Saut pour demi-trait avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4628 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 01/08/2014 à 16h39

Bonjour !
Je voulais savoir selon vous est ce que c'est mauvais pour les demi-trait (irish cob...) de sauter régulièrement et en concours ?

Baloubalou

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 23/07/2019 à 14h02

J'attrape le sujet au vol parce que je suis proprio d'un gros demi trait (1,7 m au garrot pour 800 kg)
Et je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a pas de chevaux fait pour tel ou tel chose idem pour les chiens et les enfants pendant qu'on y est ^^ c'est pas parcequ'on fait 1m80 qu'on ai fait pour le basket et pas parcequ'on fait 1m60 qu'on ne l'ai pas.
Il y a un rapport taille poids très important, les membres sont fais pour supporter leur poids, qu'ils marchent, trottent, galopent et sautent ;)
Je vois mon cheval qui en pleine course de folie avec son copain arabe, il est aller sauter une table de camping en bois avec les bancs les deux doigts dans le nez, je m'entraine sur des obstacles de trec et c'est un régale, ils ont la puissance qui va avec leur poids mais aussi pour réceptionner ! Honnetement le saut à outrance n'est bon pour aucun cheval n'y aucune articulation comme tout sports finalement. Alors t'en que cela reste raisonnable et que le proprio écoute son cheval et ne le pousse pas à faire quelque chose qu'il n'aime pas, ou est le problème ? ^^
vive les gros polyvalent :P

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 23/07/2019 à 22h41

baloubalou C'est pour ça que ça fait des siècles que les éleveurs de toutes les espèces sélectionnent des races en fonction de prédisposition alors que ça ne sert absolument à rien.

D'ailleurs c'est vrai qu'on voit souvent des percherons se mesurer à des pur sangs lors du prix de l'arc de triomphe, ou des comtois en CSI 5*, et inversement des pur sang/races d'obstacles faire des concours de labours

Et à ma connaissance pour l'instant les enfants, enfin leurs reproducteurs ne sont pas sélectionnés

Plus sérieusement sur de petites épreuves oui n'importe quel cheval peut faire l'affaire, et certains sont même très doués dans des disciplines différentes. Mais à un moment il faut aussi prendre conscience que certains de part leur physique vont être plus limités pour certaines choses

Baloubalou

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 24/07/2019 à 08h38

cherchour Mais je suis d'accord sur du haut niveau quoi que des fois c'est aussi des codes sociaux mis en place, parce que oui du trait qui fait du dressage au niveau déjà vu et ça passe très bien mais c'est pas dans les mœurs ;)
Il n'empêche que on parle de demi trait sur ce sujet et non de trait donc pas de pp percherons en vue ^^
Donc oui pour moi un demi trait est largement en capacité de faire du saut comme n'importe qu'elle cheval et que les impactes serons les même.
Et pour finir, je ne dis pas qu'un cheval de trait va aller faire du cci de haut niveau ou autre mais que physiquement les danger sont les même que pour un pur sang et pour un gros cheval, ils ne sont pas comme une personne obèse ou en sur poids, le physique est comme ça, et tout va avec (tendons, muscles...) ^^

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 24/07/2019 à 09h17

baloubalou Je ne sais pas si les impacts sont vraiment les mêmes mais en tout cas, il faudrait comparer avec des chevaux avec une musculature équivalente et sans sur poids. Pas facile d'en trouver des chevaux de trait comme ça... Surtout sur des petites épreuves. Les cavaliers qui montent des traits sont différents de ceux qui montent des chevaux de concours, souvent c'est plus du loisir, donc niveau travail et compétence dans le travail, il risque d'y avoir une grosse différence quand-même. Donc je ne sais pas quelles études ont été menées pour prouver qu'un cheval de trait ne doit pas sauter ni les méthodo appliquées. Si vous en connaissez (pas vulgariser par des articles de presses, les raccourcis sont trop vite faits), j'irai les lire avec plaisir

Après, même un cheval de trait peut faire du saut. Mon ostéo nous l'avait même conseillé pour la comtoise mais on n'était pas équipé. Travailler sur des lignes, des sauts de puces, des enchaînements avec une cadence et un équilibre adapté (pas besoin d'enchaîner 10 obstacles), c'est bon pour tous les chevaux (sauf handicap) si on respecte le fait de ne pas en faire beaucoup, avec des hauteurs adaptées, l'allure adaptée et de le faire correctement. Là encore, combien de chevaux de trait sont dans ce cas-là ? Déjà que le galop est compliqué à équilibrer, donc sauter il faudrait que ce soit au trot ou que le cheval ait un bon niveau de dressage qui l'ait déjà bien rééquilibré. On pourrait imaginer que faire une ligne de mécanisation avec entrée au trot pourrait aider un cheval de trait à travailler le galop tranquillement et à le muscler pour cette allure

Pour le dressage, je dirai quand-même que c'est différent du saut. N'importe quel cheval peut faire du dressage et aborder la plupart des airs de haute école (conviction profonde) mais pas avec n'importe qui. Le but, c'est quand-même d'apporter une musculature et une souplesse en fonction des capacités du cheval pour qu'il nous porte sans danger pour lui et pour nous. La discipline reprend les mêmes airs mais c'est l'enchaînement qui devient compliquer et que tous les chevaux ne peuvent pas faire, surtout avec les allures demandées.

En gros, c'est comme tout. Tout dépend des prédispositions du cheval et du travail mené. Un cheval bien prédisposé aura probablement moins de risques à pratiquer l'activité physique adaptée à un faible niveau mais d'autres peuvent le faire et bénéficier des effets positifs. Il faut juste plus de travail Après tout ça c'est de la théorie on est bien d'accord. J'aimerais vraiment lire des études scientifiques sur le sujet ^^

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 24/07/2019 à 22h45

elodu25 fait sauter son demi-trait, à des hauteurs honorables d'ailleurs...

Et de là à dire qu'un Irish cob est un demi-trait, faut pas déconner ?! Ce serait comme dire qu'un Welsh Cob n'est pas un poney de sport.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 24/07/2019 à 22h58

elysia merci Elysia ,

Alors oui effectivement je saute en concours et régulièrement avec mon demi trait ! Je me suis longtemps posée la question du pourquoi du comment et surtout les conséquences du saut sur un demi trait ! Et franchement ! Leur articulations sont 15 fois plus solide qu'un pure sang ! Leur squelette est cette plus gros mais surtout leur morphologie est harmoniseuse et proportionnelle ! Alors pourquoi cela ferait plus de mal ? Vous pensez sincèrement que les fers des chevaux de sport ont moins d'impact à la réception ?
Je saute avec mon demi trait parce que c'est son truc ...je crois pas qu'il y ait une personne censée qui achète un trait pour faire les amateurs/pro en saut ! Mais il adore cette activité (avant de voir ça je me disais qu'un cheval ne pouvait pas aimer telle et telle activité mais je me suis trompée sur toute la ligne) !

Il fait les stages CSO comme les autres cavaliers amateurs/pro de mon Ecurie et tout ce passe bien pour lui ! Il prend ces marges tout seul ...

On sort pour nos premiers concours sur 85/95 cm , on a sauté 1m20 sur une ligne .... on ne force jamais sur les hauteurs et comme tous chevaux de concours, on va jamais aller sauter des montagnes à l'entraînement !

Alors oui il y a certains trucs (surtout en dressage) qui met 2 fois plus de temps à assimiler car il est moins élastiques .... mais il a une très grosse force qui aide beaucoup ! Le plat ... tout est plus difficile , il est morphologiquement conçu pour être sûr les épaules ! Il faut tout réapprendre. Forcé plus ! On n'en fera jamais un cheval de Grand Prix ! Et à quoi bon ? On s'en fou !
Je ne suis jamais allée en concours avant lui , j'avais un galop 4 quand je l'ai acheté (il avait 6 mois) , il a aujourd'hui 7 ans et il m'a appris tout ce qu'il fallait savoir !

Par contre le plus dur : trouver des gens qui croient en nous , surmonter les moqueries quand on plante sur une prepa 1m .... le reste tout est dans la tête :)
Autres choses très importantes à rajouter : leur faire garder un poids de forme raisonnable ! Un trait ça a souvent une 100aine d kilo d'embonpoint qui peut justement être nocif !

(Croisé selle français ligne Quidam avec une bonne grosse comtoise , 1m70 pour 750kg)





Je met celle la aussi parce que je kiff le regard en mode " je suis un demi trait qui déchire "

Édité par elodu25 le 24-07-2019 à 23h13



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 24/07/2019 à 23h24

Elodu25: avec détermination on peut mener loin sa monture, toutefois vu des filles qui achètent un cheval "hors discipline" et se font plaisir avec jusqu'en compétition. Les couples progressent mais ne sont pas appréciés à juste valeur, une belle reprise ne sera pas récompensée, car le couple ne correspond pas aux critères des juges.
Et ces filles sont déçues des injustices. En saut, la mécanique du cheval est encore plus à prendre en considération.
En partant du principe que ce n'est que pour le plaisir et en aucun cas se classer, tout cheval bien entrainé fera l'affaire, mais si on veut performer n'est-il pas évident de prendre une race sélectionnée pour ladite discipline?
A voir les galères de ces cavalières, prendre un cheval "pas fait pour" c'est se mettre des barrières.
Evidemment on a tous un exemple en tête d'un couple atypique, ça reste tout de même peu fréquent.
Nous avons de bons Franches-Montagnes typés sport sur de petites épreuves CSO régulièrement classés.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 24/07/2019 à 23h35

marlin on monte pour soit même ! Quand une nana demande si on peut sauter avec un trait , on se doute bien qu'elle a pas d'ambition de classer sur 1m40 ...

Les cavaliers de loisirs qui sortent sur plus de 1m05 ça court pas les rues non plus !
Et n'importe quel cheval peut classer jusqu'à 1m ... même un demi !!!

Ceux qui ont plus d'ambition sont entourés en général et mettent une somme bien plus élevée dans leur partenaire .... on est dans un autre registre après ça ! Après tout un cheval de trait , ça vaut sa viande (500? comme chocapic par exemple...) on est loin du cheval standard ...

Perso j'aurais acheté rien d'autres qu'un demi trait ..... je l'ai fait , et pour rien au monde je le changerais :)

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 25/07/2019 à 08h30

elodu25 Juste pour le prix de la viande. ça a quand-même vachement augmenté ces dernières années. On n'est plus sur des poulains de trait à 500€ mais bien 1000 voir 1500€. A moins que ça ait redescendu cette année...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 25/07/2019 à 09h47

eldeilla peut être ... je me suis arrêtée à il y a 6 ans (oui ça passe vite) ... ! Mais un demi trait ça vaut rien car ça intéresse pas une majorité de cavalier et c'est pas non plus un cheval de boucherie ...


Quand je vois que mon 7 ans est estimé à même pas 3000? juste parce que c'est écrit X comtois ........
mais bon ça se ressent bien en réel dans mon Ecurie, ça intéresse personne !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Saut pour demi-trait avis ?
Posté le 25/07/2019 à 09h58

elodu25 ça commence à valoir un peu plus quand c'est mis à l'attelage souvent, même les demi traits ^^ Après le public ciblé reste un public de loisir donc entre 2000 et 3000€, c'est pas déconnant vu qu'il est polyvalent.

Après, tu pourrais être surprise pour le prix en boucherie Non j'ai une connaissance qui s'était renseignée l'année dernière. De nouveaux marchés existent du coup les prix de vente ont triplé au kg. Lui qui avait une percheronne super dressée mais parfois un peu compliquée, il plaisantait en disant qu'elle partirait pour le Japon XD

Bref, désolée pour le hors sujet. Retour pour la discussion initiale
Page(s) : 1 2 3
Saut pour demi-trait avis ?
 Répondre au sujet