Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3971 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h36

Bonjour à tous, je suis nouvelle, et je me suis inscrite sur le forum pour vous faire part d'une question qui me turlupine.
Suis-je prête à devenir propriétaire? Ai-je le niveau nécessaire, les connaissances nécessaires, le temps et la maturité indispensable pour un cheval?

Je me présente je suis une jeune fille qui rentre au lycée en seconde l'année prochaine (jeune jeune, je sais). J'ai 7 ans environ d'équitation dans les pattes, et j'ai passé et bien hier mon galop 5, et en tant que grosse brême en saut, j'ai raté mon saut, mais le dress, cross et la théorie, tout bon. (Excusez mon langage). Je me considère plutôt comme ayant un bon niveau galop 4.

Je sais que je suis extrêmement jeune, et que je ne pourrais pas assumer mon cheval financièrement (parents), mais je réfléchis vraiment à cette possibilité "d'avoir" mon propre dadou.
J'espère ne pas faire partie de ces petites filles/ados qui veulent un cheval le temps d'un été et qui ne pourraient pas l'assumer et le rendre heureux par la suite et c'est pour cela que je m'adresse à vous, personnes réfléchies que vous êtes :)

Alors, pour la "pension" du cheval, deux possibilités s'offrent à moi:
mon moniteur/proprio de mon centre équestre fait de l'élevage, mais va arrêter dans 1 ou deux ans faute de rentrées d'argent...= pour lui, grosse chute du moral puisque cela fait des années qu'il est dans l'élevage (des chevaux qu'il a fait naitre sont mis au club maintenant), et j'avais pensée, avec une amie, au fait qu'il puisse proposer tant qu'il fait encore de l'élevage et une fois qu'il aura malheureusement arrêter, des pension au pré pour les proprios du centre équestre= pension moins chère pour les proprios et la stabilité du moral de mon mono puisqu'il s'occuperait comme à l'élevage de nourrir les chevaux, etc...
Dans ce cas là, j'avais pensé à mettre mon cheval au pré, bien sur, je viendrai aider à l'entretient de ce dernier régulièrement, et payerais la pension, mais j'avais également pensé à prendre mon mono comme garantie, j'explique : mettre le nom de mon mono en tant que deuxième propriétaire sur les papiers de "mon" cheval, comme cela, si malheureusement gros problème, ou si je décède, le cheval reviens à mon mono qui est déjà prorios de bon chevaux ;) je pense que si il y a un gros pépins, cela assurerai au dadou un bon avenir, je ne pense pas qu'il le mettrai à la boucherie, cela m'étonnerait beaucoup. ( tout en sachant que le premier nom sur les papiers sera celui d'un de mes responsable légal, puisque je suis mineure, mais je veux dire que s'il y a un gros problème, mes parents pourraient ainsi céder "mon" cheval à mon moniteur plutôt que de le revendre au premier venu)
Bonne ou mauvaise chose cette "garantie"?
Imaginons que cela puisse se faire, je pense pouvoir venir voir mon cheval le mardi, le mercredi, le vendredi éventuellement, le samedis et le dimanche mon cheval, ce qui lui laisserai le lundi et le jeudi comme jour de repos ( j'ai pris comme référence les horaires de terminales de mon frère, en rajoutant mes horaires de sport extra-scolaire, sachant que mon frère commençait à 11heures le vendredi et que je n'en ai pas tenu compte), le cheval étant au pré, est-ce que ces visites seraient suffisante? Visites de travail évidemment :)
Problème? Mes visites se feraient, outre le week-end, le soir, vers 18h-19h et le vendredi vers 20h.
En été, je pense que cela irait, mais l'hiver? Il fait sombre, très sombre à ces heures là non? Je sais que les carrières de mon CE son éclairées, ou que je pourrais privilégier le travail à pied et en longe le soir, surtout la première année, mais cela est-il dangereux?
Et pour ce qui est questions de "maladies" que pourrai avoir "mon" cheval au pré, les blessures que pourraient occasionner une friction dominant/dominé?


et deuxième solution, et bien la pension en box et paddock, même si je préfère celle au pré. Le prix serait supérieur, mais je ne pense pas que cela soit un "gros" problème, mais pour l'ennui du cheval? Je ne veux pas que "mon" cheval devienne blasé,... Mes visites seraient-elles assez fréquentes pour un bon travail? (des proprios du club pourraient me sortir "mon" cheval mais bon).
Et puis la distribution de la nourriture au box (3 fois par jour) ne favorise-t-elle pas les indigestion, les coliques? Je sais que beaucoup de proprios mettent leur cheval en pension en box, mais j'aimerai avant tout son bonheur.


Une fois le "problème" de la pension du cheval réglé, reste un gros point à éclaircir, moi!
Moi, oui, moi, jeune fille encore verte dans le monde des adultes et des responsabilités en tous genres.
Je suis consciente qu'un niveau 4/5 n'est pas un super niveau. Je serai bien sur encadrée, les proprios de mon centre sont très gentils de ce coté là, nous aident... Mais je ne sais pas si je serais par exemple capable de travailler correctement "mon" cheval en autonomie si personne n'est disponible pour m'épauler pendant une semaine, ce qui est fort impossible, il y a toujours quelqu'un :)
À cheval, je suis très à l'écoute de mon moniteur, et très motivé, je veux m'améliorer, progresser. Je suis à l'écoute du cheval, et comme mon moniteur actuel, très axée sur la compréhension et la décontraction du cheval.
Je suis consciente de mon niveau assez faible pour être propriétaire, une amie me dit que quand on est propriétaire, en tous cas dans mon cas, au début, c'est le cheval qui nous apprend, et c'est ce qui me rassure, en quelques sortes...
Je souhaiterai éventuellement sortir en petits concours avec "mon" cheval, mais comme je le dit souvent, quand je vois une fille propriétaire d'un poney de mon club qui a 13 ans et qui ne sais pas faire de changements de pied a son poney, le mettre en place, et qui maintenant, à force de monter pour s'amuser et sauter une fois tout les 36 du mois, et qui désormais à peur de son poney; sans de bonnes bases de dressage et d'écoute, on ne peux pas sauter correctement à cheval ni faire des choses un peux plus "osés". (Je ne critique pas hein, c'est son choix on va dire)
Donc je souhaiterai bosser mon cheval à pied, en éthologie et en longe, et monté, en plat, en saut, en cross peut être, si j'ai suffisamment confiance en moi ( on a un piano juste derrière la carrière principale ou dans la forêt juxtaposant le club, on y a placé quelques petits obstacles) et partir en balade en foret et dans les champs, peut être, mais bien sur, accompagnée :)
Est-ce raisonnable?

Ensuite, viens le rythme scolaire et mon engagement dans un autre sport, la gymnastique aérobic, pour les curieux, tapez Aurélie Joly dans votre moteur de recherche ou sur Youtube ;)
Sport basé sur un gros travail de cardio et de musculation, donc, de nombreuses séances d'entrainement, voilà pourquoi je ne serai disponible que tard le soir.
L'année prochaine, je passe en division nationale, = entrainement bien ancrés et stages au pole de France, un ou deux week-end dans l'année+ 4 compétitions également dans l'année, = besoin de beaucoup d'énergie pour combiner ces deux sports, mais je sais que si je deviens propriétaire d'un cheval, le travail ne sera pas fait le plus tard possible et aurevoir les "heures" passées devant la télévision car journées bien remplies.
La fatigue sera-t-elle trop présente?

Et puis, avoir un cheval c'est bien, pouvoir le garder, c'est mieux: durant mes trois années de lycée, ok, nikel je reste dans la région, mais plus tard, les études?
Je souhaite devenir ostéopathe équin plus tard, les meilleurs cursus sont sur une durée de 5 ans. Et pour le moment, je prévoit, oui oui cela peut changer car c'est dans trois ans, d'aller à l'école d'ostéopathie de Caen, super, des pensions dans des CE au pré sont disponibles, donc je pourrai emmener mon "cheval", mais cela n'est-il pas risqué au vu de toutes les responsabilités? Saurais-je m'en occuper? Et si mon plan d'avenir changeait complètement?
Je me suis déjà beaucoup renseignée sur des topics d'ados devenues propriétaire, et une jeune fille disait qu'une fois passée au lycée, plus rien à faire de son cheval, elle s'intéressait désormais plus aux garçons, et si cela m'arrivait? Bien sur, j'attendrais le milieu d'année voir plus avant de me "décider" à faire l'acquisition d'un cheval pour voir si ma vision des choses changeait, évoluait, si je tiendrai le rythme, mais on est jamais sur de rien.

Je pense que certains d'entre vous me dirons d'attendre d'être indépendante, plus mature, mais je pense que je raterai quelque chose si j'attendais 10ans, je ne sais pas si vous voyez :/
Je pense également que devenir propriétaire d'un cheval, avec tout le lot de responsabilité qu'il nous apporte, me permettrai de devenir plus mature, plus réfléchie, non?

Je pense également que certains d'entre vous me proposerons, par exemple de prendre un cheval en demi-pension pendant un ou deux ans, mais les proprios de mon club ne proposent pas de dp sur leurs chevaux et les demi-pensions que mon club propose son super chère pour peu d'entretient (135 euros par moi pour deux heures de montes en autonomie et une heure avec un mono, par semaine, je trouve ça super cher pour ce que c'est non?)
J'ai également pensé à prendre un cheval à confier, mais dans ce cas, je ne pourrais pas faire d'arrangement pour mettre le cheval au pré, cela me reviendrai plus cher et pas sur que le cheval soit heureux, si?
Je vous informe que dans deux semaines, je vais prendre une demi-pension d'une semaine sur un cheval de club (ancien cheval de proprio) comprenant une heure de monte le matin et une autre l'après midi, mais dans un club qui ne se situe pas dans ma région, club ou j'ai réalisé mon stage de découverte de 3ème et où j'ai rencontrée une amie et le cheval en question, dresseur que j'ai monté deux fois. Je précise que le prix est de 75 euros, je trouve cela très peu cher.


Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui me préoccupait, je n'ai pas abordé le sujet du prix que l'entretient qu'un cheval couterai puisque normalement c'est tout bon, je précise également que le centre équestre se trouve à dix minutes en voiture de chez moi, et qu'il est accessible en bus de chez moi (environ une heure de trajet), mais également de mon futur lycée (environ 20min)

Je précise également que mes parents ne sont pas au courant de mes intentions quand à devenir propriétaire, je ne voulais pas leur en parler tant que je ne pensais pas être prêtre et avoir reçu des avis extérieurs, voilà, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout si vous l'avez fait, et selon vous, suis-je prête à devenir propriétaire? Et le cheval serait-il heureux? Bien entretenu?
Dites moi si quelque chose n'est pas clair, s'il manque des infos ;)

Excusez moi pour le racontage de vie ... :)
Merci de m'exposer vos points de vue de façon complète et développée, pas seulement des " non, tu n'es qu'une gamine, ne prend pas un cheval, tu le rendrait malheureux"
Merci.

Sophie63

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h41

désolé je ne vais pas faire un pavé mais perso j'ai attendu d'être majeure et d'assumer mon cheval financièrement ...

la tu dis que tu n'as même pas parlé a tes parents alors que c'est eux qui vont financer donc déjà niveau maturité désolé mais c'est pas franchement ça ...

prend une dp et fait comme tout le monde attends d'avoir les sous ...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h53

Je ne vais pas dire que tu est trop jeune ou que tu n a pas le niveau par ce que c est pas ce que je pense et après tout il n y a que toi pour répondre a cette question. Mais sache que si tes parents finance au début il ne le feront pas éternellement et un jour tu devras assumer par toi même et en même temps débuter dans la vie les deux ensemble sont difficile a conjuguer mais pas impossible il faut juste que tu soie consciente dans quoi tu t embarque. Surtout que tu va commencer chose sérieuse avec tes études est tu sûre de pouvoir conjugué les deux? Pourra tu suivre tes cours puis réviser et près ta journée aller a l écurie et ça tous les jour... il n y a que toi qui peut savoir si tu est prêtre a faire tous les sacrifice qui en incombe mais tu pourrais commencer par un DP histoire de voire si les avantage surplombe les inconvénients.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h54

Tu as l'air réfléchie et avoir pris en compte pas mal de choses donc là dessus pas de problèmes...

Moi ce qui me chagrine le plus: c'est le côté financier...
Tu n'en parles pas, parce que désolé mais un cheval ça coute cher.
Tu dis toi même que 135€ pour une dp par mois c'est chère, mais pour ton chevak tu paiera 2 voir 3x plus par moi selon ce que tu veux faire avec: cours, compèt, pension, nourriture, maréchal....
Il faut aussi avoir une cagnotte véto au cas où il y'a un gros pépins véto et ça arrive plus que l'on ne le croit...

Pour ce qui est de mettre ton cheval au nom de ton mono:
Tu t'entends bien avec lui actuellement; mais en cas de litige et que tu souhaites quitter ses écuries: il sera dans ses droits que de te demander de racheter la part... Pire, il peut revendre ton cheval derrière ton dos... J'ai entendu trop d'histoire comme ça où certains gérants de pensions ayant la carte de proprio en main avait rempli un faux contrat de vente et mis le cheval à leur nom..
Donc si le cheval est au nom de ton mono, c'est encore plus simple pour lui de le mettre qu'à SON nom à lui....

Après, tu m'as l'air très réfléchie dans tes démarches concernant la pension, le travail, les soins et si tu es encadrée ça ne devrait pas poser de problèmes...

Moi j'ai eu mon cheval à 17 ans que j'assume maintenant depuis 1 an.
J'ai réussi à gérer lycée et cheval, et même études sup'.
Faut juste de l'organisation, et aimer aller dans le froid et la nuit l'hiver (enfin pas sure que j'aime ce dernier point )

Voilà, j'ai juste envie de dire: plus qu'à voir si tes parents sont prêts à lacher des milles et des cents

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h57

Déjà dans un premier temps je trouve que tu ne prends pas ton projet à la légère ce qui est un bon point pour moi.
Malheureusement ton entrée en niveau national en gym aérobic semble pour moi être un gros frein.
Entre tes études et un sport de haut niveau, autre que l'équitation, intégrer un cheval semble être risqué. En effet monter à cheval à 20h en plein été c'est le pied, mais l'hiver quand il fait -5°C ou qu'il pleut c'est vite contraignant.
En plus arriveras-tu à enchaîner tes entraînements de gym avec de l'équitation, tu vas vite être lessivée avec en plus tes devoirs et le volume horaire du lycée.

Les deux points aussi qui m'ont sauté aux yeux sont:
-Mettre ton mono en co-propriété. Grosse erreur ! Imagine que tu as un jour un litige avec lui, il pourrait jouer la dessus ! De plus mineur ou non, tu peut parfaitement avoir ton nom à 100% sur les papiers de ton cheval, c'est mon cas depuis mes 14 ans
-Ensuite ne pas en avoir parler à tes parents. Avant de te faire de faux espoirs, es-tu certaine qu'ils ont les moyens ? Car ta gym doit déjà représenter un revenu, imagine que tu sois obliger de choisir entre les deux d'ici 2 ans car par exemple, tes parents ont un soucis très très coûteux sur leur voiture. Cheval ou Gym ? Le choix a faire sera horrible !

Ainsi pou moi, je ne me risquerai dans cette situation a me lancer dans cette aventure. Même si tu dis que personne ne propose de DP dans ton club, continue à monter en cours classique en ajoutant par exemple quelques particuliers pour progresser et pourvoir prévoir par la suite de devenir propriétaire quand tu seras indépendante car à galop 4, changer régulièrement de cheval est aussi très bénéfique !

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 13h10

reflechir a toute la logistique du choix de pension , du pendant etudes, apres etudes cheval heureux ou pas etc c'est bien . Mais la question la plus importante pour le moment pour toi serait : tes parents vont ils (pourront ils- voudront ils) subvenir aux besoins d'un eventuel cheval ?
Manifestement vu ton planning pour l'année , je ne crois pas que tu trouves de la place pour un job d'appoint les week ends pour participer aux frais, ce qui implique que tes parents devront payer.
Deuxieme point : euh ca fait pas un peu chargé toute cette organisation? ne neglige pas tes etudes, sinon l'idée d'ostheo equin tu peux la jeter a la poubelle.
Troisieme truc : ne commence pas a regarder les prix des pensions pour dans 3 ans quand tu auras passé ton bac etc, les prix changent, les CE ouvrent et ferment et ca ne sera surement plus pareil dans 3 ans. Et avant de t'imaginer que le moniteur de ton CE acceptera de reconvertir son elevage en pension pré, euh faudrait lui demander si effectivement ca l'interesse. (mais d'abord en parler aux parents) En ce qui concerne la multipropriété ou garantie comme tu l'appelles, c'est bien et pas bien ; ton moniteur ne sera peut etre pas ok , si un jour vous vous fritez , le cheval sera et a toi et a lui , et le couper en deux sera pas tres propre. Apres c'est sur que peut etre tout se passera tres bien , mais bon , les gens peuvent changer, faut en tenir compte.
Et enfin : ton CE ne propose pas de DP a prix raisonnable? regarde sur leboncoin, tu en as peut etre qui sont proposées par des proprio dans d'autres clubs ou ecuries...

Catsouille

Compte supprimé


0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 13h13

Comparé à d'autre "kikoolol je vis au pays des licornes" tu m'as l'air vraiment mature... je vais te donner un conseil et une expérience.
Le conseil : parles en a tes parents, c'est de toute façon eux qui vont dire oui ou non malgré nos avis.

Maintenant une expérience : mon expérience. Moi aussi mon rêve était d'avoir un cheval depuis toujours, pour mes parents, c'était quand je serais à même d'assumer financièrement mon cheval. Bon évidemment j'étais déçu mais c'est comme ça, j'avais déjà la chance de monter donc... tanpis.
Un enchaînement de circonstances (fourbure de ma ponnette) à fait que mes parents m'ont jugé assez responsable pour avoir ma propre jument. Ils m'ont donc offert Cat's. Première année était parfaite, tout ce qu'on peut rêver en temps que proprio.. puis ça s'est gâté, ma jument est compliquée, fait une montagne d'un rien... j'ai arrêté de monter régulièrement depuis environ 1 an et demi maintenant. Donc déjà ça, sache que quand tu es proprio, des tonnes d'imprévus peuvent te sauter dessus. Dans mon cas, ça a été jument caractérielle, plus des petits problèmes du quotidien (petites blessures un peu partout) et une inflammation de la gaine du tendon qui empêche Cat's d'avoir un travail trop intensif.
Après tout, on dit bien que le plus grand coup du cheval n'est pas son achat mais son entretien... donc assure toi que tes parents ont un compte en banque solide et qu'ils seront prêt à l'utiliser pour TON cheval.

Ensuite, tu dis que tu vas rentrer au lycée... j'ai fait le choix d'un excellent lycée à 35 km de chez moi, j'ai donc 55 minutes de bus tout les matins et tout les soirs. Les trois quarts de l'année, je pars le matin à 7h, il fait nuit, je rentre à 7h... il fait aussi nuit. Plus les leçons, les contrôles, les DM, les livres à lire, la fatigue... ça me donne pas forcément le temps/l'envie d'aller voir ma jument.. et encore moins la monter ! Et j'ai un copain maintenant, dans un autre lycée que le mien, donc je ne peux le voir que le mercredi et les WE... qui devraient être consacrés à ma jument...
Garde à l'esprit que plus tu grandis, plus tes objectifs dans la vie, tes envies et priorités changent ! Combien de filles que je connais sont devenu propriétaires au collège, et arrivées au lycée, les garçons devenaient bien plus intéressants que leurs chers bourrins... Papa et Maman doivent donc se débarrasser du-dit bourrin, en tentant d'amortir au maximum leur investissement. Melchior qu'ils ont payés une blinde au mono de l'écurie qui les a bien arnaqué vaut en fait le quart des 4000€ de départ. Dur dur de récupérer la somme de départ !
De plus, dis toi que dans 3 ans normalement, tu partiras faire tes études. Je compte faire les miennes en Belgique, et amener ma jument avec moi... il faudra donc que je combine mes études et mon salaire étudiant avec une jument à sortir et une pension à payer. Et Papa et Maman ne pourront pas être derrière moi tout le temps, il faudra donc en terminale que je me penche sur cette question...

Je t'apportes simplement mon ressenti et mon expérience, pour te faire réfléchir sur des points pas forcément soulevés

Deepdivemaster

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 13h14

Bonjour !
C'est certain qu'avant d'en parler avec nous, il aurait mieux valu en parler avec tes parents et ton moniteurs (pour la garantie, par exemple). En effet, si nos avis te conviennent, que tu décides d'en parler avec tes parents et qu'ils t'opposent un non catégorique, image la désillusion ! Pareil, tu penses que financièrement c'est ok, mais qu'est-ce qui te le garanti ? Enfin bon, cela ne nous empêche pas maintenant de regarder ce que tu proposes comme solutions !

Premièrement, je trouve risqué le fait de mettre le nom de ton moniteur sur les papiers du cheval. Si un jour tes parents veulent vendre le cheval, mais ton moniteur non, comment faîtes-vous ? Si un désaccord, une mésentente quelconque apparaît, que va-t-il se passer ? Chez nous, chacun a ses chevaux et son propre nom sur les papiers, c'est tout.

En outre, je trouve l'option de la pension pré meilleure que celle du box. Un cheval, est, à mon sens, fait pour vivre dehors, d'autant plus que tu ne pourras pas venir souvent !!
Venir voir ton cheval l'hiver à 20h, voir 18/19h, c'est trop tard. Il va faire nuit, et même si tu peux le travailler, certains chevaux ont un comportement différent lorsqu'il fait nuit (quand mon cheval était plus jeune, 5 ans, travailler à la nuit tombée était impossible : il a même arraché une barre d'attache en bois en tirant parce qu'il y avait eu une sorte d'ombre....aujourd'hui il est plus calme, mieux éduqué, mais il pouvait être dangereux !).
De plus, si ta séance doit durer plus longtemps, que se passe-t-il ? Tu rentres chez toi à 23heures ? Tu fais tes devoirs dans la nuit ?
Dans la même optique, je pars du principe qu'on ne va pas voir son cheval uniquement pour le travailler. De fait, comment peux-tu correctement travailler ton cheval si tu le vois 2/3 heures le soir, et c'est tout ? ;) Apprendre à connaître son cheval ne se fait pas qu'au travail !

Tu vas entrer en seconde, tu vas avoir du travail de façon différente qu'au collège, et si ce n'est pas en seconde ce sera en 1ère ou terminale. Il va falloir que tu apprennes à gérer un cheval en même temps que la nouveauté apportée par le lycée, et que ton autre sport. Tu risques franchement d'être crevée ! J'ai une copine, qui fait de la danse sportive à haut niveau, + du piano, + les cours, je peux te dire qu'elle est souvent harassée en période scolaire, alors qu'on était qu'en troisième...

Pour moi, ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas faisable, à cause de la gym, en partie...

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 13h24

Et bien ça change des discours typiques "je veux un poney nananère" !
Tu as l'air d'avoir pas mal réfléchi à tout ça, cependant je ne conseille à aucune jeune fille de devenir propriétaire.
Déjà pour la partie financière, peut être que tes parents peuvent assumer un cheval actuellement mais ça ne sera peut être plus le cas dans l'avenir (bon ça parait pessimiste mais j'en ai connu des cas comme ça, une mutation, être viré etc ça arrive vite). Et quand bien même tes parents assumerait pendant toute ta scolarité ton cheval, qui peut dire si toi une fois dans la vie active tu pourra l'assumer seule ?
Ensuite c'est le facteur temps qui joue, l'arrivée au lycée c'est énormément de travail surtout si tu te dédie aux formations paramédicales. Qui plus est tu fait un sport à haut niveau à côté donc tu ne pourra pas t'occuper de ton cheval quand tu veux.
Je finirai juste avec cette histoire de garantie, je pense que c'est relativement inutile de mettre une personne extérieure au cercle familial en garant.

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 13h35

Merci pour vos réponses, et merci d'avoir tout lu
Je ne vais pas répondre au cas par cas, je ne sais pas comment sa marche :/
Oui, comme vous le dîtes, je ne prend pas cela à la légère, je sais que cela entraine énomément de responsabilités, de contraintes, et voila pourquoi je suis venue vous en parler.
Pourquoi n'en ai-je pas discuté avec mes parents et pourquoi est ce que je viens vous en parler à vous? Ce qui reviens à me faire de faux espoirs dans le cas d'un non catégorique (ou pas) de leur part?
Et bien je dirai que je ne voulai pas exposer mon projet à mes parents sans savoir si cela était réalisable, censé, et j'était prête a faire quelque chose, comme mettre le nom de mon mono sur les papiers, qu'il aurait fallu éviter. Voila pourquoi je suis venue vous en parler, je vous ai exposé ce que je pensais par rapport à cette garantie et vous avez su m'aider, m'aiguiller, me dire non, ne fais pas cela
Il est vrai que réfléchir à tout cela, à me poser toutes ces question me fait espérer, croire que cela est possible, mais je voulais d'abord tout poser, m'organiser correctement avant d'en parler à mes parents, d'avoir de bons arguments, vous comprenez? Peut être m'y suis-je prise à l'envers.
Il est vrai que je n'ai pas abordé le coté financier, je me suis renseignée de ce coté là, à combien reviens en général l'entretient d'un cheval, frais de pension, de véto, de dentiste, de maréchal, vermifuges, cagnotte gros pépin... Et biensur le coût de l'achat d'un cheval, déplacements, visite véto avant achat, et le prix du cheval, biensur.
Mais si je n'en ai pas trop parlé c'est parce que, je vais le dire franchement, mes parents ne sont pas en difficultée coté argent, et si gros gros pépin, la famille de mon père peut assurer (cousine vivant la bas qui faisait du cheval)
Oulah je pars loin là non? Enfin, je ne pense pas que financièrement, l'achat d'un cheval et son entretient soit un problème.
Et dans quelques années me direz vous, l'indépendance tu connais? Et bien oui, si mon plan d'avenir se déroule comme prévu, effectivement, les premières années (3) pas de boulot, que des cours, bien sur, petit job d'été pour aider les parents, mais en période scolaire, niette, et donc oui, je serais dépendante et je le conçois, mais que puis-je faire? Attendre? Et si je ratais quelque chose? ... J'ai l'air, ou plutot je suis une gamine de dire cela non?
Les deux années suivantes, travail en clinique à coté, donc petites rentrées d'argent pour aider les parents, se sera déjà mieux non?
Pour ce qui est de mon sport à coté, oui, grosse dose d'énergie à fournir, coté financier, je me répète, je ne pense pas qu'il y ait de problème(je suis consciente que la famille ne pourra pas toujours aider) et puis je ne me risquerait pas à acheter un cheval si, un jour, un pépin arrive et imaginons 2000 euros de frais véto (cela peut être beaucoup plus je le sais) nous sont demandés et que je ne pourrai pas assumer.
Le sport, revenons au sport, ne disons pas que la division nationale est du haut niveau, environ dix heures par semaine, mais c'est fatiguant, c'est pourquoi, imaginons que j'ai l'accord de mes parents, avant de me décider, je passerai au club aussi régulièrement que si "mon" cheval y était, j'aiderai... Aux mêmes horaires, pour voir si le rythme me convient, ... Je sais que c'est un peu farfelu,
Voila, en espérant ne rien avoir oublié, et merci encore pour vos réponses :)

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 13h46

Waouh, et bien merci pour vos message, quand j'ai commencé à écrire le précédent, il y en avait 4 et maintenant énormément, ce qui fait que je n'ai pas répondu à vos messages,
Et bien je pense maintenant, grâce à vos messages, qu'il est trop tôt et trop risqué pour moi de devenir propriétaire, peut être à la sortie du lycée? Puisque j'arrêterai la gym.
Je pense demander à mes parents de prendre un cours en plus dans la semaine, ou éventuellement, prendre en charge le temps de sa guérison une jument du club qui a la molette, je veux dire, demander à mon mono si je peux lui faire les soins, la marcher, ... Et ainsi venir plus souvent au club, m'investir... Puisqu'une dp n'est pas envisageable à mon gout
Je ne prend pas trop le temps de correctement répondre à vos messages, je dois partir, ne le prenez pas mal, je répondrai en revenant.
En tout cas, merci d'avoir lu, répondu... Vous m'avez aidé :)

Diearb

Expert
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 765
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 15h27

Je rajoute ma petite opinion également, tu as l'air d'avoir bien réfléchie, mais qui n'a pas rêvé d'avoir son cheval en étant jeune ?
Tu peux aller le voir quand tu veux, tu n'as pas la contrainte du gros DS le lendemain, de t'avancer dans tes devoirs, tout ça, seconde, première c'est gérable, mais l'année de terminale, à partir d'avril tu n'as plus de vie ! Puis viens les études sup..
Après c'est possible, c'est juste une question de timing, de priorité et d'être conscient qu'on va se priver de certaines choses. Mais demande avant à tes parents

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 15h58

Point positif pour toi, tu réfléchis , tu te pose des questions et tu as envie de bien faire ! Ce qui est vraiment une bonne chose .
Mais par expérience (j'ai bientôt 40 ans, 30 d'équitation et j'ai 3 chevaux chez moi en permanence et les installations qui vont bien) , cela demande bcp d'investissement côté temps et finances !!
Personnellement, j'ai monté en club , en m'investissant corps et âme dans la vie de mon club a l'époque, jusqu'à ce que je puisse me payer mon 1er cheval ET L'ASSUMER toute seule . J'ai donc attendu d'avoir fini mes études et d'avoir un emploi stable.
Pendant tes études , difficile de s'occuper a plein temps d'un cheval : la seule solution reste la pension travail si tu veux que ton cheval progresse (car avec juste un galop 4 , tu n'es pas a même de travailler et faire progresser un cheval) ou la pension avec pré si tu n'as que des objectifs loisir car hors de question de laisser une cheval H24 au box et de ne le sortir que 2 ou 3 fois par semaine .
Quant a aller s'occuper de son cheval avant de partir a l'école ou le soir en rentrant , si tu n'es pas sur place , oublie !! Cela se ferait au détriment d'autre choses (études) .
Le plus sage est de finir tes études et de te stabiliser professionnellement. Tu aura toute ta vie d'adulte pour réaliser ton rêve ! Moi j'ai réalisé le mien : une maison avec écuries et tout ce qu'il faut ! Alors pourquoi pas toi ! Mais il faut savoir être patient et ne pas vouloir tout tout de suite , afin de construire l'édifice sur des bases solides !!
Par contre , tu pourrais tout a fait trouver une 1/2 pension qui te permettrait de toucher du doigt la "vie" de propriétaire sans en avoir les risques .
Tu es jeune, tu as le temps ! Je n'ai aucun regrets a ne pas avoir eu mon cheval étant gamine . J'ai réussi a réaliser mon rêve en étant adulte et je n'ai jamais autant profité des chevaux que depuis que je suis rentrée dans la vie active !! Choisis juste un métier qui te permettra de réaliser tes rêves !

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 20h05

Je suis d'accord avec les autres : c'est bien que tu te remettes en question, mais tu places la charrue avant les boeufs en pensant à ce projet sans même avoir discuté avec tes parents pour voir si c'était faisable ou s'ils sont simplement d'accord.

Comme beaucoup, je te déconseillerais d'acheter un cheval maintenant. Non pas à cause de ton âge ni de ton niveau, mais en raison de ton emploi du temps. Avec l'école, ton autre sport, etc, tu risques d'avoir du mal à assumer un cheval. Et une fois qu'il est là, il faut s'en occuper... Ca doit rester un plaisir et non une contrainte.

Comme tu ne sais pas du tout ce que c'est d'avoir un cheval, je te conseillerais aussi de commencer par une dp. Ca te prendra moins de temps, ce sera moins cher et tu pourras toucher du doigt la vie de propriétaire ;-)

Quinoa1985

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 20h17

Waw !! Quel roman !!!!
Pour moi je dirais que si tes parents sont d'accord ,et que tout ce que tu dis là , se fait ..je trouve ça réfléchie ..
Mais préfére tu pas prendre une DP au début ,avant l'achat de ton futur doudou ? Comme ça celà te montrera à toi les résponsabilités d'avoir un cheval ,et prouvera à tes parents que tu en ai capable

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 21h44

pour repondre a ce que tu disais , oui t'occuper un peu d'un cheval en arret maladie est une bonne idée. Enfin ca ne mange pas de pain de proposer son aide! et comme je te disais , re-regarde les demi pension ailleurs que par ton club,leboncoin ou CA entre autre!
Page(s) : 1 2
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
 Répondre au sujet