Alors déjà j'aimerais dire qu'un cheval peut faire un bouchon sur absolument TOUT, c'est juste beaucoup moins fréquent avec des floconnés ou une ration trempée (bien que j'ai déjà vu sur une ration d'avoine trempée...).
Les bouchons s'accumulent bel et bien, mais souvent c'est lorsqu'il y a eu un bouchon qui n'a pas été complètement cassé et est donc resté dans l'eosophage. Et comme il a été dit, un bouchon ne passe jamais inaperçu.
Quelques conseils au cas où ça t'arrive :
Observe ta bête maintenant que tout va bien et regarde bien où est l'eosophage lorsqu'elle dégluti (tu verras, il y aura du mouvement). Place du côté gauche du cheval et regarde la manger. C'est juste pour que situe bien où ça car si tu dois faire passer un bouchon il faut que tu saches où, sinon tu peux appuyer sur une artère ou qqch qui serait plus heureux laissé tranquille.
S'il vient un bouchon, prends une seringue aussi grande que tu puisse trouver, nous on utilisait du 100-200ml mais du 20ml, si tu n'as que ça aide quand même. Tu prends ton seau d'eau tiède avec toi pour remplir ta seringue autant de fois qu'il ne faut. Et tu vas alterner massage de l'encolure avec quelques seringues d'eau (que tu administre comme un vermifuge). Si le cheval semble se calmer assez rapidement, que le bouchon semble passer et que le cheval semble vouloir se remettre à manger (faut pas le laisser manger tant que tu n'es pas certaine que ce soit complètement passé, mais c'est toujours bon signe), pas forcément besoin d'appeler le véto (même si c'est évidemment mieux). Sinon véto de suite et tu lui demandes ce que tu peux faire en attendant.
Pour les ulcères, souvent ils maigrissent, sont tendres quand tu passe ta main sur le ventre, parfois tiquent à l'air. Ça peut-être assez commun si le cheval n'a pas de foin à volonté par exemple et si l'herbe n'est pas très disponible (vu qu'ils sont supposés digérer de façon presque constante), ou si le cheval est un stressé de la vie ou vient de changer d'environnement, des trucs comme ça