Débourrage raté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2670 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
Débourrage raté
Posté le 06/08/2014 à 09h55

Bonjour

J'ai acheté un hongre il y a 1 an et demi maintenant.
Il avait 8 ans quand je l'ai acheté et était maigre.
Ce n'est pas pour en faire un cheval de compet mais pour le sauver que je l'ai acheté.
Le monsieur me l'a fait essayé même si ça m'a fait de la peine de monter dessus.
Le cheval était calme, il connaissait bien les transitions montantes et descendantes et facile à diriger.
Il connaissait également les départs au galop du pas.
Je l'ai essayé aussi en extérieur, il chauffait un peu mais rien de bien méchant.
Je l'ai donc acheté car on voyait bien qu'il n'était pas un poil méchant même si je me doutais qu'il était très calme car pas beaucoup de force et je ne voulais pas que ce gentil loulou finisse en boucherie.
Le monsieur m'a dit qu'il l'avait récupéré il y a 3 mois et qu'il l'avait débourré.

Donc c'est tous je remmène le loulou chez moi, je l'ai laissé 4 mois au pré pour qu'il reprenne de l'état.
Au début c'était très difficile de l'approcher mais à force de temps et de patience, il me suivait partout quand je venais le voir et je n'avait aucun souci pour l'attraper mais il restait tous de même craintif aux bruits et hommes imposants. Mais il devait vraiment me faire confiance car il lui est arrivé plusieurs fois de venir se coucher à côté de moi. Et quand je le laissais se rouler en carrière, il se roulait à mes pieds.

Quand j'ai voulu lui remettre la selle et le longer avec (après 4 mois de repos), il est devenu complètement fou lors de son premier pas. Saut de mouton sur place pendant 5 minutes. A un tel point qu'il se claquait la tête contre le mur.
Une amie était avec moi, elle m'a dit : "Ne le garde pas il est complètement fou ce cheval"
Mais l'ayant eu pendant 4 mois, je savais qu'il n'était pas fou ni méchant, juste apeuré.
Donc j'ai essayé de le calmer et je l'ai longé.
Le lendemain j'ai refait pareil et il n'a pas bougé.
Du coup j'ai fait ça pendant 1 semaine.
Et le jour ou j'ai senti qu'il était calme, et en confiance avec la selle, je l'ai remonté.
Je vous avoue que je n'était pas très rassuré mais il n'a pas bougé d'un poil. Juste lors de premiers trot, il précipitait.
Mais en une semaine, il restait détendu à toutes les allures.

Je l'ai ensuite monté pendant 6 mois que en ballade (pour qu'il se muscle sans trop de stress), je n'ai jamais eu de souci, il était relativement calme. Il m'a jamais embarqué, quelques petits coups de cul ou saut de montons de temps en temps mais de gaieté.
Mais sinon quand il avait peur, il faisait un petit sursaut, et se raidissait mais rien de bien grave comparé à ce qu'il pouvait faire lors de ballade à pied quand il avait peur.

Alors déjà ma première question : Pourquoi réagit-il beaucoup plus à la peur, à pied que quand je le monte ?
à pied il me fait d'immense écart


Donc ensuite pendant les 6 mois je continuais à faire des ballades 1 fois par semaine, je le longeais une fois par semaine et le montais une fois par semaine en carrière.
A part que Monsieur a du caractère et est un peu tétu, et a beaucoup de mal a accepter le contact, je n'ai pas remarqué de souci majeur.
Pour le brosser et seller, aucun souci.
Il n'a jamais essayé de virer un cavalier. Et était très calme.
Il commençait à céder dans la nuque. Puis il s'est blésé en faisant le bébéte avec un autre cheval.
Donc rien de bien grave , il fallait juste ne pas le monter pendant 1 mois mais je lui est laissé 2 mois et demi de repos.

Et depuis une semaine, je veux le remettre en route mais il bouge quand je veux lui mettre le tapis.
Donc je l'ai bien désensibilisé au tapis et maintenant il ne bouge plus quand je lui met.
Hier j'ai voulu lui remettre la selle pour le longer et il a fait quelques pas et n'a pas bougé et d'un coup il est parti en saut de mouton pendant 5 bonnes minutes et allait dans tous les sens. Il se mettait en danger tous seul.


2ème question : Je suis consciente que c'est la cause d'un mauvais débourrage mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi pendant 1 ans ou je l'ai monté en ballade et carrière, je n'ai eu aucun souci ?
C'était un cheval très docile.
Il lui arrivait d'avoir peur pour certains bruits mais ne se mettait pas dans ces états là.



Je précise : ostéo venu il y a un mois, dentiste il y a 3 mois et véto il y a un mois.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 718  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4413
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 06/08/2014 à 16h45


katpat02 a écrit le 06/08/2014 à 10h43:


D'accord oui je vois ce que vous voulez dire.
Oui c'est vrai qu'il a une très bonne mémoire et a du mal a oublier.
Vous me conseillerez de procéder comment pour que ça ne sois dangereux, ni pour moi ni pour lui.
Continuer à le longer pendant une semaine le temps qu'il se réhabitue et le commencer a le remonter tous doucement ?
Ou autre ?
Car là, vu les sauts de montons qu'il me fait, si je suis sur son dos à ce moment, je risque de me blesser. Et lui est tellement préoccupé par éjecter la selle qu'il ne fait même pas attention où il va et c'est très dangereux pour lui aussi.
Bon d'un sens je préfère que ça soit ça la cause qu'un mauvais débourrage car un mauvais débourrage ce n'est pas simple à rattraper.
ça je ne sais pas si c'est simple à rattraper car je n'ai jamais eu à faire à ce problème mais je pense que c'est moins grave qu'un débourrage à refaire. je me trompe ?


pour moi, une appréhension du au souvenir d'une ancienne douleur ou une appréhension du à un mauvais débourrage n'est pas foncièrement différent, dans le sens ou il s'agit d'une sorte de '' traumatisme '' ( le mot est fort, mais c'est un peu l'idée)

dans un premier temps je referais un bilan ostéo car à force de faire l'idiot il a pu se rembouger un truc. au moins ca permettra de partir sur des bases saines.

ensuite j'éviterais les longues périodes de repos... toujours le maintenir dans une ambiance boulot même sur des petites séances très peu physique si il a des soucis de santé. l'important est que dans sa tête il soit au travail.

que ses réactions soient du à un mauvais débourrage ou à une ancienne douleur il faut reprendre les bases pour identifier le moment ou ca coince et lui faire comprendre le ''positif'' des demandes du cavalier.

personnellement j'essayerais de faire un programme avec beaucoup de travail à pied... tu parle de travail à la longe:

-comment longe tu ( toujours sellé, avec des enrênement? combien de temps?)
-fait tu d'autres forme de travail à pied ? ( travail en liberté, à l'épaule, balade en main )

phase 1: travail à l'épaule type débourrage
cession au licol, cession à la précision, désensibilisation

phase 2: travail en longe et en liberté en alternance + balade en main pour entretenir sa condition physique et lui montrer que le travail c'est pas seulement la selle et le cavalier sur le dos.

phase 3: ( un peu en même temps que la phase 2 ): réintroduire progressivement la selle, d'abord à l'attache, sans sangler, puis en sanglant ( observer ses réactions pour voir se qu'il appréhende précisément ), puis travailler à l'épaule avec jusqu'à qu'il se concentre uniquement sur tes demandes et plus sur la selle ( il n'y aura pas l'aspect distance entre l'humain et le cheval et l’aspect vitesse qu'il y a en longe et qui peut favoriser les conneries )
en parallèle longer avec un surfaix comme évoqué plus haut pour faire une transition entre la longe '' tout nu'' et la longe avec la selle.

enfin, l'important : lui faire comprendre que la selle n'a rien de désagréable et trouver si un geste particulier est à l'origine des ses coups de folie...

autre pistes qui peuvent à creuser:
-le trop plein d'énergie: si tu longe sans selle après un long temps de repos comment se comporte il ?
- ulcère: certains chevaux qui ont des ulcères sont très sensible au niveau du passage de sangle et du haut du dos... la selle pourrait faire un inconfort supplémentaire qu'il ne supporte pas...

désolée pour le roman... si ca peut aider!

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 06/08/2014 à 17h28

Justement merci d'avoir pris la peine d'écrire tous ça pour m'aider .

Alors quand j'ai eu mon cheval, quand je dis que je l'ai laissé tranquille au pré, je voulais dire que je ne le faisais pas travailler. Par conte je faisais des ballades en main très régulièrement.
Non je ne longe pas toujours avec des enrénnements, j'ai utilisé un gogue 5 ou 6 fois mais ça n'aidait pas donc j'ai laissé tombé sinon quand je le longe, des fois je ne met pas de surfaix et je le longe en licol. Des fois, je met un surfaix avec un filet et je passe la longe dans l'anneau du mors que j'accroche au surfaix afin qu'il s'incurve sinon il ne s'incurve pas et regarde un peu partout.
Je fais aussi pas mal de travail en liberté. Du plats et du saut et il est très à l'écoute. Il est longé et trvaillé en liberté à la voix. Je n'utilise pas de chambrière enfin je la pause à mes pieds et quand il n'écoute pas, j'ai juste à faire semblant de vouloir la prendre et il écoute (oui oui c'est un petit malin ).
Le travail à pied pour le déplacement des épaules et hanches, j'ai commencé il y a 2 semaines. il bouge facilement les hanches, j'ai juste à m'orienter vers celles-ci et a claquer des doigts et il les décale, pour les épaules, il le fait que avec un pression de la mains et pour les déplacements latéraux, avec une pressions des mains aussi.

La récement :
Je lui faisais faire tous les jours une ballade en main depuis 2-3 semaines.
Pour la selle, justement je lui ai beaucoup mis à l'attache sans sangler (après avoir désensibilisé avec le tapis pendant une semaine), il ne bougeait pas et ne paraissait pas inquiet. Et je l'ai fait plusieurs fois en sanglant sans lui demander de bouger.
Il y a 3 jours, je lui avait également mis la selle en sanglant et je lui avait fait faire quelques pas, il s'était juste raidit au début en ne voulant plus avancé mais il n'est pas parti en saut de mouton.
Par conte hier quand j'ai voulu sanglé, il se retournait comme si il allait mordre mais ne mordait pas. Pourtant je l'ai fait par étape et vraiment, il était que très peu sanglé quand il est parti en saut de mouton.

Si je le longe sans selle après un long arrêt il est calme, même en liberté, il va me faire un coup de mouton ou deux dans la séance (quand je le travail en liberté) mais c'est tous.

Oui je vais faire revenir l'osteo.

Merci beaucoup pour les conseils, c'est très gentil d'avoir pris le temps.

Kakao18

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 06/08/2014 à 20h09

Alors aujourd'hui j'ai fait comme pour les jeunes poulains. J'ai mis une longe sur son dos. Donc la longe sur son dos aucun souci. Par conte je l'ai passé sous son ventre (donc la longe lui entourait le corps comme un surfaix) et là tous paniqué. Il tournait en rond. Pas de saut Dr mouton mais il ne voulait pas rester à l'arrêt et il tournait sur lui même.

Anorak81

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 06/08/2014 à 22h38


katpat02 a écrit le 06/08/2014 à 09h55:
Bonjour

Alors déjà ma première question : Pourquoi réagit-il beaucoup plus à la peur, à pied que quand je le monte ?
à pied il me fait d'immense écart

2ème question : Je suis consciente que c'est la cause d'un mauvais débourrage mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi pendant 1 ans ou je l'ai monté en ballade et carrière, je n'ai eu aucun souci ?
C'était un cheval très docile.
Il lui arrivait d'avoir peur pour certains bruits mais ne se mettait pas dans ces états là.



Je précise : ostéo venu il y a un mois, dentiste il y a 3 mois et véto il y a un mois.


Bonjour :) Pour essayer de répondre à t'as première question, un cheval craintif à "peur" en permanance même pour une mouche qui vole ^^' je sais de quoi je parle, bref, quand tu le monte, tu doit être détendue et attentive à lui plus que ce que tu ne l'est quand tu es à pied. Je te donne un petit exemple :
Mon poney était très très très craintif de l'homme et de tout autre choses quand il est arrivé chez moi, après pas mal de travail à pied, a trouver les boutons, j'ai compris pourquoi quand je passé devant le parc des ânes il avait peur 1 fois sur 2. Tout bêtement parce que une fois je passais dans le couloir le long du parc, avec lui, au niveau de sa tête, j'était comme un repère, il me fait confiance du coup si je n'est pas peur il n'as pas peur... La fois d'après je repasse me disant chouette il a pas peur donc je passe comme quand on marche tout les jours sans faire spécialement attention. Erreur ! N'étant plus bien placé, je ne l'encadré pas assez du coup il n'as pas put savoir comment je réagissait aux ânes et savoir si il devait ou non avoir peur, ou tout simplement il a voulut s'enfuir tout en revenant vers moi sauf qu'une fois qu'il a peur on ne peut plus trop l'arrêter --'.

Pour essayer de répondre à t'as seconde question, t'as selle est-elle vraiment bien adapté ? Est ce qu'elle le compresse ? lui fait mal etc ? Sinon on peut admettre que lors de son débourrage, le petit monsieur y est allé comme un bourrin et lui a fait peur avec la selle Ce que beaucoup font je dois dire... Avant de le seller tente de bien lui montré la selle, regarde comment il réagis, leve le plus haut possible, puis baisse la etc... Jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus, carresse le avec, montre lui les étriers, les étriviéres la sangle, effectue des petites pressions la ou vas se poser la selle avant de lui mettre... Personellement les étriers qui pendent avait fait énormement peur à mon poney .... :/ Essaye sans peut -être :/

Courage :/

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 09h29


anorak81 a écrit le 06/08/2014 à 22h38:


Bonjour :) Pour essayer de répondre à t'as première question, un cheval craintif à "peur" en permanance même pour une mouche qui vole ^^' je sais de quoi je parle, bref, quand tu le monte, tu doit être détendue et attentive à lui plus que ce que tu ne l'est quand tu es à pied. Je te donne un petit exemple :
Mon poney était très très très craintif de l'homme et de tout autre choses quand il est arrivé chez moi, après pas mal de travail à pied, a trouver les boutons, j'ai compris pourquoi quand je passé devant le parc des ânes il avait peur 1 fois sur 2. Tout bêtement parce que une fois je passais dans le couloir le long du parc, avec lui, au niveau de sa tête, j'était comme un repère, il me fait confiance du coup si je n'est pas peur il n'as pas peur... La fois d'après je repasse me disant chouette il a pas peur donc je passe comme quand on marche tout les jours sans faire spécialement attention. Erreur ! N'étant plus bien placé, je ne l'encadré pas assez du coup il n'as pas put savoir comment je réagissait aux ânes et savoir si il devait ou non avoir peur, ou tout simplement il a voulut s'enfuir tout en revenant vers moi sauf qu'une fois qu'il a peur on ne peut plus trop l'arrêter --'.

Pour essayer de répondre à t'as seconde question, t'as selle est-elle vraiment bien adapté ? Est ce qu'elle le compresse ? lui fait mal etc ? Sinon on peut admettre que lors de son débourrage, le petit monsieur y est allé comme un bourrin et lui a fait peur avec la selle Ce que beaucoup font je dois dire... Avant de le seller tente de bien lui montré la selle, regarde comment il réagis, leve le plus haut possible, puis baisse la etc... Jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus, carresse le avec, montre lui les étriers, les étriviéres la sangle, effectue des petites pressions la ou vas se poser la selle avant de lui mettre... Personellement les étriers qui pendent avait fait énormement peur à mon poney .... :/ Essaye sans peut -être :/

Courage :/



Bonjour

D'accord merci pour l'explication de la peur. Je ne sais pas si il a réellement confiance en moi, assez pour se coucher mais après par rapport à ses peurs, je ne sais pas.
Mais j'essaierais tous de même de l’encadrer pour voir si je vois une différence. Tu te met proche de lui et au niveau de sa tête, c'est ça ?
Hier je l'ai baladé en main. On a croisé un cheval qui était en pâture, et je ne sais pas pourquoi mais Monsieur s'est bien cabré. C'était la première fois qu'il se cabrait. Je n'ai pas trop su comment réagir car j'étais surprise sur le coup.
J'espère qu'il ne va pas prendre cette habitude car il ne s'était jamais cabré auparavant. Pareil le miens, une fois qu'il a peur, c'est finis. C'est très dur a le gérer.

Pour ce qui est de la selle, le saddle fitter était venu il y a 7-8 mois et il était dans le coin il y a un peu moins de 2 mois. Il est venu voir si la selle était toujours adapté et aucun souci.
Hier j'ai essayé de l'entouré avec une longe autour du dos (à la place du surfaix) donc quand j'ai passé la longe sur son dos aucun souci, par conte quand j'ai récupéré la longe et que j'ai entouré de son dos à son ventre (sans serrer pourtant), il était tous paniqué et tournait en rond.
Donc je le laissais se calmer et dès qu'il s'arrétait et se calmait, je le félicitais avec des caresses et un bonbon et je lui enlevais la longe.
J'ai fait ça plusieurs fois mais toujours aussi paniqué au bout de la 7 ème fois.

Oui mais si le monsieur lui aurait fait peur avec la selle, il aurait eu peur dès que je l'ai eu hors ça n'ai arrivé qu'une fois ou deux quand je l'ai remis en route et après il n'a plus jamais eu peur jusqu'à aujourd'hui.
Mais bon c'est surement dû à un repos trop long sans doute...

Il n'a pas peur quand je lui pose la selle, par conte il essaye de me mordre quand je le sangle mais il fait juste semblant. Et c'est lorsqu'il fait les premiers pas avec la selle sanglé sur son dos qu'il devient fou mais ça me fait peur car j'ai peur qu'il fasse ça à l'attache et se fracture la nuque.
Surtout que l'endroit ou je le panse et le selle, il y a des poutres au dessus, donc si il commence à faire des sauts de moutons à cette endroit, il pourrait s’assommer avec les poutres..

Anorak81

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 10h16

Bonjour :)

Oui, tout à fait tu te tiens au niveau de sa tête, il faut que tu l'encadre bien, je te conseillerais même de faire des exercice comme ceci dans la carrière ou le manège, que tu le face marché près de toi que tu lui montre que tu es le "leader" comme à dit une autre personne... Il y a pleins d'exercice comme ceci à faire :).

( exemple d'exo : place toi face à ton poney, ensuite tu te penche d'un des deux côté et regardant le gracet, si il ne se décale pas pour rester face à toi, alors léve la main, si toujours rien, tu te décale d'avantage et tu améne ton stick tapoté son gracet. Tu tapote, puis tu amplifie jusqu'à ce qu'il se tourne face à toi. Une fois fait, tu tends t'as main tout en restant dans t'as bulle (il ne doit pas y pénétré) tu sort la main de t'as bulle et normalement il va venir sentir t'as main, la tu as réalisé le "bonjour" c'est comme ceci qu'il font dans le près entre dominant et "soumis" et comme tu vas lui montré que tu es dominante, il aura confiance en toi :). Puisque le role du dominant c'est d'assuré la protection du troupeau ;). )

Ensuite pour ce qui est du cabré, le cheval en paddock fait le couillon ? Est ce que le tiens vie seul au paddock ou avec d'autre chevaux ? Si il vie seul c'est peut -être qu'il à crut que l'autre chercher a l'agresser en jouant dans son paddock, ou alors qu'il voulait le rejoindre pour jouer... Est-es ce un cabré bien haut avec un jetté d'antérieur qui risquait de t'atteindre et de te faire mal ? Ou bien un cabré sans que ces antérieurs bouge et pas trop haut ? Il y a deux cas, le premier comme il risque de te faire mal, tu gronde, qu'il est voulut faire ça pour jouer ou pour faire peur à l'autre ou je ne sais pourquoi, tu gronde, le second tu me dira tout aussi impressionnant mais c'était peut-être une défence ou contre toi, ou contre l'autre cheval. Dans ce cas il devait avoir peur, ou du lieu, ou du cheval, ou il ne comprennait pas ce que tu lui demander ^^' .

Oki, donc pour la selle sa va, pour la sangle... Je suppose que tu as vérifié si il n'as pas de bobos au passage de sangle... Du coup, vas dans un endroit plus ouvert (pour ne pas qu'il se prenne de poutre) et fait lui des pressions avec t'es mains au niveau du passage de sangle pour voir si il y réagis. Parce que peut-être c'est que la sangle une fois sangler lui fait mal aux côtes ou autre du coup c'est le véto, mais sa n'expliquerais pas pourquoi le problème est après un repos ... Hum... Au mieux essaye de te dégotter un surfaix sans grosse poignées de voltiges, si jamais il tombe cela lui fera moins mal, et essaie de le désensibilisé comme cela... Mon cheval bouge lorsque je le sangle, il n'aimais pas cela à son débourrage, et ce n'est qu'a force qu'il à compris que ce n'était pas pour lui faire du mal que je le sanglé ;). Peut-être que tout simplement après une longue pose il n'as plus eu l'habitude de se sentir sanglé et comme il n'as jamais aimé cela il te le fait remarquer...
Donc je pense qu'il te faut vraiment le travailler à pied, teste l'ethologie, renseigne toi d'avantage sur le sujet, il doit y avoir des cas comme celui de ton cheval un peu partout... Et donc des exercices adapté peut-être :/
Honnêtement de moi même je te dirais de posé le surfait ou selle sur son dos, de le caressé et de lui donner une gourmandise, de prendre la sangle et le mettre au premier trou de lui donner une gourmandise et de le caresser, et peut-être qu'il associera le bonheur d'avoir une caresse et une gourmandise à la sangle et que à force il te laissera faire sans risqué de se tuer :/

J'espère t'aider. Si jamais une idée me viens je reviendrais te la poster ici :).

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 10h52


anorak81 a écrit le 07/08/2014 à 10h16:
Bonjour :)

Oui, tout à fait tu te tiens au niveau de sa tête, il faut que tu l'encadre bien, je te conseillerais même de faire des exercice comme ceci dans la carrière ou le manège, que tu le face marché près de toi que tu lui montre que tu es le "leader" comme à dit une autre personne... Il y a pleins d'exercice comme ceci à faire :).

( exemple d'exo : place toi face à ton poney, ensuite tu te penche d'un des deux côté et regardant le gracet, si il ne se décale pas pour rester face à toi, alors léve la main, si toujours rien, tu te décale d'avantage et tu améne ton stick tapoté son gracet. Tu tapote, puis tu amplifie jusqu'à ce qu'il se tourne face à toi. Une fois fait, tu tends t'as main tout en restant dans t'as bulle (il ne doit pas y pénétré) tu sort la main de t'as bulle et normalement il va venir sentir t'as main, la tu as réalisé le "bonjour" c'est comme ceci qu'il font dans le près entre dominant et "soumis" et comme tu vas lui montré que tu es dominante, il aura confiance en toi :). Puisque le role du dominant c'est d'assuré la protection du troupeau ;). )

Je pense qu'il me vois déjà comme la leader car lors de travail en liberté, si je veux qu'il me suive il me suit, et si je trottine il me suit en trottinant dans le calme alors qu'avec mon mari il le suit en ruant, il joue en faite.
Je le travail comme à la longe en liberté et je n'ai pas de souci, il m'obéit à la voix. Je fais du travail à pied (avec les pressions pour bouger épaules, hanches et les deux ensemble et ça se passe bien.
Par conte je ne comprend pas trop ton exercice, tu dis regarder mais comment le cheval va comprendre qu'il faut se déplacer si c'est juste le regard "du cavalier" qui change?


Ensuite pour ce qui est du cabré, le cheval en paddock fait le couillon ? Est ce que le tiens vie seul au paddock ou avec d'autre chevaux ? Si il vie seul c'est peut -être qu'il à crut que l'autre chercher a l'agresser en jouant dans son paddock, ou alors qu'il voulait le rejoindre pour jouer... Est-es ce un cabré bien haut avec un jetté d'antérieur qui risquait de t'atteindre et de te faire mal ? Ou bien un cabré sans que ces antérieurs bouge et pas trop haut ? Il y a deux cas, le premier comme il risque de te faire mal, tu gronde, qu'il est voulut faire ça pour jouer ou pour faire peur à l'autre ou je ne sais pourquoi, tu gronde, le second tu me dira tout aussi impressionnant mais c'était peut-être une défence ou contre toi, ou contre l'autre cheval. Dans ce cas il devait avoir peur, ou du lieu, ou du cheval, ou il ne comprennait pas ce que tu lui demander ^^' .

Non l'autre cheval n'a pas fait le couillon, il est juste venu voir mon cheval alors qu'il était au fond de la pâture. Par conte non ça n'avait pas l'air d'être un comportement agressif, il n'a pas jeter ses antérieurs (il me semble, pas sûr). Il a toujours été avec un autre cheval en pâture mais depuis 2 semaines et demi il est seul car l'autre cheval s'est blessé et il est parti en box.
Par conte non, il était éloigné de moi et ne risquait pas de me faire mal. Ce n'est pas à cause du lieu mais du cheval mais je ne comprend pas pourquoi il aurait eu peur du lui car il est arrivé tranquillement sans être agressif.
Du coup ça me fait un peu peur car en Septembre je le met en pension pour pouvoir le remonter car je n'ai pas d'installation sécurisé ici et il y aura d'autres chevaux et il n'a été habitué qu'avec un cheval alors j'espère que ça ira, on verra...


Oki, donc pour la selle sa va, pour la sangle... Je suppose que tu as vérifié si il n'as pas de bobos au passage de sangle... Du coup, vas dans un endroit plus ouvert (pour ne pas qu'il se prenne de poutre) et fait lui des pressions avec t'es mains au niveau du passage de sangle pour voir si il y réagis. Parce que peut-être c'est que la sangle une fois sangler lui fait mal aux côtes ou autre du coup c'est le véto, mais sa n'expliquerais pas pourquoi le problème est après un repos ... Hum... Au mieux essaye de te dégotter un surfaix sans grosse poignées de voltiges, si jamais il tombe cela lui fera moins mal, et essaie de le désensibilisé comme cela... Mon cheval bouge lorsque je le sangle, il n'aimais pas cela à son débourrage, et ce n'est qu'a force qu'il à compris que ce n'était pas pour lui faire du mal que je le sanglé ;). Peut-être que tout simplement après une longue pose il n'as plus eu l'habitude de se sentir sanglé et comme il n'as jamais aimé cela il te le fait remarquer...

Il a une sorte de petit quiste au passage de sangle mais il l'a toujours eu et quand je touche à son "quiste", il ne dit rien et ça n'a pas l'air de le déranger. Le véto est déjà venu faire un visite et il n'a rien. Bon il n'a pas fait de radio mais il n'a rien remarqué d'anormal quand il le touchait et moi quand je touche ses côtes, son ventre il ne dit rien. Le seul endroit ou il n'aime pas trop c'est quand je le touche au creux des hanches car il est chatouilleux à cet endroit mais c'est tous.
J'en ai un de surfaix mais sans poignet par conte. C'est un surfaix pour longer.


Donc je pense qu'il te faut vraiment le travailler à pied, teste l'ethologie, renseigne toi d'avantage sur le sujet, il doit y avoir des cas comme celui de ton cheval un peu partout... Et donc des exercices adapté peut-être :/
Honnêtement de moi même je te dirais de posé le surfait ou selle sur son dos, de le caressé et de lui donner une gourmandise, de prendre la sangle et le mettre au premier trou de lui donner une gourmandise et de le caresser, et peut-être qu'il associera le bonheur d'avoir une caresse et une gourmandise à la sangle et que à force il te laissera faire sans risqué de se tuer :/

Oui j'essaierais avec les friandise. En plus la méthode friandise marche plutôt bien avec lui mais après il a tendance à réclamer aussi, donc c'est un peu gênant.
Dans l'écurie ou je le met à partir de Septembre, ils font beaucoup de stages d'éthologie donc j'en ferait un avec lui.
Oui j'ai plus peur pour lui que pour moi car tellement qu'il est paniqué, qu'il se dirige en sauts de moutons sans même regarder ou il va. Il se cogne même la tête dans les murs...
Donc il doit vraiment avoir très peur pour réagir de la sorte je pense.


J'espère t'aider. Si jamais une idée me viens je reviendrais te la poster ici :).
Merci de ton aide et de ton avis

Edité par katpat02 le 07-08-2014 à 10h55



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 11h12

Euh... sinon, j'en ai connu un extrêmement chatouilleux... oui, oui, chatouilleux...
Donc c'était sangle avec fourreau mouton, sanglage progressif et très doux et longe sur le filet pour qu'il se recase sous la selle tout seul... Il partait en coup de cul saut de mouton pendant quelques minutes puis une fois "à l'aise", terminé, il ne bougeait plus.
Il faisait ça surtout quand il n'avait pas été monté pendant quelques jours, pas méchant, juste qu'on voyait bien que la selle le chatouillait, je ne vois pas d'autre expression... Sinon, il allait très bien, c'était juste un peu surprenant au début.

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 11h26


firenight a écrit le 07/08/2014 à 11h12:
Euh... sinon, j'en ai connu un extrêmement chatouilleux... oui, oui, chatouilleux...
Donc c'était sangle avec fourreau mouton, sanglage progressif et très doux et longe sur le filet pour qu'il se recase sous la selle tout seul... Il partait en coup de cul saut de mouton pendant quelques minutes puis une fois "à l'aise", terminé, il ne bougeait plus.
Il faisait ça surtout quand il n'avait pas été monté pendant quelques jours, pas méchant, juste qu'on voyait bien que la selle le chatouillait, je ne vois pas d'autre expression... Sinon, il allait très bien, c'était juste un peu surprenant au début.


Dac ça me rassure d'avoir d'autres personnes qui ont ou on eu les mêmes souci.
Mais ce qui est étrange, c'est que je lui met la selle puis je le sangle (pas fort) donc jusqu'à là tous va bien à part qu'il se retourne comme pour me mordre mais sans le faire, pour me faire comprendre qu'il aime pas trop. Mais c'est quand je lui fait faire les premiers pas qu'il pète un plomb.
Des fois, il va complètement se raidir et se mettre un peu comme la position du campo tout en étant tous raide et puis des fois, il va directement partir en saut de mouton.
Ce n'est pas au moment de sangler qu'il réagit mal mais au moment des premiers pas. En plus la sangle est une sangle synthétique qui à l'air très confortable. Elle est bien souple et a un élastique d'un côté.
Le cheval qui faisait ça, il le faisait au moment du sanglage ou comme le miens après avoir fait un pas ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 11h42

Pareil, au moment de la mise en route.
D'où la longe : pour pouvoir le laisser "s"exprimer" sans qu'il nous saute dans les bras. ça ne durait pas longtemps, deux ou trois tours de longe. Par contre, il lui fallait ses trois tours en sauts de mouton ! J'ai essayé une fois en direct, bah j'ai gouté le sol... Il s'est "détendu" puis on est reparti comme si de rien n'était.
Mais c'est un cheval qui devait être monté tous les jours si on voulait éviter cela, au bout de 3-4 jours, il ne le faisait plus. Si 2-3 jours sans monter, il lui fallait à nouveau sa séance défouloir. C'était bizarre, ça faisait vraiment comme si le fait de lui remettre la selle le chatouillait.

Une fois en route, c'était un cheval avec une belle amplitude (un peu trop pour les copains de balades d'ailleurs), sans souci particulier.

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 11h56


firenight a écrit le 07/08/2014 à 11h42:
Pareil, au moment de la mise en route.
D'où la longe : pour pouvoir le laisser "s"exprimer" sans qu'il nous saute dans les bras. ça ne durait pas longtemps, deux ou trois tours de longe. Par contre, il lui fallait ses trois tours en sauts de mouton ! J'ai essayé une fois en direct, bah j'ai gouté le sol... Il s'est "détendu" puis on est reparti comme si de rien n'était.
Mais c'est un cheval qui devait être monté tous les jours si on voulait éviter cela, au bout de 3-4 jours, il ne le faisait plus. Si 2-3 jours sans monter, il lui fallait à nouveau sa séance défouloir. C'était bizarre, ça faisait vraiment comme si le fait de lui remettre la selle le chatouillait.

Une fois en route, c'était un cheval avec une belle amplitude (un peu trop pour les copains de balades d'ailleurs), sans souci particulier.


D'accord et bien, il doit se passer la même chose pour le miens car quand je le montais régulièrement, je n'avais pas ce souci. Il faisait juste semblant de me chiquer au moment du sanglage mais c'est tous.
Par conte, il n'a jamais été monté tous les jours, tous les deux jours et des fois il n'était pas monté depuis une semaine et il ne faisait pas ça mais je pense qu'il fait ça quand il n'est pas monté pendant plus de 2 semaines je pense.
Par conte, vous faisiez comment? Vous le selliez à l'endroit ou vous le longiez ?
Moi quand il me fait ça par conte je n'arrive pas à le tenir alors c'est quand même dangereux car à chaque fois je lâche et il peux se faire mal en marchant sur sa longe..

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 12h23

Oui, on le préparait dans le champ en fait, souvent à deux.
filet avec longe d'abord, puis la selle.
Il avait parfaitement compris, on pouvait le seller tranquille puis se mettre à distance avec la longe et lui demander d'avancer ensuite. On évitait d'être près des clôtures, murs ou installations diverses. Il n'y a jamais eu de soucis.

Katpat02

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 12h28


firenight a écrit le 07/08/2014 à 12h23:
Oui, on le préparait dans le champ en fait, souvent à deux.
filet avec longe d'abord, puis la selle.
Il avait parfaitement compris, on pouvait le seller tranquille puis se mettre à distance avec la longe et lui demander d'avancer ensuite. On évitait d'être près des clôtures, murs ou installations diverses. Il n'y a jamais eu de soucis.


D'accord, j'essaierais de le seller directement là ou je le longe pour voir.
Par conte je ne vais pas mettre le filet car je n'ai pas envie qu'il est la bouche arraché.
A la rigueur je vais essayer au début comme ça et si même en faisant ça je n'arrive pas à le tenir, je mettrais une deuxième longe et mon mari m'aidera à le tenir le temps qu'il fait ses sauts de moutons.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 718  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4413
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 12h29

le fait qu'il morde au sanglage et qu'il se raidisse beaucoup me fait de plus en plus penser à une douleur '' sourde''. perso je chercherais du coté des ulcères ou de soucis au niveau du garrot , des cotes ( ancienne fractures )

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Débourrage raté
Posté le 07/08/2014 à 12h39

Le mien ne mordait pas au sanglage et j'avais vérifier l'adaptation de la selle, pincer le long de la colonne pour voir si douleur ou réaction. le véto l'avait vu aussi, même si le proprio était pas trop pour : comme c'est moi qui emmenait ses chevaux qu'il ne réussissait pas à monter, l'as pas eu le choix !
Page(s) : 1 2 3
Débourrage raté
 Répondre au sujet