Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4086 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 12h36

Bonjour à tous, je suis nouvelle, et je me suis inscrite sur le forum pour vous faire part d'une question qui me turlupine.
Suis-je prête à devenir propriétaire? Ai-je le niveau nécessaire, les connaissances nécessaires, le temps et la maturité indispensable pour un cheval?

Je me présente je suis une jeune fille qui rentre au lycée en seconde l'année prochaine (jeune jeune, je sais). J'ai 7 ans environ d'équitation dans les pattes, et j'ai passé et bien hier mon galop 5, et en tant que grosse brême en saut, j'ai raté mon saut, mais le dress, cross et la théorie, tout bon. (Excusez mon langage). Je me considère plutôt comme ayant un bon niveau galop 4.

Je sais que je suis extrêmement jeune, et que je ne pourrais pas assumer mon cheval financièrement (parents), mais je réfléchis vraiment à cette possibilité "d'avoir" mon propre dadou.
J'espère ne pas faire partie de ces petites filles/ados qui veulent un cheval le temps d'un été et qui ne pourraient pas l'assumer et le rendre heureux par la suite et c'est pour cela que je m'adresse à vous, personnes réfléchies que vous êtes :)

Alors, pour la "pension" du cheval, deux possibilités s'offrent à moi:
mon moniteur/proprio de mon centre équestre fait de l'élevage, mais va arrêter dans 1 ou deux ans faute de rentrées d'argent...= pour lui, grosse chute du moral puisque cela fait des années qu'il est dans l'élevage (des chevaux qu'il a fait naitre sont mis au club maintenant), et j'avais pensée, avec une amie, au fait qu'il puisse proposer tant qu'il fait encore de l'élevage et une fois qu'il aura malheureusement arrêter, des pension au pré pour les proprios du centre équestre= pension moins chère pour les proprios et la stabilité du moral de mon mono puisqu'il s'occuperait comme à l'élevage de nourrir les chevaux, etc...
Dans ce cas là, j'avais pensé à mettre mon cheval au pré, bien sur, je viendrai aider à l'entretient de ce dernier régulièrement, et payerais la pension, mais j'avais également pensé à prendre mon mono comme garantie, j'explique : mettre le nom de mon mono en tant que deuxième propriétaire sur les papiers de "mon" cheval, comme cela, si malheureusement gros problème, ou si je décède, le cheval reviens à mon mono qui est déjà prorios de bon chevaux ;) je pense que si il y a un gros pépins, cela assurerai au dadou un bon avenir, je ne pense pas qu'il le mettrai à la boucherie, cela m'étonnerait beaucoup. ( tout en sachant que le premier nom sur les papiers sera celui d'un de mes responsable légal, puisque je suis mineure, mais je veux dire que s'il y a un gros problème, mes parents pourraient ainsi céder "mon" cheval à mon moniteur plutôt que de le revendre au premier venu)
Bonne ou mauvaise chose cette "garantie"?
Imaginons que cela puisse se faire, je pense pouvoir venir voir mon cheval le mardi, le mercredi, le vendredi éventuellement, le samedis et le dimanche mon cheval, ce qui lui laisserai le lundi et le jeudi comme jour de repos ( j'ai pris comme référence les horaires de terminales de mon frère, en rajoutant mes horaires de sport extra-scolaire, sachant que mon frère commençait à 11heures le vendredi et que je n'en ai pas tenu compte), le cheval étant au pré, est-ce que ces visites seraient suffisante? Visites de travail évidemment :)
Problème? Mes visites se feraient, outre le week-end, le soir, vers 18h-19h et le vendredi vers 20h.
En été, je pense que cela irait, mais l'hiver? Il fait sombre, très sombre à ces heures là non? Je sais que les carrières de mon CE son éclairées, ou que je pourrais privilégier le travail à pied et en longe le soir, surtout la première année, mais cela est-il dangereux?
Et pour ce qui est questions de "maladies" que pourrai avoir "mon" cheval au pré, les blessures que pourraient occasionner une friction dominant/dominé?


et deuxième solution, et bien la pension en box et paddock, même si je préfère celle au pré. Le prix serait supérieur, mais je ne pense pas que cela soit un "gros" problème, mais pour l'ennui du cheval? Je ne veux pas que "mon" cheval devienne blasé,... Mes visites seraient-elles assez fréquentes pour un bon travail? (des proprios du club pourraient me sortir "mon" cheval mais bon).
Et puis la distribution de la nourriture au box (3 fois par jour) ne favorise-t-elle pas les indigestion, les coliques? Je sais que beaucoup de proprios mettent leur cheval en pension en box, mais j'aimerai avant tout son bonheur.


Une fois le "problème" de la pension du cheval réglé, reste un gros point à éclaircir, moi!
Moi, oui, moi, jeune fille encore verte dans le monde des adultes et des responsabilités en tous genres.
Je suis consciente qu'un niveau 4/5 n'est pas un super niveau. Je serai bien sur encadrée, les proprios de mon centre sont très gentils de ce coté là, nous aident... Mais je ne sais pas si je serais par exemple capable de travailler correctement "mon" cheval en autonomie si personne n'est disponible pour m'épauler pendant une semaine, ce qui est fort impossible, il y a toujours quelqu'un :)
À cheval, je suis très à l'écoute de mon moniteur, et très motivé, je veux m'améliorer, progresser. Je suis à l'écoute du cheval, et comme mon moniteur actuel, très axée sur la compréhension et la décontraction du cheval.
Je suis consciente de mon niveau assez faible pour être propriétaire, une amie me dit que quand on est propriétaire, en tous cas dans mon cas, au début, c'est le cheval qui nous apprend, et c'est ce qui me rassure, en quelques sortes...
Je souhaiterai éventuellement sortir en petits concours avec "mon" cheval, mais comme je le dit souvent, quand je vois une fille propriétaire d'un poney de mon club qui a 13 ans et qui ne sais pas faire de changements de pied a son poney, le mettre en place, et qui maintenant, à force de monter pour s'amuser et sauter une fois tout les 36 du mois, et qui désormais à peur de son poney; sans de bonnes bases de dressage et d'écoute, on ne peux pas sauter correctement à cheval ni faire des choses un peux plus "osés". (Je ne critique pas hein, c'est son choix on va dire)
Donc je souhaiterai bosser mon cheval à pied, en éthologie et en longe, et monté, en plat, en saut, en cross peut être, si j'ai suffisamment confiance en moi ( on a un piano juste derrière la carrière principale ou dans la forêt juxtaposant le club, on y a placé quelques petits obstacles) et partir en balade en foret et dans les champs, peut être, mais bien sur, accompagnée :)
Est-ce raisonnable?

Ensuite, viens le rythme scolaire et mon engagement dans un autre sport, la gymnastique aérobic, pour les curieux, tapez Aurélie Joly dans votre moteur de recherche ou sur Youtube ;)
Sport basé sur un gros travail de cardio et de musculation, donc, de nombreuses séances d'entrainement, voilà pourquoi je ne serai disponible que tard le soir.
L'année prochaine, je passe en division nationale, = entrainement bien ancrés et stages au pole de France, un ou deux week-end dans l'année+ 4 compétitions également dans l'année, = besoin de beaucoup d'énergie pour combiner ces deux sports, mais je sais que si je deviens propriétaire d'un cheval, le travail ne sera pas fait le plus tard possible et aurevoir les "heures" passées devant la télévision car journées bien remplies.
La fatigue sera-t-elle trop présente?

Et puis, avoir un cheval c'est bien, pouvoir le garder, c'est mieux: durant mes trois années de lycée, ok, nikel je reste dans la région, mais plus tard, les études?
Je souhaite devenir ostéopathe équin plus tard, les meilleurs cursus sont sur une durée de 5 ans. Et pour le moment, je prévoit, oui oui cela peut changer car c'est dans trois ans, d'aller à l'école d'ostéopathie de Caen, super, des pensions dans des CE au pré sont disponibles, donc je pourrai emmener mon "cheval", mais cela n'est-il pas risqué au vu de toutes les responsabilités? Saurais-je m'en occuper? Et si mon plan d'avenir changeait complètement?
Je me suis déjà beaucoup renseignée sur des topics d'ados devenues propriétaire, et une jeune fille disait qu'une fois passée au lycée, plus rien à faire de son cheval, elle s'intéressait désormais plus aux garçons, et si cela m'arrivait? Bien sur, j'attendrais le milieu d'année voir plus avant de me "décider" à faire l'acquisition d'un cheval pour voir si ma vision des choses changeait, évoluait, si je tiendrai le rythme, mais on est jamais sur de rien.

Je pense que certains d'entre vous me dirons d'attendre d'être indépendante, plus mature, mais je pense que je raterai quelque chose si j'attendais 10ans, je ne sais pas si vous voyez :/
Je pense également que devenir propriétaire d'un cheval, avec tout le lot de responsabilité qu'il nous apporte, me permettrai de devenir plus mature, plus réfléchie, non?

Je pense également que certains d'entre vous me proposerons, par exemple de prendre un cheval en demi-pension pendant un ou deux ans, mais les proprios de mon club ne proposent pas de dp sur leurs chevaux et les demi-pensions que mon club propose son super chère pour peu d'entretient (135 euros par moi pour deux heures de montes en autonomie et une heure avec un mono, par semaine, je trouve ça super cher pour ce que c'est non?)
J'ai également pensé à prendre un cheval à confier, mais dans ce cas, je ne pourrais pas faire d'arrangement pour mettre le cheval au pré, cela me reviendrai plus cher et pas sur que le cheval soit heureux, si?
Je vous informe que dans deux semaines, je vais prendre une demi-pension d'une semaine sur un cheval de club (ancien cheval de proprio) comprenant une heure de monte le matin et une autre l'après midi, mais dans un club qui ne se situe pas dans ma région, club ou j'ai réalisé mon stage de découverte de 3ème et où j'ai rencontrée une amie et le cheval en question, dresseur que j'ai monté deux fois. Je précise que le prix est de 75 euros, je trouve cela très peu cher.


Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui me préoccupait, je n'ai pas abordé le sujet du prix que l'entretient qu'un cheval couterai puisque normalement c'est tout bon, je précise également que le centre équestre se trouve à dix minutes en voiture de chez moi, et qu'il est accessible en bus de chez moi (environ une heure de trajet), mais également de mon futur lycée (environ 20min)

Je précise également que mes parents ne sont pas au courant de mes intentions quand à devenir propriétaire, je ne voulais pas leur en parler tant que je ne pensais pas être prêtre et avoir reçu des avis extérieurs, voilà, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout si vous l'avez fait, et selon vous, suis-je prête à devenir propriétaire? Et le cheval serait-il heureux? Bien entretenu?
Dites moi si quelque chose n'est pas clair, s'il manque des infos ;)

Excusez moi pour le racontage de vie ... :)
Merci de m'exposer vos points de vue de façon complète et développée, pas seulement des " non, tu n'es qu'une gamine, ne prend pas un cheval, tu le rendrait malheureux"
Merci.

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 03/08/2014 à 23h58


lyvi51 a écrit le 03/08/2014 à 12h36:
Bonjour à tous, je suis nouvelle, et je me suis inscrite sur le forum pour vous faire part d'une question qui me turlupine.
Suis-je prête à devenir propriétaire? Ai-je le niveau nécessaire, les connaissances nécessaires, le temps et la maturité indispensable pour un cheval?

Je me présente je suis une jeune fille qui rentre au lycée en seconde l'année prochaine (jeune jeune, je sais). J'ai 7 ans environ d'équitation dans les pattes, et j'ai passé et bien hier mon galop 5, et en tant que grosse brême en saut, j'ai raté mon saut, mais le dress, cross et la théorie, tout bon. (Excusez mon langage). Je me considère plutôt comme ayant un bon niveau galop 4.

Je sais que je suis extrêmement jeune, et que je ne pourrais pas assumer mon cheval financièrement (parents), mais je réfléchis vraiment à cette possibilité "d'avoir" mon propre dadou.
J'espère ne pas faire partie de ces petites filles/ados qui veulent un cheval le temps d'un été et qui ne pourraient pas l'assumer et le rendre heureux par la suite et c'est pour cela que je m'adresse à vous, personnes réfléchies que vous êtes :)

Alors, pour la "pension" du cheval, deux possibilités s'offrent à moi:
mon moniteur/proprio de mon centre équestre fait de l'élevage, mais va arrêter dans 1 ou deux ans faute de rentrées d'argent...= pour lui, grosse chute du moral puisque cela fait des années qu'il est dans l'élevage (des chevaux qu'il a fait naitre sont mis au club maintenant), et j'avais pensée, avec une amie, au fait qu'il puisse proposer tant qu'il fait encore de l'élevage et une fois qu'il aura malheureusement arrêter, des pension au pré pour les proprios du centre équestre= pension moins chère pour les proprios et la stabilité du moral de mon mono puisqu'il s'occuperait comme à l'élevage de nourrir les chevaux, etc...
Dans ce cas là, j'avais pensé à mettre mon cheval au pré, bien sur, je viendrai aider à l'entretient de ce dernier régulièrement, et payerais la pension, mais j'avais également pensé à prendre mon mono comme garantie, j'explique : mettre le nom de mon mono en tant que deuxième propriétaire sur les papiers de "mon" cheval, comme cela, si malheureusement gros problème, ou si je décède, le cheval reviens à mon mono qui est déjà prorios de bon chevaux ;) je pense que si il y a un gros pépins, cela assurerai au dadou un bon avenir, je ne pense pas qu'il le mettrai à la boucherie, cela m'étonnerait beaucoup. ( tout en sachant que le premier nom sur les papiers sera celui d'un de mes responsable légal, puisque je suis mineure, mais je veux dire que s'il y a un gros problème, mes parents pourraient ainsi céder "mon" cheval à mon moniteur plutôt que de le revendre au premier venu)
Bonne ou mauvaise chose cette "garantie"?
Imaginons que cela puisse se faire, je pense pouvoir venir voir mon cheval le mardi, le mercredi, le vendredi éventuellement, le samedis et le dimanche mon cheval, ce qui lui laisserai le lundi et le jeudi comme jour de repos ( j'ai pris comme référence les horaires de terminales de mon frère, en rajoutant mes horaires de sport extra-scolaire, sachant que mon frère commençait à 11heures le vendredi et que je n'en ai pas tenu compte), le cheval étant au pré, est-ce que ces visites seraient suffisante? Visites de travail évidemment :)
Problème? Mes visites se feraient, outre le week-end, le soir, vers 18h-19h et le vendredi vers 20h.
En été, je pense que cela irait, mais l'hiver? Il fait sombre, très sombre à ces heures là non? Je sais que les carrières de mon CE son éclairées, ou que je pourrais privilégier le travail à pied et en longe le soir, surtout la première année, mais cela est-il dangereux?
Et pour ce qui est questions de "maladies" que pourrai avoir "mon" cheval au pré, les blessures que pourraient occasionner une friction dominant/dominé?


et deuxième solution, et bien la pension en box et paddock, même si je préfère celle au pré. Le prix serait supérieur, mais je ne pense pas que cela soit un "gros" problème, mais pour l'ennui du cheval? Je ne veux pas que "mon" cheval devienne blasé,... Mes visites seraient-elles assez fréquentes pour un bon travail? (des proprios du club pourraient me sortir "mon" cheval mais bon).
Et puis la distribution de la nourriture au box (3 fois par jour) ne favorise-t-elle pas les indigestion, les coliques? Je sais que beaucoup de proprios mettent leur cheval en pension en box, mais j'aimerai avant tout son bonheur.


Une fois le "problème" de la pension du cheval réglé, reste un gros point à éclaircir, moi!
Moi, oui, moi, jeune fille encore verte dans le monde des adultes et des responsabilités en tous genres.
Je suis consciente qu'un niveau 4/5 n'est pas un super niveau. Je serai bien sur encadrée, les proprios de mon centre sont très gentils de ce coté là, nous aident... Mais je ne sais pas si je serais par exemple capable de travailler correctement "mon" cheval en autonomie si personne n'est disponible pour m'épauler pendant une semaine, ce qui est fort impossible, il y a toujours quelqu'un :)
À cheval, je suis très à l'écoute de mon moniteur, et très motivé, je veux m'améliorer, progresser. Je suis à l'écoute du cheval, et comme mon moniteur actuel, très axée sur la compréhension et la décontraction du cheval.
Je suis consciente de mon niveau assez faible pour être propriétaire, une amie me dit que quand on est propriétaire, en tous cas dans mon cas, au début, c'est le cheval qui nous apprend, et c'est ce qui me rassure, en quelques sortes...
Je souhaiterai éventuellement sortir en petits concours avec "mon" cheval, mais comme je le dit souvent, quand je vois une fille propriétaire d'un poney de mon club qui a 13 ans et qui ne sais pas faire de changements de pied a son poney, le mettre en place, et qui maintenant, à force de monter pour s'amuser et sauter une fois tout les 36 du mois, et qui désormais à peur de son poney; sans de bonnes bases de dressage et d'écoute, on ne peux pas sauter correctement à cheval ni faire des choses un peux plus "osés". (Je ne critique pas hein, c'est son choix on va dire)
Donc je souhaiterai bosser mon cheval à pied, en éthologie et en longe, et monté, en plat, en saut, en cross peut être, si j'ai suffisamment confiance en moi ( on a un piano juste derrière la carrière principale ou dans la forêt juxtaposant le club, on y a placé quelques petits obstacles) et partir en balade en foret et dans les champs, peut être, mais bien sur, accompagnée :)
Est-ce raisonnable?

Ensuite, viens le rythme scolaire et mon engagement dans un autre sport, la gymnastique aérobic, pour les curieux, tapez Aurélie Joly dans votre moteur de recherche ou sur Youtube ;)
Sport basé sur un gros travail de cardio et de musculation, donc, de nombreuses séances d'entrainement, voilà pourquoi je ne serai disponible que tard le soir.
L'année prochaine, je passe en division nationale, = entrainement bien ancrés et stages au pole de France, un ou deux week-end dans l'année+ 4 compétitions également dans l'année, = besoin de beaucoup d'énergie pour combiner ces deux sports, mais je sais que si je deviens propriétaire d'un cheval, le travail ne sera pas fait le plus tard possible et aurevoir les "heures" passées devant la télévision car journées bien remplies.
La fatigue sera-t-elle trop présente?

Et puis, avoir un cheval c'est bien, pouvoir le garder, c'est mieux: durant mes trois années de lycée, ok, nikel je reste dans la région, mais plus tard, les études?
Je souhaite devenir ostéopathe équin plus tard, les meilleurs cursus sont sur une durée de 5 ans. Et pour le moment, je prévoit, oui oui cela peut changer car c'est dans trois ans, d'aller à l'école d'ostéopathie de Caen, super, des pensions dans des CE au pré sont disponibles, donc je pourrai emmener mon "cheval", mais cela n'est-il pas risqué au vu de toutes les responsabilités? Saurais-je m'en occuper? Et si mon plan d'avenir changeait complètement?
Je me suis déjà beaucoup renseignée sur des topics d'ados devenues propriétaire, et une jeune fille disait qu'une fois passée au lycée, plus rien à faire de son cheval, elle s'intéressait désormais plus aux garçons, et si cela m'arrivait? Bien sur, j'attendrais le milieu d'année voir plus avant de me "décider" à faire l'acquisition d'un cheval pour voir si ma vision des choses changeait, évoluait, si je tiendrai le rythme, mais on est jamais sur de rien.

Je pense que certains d'entre vous me dirons d'attendre d'être indépendante, plus mature, mais je pense que je raterai quelque chose si j'attendais 10ans, je ne sais pas si vous voyez :/
Je pense également que devenir propriétaire d'un cheval, avec tout le lot de responsabilité qu'il nous apporte, me permettrai de devenir plus mature, plus réfléchie, non?

Je pense également que certains d'entre vous me proposerons, par exemple de prendre un cheval en demi-pension pendant un ou deux ans, mais les proprios de mon club ne proposent pas de dp sur leurs chevaux et les demi-pensions que mon club propose son super chère pour peu d'entretient (135 euros par moi pour deux heures de montes en autonomie et une heure avec un mono, par semaine, je trouve ça super cher pour ce que c'est non?)
J'ai également pensé à prendre un cheval à confier, mais dans ce cas, je ne pourrais pas faire d'arrangement pour mettre le cheval au pré, cela me reviendrai plus cher et pas sur que le cheval soit heureux, si?
Je vous informe que dans deux semaines, je vais prendre une demi-pension d'une semaine sur un cheval de club (ancien cheval de proprio) comprenant une heure de monte le matin et une autre l'après midi, mais dans un club qui ne se situe pas dans ma région, club ou j'ai réalisé mon stage de découverte de 3ème et où j'ai rencontrée une amie et le cheval en question, dresseur que j'ai monté deux fois. Je précise que le prix est de 75 euros, je trouve cela très peu cher.


Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui me préoccupait, je n'ai pas abordé le sujet du prix que l'entretient qu'un cheval couterai puisque normalement c'est tout bon, je précise également que le centre équestre se trouve à dix minutes en voiture de chez moi, et qu'il est accessible en bus de chez moi (environ une heure de trajet), mais également de mon futur lycée (environ 20min)

Je précise également que mes parents ne sont pas au courant de mes intentions quand à devenir propriétaire, je ne voulais pas leur en parler tant que je ne pensais pas être prêtre et avoir reçu des avis extérieurs, voilà, merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout si vous l'avez fait, et selon vous, suis-je prête à devenir propriétaire? Et le cheval serait-il heureux? Bien entretenu?
Dites moi si quelque chose n'est pas clair, s'il manque des infos ;)

Excusez moi pour le racontage de vie ... :)
Merci de m'exposer vos points de vue de façon complète et développée, pas seulement des " non, tu n'es qu'une gamine, ne prend pas un cheval, tu le rendrait malheureux"
Merci.


déjà l'idée de la copropriété oublie

tu devrait attendre d'être dépendante financièrement puis les parents serons pas forcément d'accord et penser que le reste de ta famille va aider je pense pas

enfin voilà attend

Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 04/08/2014 à 10h22

Et bien tout a déjà été dit

Je rajouterais juste (des fois que d'autres jeunes filles lisent ce poste) :
Il y a une nette différence entre croire que la famille a les moyens d'entretenir et/ou soigner un cheval.
Que les parents interviennent quand les factures sont énormes, admettons. Mais "la famille de... "" je pense que c'est rêver les yeux grands ouverts.
Et vous n'avez aucunes idées des revenus de vos parents, ce qu'ils ont sur leurs comptes en banque ni comment ils gèrent leurs dépenses (et heureusement)

Les frais pour un cheval ca chiffre très vite. Ce n'est pas parce qu'ils ont des sommes a 5chiffres de coté qu'ils voudront les dépenser pour TON cheval

De plus je te conseille d'attendre d'entrée dans la vie active pour acheter ton cheval. Savoir si tu en as les moyens, ou tu vas vivre, avoir des horaires stables, tu auras arreté la gym...

Perso j'ai acheté ma jument l'été dernier. L 'hiver précédent j'étais au chômage. Mes journées entières passées aux écurie j'ai appris pleins de petites choses : faire des soins, apprendre a longer, à quoi sert tel materiel, m'occuper de jeunes poney et de chevaux de sport, certains en cours de debourrage. J'ai cotoyé beaucoup de chevaux differents (de proprio ou club), j'ai pris ma future jument en DP et franchement toutes ces choses m'ont servis pour aujourdhui.

Actuellement je suis en écurie de proprio, peu nombreux et avec des boulots instables depuis 1 an je ne cesse de m'inquiéter de ne plus pouvoir assumer ma jument, je peux prendre les décisions que je veux la concernant : cest moi qui paie. Alors dépendre de quelqu'un d'autre je ne pourrais pas !
Profite de tes années d'études pour t'occuper de pleins de chevaux différents, garder du temps pour tes copines et les sorties, réussir tes études.... Tes plus belles années t'attendent

Nanor76

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 883
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 04/08/2014 à 11h19

Désolé si je répète sis j'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses ^^
Perso je e pense pas que ce soit faisable. Quand on a une cheval il faut être très présente. Avoir une activité à côté c'est totalement possible (voir plusieurs) mais avoir une activité dans laquelle il faut beaucoup s'investir parce que tu concours en internationaux, là c'est moins faisable. Je connais beaucoup le domaine du sport, et du haut niveau (je n'en fais pas parti, mais je connais beaucoup de monde) et je peux te dire que si ces personnes voulaient avoir un cheval cela ne serait pas possible.. Tu dois être à fond dans ce que tu fais, et la fatigue monte vite. Il faut la motivation après, chaque soir pour aller voir ton cheval, même si tu l'adore, après une journée de cours, puis d'entrainement, c'est pas toujours facile. Vaut mieux que tu te reposes. Si tu veux plus t'impliquer dans l'équitation prend toi un deuxième cours dans a semaine, ou comme tu dis DP. Sache que celle que tu as vu à 135€ n'est pas si cher. Après faut voir le niveau du cheval, mais dans mes écuries (qui elles sont très très chères), la dp que tu proposes là est à 320€...
Ensuite monter le soir l'hivers dans l'obscurité, y'a pas plus mauvais... (si j'ai bien compris ce que tu disais..) Tu n'es pas très concentré ni ton cheval etc...

Mais j'ai une chose à te dire de positif, c'est ue c'est très agréable de voir une personne aussi réfléchis ! Et oui on lit tellement de chose infaisable... Et toi tu prends vraiment le temps de penser à tout, de te remettre en question, de demander conseil...

Si tu as le temps, envoie moi un mp, ça m'intéresserai de connaitre un peu ton sport, et comment ça se passe en haut niveau :)
J'ai d'ailleurs fait ma curieuse et suis allée sur youtube, et franchement bravo, tu es impressionnante !!

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 04/08/2014 à 14h02

Je pense que tout a été dit.
Tu as l'air mature pour te poser les bonnes questions.
Après je rejoins l'idée des autres : je pense que ton futur emploi du tps ne sera pas compatible avec le fait d avoir ton propre cheval.

Je vais te parler de ma propre expérience :
Comme toutes les ados je rêvais d'avoir mon propre cheval et forcément mes parents étaient pas ok ( avec le recul je les comprends parfaitement )
J'ai donc monté en club un peu plus souvent ( 3x par semaine et après j'ai eu ma 1ere dp pdt 2 ans[move][/move] )
Ensuite faute de prob financier je n'ai plus monter que les week end.
A 18 ans j'ai rencontrer mon futur mari mais comme il travaillait et habitait loin de chez moi on se voyait que les week end bin du coup fibi le cheval fallait faire un choix :-/
Ensuite on s'est marié et la pas les moyens de me payer des cours d'équitation et encore moins mon propre cheval.
Après la naissance de ma 2 ème fille j'ai pu reprendre les cours : au debut 1x/semaine puis 2 puis 3 et ensuite j'ai enchaîné les dp.
Ensuite je me suis décidée avec mon homme de me lancer ds l'achat d'un cheval. J'avais trouvé le cheval que je voulais et le jour ou j'allais dire ok au proprio grosse surprise : j'étais enceinte. Du coup on abandonne tout.
Des que ma fille est née j'ai repris une dp.( enfin cetait plus une pension complète vu que la proprio n'est jamais venue, j'y allé tous les jours ) Celle ci a duré 3 ans. J'ai bcp appris. Malheureusement un jour la proprio a décidé de reprendre la jument. Grosse désillusion :-(
Après une bonne discussion avec mon homme décision prise : je me lance ds l'aventure proprio.
A 30 ans je suis devenue proprio pour la 1ere fois.

Bref tout ca pour te dire que ds la vie tu ne peux pas tout prévoir.
Dans mon cas après réflexion je suis contente d avoir attendu. J'aurai eu mon cheval a 16 ans je n'aurai pas reussi a assumer une fois partie de chez mes parents. Pour eux aussi la situation a changé ils n'auraient pas pu assumer.
Alors un conseil stabilise ta situation, attend de pouvoir assumer toi seul tous les frais que cela engendre sans parler du tps que ton cheval demande ( mes 3 enfants seront tous scolarisés en septembre j'aurai tous mes matinées de libre pour m'occuper de ma jument.)

Si tu pense qu'au niveau financier tes parents peuvent assumer dans ce cas la ils peuvent aussi te payer une dp. Honnêtement c'est une super étape avant de devenir proprio. Ca te permet de vraiment te rendre compte de l'investissement que cela engendre et surtout ca ne pourra que te faire progresser en attendant d'avoir ton propre cheval.

Voila désolée pour le pavé j'ai un peu raconté ma life ^-^

Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 25/08/2014 à 12h57

bonjours, merci à tous pour vos réponses
Je suis vraiment désolé je n'ai pu le reconnecter et donc lire vos messages plus tôt, et je trouve que je vous ait laissé en plan, je m'axcuse vraiment, je trouve cela irrespectueux de ma part
Grâce à tous vos messages, je le suis bien rendue compte Uque cela ne serait possible pour le bien du cheval et je compte donc :
Demander à mes parents une dp pour prendre du niveau et avoir une vue plus précise des responsabilités qu'être propriétaire engendre
Et surtout attendre ma majorité et une situation plus stable pour peut être envisager un achat, à cet àge, j'aurais arrêté mon autre sport.
Merci a toutes, VRAIMENT :) et je m'excuse encore pour mon manque de réactivite a vos message :/

Ps: mon sport, je vais passer en division nationale mais ce n'est pas du haut niveau, en tout cas pas pour moi, je ne pense pas que cela vous interesse si je vous envoie un mp Nanor72

Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 25/08/2014 à 13h30

Juste pour complété tout ce qui a été dit, quand j'ai voulu devenir propriétaire (à 16 ans), ma monitrice m'a dit une chose essentielle. etre propriétaire c'est savoir prendre des décisions. Et parfois des décisions difficiles. Si tu n'es pas prête à pouvoir prendre une décision difficile pour ton cheval (je parle d'euthanasie), tu n'es pas prête à être propriétaire. Qu'importe le niveau équestre (pleins de galops 7 ne savent pas soigner un cheval), qu'importe l'age (des "vieux" mauvais proprio y'en a pleins !)n qu'importe l'argent (propriétaire à 16 ans, j'avais pas beaucoup d'argent, mais quand on veut se donner la peine, on trouve des solutions), l'important c'est qu'on devient responsable d'un être vivant et qu'il faut être prêt à beaucoup (voire tout) pour lui.

Sweetmelody

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 25/08/2014 à 23h41

Salut !

En te lisant, tu m'as l'air d'avoir bien réfléchi à ce projet. Je trouve ça bien de se renseigner avant d'en parler à ses parents personnellement.. désormais, si après tout les conseils plus ou moins encourageants que tu as eu ici, tu veux tout de même essayer d'envisager quelque chose, aborde le sujet avec eux. Histoire de voir si tu ne te fais pas de fausses idées sur leur situation financière ou si tout simplement ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes !

J'ai le même âge que toi et le même niveau (enfin, galop 5 depuis une année), et, il y a 3 ans environ, j'ai eu ma crise "je veux un poney" (bah ouais, j'avais eu le coup de cœur sur un site de ventes), et j'ai bien fait chier le monde pendant un moment pour arriver à mes fins, puis j'ai fini par comprendre que non, c'était non.

J'ai donc laissé tomber, et cette année, plusieurs raisons qui ont fait que, j'ai enfin eu mon cheval... Je n'y croyais plus, c'était le plus beau jour de ma vie quand j'ai eu la carte de proprio entre mes mains.. (d'ailleurs tu as du le comprendre mais l'idée de partager avec ton moniteur est mauvaise, moi, se sont mes parents qui ont 50% chacun, je suis mineure, c'est normal).

Passons.. Cet été ça a été le bonheur total, j'ai déjà beaucoup progressé avec mon loulou. J'apprends énormément et très vite, mais c'est aussi car je suis très bien encadrée! Je monte souvent seule et au début je n'avais aucune idée de comment gérer mes séances! C'est venu au fur et à mesure, je reprends ce que je fais encore et je lis beaucoup sur internet (exos, techniques..), je test (attention, je vais pas tester la monte à cru et licol en mode "BANZAÏÏÏ!" juste parce-que y'a trop d'love et d'complicité entre moi et mon cheval, je sens qu'il m'accorde sa confiance petit à petit mais je n'aurai pas l'idée de faire ça pour le moment) - et quand je n'arrive pas je ré-aborde ça en cours avec ma/mon prof.

Certes, y'a le lycée qui arrive, la seconde aussi. Après, si tu as des difficultés (mais ça n'a pas l'air le cas) en cours, se sera plus dur derrière. J'ai plus de facilitées (bon, si on compte pas les maths ) donc je passe pas deux ans sur mes exos, mais je bosse! Qui dit mauvais résultats dit compromis niveau dada.. Bah ouais, mes parents m'offrent déjà une énorme chance, je me vois mal ramener des notes très basses, donc si je déconne, je ne pourrai pas passer l'aprèm avec mon gros le mercredi aprèm', logique, c'est donnant/donnant.

Je sais à peu près ce que je veux faire plus tard et je resterai aux alentours de chez moi après le lycée, ensuite je devrais peut-être bouger mais cheval suivra, et je me trouverai bien un petit boulot, même l'été dès que j'en aurai l'âge!

J'ai vu qu'on parlait des petits copains.. Moi je n'en ai pas, je pense que je ne suis pas un cas désespérée au point de finir seule avec 5256166363551 chats, donc oui, le jour où j'en aurai un, se sera le cheval avant lui !

Tu es responsable de ton cheval, moi je vois ça un peu comme un enfant, tu dois l'assumer, il a des besoins, à toi de faire des choix, tu l'as voulu, pas de retour en arrière possible, c'est pas une peluche.

Donc donc donc, - je me perds dans tout ça -, on peut être proprio jeune sans être une déesse du dressage, bosser un cheval dans le bon sens ça s'apprend, il faut s'avoir s'encadrer des bonnes personnes, et s'assurer avant toutes démarches que les parents pourront assumer derrière. Je sais que j'aurai refusé de réaliser mon rêve aussi jeune si mes parents n'avaient pas pu assumer en cas de soucis.

Tiens-nous au courant de l'avancée, si il y en a une !

Bonne soirée

Edit : Oublier de préciser, j'ai trouvé la perle rare en juin, juste avant de passer le brevet. J'ai réussi à combiner révisions et débuts de vie de proprio (donc 50 000 choses à penser) sans soucis (brevet avec mention bien au final, foutu maths qui m'ont empêchés d'avoir la très bien malgré presque 5h de cours particuliers.. quand on est pas douée, on est pas douée ) , la base c'est une bonne organisation!

Et pour la rentrée c'est pareil, je veux voir mon cheval au maximum, donc dès que j'aurai une heure entre deux cours, plutôt que d'aller flâner en ville avec les copines, j'avancerai les devoirs.. et le soir, de bonnes grosses chaussettes chaudes, un bon sweat et de la motivation pour aller voir le gros ! Il va pas se bosser tout seul, son bide, lui, va pas se gêner pour grossir par contre

Edité par sweetmelody le 25-08-2014 à 23h47



Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 25/08/2014 à 23h53

Je suis d'accord avec la majorité des personnes qui ont répondu: même si tu sembles réfléchis, je dis non.


Comme toutes cavalières, je rêve d'avoir mon cheval et ce depuis toujours! Je monte à cheval depuis que j'ai 4ans et j'en ai maintenant 23... Pendant un moment, j'ai failli réussir faire craquer mes parents (ma DP dont je m'occupais depuis presque 2ans) était en vente mais finalement ça a été non et j'en suis bien contente... Parce que si mes parents me l'avaient acheté, je ferai comment maintenant?


Malgré mon bac +3ans, trouver du taff a été plutôt difficile et mon salaire ne vole pas très haut (je cherche d'ailleurs à cumuler un autre emploi) et JAMAIS je ne pourrai gérer un cheval actuellement... Alors ce que je fais c'est que je cherche des chevaux dont je peux m'occuper et j'attends patiemment de pouvoir avoir le mien tout en sachant qu'en grandissant mes priorités changent... Par exemple, il me semble + essentiel de pouvoir changer de voiture et ensuite pouvoir mettre de côté et après je verrai pour mon cheval. Enfin seulement si je suis sûre de pouvoir assurer tous les mois et surtout en cas de problème!


Tu dis qu'ensuite tu trouveras un petit boulog etc etc mais attention, ce n'est pas si facile!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2221
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 26/08/2014 à 00h53

Tu as l'air d'avoir effectivement beaucoup réfléchi au problème.

Je vais quand même soulever plusieurs points qui me chiffonnent :

- Tu n'en as visiblement pas parlé à tes parents, comme ce sont eux qui auraient à assumer financièrement ce cheval, c'est en premier lieu eux que tu dois consulter : s'ils ne sont pas en mesure de le faire, ou ne veulent pas sacrifier leurs vacances pour un cheval, la question est réglée.

- Ensuite, tu as également un engagement dans ce sport, la gymnastique aérobic, qui est quand même à un niveau ou tu vas devoir participer à des compétitions etc. De plus d'après ce que j'ai pu voir sur le site de la fédération de gym française, c'est un sport assez exigent dans le sens où (et je ne fais que résumer, je suis néophyte donc ne me tape pas dessus si ce n'est pas exact) il s'agit d'un genre de chorégraphie qui requiert des qualités sportives et physiques importantes (comme tu l'as dit, cardio etc). Pour moi tu ne pourras clairement pas mener de front les deux sports, et c'est une expérience que j'ai vécue en étant un peu plus jeune que toi, en 5e. J'ai voulu faire du tennis en plus de pratiquer la danse classique de manière régulière et avec des objectifs précis (passage de divers examens, petites compétitions etc). Inutile de te dire que c'était rapé, après deux ans à courir dans tous les sens pour ne manquer aucun cours, et à travailler pour avoir de bonnes notes (sachant que je n'ai pas de difficultés en classe mais que mes parents sont exigeants) et encore je n'étais qu'en 5e et 4e, donc sans échéances type brevet, bac etc, j'ai clairement laissé tomber le tennis même si j'adorais ça car c'était devenu ingérable et j'étais continuellement épuisée.

- Ensuite, tu dis déjà avoir une idée très précise de ce que tu veux faire plus tard. Sache déjà que osthéopathe équin, ce sont des études assez compliquées. Qui dit que tu auras le niveau pour rivaliser avec des gens quasi-surdoués ou simplement très bons mais qui passent leur temps à étudier (ou non d'ailleurs, et c'est en cela que nous ne sommes pas égaux, certains sont meilleurs naturellement, et c'est tout à leur avantage ), ce que mes profs appelaient sans méchanceté aucune des "bêtes de concours" ? Parce que c'est ça la réalité, il y aura toujours des gens plus doués que soi, et dans les concours pour les écoles, j'avoue qu'il faut beaucoup s'accrocher, pour avoir vu les grands frères/soeurs de mes amis en passer, je m'y connais un peu.

De plus, si tu choisis ostéopathe, ou même d'autres études avec une charge de travail importante, tu risques de ne pas avoir le temps du tout de faire travailler ton cheval, surtout si tu cumules ça avec la gymnastique aérobic.

En résumé : parles-en sérieusement avec tes parents en premier lieu, ensuite poses-toi la question de savoir si tu ne vas pas trop être surmenée, tout le temps à courir et si tu veux un peu de temps pour toi, dis-toi que tu as le temps pour les études, savoir ce que tu veux faire etc, mais que si tu envisages des études importantes en travail ça va être compliqué de tout gérer, et enfin retiens que le sport doit rester un plaisir, et qu'il n'y aurait aucun intérêt à en pratiquer trop pour au final t'en dégoûter .

Lilouh6.7

Expert
   

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 653
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 26/08/2014 à 17h01

Hello !
Comme beaucoup de monde l'a dit tu as l'air d'avoir vraiment réfléchi ton projet. Comme tous jeune cavalier, l'achat d'un cheval est le rêve mais se n'est pas toujours facile.

Pour ma part quand j'ai voulu évoluer j'ai monté 2 à 3 fois dans la semaine dans mon CE mais suite à une chute en saut avec arrêt ordonné par le médecin pendant 6 mois j'ai commençais (6 mois plus tard) à regarder justement sur cheval annonce les propostions de dp. J'ai trouvé un cheval de 16 ans je crois très calme pour plat et ballade, parfait pour recommencer.

Après quelques temps j'ai eu envie de reprendre le saut j'ai donc pris une demi pension sur un cheval de proprio dans mon ancien club, le cheval étant parti au près j'ai à nouveau regarder les annonces sur facebook cheval annonce etc et je suis tombé sur une annonce d'un poney a confier, ce qui a marché. Mes parents ont les moyens de m'assumer un cheval mais ne veulent tout simplement pas que tout me soit servit sur un plateau d'argent.
J'ai eu 3 poneys à confier jusqu'à ma dernière expérience cette année quand j'étais en terminale. Je peux te dire que je n'avait plus de vie, mon copain n'appréciait pas, je passais mon temps au cheval et mes notes ont très vite chutés ainsi que ma santé (grosses fatigue etc). Je n'ai vraiment pas suivit le rythme. Le poney est repartie. Inimaginable aux yeux de mes parents que je loupe mon bac à cause de ma passion (avec du recul je les comprend très bien)

J'ai eu mon bac cette année et je prépare mon concour d'infirmière à partir de janvier j'ai donc le temps de m'occuper d'un poney ET de travailler. Samedi ma petite ponette arrive aux écuries et j'ai en plus un poney confier (gratuitement).

Désolé pour la pavé mais tout ça pour te dire que les études doivent passer avant le cheval même si c'est ton rêve tu le réaliseras plus tard et tu seras d'autant plus contente (la ponette qui arrive m'est confié avec contrat de rachat dans 4 ans le temps que je finisses mes études). Et j'ai hâte qu'elle soit la et tous les frais seront à ma charge avec peut être un petit coup de pouce de mes parents en cas de gros pépins.
J'ai mes deux loulous et je suis bien contente d'avoir attendu et d'avoir croiser leur chemin

Edité par lilouh6.7 le 26-08-2014 à 17h04



Momo15

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 27/08/2014 à 11h36

Bonjour,

Tu as l'air d'avoir beaucoup réfléchi à ton projet mais je te conseil d'attendre. Un cheval, c'est du temps et de l'argent.

Pour la petite histoire, j'ai eu mon cheval il y a 9 mois. J'étais en terminale et mon lycée était à 50 minutes de chez moi. Je partais donc le matin à 6h45 de chez moi pour aller m'occuper de mon cheval avant de partir au lycée et je revenais vers 18h15 du lycée. Je restais aux écuries jusqu'à des fois 21h le soir et ce tout les jours puisque j'avais également cours les mercredis après midi. En plus de tout cela, j'avais un travail pour assurer une partie des frais engendrés par mon cheval ( la moitié de la pension + les frais véto, dentiste, osteo, maréchal ferrand, matériel, nourriture ( car non comprise dans la pension ) ). Et à tout cela s'ajoutait les devoirs... J'avais donc des semaines très chargées et peu (pas) de temps pour moi. Malgré tout, j'ai obtenu mon bac avec mention bien. Tout ça pour dire que c'est possible de tout allier mais il faut accepter de faire beaucoup de sacrifices et se poser la question à chaque fois qu'on souhaite faire quelque chose ( partir en vacances ou autre ), qu'est ce que je vais faire de mon cheval, qui va s'en occuper.
Bref, pour ma part je ne regrette pas du tout mon choix. Je compte passer le monitorat cette année et le faire avec mon cheval ce qui ne pose pas le problème de quoi faire de mon cheval pendant mes études. En attendant que la formation commence, j'ai trouver un travail afin d'assumer totalement mon cheval.

Je te conseille donc d'attendre d'avoir fini tes études et d'être autonome financièrement pour avoir ton propre cheval.

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 27/08/2014 à 12h07


lyvi51 a écrit le 25/08/2014 à 12h57:
bonjours, merci à tous pour vos réponses
Je suis vraiment désolé je n'ai pu le reconnecter et donc lire vos messages plus tôt, et je trouve que je vous ait laissé en plan, je m'axcuse vraiment, je trouve cela irrespectueux de ma part
Grâce à tous vos messages, je le suis bien rendue compte Uque cela ne serait possible pour le bien du cheval et je compte donc :
Demander à mes parents une dp pour prendre du niveau et avoir une vue plus précise des responsabilités qu'être propriétaire engendre
Et surtout attendre ma majorité et une situation plus stable pour peut être envisager un achat, à cet àge, j'aurais arrêté mon autre sport.
Merci a toutes, VRAIMENT :) et je m'excuse encore pour mon manque de réactivite a vos message :/

Ps: mon sport, je vais passer en division nationale mais ce n'est pas du haut niveau, en tout cas pas pour moi, je ne pense pas que cela vous interesse si je vous envoie un mp Nanor72


je pense que tu as pris LA bonne décision.
Tu verras une dp va bcp t'apporter. C'est un beau tremplin avant d'acheter ton propre cheval.
Tu as déjà des pistes pour une DP

Juliamaitre

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
Posté le 27/08/2014 à 15h43

Même si je suis sûûûr que tu as déjà fait ton choix, après tout ces bons conseils je me permet de te répondre parce qu'à ton âge, j'étais comme toi, je voulais la même chose, un Cheval !!!

Mais contrairement à toi qui est réfléchie et déjà mature pour ton âge, je n'en ai fais qu'à ma tête essayant par TOUT les moyens de convaincre mes parents (Ouhh ! La vilaine) de m'en acheter un !!!

Finalement, je remercie aujourd'hui mes parents de ne PAS l'avoir fait XD

Au lycée, j'ai trouvé un formidable poney à monter, qui m'a accompagnée durant toute mon adolescence. J'étais sa DP mais sa propriétaire me le laissait que pour moi donc c'était exactement comme s'il était à moi, SANS les contraintes financières, et toutes les choses d'adultes à gérer (Assurances, papiers, véto, gestion des prés/pension...) LE TOP !

{Je te souhaite de trouver un "Bon plan" dans ce style ;)}

Un peu avant mes 18 ans, mes parents se demandaient si ce n'étaient pas le BON moment pour m'offrir un cheval (Cadeau si j'avais mon BAC... ;-p)

Au final, lorsque j'ai eu mon BAC, j'ai du partir LOINNN pour mes études et encore une fois je remercie mes parents de ne pas m'avoir acheté de cheval, je n'aurais pas pu l'emmener avec moi, et ça n'aurait été qu'une déchirure...

Aujourd'hui, mes études terminées ainsi que mon travail acquis, j'ai enfin passé le CAP :-) et réalisé mon rêve d'enfant !

Au final, être propriétaire, ça n'est pas vraiment EXACTEMENT ce à quoi je m'attendais... Entre ta vie personnelle à gérer (Ton couple, Ta famille, bientôt les enfants...), professionnelle et tout le reste, c'est vraiment difficile de gérer un cheval à côté ! C'est beaucoup de stress et de temps à consacrer !!!

Bref, voilà pour mon Histoire personnelle, mais surtout ne crois pas que j'ai voulu te DÉGOÛTER de devenir propriétaire, chaque personne te donnera SA propre version
Page(s) : 1 2
Suis-je prête à devenir propriétaire? post sérieux
 Répondre au sujet