Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h36
lyvi51
Posté le 03/08/2014 à 12h36
Bonjour à tous, je suis nouvelle, et je me suis inscrite sur le forum pour vous faire part d'une question qui me turlupine.
Suis-je prête à devenir propriétaire? Ai-je le niveau nécessaire, les connaissances nécessaires, le temps et la maturité indispensable pour un cheval?
Je me présente je suis une jeune fille qui rentre au lycée en seconde l'année prochaine (jeune jeune, je sais). J'ai 7 ans environ d'équitation dans les pattes, et j'ai passé et bien hier mon galop 5, et en tant que grosse brême en saut, j'ai raté mon saut, mais le dress, cross et la théorie, tout bon. (Excusez mon langage). Je me considère plutôt comme ayant un bon niveau galop 4.
Je sais que je suis extrêmement jeune, et que je ne pourrais pas assumer mon cheval financièrement (parents), mais je réfléchis vraiment à cette possibilité "d'avoir" mon propre dadou.
J'espère ne pas faire partie de ces petites filles/ados qui veulent un cheval le temps d'un été et qui ne pourraient pas l'assumer et le rendre heureux par la suite et c'est pour cela que je m'adresse à vous, personnes réfléchies que vous êtes :)
Alors, pour la "pension" du cheval, deux possibilités s'offrent à moi:
mon moniteur/proprio de mon centre équestre fait de l'élevage, mais va arrêter dans 1 ou deux ans faute de rentrées d'argent...= pour lui, grosse chute du moral puisque cela fait des années qu'il est dans l'élevage (des chevaux qu'il a fait naitre sont mis au club maintenant), et j'avais pensée, avec une amie, au fait qu'il puisse proposer tant qu'il fait encore de l'élevage et une fois qu'il aura malheureusement arrêter, des pension au pré pour les proprios du centre équestre= pension moins chère pour les proprios et la stabilité du moral de mon mono puisqu'il s'occuperait comme à l'élevage de nourrir les chevaux, etc...
Dans ce cas là, j'avais pensé à mettre mon cheval au pré, bien sur, je viendrai aider à l'entretient de ce dernier régulièrement, et payerais la pension, mais j'avais également pensé à prendre mon mono comme garantie, j'explique : mettre le nom de mon mono en tant que deuxième propriétaire sur les papiers de "mon" cheval, comme cela, si malheureusement gros problème, ou si je décède, le cheval reviens à mon mono qui est déjà prorios de bon chevaux ;) je pense que si il y a un gros pépins, cela assurerai au dadou un bon avenir, je ne pense pas qu'il le mettrai à la boucherie, cela m'étonnerait beaucoup. ( tout en sachant que le premier nom sur les papiers sera celui d'un de mes responsable légal, puisque je suis mineure, mais je veux dire que s'il y a un gros problème, mes parents pourraient ainsi céder "mon" cheval à mon moniteur plutôt que de le revendre au premier venu)
Bonne ou mauvaise chose cette "garantie"?
Imaginons que cela puisse se faire, je pense pouvoir venir voir mon cheval le mardi, le mercredi, le vendredi éventuellement, le samedis et le dimanche mon cheval, ce qui lui laisserai le lundi et le jeudi comme jour de repos ( j'ai pris comme référence les horaires de terminales de mon frère, en rajoutant mes horaires de sport extra-scolaire, sachant que mon frère commençait à 11heures le vendredi et que je n'en ai pas tenu compte), le cheval étant au pré, est-ce que ces visites seraient suffisante? Visites de travail évidemment :)
Problème? Mes visites se feraient, outre le week-end, le soir, vers 18h-19h et le vendredi vers 20h.
En été, je pense que cela irait, mais l'hiver? Il fait sombre, très sombre à ces heures là non? Je sais que les carrières de mon CE son éclairées, ou que je pourrais privilégier le travail à pied et en longe le soir, surtout la première année, mais cela est-il dangereux?
Et pour ce qui est questions de "maladies" que pourrai avoir "mon" cheval au pré, les blessures que pourraient occasionner une friction dominant/dominé?
et deuxième solution, et bien la pension en box et paddock, même si je préfère celle au pré. Le prix serait supérieur, mais je ne pense pas que cela soit un "gros" problème, mais pour l'ennui du cheval? Je ne veux pas que "mon" cheval devienne blasé,... Mes visites seraient-elles assez fréquentes pour un bon travail? (des proprios du club pourraient me sortir "mon" cheval mais bon).
Et puis la distribution de la nourriture au box (3 fois par jour) ne favorise-t-elle pas les indigestion, les coliques? Je sais que beaucoup de proprios mettent leur cheval en pension en box, mais j'aimerai avant tout son bonheur.
Une fois le "problème" de la pension du cheval réglé, reste un gros point à éclaircir, moi!
Moi, oui, moi, jeune fille encore verte dans le monde des adultes et des responsabilités en tous genres.
Je suis consciente qu'un niveau 4/5 n'est pas un super niveau. Je serai bien sur encadrée, les proprios de mon centre sont très gentils de ce coté là, nous aident... Mais je ne sais pas si je serais par exemple capable de travailler correctement "mon" cheval en autonomie si personne n'est disponible pour m'épauler pendant une semaine, ce qui est fort impossible, il y a toujours quelqu'un :)
À cheval, je suis très à l'écoute de mon moniteur, et très motivé, je veux m'améliorer, progresser. Je suis à l'écoute du cheval, et comme mon moniteur actuel, très axée sur la compréhension et la décontraction du cheval.
Je suis consciente de mon niveau assez faible pour être propriétaire, une amie me dit que quand on est propriétaire, en tous cas dans mon cas, au début, c'est le cheval qui nous apprend, et c'est ce qui me rassure, en quelques sortes...
Je souhaiterai éventuellement sortir en petits concours avec "mon" cheval, mais comme je le dit souvent, quand je vois une fille propriétaire d'un poney de mon club qui a 13 ans et qui ne sais pas faire de changements de pied a son poney, le mettre en place, et qui maintenant, à force de monter pour s'amuser et sauter une fois tout les 36 du mois, et qui désormais à peur de son poney; sans de bonnes bases de dressage et d'écoute, on ne peux pas sauter correctement à cheval ni faire des choses un peux plus "osés". (Je ne critique pas hein, c'est son choix on va dire)
Donc je souhaiterai bosser mon cheval à pied, en éthologie et en longe, et monté, en plat, en saut, en cross peut être, si j'ai suffisamment confiance en moi ( on a un piano juste derrière la carrière principale ou dans la forêt juxtaposant le club, on y a placé quelques petits obstacles) et partir en balade en foret et dans les champs, peut être, mais bien sur, accompagnée :)
Est-ce raisonnable?
Ensuite, viens le rythme scolaire et mon engagement dans un autre sport, la gymnastique aérobic, pour les curieux, tapez Aurélie Joly dans votre moteur de recherche ou sur Youtube ;)
Sport basé sur un gros travail de cardio et de musculation, donc, de nombreuses séances d'entrainement, voilà pourquoi je ne serai disponible que tard le soir.
L'année prochaine, je passe en division nationale, = entrainement bien ancrés et stages au pole de France, un ou deux week-end dans l'année+ 4 compétitions également dans l'année, = besoin de beaucoup d'énergie pour combiner ces deux sports, mais je sais que si je deviens propriétaire d'un cheval, le travail ne sera pas fait le plus tard possible et aurevoir les "heures" passées devant la télévision car journées bien remplies.
La fatigue sera-t-elle trop présente?
Et puis, avoir un cheval c'est bien, pouvoir le garder, c'est mieux: durant mes trois années de lycée, ok, nikel je reste dans la région, mais plus tard, les études?
Je souhaite devenir ostéopathe équin plus tard, les meilleurs cursus sont sur une durée de 5 ans. Et pour le moment, je prévoit, oui oui cela peut changer car c'est dans trois ans, d'aller à l'école d'ostéopathie de Caen, super, des pensions dans des CE au pré sont disponibles, donc je pourrai emmener mon "cheval", mais cela n'est-il pas risqué au vu de toutes les responsabilités? Saurais-je m'en occuper? Et si mon plan d'avenir changeait complètement?
Je me suis déjà beaucoup renseignée sur des topics d'ados devenues propriétaire, et une jeune fille disait qu'une fois passée au lycée, plus rien à faire de son cheval, elle s'intéressait désormais plus aux garçons, et si cela m'arrivait? Bien sur, j'attendrais le milieu d'année voir plus avant de me "décider" à faire l'acquisition d'un cheval pour voir si ma vision des choses changeait, évoluait, si je tiendrai le rythme, mais on est jamais sur de rien.
Je pense que certains d'entre vous me dirons d'attendre d'être indépendante, plus mature, mais je pense que je raterai quelque chose si j'attendais 10ans, je ne sais pas si vous voyez :/
Je pense également que devenir propriétaire d'un cheval, avec tout le lot de responsabilité qu'il nous apporte, me permettrai de devenir plus mature, plus réfléchie, non?
Je pense également que certains d'entre vous me proposerons, par exemple de prendre un cheval en demi-pension pendant un ou deux ans, mais les proprios de mon club ne proposent pas de dp sur leurs chevaux et les demi-pensions que mon club propose son super chère pour peu d'entretient (135 euros par moi pour deux heures de montes en autonomie et une heure avec un mono, par semaine, je trouve ça super cher pour ce que c'est non?)
J'ai également pensé à prendre un cheval à confier, mais dans ce cas, je ne pourrais pas faire d'arrangement pour mettre le cheval au pré, cela me reviendrai plus cher et pas sur que le cheval soit heureux, si?
Je vous informe que dans deux semaines, je vais prendre une demi-pension d'une semaine sur un cheval de club (ancien cheval de proprio) comprenant une heure de monte le matin et une autre l'après midi, mais dans un club qui ne se situe pas dans ma région, club ou j'ai réalisé mon stage de découverte de 3ème et où j'ai rencontrée une amie et le cheval en question, dresseur que j'ai monté deux fois. Je précise que le prix est de 75 euros, je trouve cela très peu cher.
Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui me préoccupait, je n'ai pas abordé le sujet du prix que l'entretient qu'un cheval couterai puisque normalement c'est tout bon, je précise également que le centre équestre se trouve à dix minutes en voiture de chez moi, et qu'il est accessible en bus de chez moi (environ une heure de trajet), mais également de mon futur lycée (environ 20min)
Je précise également que mes parents ne sont pas au courant de mes intentions quand à devenir propriétaire, je ne voulais pas leur en parler tant que je ne pensais pas être prêtre et avoir reçu des avis extérieurs, voilà, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout si vous l'avez fait, et selon vous, suis-je prête à devenir propriétaire? Et le cheval serait-il heureux? Bien entretenu?
Dites moi si quelque chose n'est pas clair, s'il manque des infos ;)
Excusez moi pour le racontage de vie ... :)
Merci de m'exposer vos points de vue de façon complète et développée, pas seulement des " non, tu n'es qu'une gamine, ne prend pas un cheval, tu le rendrait malheureux"
Merci.