Je suis complètement hors de moi ! cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11173 vues - 130 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Girlh

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 28/07/2014 à 23h06

Je suis en train de regarder le cso sur équidia, c'est incroyable de voir la violence avec laquelle 9/10e des cavaliers montent. Ce ne sont même pas des cavaliers ! c'est pas ça l'équitation ! Ils se comportent comme de vrais porcs avec leurs chevaux. Entre Abdel Kebir qui a charcuté la bouche de son cheval tout du long et un autre dont j'ai oublié le nom, qui après deux refus (de sa faute) c'est mit à cravacher et à cisailler son cheval, que dire... Je ne comprend pas, je ne comprend pas pourquoi les gens ne sont pas choqués, ne réagissent pas, je ne comprend pas pourquoi personne ne se dit que le cheval est un animal SENSIBLE, qui n'a jamais demandé à être là. Je qualifie ça de maltraitance, il n'y a pas d'autres termes, je suis désolée ! Suis-je la seule à en être choquée ? Je veux bien me monter ouverte d'esprit, mais lorsque cela touche au bien être animal et à sa torture mentale et physique, je ne peux que réagir !

Edité par girlh le 28-07-2014 à 23h07

Girlh

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 11h04


ensolarca a écrit le 31/07/2014 à 08h57:


Et toi tu es Dieu peut-être ?
Sur un autre post on s'était déjà un peu frité, mais là c'est le summum. Tu es vraiment bornée, et tu n'es pas capable de voir d'autre possibilité. Tu reste dans ton petit monde sans aucune ouverture d'esprit.


Je suis ouverte à toutes les possibilités du moment que le cheval est respecté. Je suis désolée de n'éprouver aucun plaisir à voir un cheval se faire démonter la bouche

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu'un de simple et d'ouvert, cependant j'ai un profond dégout envers les gens qui se servent des chevaux comme de machines à fric, et qui bâcle leur éducation à vouloir allez trop vite. Après ils s'étonnent d'avoir des chevaux compliqués. et je répète pour les bornés que cela s'applique aussi pour les autres disciplines. OUI il y a des abus partout. Mais vous faire remarqué une réalité ne fais pas de moi une personne suffisante. Je ne prétend pas être meilleure que les autres, mais je pense être assez à l'écoute et attentive au bien-être de mes chevaux, c'est pourquoi voir des gens renier cette sensibilité qui leur est propre me révolte.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 11h05


girlh a écrit le 31/07/2014 à 10h56:


Il me semble que lorsqu'on ne sait pas, on ne parle pas ! Lorsque j'ai crée ce compte je faisais partie d'une cie equestre, qui m'a principalement formé à la voltige, non pas en cercle , mais en ligne droite, et cela en liberté (art de la voltige s'inspirant des démonstrations de voltiges des Hasta Luego). Aujourd'hui j'ai mes structures, je ne pratique quasiment plus de voltige, mais du dressage (que je pense bien faire, sans vouloir me jeter des fleurs, non pas parce que j'ai une monte parfaite mais qu'au moins celle ci à le mérite d'être respectueuse) ainsi que de la liberté. Et quand je dis dressage je ne vous parle pas du dressage nordique mécanisé comme on peut le voir aux JO, mais du dressage de légereté, donc on est dans l'art, plus dans la compétition. Bref, ceci n'étant pas le sujet, fin de la parenthèse !

Mes arguments ne tiennent pas la route parce que vous n'acceptez pas la remise en cause, vous êtes comme ces écervelés de spectateurs béas devant un parcours spectaculaire, même si il y a eu de grosses fautes de mains et de la brutalité, du moment que le sans-faute est là, tout va bien. Encore une fois le cso est une discipline que j'ai pu côtoyer plusieurs années, et donc, que je connais. Encore une fois, si voir un cheval en défense, gueule en l'air, les oreilles en arrière, la bouche réduit au silence par une muserole croisée vous convient, dans ce cas je ne peux rien pour vous ! Et arrêtez d'être paranos à me faire dire ce que je n'ai pas dis, à savoir que je critique "le cso en général". Il y a des dérives partout oui, encore milles excuses de ne pas les avoir tous cités ! J'ai posté ce message afin d'essayer de comprendre comment vous justifiez, et quel effet ça vous fait de voir ce genre de traitement. Et le résultat est tel que je m'y attendait: aucune remise en question, des justifications bidons, pas un seul argument qui tient la route, une indifférence flagrante envers les souffrances inutiles causées au cheval.


Tu te sens vraiment supérieur a nous pour nous parler comme ça ?
Nous au moins on a admis qu'il y avais des erreurs mais comme dans toutes disciplines. Cependant TOI tu ne te remet jamais en question.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 11h52


girlh a écrit le 31/07/2014 à 10h56:


Il me semble que lorsqu'on ne sait pas, on ne parle pas:Parce que toi tu connais le CSO peut être alors? ! Lorsque j'ai crée ce compte je faisais partie d'une cie equestre, qui m'a principalement formé à la voltige, non pas en cercle , mais en ligne droite, et cela en liberté (art de la voltige s'inspirant des démonstrations de voltiges des Hasta LuegoVoici la "voltige" que j'ai trouvée sur leur net:Il est vrai que c'est bien mieux que le CSO ). Aujourd'hui j'ai mes structures, je ne pratique quasiment plus de voltige, mais du dressage (que je pense bien faire, sans vouloir me jeter des fleurs, :ben non ça ne se verrais pas ainsi!Tu es d'une grande modestie hein!, non pas parce que j'ai une monte parfaite mais qu'au moins celle ci à le mérite d'être respectueuse:euh, ouais moi aussi je pense être respectueuse, enfin bon je m'en vante pas et de plus y a personne qui peut le justifier,hein!) ainsi que de la liberté. Et quand je dis dressage je ne vous parle pas du dressage nordique mécanisé comme on peut le voir aux JO, mais du dressage de légereté :tu sais que tu es drôle!, donc on est dans l'art :oui c'est sur avec l'art tout est permis, même l'art de dire et de se permettre n'importe quoi!, plus dans la compétition :c'est sur comme ça personne pour te juger et que toi qui va dans ton sens, c'est plus facile, c'est sur. Bref, ceci n'étant pas le sujet, fin de la parenthèse !

Mes arguments ne tiennent pas la route parce que vous n'acceptez pas la remise en cause, vous êtes comme ces écervelés de spectateurs béas devant un parcours spectaculaire, même si il y a eu de grosses fautes de mains et de la brutalité, du moment que le sans-faute est là, tout va bien. Encore une fois le cso est une discipline que j'ai pu côtoyer plusieurs années, et donc, que je connais :Apparemment à peu près comme moi en voltige d'après tes dires!. Encore une fois, si voir un cheval en défense, gueule en l'air, les oreilles en arrière, la bouche réduit au silence par une muserole croisée vous convient, dans ce cas je ne peux rien pour vous: Encore une fois dans la masse de cavaliers et dans la pluralité des disciplines... ! Et arrêtez d'être paranos à me faire dire ce que je n'ai pas dis, à savoir que je critique "le cso en général". Il y a des dérives partout oui, encore milles excuses de ne pas les avoir tous cités ! J'ai posté ce message afin d'essayer de comprendre comment vous justifiez, et quel effet ça vous fait de voir ce genre de traitement. Et le résultat est tel que je m'y attendait: aucune remise en question :oui nous sommes dans le mensonge et dans le déni, merci de nous le rappeler, des justifications bidons, pas un seul argument qui tient la route :c'est vrai que les tiens sont très convaincants et étayés, une indifférence flagrante envers les souffrances inutiles causées au cheval :je pense que tu es une sainte, sans toi personne n'aurait jamais vu qu'un cheval prenait un coup de sonnette dans la bouche dans un parcours de CSO, merci encore de nous avoir ouvert les yeux..


Bref en conclusion, je dirais que tes arguments sont toujours les mêmes.

Perso je sais qu'un cheval qui a les oreilles plaquées exprime un mécontentement, heureusement sinon comme beaucoup d'entre nous j'aurais déjà pris cher...

Je sais aussi qu'un cheval peut souffrir du dos, c'est peut être pour ça que j'ai fais faire une selle sur mesure et souffrir tout court, c'est pour ça que mes chevaux sont au pré (surtout parce que j'en ai la possibilité, ce n'est pas le cas pour tout le monde...)pour leur moral et leur locomotion, et parce qu'aussi je crois qu'ils aiment bien.

Enfin la seule chose que je n'ai jamais pu faire c'est leur parler, de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils veulent mais je tente de l'interpréter du mieux que je peux.

Je suis convaincue que la plupart de celles que tu mets toutes dans le même sac font de même, mais bon apparemment nous sommes de lobotomisées victimes du système et qui ne veulent pas ouvrir les yeux...alors bon

Sur ce je n'ai plus rien à dire sur ce sujet, oui mes arguments sont débiles et courts donc je quitte ce post

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 12h24


girlh a écrit le 31/07/2014 à 10h56:


Il me semble que lorsqu'on ne sait pas, on ne parle pas ! Lorsque j'ai crée ce compte je faisais partie d'une cie equestre, qui m'a principalement formé à la voltige, non pas en cercle , mais en ligne droite, et cela en liberté (art de la voltige s'inspirant des démonstrations de voltiges des Hasta Luego). Aujourd'hui j'ai mes structures, je ne pratique quasiment plus de voltige, mais du dressage (que je pense bien faire, sans vouloir me jeter des fleurs, non pas parce que j'ai une monte parfaite mais qu'au moins celle ci à le mérite d'être respectueuse) ainsi que de la liberté. Et quand je dis dressage je ne vous parle pas du dressage nordique mécanisé comme on peut le voir aux JO, mais du dressage de légereté, donc on est dans l'art, plus dans la compétition. Bref, ceci n'étant pas le sujet, fin de la parenthèse !

Mes arguments ne tiennent pas la route parce que vous n'acceptez pas la remise en cause, vous êtes comme ces écervelés de spectateurs béas devant un parcours spectaculaire, même si il y a eu de grosses fautes de mains et de la brutalité, du moment que le sans-faute est là, tout va bien. Encore une fois le cso est une discipline que j'ai pu côtoyer plusieurs années, et donc, que je connais. Encore une fois, si voir un cheval en défense, gueule en l'air, les oreilles en arrière, la bouche réduit au silence par une muserole croisée vous convient, dans ce cas je ne peux rien pour vous ! Et arrêtez d'être paranos à me faire dire ce que je n'ai pas dis, à savoir que je critique "le cso en général". Il y a des dérives partout oui, encore milles excuses de ne pas les avoir tous cités ! J'ai posté ce message afin d'essayer de comprendre comment vous justifiez, et quel effet ça vous fait de voir ce genre de traitement. Et le résultat est tel que je m'y attendait: aucune remise en question, des justifications bidons, pas un seul argument qui tient la route, une indifférence flagrante envers les souffrances inutiles causées au cheval.


Mais comment oses-tu juger des gens à travers un écran, qui ont exposé une brève ébauche de leur point de vue?

Tu dis que l'on est borné mais toi aussi... Beaucoup ont émis des points de vue assez intéressants et tu n'as même pas daigné les relever....
Tu as ton idée en tête et excuse moi mais tu es très fermé d'esprit...
Oui, je pense que la plupart ici savent reconnaitre un cheval en souffrance au travail, même sur un parcours de CSI 5*.
Mais que veux-tu que l'on fasse à notre échelle face à ces cavaliers peu scrupuleux. On peut agir avec nos chevaux, quand il y'a un problème, mais le cheval d'une autre personne surtout que l'on ne connait pas: excuse moi c'est très difficile.
J'adore le CSO à haut niveau, j'y vais en voir plusieurs fois par an mais pourtant je n'aime pas certains cavaliers qui mettent leurs chevaux en hyperflexion à la détente, qui utilisent leur nouveaux protèges boulets pour mieux faire sauter un cheval....
Mais j'aime ceux qui ont du talent tel que Marcus Ehning, Pénéloppe Leprévost et j'en passe, ou tu apprends beaucoup point de vue technique en regardant leur tour...
Est ce que cela fait de moi un monstre???

Et au lieu de nous juger, car nous sommes cavaliers d'obstacle et aimons la compèt à haut niveau bien fait, renseigne toi...
Je suis cavalière de CSO et oh bah comme toi je pratique le dressage dit de légèreté. Et figure toi, que ce dressage de légèreté peut aussi s'appliquer sur les parcours, et ça marche plutot pas mal... Ma jument de concours ne se plaints pas de ma monte et pourtant on est souvent sur les terrains...
Désolé de ne pas être le stéréotype de la nana brutos qui déglingue les dents de son cheval pour gagner à tout prix, et qui pense au bien être du cheval avant son plaisir perso...
J'ai pas pu m'empêcher de faire de l'ironie mais à te lire on a vraiment l'impression que tu mets tous les cavaliers faisant du CSO dans le même sac; à savoir des ignorants irrespectueux qui ne pensent qu'à gagner au dépend de la santé des chevaux... et qui en plus ne se remettent jamais en question.

Tu te serais peut être plus intéressé à ce monde comme il faut, tu serais que la plupart des enseignants d'obstacles ( je te parle pas du petit mono de club qui enseigne une équitation de bourrin) ont tous un discours de légèreté et s'inspire de l'équitation de Nuno Oliveira sur les barres. J'ai monté avec Rebel et crois moi que c'est un vrai travail complémentaire au dressage de légèreté.
Et ma coach actuelle à le même vision des choses que lui: j'ai pas intéret à monter comme une brutos avec des actions de mains fortes car je me fais trucider en sortie piste.
Et miracle, tous ses chevaux de CSO sont d'une finesse et d'une légèreté que je n'avais encore jamais connu sur aucun autre cheval pratiquant le dressage de légèreté!!!
Et on se remet très souvent en question dés que quelque chose à cloché, et on ne règle pas le problème à coup d'enrênnement et muserolle croisée... Bizarre dis donc pour du CSO et pourtant on est plusieurs écuries dans ce style dans ma région.

Comme quoi: CSO ne rime pas avec irrespect et brutalité chez tout le monde....

Edité par maev-ghost le 31-07-2014 à 12h28



Cecileb44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 376
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 14h59


girlh a écrit le 30/07/2014 à 23h51:


Déjà, pas de leçon de morale à recevoir, j'écris son prénom et uniquement son prénom si cela me chante
Ensuite, si tu n'as aucune valeur éthique ça n'est ni de ma faute, ni mon problème.

Vos commentaires résument en tout cas bel et bien le gros cliché de l'équitation, qui est: des gens qui ne se remettent en cause en aucun cas.

Vous exagérez tout pour fuir la vérité, certains je parie se sentent tellement visés par mes dires (surement que là ou vous montez ou vous apprend à communiquer avec vos chevaux comme des patachons, à l'image de ce genre de cavaliers) que vous défendez ce genre d'abus avec toute la mauvaise fois possible, histoire de ne pas trop vous sentir remis en cause par mes propos ^^. Oui parce que j'imagine que ça doit facher de se sentir remis en question. Mais oui, je suis désolée, je n'ai cité que le nom de ce brave homme parce que je ne me suis pas donnée la peine de regarder l'émission à nouveau pour vous trouver tous les noms, mais il n'y avait pas que cet homme, loin de là. Je ne généralise pas, encore une fois c'est vous qui mélangez tout. C'est pénible de discuter avec vous, je vous jure, c'est vraiment usant ^^ autant pisser dans un violon comme on dit. Enfin bref, vos logorrhées porcines ne me feront changer d'avis en aucun cas, ce que j'ai vu avant-hier soir relevait du massacre physiologique et morale d'un bon petit paquet de chevaux, et peu importe ce que vous en direz :) Vous vous voilez tellement la face que pour vous, un cheval qui lève le cul à la réception des sauts, (comme c'est fréquemment le cas) est un cheval joyeux, ou un cheval a fort caractère... Etc, enfin, toute les excuses possible pour ne pas, vous, vous sentir concerné .Et bien je suis au regret de vous annoncer que non, un cheval qui lève le cul à la réception n'est pas un cheval joyeux, mais bien un cheval qui a mal au dos, et que l'on réduit au silence en plus de cela

Pour finir, ceux qui me pondent que "dans ce cas on les relâche et on les laisse faire leur vie", je m'étais préparé à ce genre de réponse à la con, et j'ai donc prit soin d'y répondre revenez en arrière si vous voulez lire.

(et pour votre gouverne, on peut très bien laisser un cheval au pré tout en lui administrant les soins nécessaires, ça n'est pas parce que l'on ne le monte pas et qu'on ne l'utilise pas que l'on ne doit pas s'en occuper)



Alors là... ! c'est l’hôpital qui se moque de la charité...! Tu serais pas en train d'inverser les rôles par hasard ?"

En tout les cas ce n'est pas la modestie qui t'étouffe !

Bon sur ce je vais aller voir mon cheval mal traité ...!

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 15h49

Je trouve dommage qu'encore une fois ce genre de débat parte en sucette.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses bonnes et moins bonnes dans chaque discipline et dans chaque "école" d'équitation. Ce serait bien que chacun puisse s'ouvrir à ce qu'il se fait ailleurs, en arrêtant de taper sur les autres et de prêcher pour sa paroisse.

Notre présence sur ce forum traduit, à mon avis, pour beaucoup une passion que nous éprouvons pour le cheval ou l'équitation. Pourquoi se faire la guerre sans arrêt ?

On a tous le droit à nos opinions et à la liberté d'expression. Mais pourquoi cette expression doit-elle passer par de l'agressivité, de l'arrogance, ou tout autre manière désagréable ?
Je trouve dommage d'encore opérer des clivages entre différents points de vue, alors que chacun pourrait s'enrichir à la lecture de l'autre. Et je trouve dommage que chaque camp s'emporte, une fois de plus, sur les MÊMES points, indéfiniment. Je traîne ma souris sur ce forum depuis quelques années maintenant, même si je ne suis active que depuis récemment, mais d'aussi loin que je me souvienne, je vois toujours ce genre de débat stérile, qui tourne en rond.

Et toujours entre l'équitation classique et l'équitation alternative. Aujourd'hui, pour éviter d'entendre qu'on est un monstre barbare et expert en torture-ès-chevaux, il faut prouver d'une pratique de la "légèreté" ou encore de la pratique de l'équitation "éthologique".

Quel dommage de perdre les enseignements d'autant de points de vue différents et enrichissants.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 21h27


leouh a écrit le 31/07/2014 à 15h49:
Je trouve dommage qu'encore une fois ce genre de débat parte en sucette.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses bonnes et moins bonnes dans chaque discipline et dans chaque "école" d'équitation. Ce serait bien que chacun puisse s'ouvrir à ce qu'il se fait ailleurs, en arrêtant de taper sur les autres et de prêcher pour sa paroisse.

Notre présence sur ce forum traduit, à mon avis, pour beaucoup une passion que nous éprouvons pour le cheval ou l'équitation. Pourquoi se faire la guerre sans arrêt ?

On a tous le droit à nos opinions et à la liberté d'expression. Mais pourquoi cette expression doit-elle passer par de l'agressivité, de l'arrogance, ou tout autre manière désagréable ?
Je trouve dommage d'encore opérer des clivages entre différents points de vue, alors que chacun pourrait s'enrichir à la lecture de l'autre. Et je trouve dommage que chaque camp s'emporte, une fois de plus, sur les MÊMES points, indéfiniment. Je traîne ma souris sur ce forum depuis quelques années maintenant, même si je ne suis active que depuis récemment, mais d'aussi loin que je me souvienne, je vois toujours ce genre de débat stérile, qui tourne en rond.

Et toujours entre l'équitation classique et l'équitation alternative.Aujourd'hui, pour éviter d'entendre qu'on est un monstre barbare et expert en torture-ès-chevaux, il faut prouver d'une pratique de la "légèreté" ou encore de la pratique de l'équitation "éthologique".

Quel dommage de perdre les enseignements d'autant de points de vue différents et enrichissants.


je suis tout à fait d'accord.
Comme je l'ai dit précédemment, beaucoup ont émis des points de vue assez intéressants sans rentrer dans une querelle de sourds et l'auteur ne les a pas pris en compte: ah si sous forme de " logorrhées porcines"...
Donc au bout d'un moment ça ne donne plus envie de discuter...

Plusieurs fois j'ai participé à ce genre de posts avec des points de vue différents que ce soit le mode de vie du cheval, l'entrainement, le sans mors..Etc.. et c'était très intéressant à lire, et ça donnait à réfléchir des deux côtés sans forcément arriver à un débat stérile.

Donc au bout d'un moment, on a pu envie de répondre au post de l'auteur qui en a déjà crée plusieurs en incriminant certaines pratique puis traiter tout le monde d'ignorants car on ne va pas dans son sens...

Je suis d'accord avec toi, que quelle que soit la discipline que l'on pratique, la plupart ici sont des amoureux du cheval avant tout et mettent tout en oeuvre pour le bien être des leurs.

Après je tiens à réagir sur ta phrase que j'ai mise en gras, car je pense qu'elle mettait un peu destinée vu que c'est moi qui ai aussi abordé le sujet plus haut.
J'ai rebondi sur l'équitation de légèreté car l'auteur du post dit qu'elle le pratique (de façon un peu prétentieuse je trouve), et j'y ai apporté mon témoignage non pas pour prouver quelque chose du genre je suis la meilleure dans ma monte, mais pour montrer que l'on peut retrouver cette vision dans toutes les disciplines.
J'ai appris les bases de l'équitation à travers une notion de légèreté et je ne vois pas pourquoi je le cacherais.
Pour ce qui est de l'équitation éthologique je ne pratique pas car je n'y vois pas l'intéret pour mon cheval donc jamais je ne prouverais par a+b que je ne suis pas une tortionnaire car je pratique l'éthologie et monte sans mors. Je n'ai rien à prouver au détour d'un forum, car je pense être assez bien encadrée pour prendre des décisions juste dans ma vie quotidienne avec les chevaux et me remettre en question.

Voilà, il y'a du bon partout je te l'accorde. Mais encore une fois j'en ai marre de voir toujours les mêmes posts s'ouvrir où certaines personnes tentent de répondre intelligemment pour se faire rembarrer après que nous sommes des pauvres ignorants car nous sommes cavaliers de CSO et aimons voir du CSI 5*!

Edité par maev-ghost le 31-07-2014 à 21h31



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 21h56

Maev-ghost, tu m'évites un pavé

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 22h17


maev-ghost a écrit le 31/07/2014 à 21h27:


je suis tout à fait d'accord.
Comme je l'ai dit précédemment, beaucoup ont émis des points de vue assez intéressants sans rentrer dans une querelle de sourds et l'auteur ne les a pas pris en compte: ah si sous forme de " logorrhées porcines"...
Donc au bout d'un moment ça ne donne plus envie de discuter...

Plusieurs fois j'ai participé à ce genre de posts avec des points de vue différents que ce soit le mode de vie du cheval, l'entrainement, le sans mors..Etc.. et c'était très intéressant à lire, et ça donnait à réfléchir des deux côtés sans forcément arriver à un débat stérile.

Donc au bout d'un moment, on a pu envie de répondre au post de l'auteur qui en a déjà crée plusieurs en incriminant certaines pratique puis traiter tout le monde d'ignorants car on ne va pas dans son sens...

Je suis d'accord avec toi, que quelle que soit la discipline que l'on pratique, la plupart ici sont des amoureux du cheval avant tout et mettent tout en oeuvre pour le bien être des leurs.

Après je tiens à réagir sur ta phrase que j'ai mise en gras, car je pense qu'elle mettait un peu destinée vu que c'est moi qui ai aussi abordé le sujet plus haut.
J'ai rebondi sur l'équitation de légèreté car l'auteur du post dit qu'elle le pratique (de façon un peu prétentieuse je trouve), et j'y ai apporté mon témoignage non pas pour prouver quelque chose du genre je suis la meilleure dans ma monte, mais pour montrer que l'on peut retrouver cette vision dans toutes les disciplines.
J'ai appris les bases de l'équitation à travers une notion de légèreté et je ne vois pas pourquoi je le cacherais.
Pour ce qui est de l'équitation éthologique je ne pratique pas car je n'y vois pas l'intéret pour mon cheval donc jamais je ne prouverais par a+b que je ne suis pas une tortionnaire car je pratique l'éthologie et monte sans mors. Je n'ai rien à prouver au détour d'un forum, car je pense être assez bien encadrée pour prendre des décisions juste dans ma vie quotidienne avec les chevaux et me remettre en question.

Voilà, il y'a du bon partout je te l'accorde. Mais encore une fois j'en ai marre de voir toujours les mêmes posts s'ouvrir où certaines personnes tentent de répondre intelligemment pour se faire rembarrer après que nous sommes des pauvres ignorants car nous sommes cavaliers de CSO et aimons voir du CSI 5*!

Je t'avoue que mon message ne t'était pas destiné particulièrement, mais plutôt destiné à l'ensemble du forum (oui, je suis un peu prétentieuse sur les bords ).

Je ne reproche à personne sa pratique de l'équitation, du moment qu'elle est faite dans le respect de sa monture mais aussi des autres.

Je ne reproche du coup rien à l'équitation "éthologique" ou dite de la légèreté, au contraire ! Je trouve très intéressant de pouvoir confronter différents points de vue, et surtout de voir de nouvelles techniques !

Enfin, de mon côté, je ne suis qu'une simple cavalière, une de celles qui n'a pas de talent, qui monte pour le plaisir et le sport, et qui ose espérer un jour pouvoir travailler correctement un cheval, tout en conservant son intégrité physique et mentale. Donc j'aspire à cet idéal de légèreté : un cheval qui se porte tout seul, avec trois grammes dans chaque main.

Du coup, mon message n'avait pas pour but d'agresser qui que ce soit, c'était juste une constatation : je suis une cavalière de classique, et j'avoue en souper d'être toujours vue comme une tortionnaire. Tout comme j'imagine l'inverse vrai aussi : une cavalière dite "éthologique" doit en avoir marre d'être prise pour une bisounours qui monte dans les champs à cru par les cavaliers de classique.

Je n'ai moi non plus rien à prouver à ce forum. J'ai fait des erreurs, j'ai pu blesser par méconnaissance, mais depuis plusieurs années maintenant, je tente au possible d'être la moins désagréable à porter. Je réprouve les dérives du classique, et ce n'est pas parce que je rêve de pouvoir concourir dans un futur plus ou moins proche que je cesserai de croire en mes convictions les plus profondes.

J'ai tenté d'envoyer une colombe en signe de paix, pour qu'aucune pratique ne soit réellement dénigrée, hormis celles qui sont réellement dangereuses et malsaines.

Mais je suis tout à fait d'accord que l'auteure de ce poste semble obstinée dans sa vision des choses, ce que je trouve un peu dommage. On apprend tellement mieux quand on s'ouvre au monde et aux autres.

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 31/07/2014 à 22h54

Dans ce cas là, même les amateurs devraient arrêter de monter...perso parfois je met la main involontairement, mais ça fait le même effet qu'un taquet, mon cheval ne supportant pas la main. Suis-je une tortionnaire ?
Je le répète : entre ce qu'on voit sur un tour à haut niveau (où ils ont un peu plus de maîtrise de leurs corps que des amateurs) et ce qu'il se passe à la maison... à mon avis mieux vaut s'emporter sur quelques chose de concret. Mais si les cavaliers "lambda" voyaient ce qu'il se passent à la maison, certaines "stars" seraient bien moins adulées.
Bref ok pour dire que parfois c'est pas beau à voir, mais pourquoi s'emporter sur le cso et pas le reste dans ce cas (les courses, le polo, le horse-ball, le dressage, le cross ou les bouches ne sont pas dénués de taquets) ?

Strubinette

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 04/08/2014 à 14h52

Je suis clairement plus dressage moi, mais j'aime pas non plus regarder les chevaux de dressage de haut niveau, parce que c'est moins visible au niveau des actions du cavalier, mais tu vois la mauvaise musculature de l'encolure de 9 chevaux sur 10 en concours, l'obligation d'avoir deux mors dans la bouche du cheval et que les rêne du pelham sont au contacte alors que c'est un mors d'actions discontinues... Le meilleur moyen de militer, c'est de trouver de bons arguments à proposer à la FFE et de leur envoyer, je sais pas, une pétition, ou un truc comme ça, si tu veux que ça bouge.

Jumper91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 05/08/2014 à 13h42

Quel est l'interet de ce debat au final ?


Qu'on soit pro dressage ou pro cso ou peu importe
Chaque personne trouvera toujours a redire sur l'equitation d'une autre

C'est comme ca

Ce qui moi m'enerve c'est qu'aucun debat ne soit mené proprement
C'est toujours de l'extremisme

Si quelqu'un est extremiste et pas capable de nuancer son jugement, qu'il s'enferme dans une grotte et ne regarde plus le monde exterieur apres tout

Enfin quoi faut pas sortir de central hin
Sur un autre topic j'ai posé une question ayant ouvert sur autre chose
J'ai developpé mon point de vu et d'autres cavalieres aussi

Personne ne s'est monté dessus et n'a critiqué l'avis de l'autre
J'ai meme remercié pour les explications

Qu'on soit d'accord ou pas , si on ne sait pas mettre de l'eau dans son vin et qu'on est pas pret a acouter l'avis des autres on ne fait pas de debat

Enfin cela vaut pour tous les extremistes se promenant sur le forum, lachant un pavé dans la mare, critiquer pour critiquer ne menera a rien ...

Amaya526

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 05/08/2014 à 15h41

Moi, je me pose toujours pas mal de questions, je trouve que la plupart des cavaliers de haut niveau ont les mains très hautes et " cisaillent " la bouche de leur monture.

Or, je ne suis pas entrain de critiquer puisqu'ils montent largement mieux que moi, mais, je trouve ça un peu violent..

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 05/08/2014 à 16h06

Je ne vois pas en quoi avoir les mains hautes est violent

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Je suis complètement hors de moi ! cso
Posté le 05/08/2014 à 16h46

Justement il vaut mieux avoir les mains hautes que basses
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Je suis complètement hors de moi ! cso
 Répondre au sujet