Excuse-moi
orpheo66 , mais sur les photos, ton cheval n’a ni une bonne position de la tête, ni un dos qui monte.
Ce n’est pas parce que le nez est « par terre », que la position est bonne.
et que veux-tu dire par la « tête ronde » ?
Un enrênement quel qu’il soit, oblige le cheval à prendre une posture. C’est le principe de tout enrênement. Les utilisateurs y ont toujours recours pour contrer une position qui les dérange. Or le cheval lui, lorsqu’il évolue librement en longe ou sous la selle, ne prend que les attitudes dont il est capable.
Il n’y a qu’une équitation correcte adaptée à chaque cheval (donc plusieurs façons de faire mais en respectant toujours les mêmes principes fondamentaux), équitation juste qui va lui permettre d’arriver à prendre la bonne attitude, progressivement.
Personne n'apprend à lire en une fois, personne se fait un corps de rêve en une fois, personne ne sait jouer une symphonie au piano après un seul cours
Travailler votre équitation, adaptez-vous, soyez patients, arrêter de ficeler les chevaux dès qu'ils ne correspondent pas à l'image que vous avez de la posture idéale.
Après, il faut déjà commencer par savoir ce qu’est une bonne attitude de travail. Et là, y’a du boulot !

(je ne parle pas pour toi précisément Orphee66, mais en général pour un grand nombre de cavaliers, les modèles sont faux, donc, en toute bonne foi vous reproduisez ces modèles et c’est la cata )