Merci pour tous vos témoignages sur vos expériences personnelles :)
Donc en gros :
> les avis sont mitigés pour se qui est de l'assister ou début ou au contraire de la laisser se débrouiller pour qu'elle apprenne. Etant une proprio super stressée concernant les blessures sur ma jument, je choisis l'option de la coatcher sur ses débuts.
Il ressort sur l'ensemble de vos commentaires que les chevaux qui trébuchent sont ceux qui manquent d'attention : soit parce qu'ils roupillent, soit au contraire parce qu'ils sont sur l'oeil et regardent ailleurs ! Ma jument est jeune et manque certainement de concentration et d'adresse.
Autre chose, il faut que moi aussi je me prenne en main et que je fasse gaffe à ma position, j'avoue qu'en ballade je me détends et je m'avachis, ce qui ne doit pas aider
Je conserve les rênes plus ou moins longues, j'aime mieux pour le début ne pas trop la coincer.
En ce qui concerne l'abandon des fers, je répète : je ne peux pas m'en passer (j'ai déjà essayé), il faut donc faire avec.
@Auriban : mon dieu, j'espère ne pas en arriver à ce point, je serai trop flippée !!! heureusement pour ma part elle ne trébuche pas en carrière.
Par contre petit test mardi dernier, barres au sol : bim, un pied tape dedans systématiquement. Au deuxième passage c'est ok. Puis une autre barre, re bim. Deuxième coup : ok ! Faut le temps qu'elle enregistre …
@Anna : aucun défaut d'aplombs heureusement.
@Davaria : moi aussi je me cogne tout le temps dans les meubles chez moi, on fait la paire avec ma juju
@hisatis : super l'évolution de ta jument, beau travail ! J'espère faire de même
@heyyouhey : tu dis « si elle est ferré c'est normal, elle ressent pas le terrain et en plus les fers obligent les chevaux à lever anormalement les antérieurs donc, bref ça n'arrange rien », en fait justement elle ne lève pas les antérieurs lol, elle rase le sol et c'est là qu'elle trébuche. Moi je voudrais qu'elle lève.
@labananegeante : merci, oui enfin les choses vont un peu mieux pour ma louloute !
Conclusion : faut que je fasse régulièrement des petites sorties au pas pour entraîner la demoiselle au terrain varié.
Je me mets au boulot et vous redis dans quelques mois, croisez les doigts !