans l'enclos de Lyrus, mais je ne sais pas trop ce qui pourrait le distraire, à part la nourriture.

Alors moi ce que j'ai fais, j'ai mis un coussin pour petit chien bien confortable avec une peluche dessus il adore s'y étendre!.
Je lui ai aussi fabriqué un chateau en carton que je dois changer régulièrement car il le grignote et joue avec, ça il adore!
J'avais fait un tunnel avec des rouleaux de papier toilettes aussi mais c'est il ne jouait pas avec donc je l'ai retiré.
Sinon il y a aussi des jouets pour lapin dans le commerce.


Non en effet, je ne veux me presser pour penser à l'adoption d'un nouveau compagnon, et je sais que mes parents ne sont pas trop pour, et puis ce sera surement compliqué de trouver un lapin avec qui Lyrus s'entendra bien. Il connaissait Luna depuis qu'il avait deux mois, alors qu'elle en avait à peine cinq. Ils ont toujours vécu ensemble, copains comme cochons.
Et je pense que je préfèrerai prendre un mâle pour le prochain, j'aurai trop de mal avec une lapine je pense.
Mais bon, pour l'heure, je suis en colère contre les limaces qui ont mangé la pierre à sel aux algues de Lyrus pendant la nuit ! Je lui avais acheté hier !

C'est très difficile de faire s'entendre 2 mâles.
Moi j'avais réussi car je savais que Câlin avait un caractère extra sinon je n'aurais jamais tenté.

Quand j'ai eu le petit il était minuscule (d'ailleurs même adulte c'est un petit gabarit il doit faire des les 800gr et a environ 8 mois), dans les 300gr donc il s'est soumit tout de suite et Câlin à joué le rôle de grand frère.
Ils se sont toujours bien entendu et étaient très proche mais je sais que les cas comme ça sont rare.

Si j'en reprenais un, j'aurais voulu un mâle mais pas sur que j'aurais de la chance cette fois encore:/
C'est pour ça que je préfère rester comme ça ou ça se passe très bien et pas tenter le diable:/


C'est gentil de compatir ainsi Des fois, je n'ose même pas dire pourquoi je suis triste, car si je dis que c'est à cause de la mort de ma lapine, les gens vont me prendre pour une folle. Ils ne comprennent pas qu'on puisse s'attacher autant à un petit animal qui est, à leurs yeux, insignifiant.

Je te rassure je n'ai pas eu de soutien dans mon entourage, j'ai trouvé le réconfort ici.
En effet ce n'est qu'un "lapin" pas le peine de se mettre dans des états comme ça....
Alors que ça ne veut rien dire, la valeur de l'attachement n'est pas en fonction de l'espèce de l'animal.


C'est vrai qu'un lapin peut coûter très cher en frais véto, les gens n'en ont absolument pas conscience en en achetant un.
J'avais déjà dépensé la même somme il y a deux ans, lors de sa malocclusion dentaire.
A ce moment, j'aurai pu comprendre qu'elle parte. Elle a souffert pendant des mois, parce que les vétos ne savaient pas ce qu'elle avait.
Le premier lui avait donné des antibios, car elle respirait mal. Il pensait à une infection des voies respiratoires.
Le second véto lui a donné d'autres antibios + une radio des poumons, qui n'a rien mis en évidence.
Le troisième véto - spécialisé en NAC - m'a dit qu'elle avait le coryza et vivrait ainsi, sans examens aucun. Fortiche le véto ! Après plusieurs semaines de traitements (injections tous les jours, inhalations etc), il trouvait qu'elle allait mieux, moi pas.
Du coup, je l'ai montrer à un quatrième véto. Il a repoussé d'emblée l'hypothèse du coryza. Il a fait une radio de la tête, n'a rien vu, mais pour avoir une meilleure idée du problème, on a fait une IRM. Résultat : une dent du fond avait anormalement poussé et avait transpercé le palais mou, gênant ainsi les voies respiratoires.
Il a coupé la dent, puis arraché la racine.

S'en est suivi un long et dur mois post op pour ma lapine, mais elle a fini par s'en remettre et n'avait jamais été en aussi grande forme par la suite ! Elle avait néanmoins un suivi véto tous les 6 mois, avec limage des dents car elle avait une mauvaise table dentaire.

Pour vous montrer l'étendu du problème :





Une fois la dent coupée :



Et en convalescence chez moi, un peu dans le cirage :



C'est vraiment exceptionnel ce que tu a fait pour ta lapine!
D'aller voir 4 véto, ne pas baisser les bras et se battre pour elle, c'est tout à ton honneur, vraiment!
Ca a pas dû être facile mais tes efforts avaient payés!

C'est vrai que je ne peux pas concevoir de laisser mon lapin en cage toute sa vie, c'est limite de la maltraitance. Moi qui suis la première à hurler au sujet des delphinariums et autres prisons à cétacés, laisser un lapin dans une petite cage toute sa vie est juste impensable.
Après, le mien ne vit pas que dans son enclos. Quand il fait froid la nuit (automne, hiver voire début de printemps), il dort dans une cage dans la maison, et sort le matin. Un genre de formule box/paddock.

Je suis d'accord on est pas loin de la maltraitance car au niveau mécanique un lapin est fait pour courir donc en cage il aura forcément des problèmes de locomotion à moyen/long terme.

Moi il est dans un parc qui est ouvert dans une pièce et va et viens comme il veut.
En plus il est propre donc je le laisse faire un ce qu'il veut



Vraiment, merci beaucoup à toi Coralie

Je t'en prie c'est normal, je sais qu'on a besoin de soutien dans ces moments là


Didimanda : C'est gentil à toi, mais j'aurais tant voulu pouvoir faire plus La vie est quand même injuste ...

Je me souviens quand j'attendais dans la salle d'attente jeudi dernier, avec Luna dans sa cage de transport, une petite dame a regardé à travers les barreaux et m'a demandé : "Qu'est-ce que c'est comme animal ? Un gros cochon d'Inde ?", j'ai eu un fou rire ^^ Ma pauvre petite Luna qu'on traite de gros cochon d'Inde. La madame devait avoir quelques problèmes de vue.

[/quote]

Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3617
0 j'aime    
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 28/07/2014 à 20h03

denipony : D'accord, j'irai voir ton post quand j'aurai un peu de temps devant moi
Bon courage pour ton Deni, j'espère de tout coeur que tout s'arrangera pour lui


Didimanda : C'est vrai que des soins pareils représentent des frais non négligeables, mais je ne pourrais jamais dire "non, c'est trop cher, piquez-le/la", c'est juste impensable pour moi. Quitte à emprunter de l'argent, mais je ne pourrais pas laisser mon animal mourir pour cause de radinerie. Après, si j'avais une facture de 10.000 euros, c'est sûr que j'aurais quelques soucis pour régler la note, mais bon, je touche du bois, je ne suis pas encore dans cette situation.

Avec les gens que je ne connais pas ou peu, ou qui me jugeront, je préfère encore intérioriser.
Comme tu dis, le principal, c'est que j'aimais ma lapine et que je ne l'oublierai jamais.

Mais ça me fait tellement bizarre de me dire qu'elle ne reviendra pas, que je ne la reverrai plus gambader dans mon jardin ou faire des papouilles à Lyrus
Merci à toi, et bisous


Adeline : C'est vrai que ce n'est qu'un accident, mais tellement bête Elle a survécu à bien pire, alors mourir à cause d'un satané noyau de prune, c'est vraiment stupide ! Tellement stupide que j'ai encore du mal à réaliser. Elle me manque tellement ma petite pitchoune ...

Scoupies : Merci à toi, c'est très gentil
J'espère aussi qu'elle a eu une belle vie, qu'elle a été heureuse et épanouie. Je fais tout pour que mes animaux se sentent bien, à partir du moment où on en fait l'acquisition, c'est un devoir selon moi. Que ce soit un cheval ou un lapin.
J'espère aussi qu'elle est bien là où elle est, et que je la reverrai un jour.


Coralie : D'accord, je garde l'idée du coussin pour petit chien, peut-être qu'il préfèrera se coucher dessus plutôt que sur l'herbe. Aurais-tu une photo de ton château de carton, que j'essaie d'en faire de même stp ? Je pense que ça pourrait bien amuser Lyrus.
Là, il est avec moi, sur mon lit. Il vagabonde, donne quelques coups de dents dans la coin, va renifler les peluches et grimpe sur mon dos, comme si c'était moi le château ^^
Il a l'air de s'ennuyer dans son enclos, donc je le sors dans des endroits où il ne va pas souvent.

C'est vrai que j'aurais du mal à reprendre une lapine, c'est pourquoi j'aurais préféré un mâle. Mais étant donné que Lyrus est castré, penses-tu qu'il pourrait s'entendre avec un autre mâle castré ? Mâle ou femelle, je compte en adopter un stérilisé, le moment venu.

De mon côté, j'ai eu davantage de chance que toi je pense. Ma mère aime beaucoup les animaux, tout particulièrement les miens, et était également triste que ma lapine soit morte. Mon frère - qui n'en a rien à cirer de mes animaux - a également compatis à ma tristesse, tout comme ma grand-mère. J'ai plusieurs amies qui m'ont aussi réconforté. Et du coup, également plusieurs personnes sur ce forum

Oui, cette fois-ci, mes efforts avaient payé, mais je ne pensais pas qu'elle s'en sortirait. Alors que là, je pensais qu'elle s'en tirerait, et non ...
Comme quoi, la vie n'est pas juste.

C'est ça, les lapins, tout comme les chevaux, ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des boîtes. En fait, aucun animal ne l'est. Je trouve même qu'un lapin n'est pas forcément un bon animal de compagnie pour un enfant. Ils peuvent facilement être agressifs, territoriaux, non câlin ... Personnellement, je m'en fiche, j'aime voir mes lapins heureux et épanouis dans mon jardin, même s'ils me fuient. Mais je sais que beaucoup de gens s'en débarrasseraient car pas satisfaits de cet animal qui n'est pas une peluche.

Encore merci à toi

Coralie51

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 29/07/2014 à 10h42


despina a écrit le 28/07/2014 à 20h03:



Coralie : D'accord, je garde l'idée du coussin pour petit chien, peut-être qu'il préfèrera se coucher dessus plutôt que sur l'herbe. Aurais-tu une photo de ton château de carton, que j'essaie d'en faire de même stp ? Je pense que ça pourrait bien amuser Lyrus.




C'est celui que j'avais fait pour Câlin!
Au bout d'un moment il faisait pipi sur "la terrasse^^" alors il j'ai dû en refaire de temps en temps.

Pour Bisou il est moins élaboré car il grignote beaucoup le carton (par contre très propre, ne fais jamais pipi nul part) alors que Câlin n'était pas du tout grignoteur même avec les fils.




Là, il est avec moi, sur mon lit. Il vagabonde, donne quelques coups de dents dans la coin, va renifler les peluches et grimpe sur mon dos, comme si c'était moi le château ^^
Il a l'air de s'ennuyer dans son enclos, donc je le sors dans des endroits où il ne va pas souvent.

C'est bien il faut essayer de le divertir mais après il va s'habituer surtout si tu lui fabriques des jouets.

C'est vrai que j'aurais du mal à reprendre une lapine, c'est pourquoi j'aurais préféré un mâle. Mais étant donné que Lyrus est castré, penses-tu qu'il pourrait s'entendre avec un autre mâle castré ? Mâle ou femelle, je compte en adopter un stérilisé, le moment venu.

Femelle tu as plus de chances c'est certain.
Moi ça a marché car Câlin était castré et le petit minuscule (comme tu peux voir sur la photo) donc il ne se sentait pas menacé.
Mais c'est surtout grâce à l'extrème gentillesse de Câlin, je ne l'aurais pas tenté avec un autre.

Ne connaissant pas Lyrus je ne peux pas trop dire, juste que tu aurais plus de chances avec une femelle.

De mon côté, j'ai eu davantage de chance que toi je pense. Ma mère aime beaucoup les animaux, tout particulièrement les miens, et était également triste que ma lapine soit morte. Mon frère - qui n'en a rien à cirer de mes animaux - a également compatis à ma tristesse, tout comme ma grand-mère. J'ai plusieurs amies qui m'ont aussi réconforté. Et du coup, également plusieurs personnes sur ce forum

Tu as eu de la chance et c'est vrai que c'est important dans un moment comme ça.

Moi ma mère a limite été méchante et franchement enfoncé le clou, je lui en ai même voulu.
Mais j'étais quand même reconnaissante car c'est elle qui a payé l'euthanasie et qu'il l'a emmené la seconde fois car moi j'étais à bout.

Mon conjoint a vécu des choses beaucoup plus dure que moi dans sa vie donc, au contraire de me réconforter il voulait que je m'endurcisse.

Ma sœur qui comprenait un peu...

Oui, cette fois-ci, mes efforts avaient payé, mais je ne pensais pas qu'elle s'en sortirait. Alors que là, je pensais qu'elle s'en tirerait, et non ...
Comme quoi, la vie n'est pas juste.

C'est ça, les lapins, tout comme les chevaux, ne sont pas faits pour vivre enfermés dans des boîtes. En fait, aucun animal ne l'est. Je trouve même qu'un lapin n'est pas forcément un bon animal de compagnie pour un enfant. Ils peuvent facilement être agressifs, territoriaux, non câlin ... Personnellement, je m'en fiche, j'aime voir mes lapins heureux et épanouis dans mon jardin, même s'ils me fuient. Mais je sais que beaucoup de gens s'en débarrasseraient car pas satisfaits de cet animal qui n'est pas une peluche.

Je partage ta vision des choses

Encore merci à toi
Je t'en prie

Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3617
0 j'aime    
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 02/08/2014 à 21h40

Coralie : Vraiment très sympa ton château en carton ! Malheureusement, comme Lyrus vit dans le jardin, il va falloir que je trouve un autre matériau si je veux réaliser un château dans ce style.

Je pense que rien ne remplacera un compagnon. Autant, Luna aurait pu vivre toute seule je pense, elle appréciait bien la compagnie des humains, mais Lyrus est plus réservé avec nous. Il aimait sa petite chérie, passait son temps à lui faire sa toilette et à la papouiller.

Je ne sais pas du tout comment Lyrus réagirait face à un autre lapin. Une fois, j'avais une portée de lapereaux à biberonner, des tout jeunes d'une semaine à peine. Quand ils ont commencé à ouvrir les yeux et à marcher, je les ai mis en contact avec mes deux lapins en terrain neutre. Lyrus n'avait pas l'air très content et asticotait l'un des petits. Mais bon, c'était il y a deux ans, et les lapereaux étaient vraiment minuscules. A voir avec un autre lapin castré comment ça se passerait ...

Je suis en train de chercher des assos qui proposent des lapins à l'adoption dans mon coin, juste pour me renseigner dans un premier temps. J'aimerais tant lui trouver un petit compagnon à qui il pourrait faire de nouveau des papouilles, qui lui tiendrait compagnie.

Je suis vraiment triste pour toi que tu n'aies pas reçu de soutien de tes proches
Les gens ne comprennent pas toujours qu'une vie est une vie, que ce soit un petit être de quelques grammes ou un être humain.

Voilà une semaine et un jour que Luna est partie ...

Petite photo de famille (il ne manque que le cheval)
C'est drôle comme Lyrus a toujours aimé mettre sa tête sous le ventre de Luna, comme un petit cherchant la protection de sa mère.



Petite frimousse

Cavaliere.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
Posté le 02/08/2014 à 21h46

Je suis vraiment désolée
Page(s) : 1 2 3
Occlusion intestinale lapin - news p.2 ...
 Répondre au sujet