Moi je monte toujours avec une cravache, je ne me verrais pas m'en passer. Ma jument est assez vive donc elle ne me sers pas à la faire avancer, sinon je pense que je volerais.
Derrière la jambe, elle sert à faire décaller les hanches quand ma grosse ne répond pas à la jambe isolée. Je tapotte la cravache jusqu'à ce qu'elle se décalle. Idem au niveau de l'épaule, pour faire bouger les épaules.
Quand elle décale trop les épaules à l'inverse, j'appuie la cravache sur l'encolure pour renforcer mes mains.
En longe, elle me sert essentiellement à la faire s'éloigner de moi sur le cercle, au niveau du passage de sangle, d'abord je frappe au sol et dans sa direction, si elle se pousse pas.
En balade en main, je claque le stick devant elle quand elle cherche à brouter.
Elle a du avoir 2 coups sur les fesses depuis que je l'ai (ca fait 2 ans): une fois elle a botté un cheval quand j'étais dessus et l'autre elle voulait pas bosser et a mis un coup de cul.
Au final, je dois m'en servir 1 fois sur 10 donc 9/10 j'en aurais pas besoin. Mais au moins, elle est là en cas de besoin.

C'est une aide qui vient en renforcement des autres aides, si elles ne sont pas comprises. Sauf raison de sécurité (cheval qui tape ou qui mors), je ne m'en sers pas pour punir.