sushii a écrit le 27/07/2014 à 01h20: |
|  |
Je ne suis pas à mi-temps et je n'ai jamais dit que je voulais que ce soit gratos...Déjà ma journée ne sera pas payer bien évidement et sa ne me dérange pas de prendre un CP ou congé sans solde qui d'ailleurs n'est pas la question.
Ma question était juste "est ce qu'un mot de l'hôpital pouvais faire d'une absence injustifier une absence justifier."
Après pour la journée à rattraper je vais m'arranger moi même avec ma patronne y'a aucun soucis.
|
|
|
Ce qu'on t'as répondu c'est que non ce n'est pas une absence justifiée d'un point de vue légal. Donc tout dépend de ton employeur et donc de vos relations.
Mais tu confonds je pense absence justifiée ou congés sans solde/congés/RTT.
Si l'absence est justifiée légalement, elle est forcément supportée par l'employeur, auquel cas il ne peut pas t'imposer de prendre un congés, sans solde ou pas, ni une RTT. Il va en être ainsi pour le décès d'un membre de la famille, les conventions collectives prévoient des jours en fonction du lien de parenté.
Si l'absence est injustifiée, alors c'est au bon vouloir de l'employeur, qui peut d'une part te refuser cette absence et donc considérer qu'il s'agit d'une absence injustifiée menant à un avertissement. Mais il peut accepter que tu sois absente mais te dire que c'est à tes frais (congés sans solde) ou te demander de poser un jour, ou même de rattraper tes heures.
Dans la mesure où il s'agit d'une absence injustifiée légalement, tu n'as pas vraiment besoin de lui apporter une preuve que ton ami était bien à l'hôpital. C'est une pure histoire de confiance et de relation avec ton supérieur. Dans tous les cas, mot ou pas de l'hôpital en soit il peut s'en taper.
Donc il n'y a pas de jugement de valeur dans ce qu'on dit. Il y a les nécessités de l'entreprise face aux problèmes perso du salariés. Si tes relations étaient au top avec ton employeur, il n'y aura pas de pb.
Perso dans un cas comme celui-ci, plutôt que d'avoir une collègue au téléphone, je demande à parler direct à mon supérieur l'histoire de voir comment lui le prend.