Bonjour a tous et toutes,
Edit :
Pour que ce topic soit un peu plus explicite, voilà le contenu de ma formation.
J'ai démarré le 20 octobre 2014. La totalité de la formation sera finie fin février afin que nous puissions tout faire en cabinet d expertise comptable ou entreprise lors de notre stage qui demarre le 2 mars et se termine le 10 avril.
La première partie dénommée
« Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise » peut de façon synthétique être présentée comme la partie RH de la formation.
Y sont ainsi abordés de très nombreux points comme :
- Les statuts des entreprises et de leurs dirigeants (SARL, SA, Entreprise individuelle, etc.) ;
- L’organisation judiciaire (le conseil de prud’hommes) et l’organisation de la loi en France (le code du travail, les projets de loi, les propositions de loi, les décrets, la CJUE, etc.) ;
- Les conventions collectives, accords d’entreprise et accords atypiques ;
- Le contrat de travail et ses clauses ;
- Le contrat de travail et ses cas de suspension ou de rupture ;
- Les différents contrats de travail en vigueur (CDI, CDD, Intérim) ;
- La « vie au sein de l’entreprise » soit le règlement intérieur, les affichages, le suivi médical ;
- La vie du salarié dans un établissement, de son embauche à son départ
- La transaction après la rupture du contrat de travail ;
- Le décompte du temps de travail
- Les heures supplémentaires ou complémentaires ;
- Les organisations du temps de travail sur une durée supérieure à la semaine (RTT, modulation, cycles, etc.) ;
- Les absences du salarié
La seconde partie dénommée
« Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse» constitue la partie « technique » du métier de gestionnaire de paie.
C’est ainsi que sont abordés les nombreux thèmes suivants :
- Les principes concernant le plafond de sécurité sociale (proratisation et régularisation) ;
- La détermination des différentes tranches (tranche A, B, C, 1 ou 2) ;
- Le calcul des cotisations sociales (URSSAF, ARRCO, AGIRC) ;
- Le bulletin de paie : sa présentation et son contenu
- Les principaux dispositifs conduisant à une réduction des cotisations sociales
- Le traitement des sommes isolées
- La gestion de certains éléments particuliers du bulletin de paie comme les primes et gratifications, les avances et acomptes, les oppositions sur salaires, les avantages en nature, le remboursement de frais professionnels
- Le SMIC, son évaluation et la prise en compte de certains éléments afin de savoir s’il est respecté par l’entreprise ;
- Le paiement des salaires, à savoir les formes admises et les échéances à respecter ;
- La gestion de certaines paies (ou gratifications) « particulières » (rémunération des dirigeants, apprentis, stagiaires, VRP, contrat de professionnalisation, etc.) ;
- Traitement de rémunérations spécifiques à certains secteurs (BTP, HCR, transport, secteur agricole, etc.) ;
- L’établissement des bordereaux de déclarations sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles (URSSAF, ARRCO, AGIRC, etc.) ;
- La gestion des différentes taxes sur salaires (contribution à la FPC, contribution employeur à l’effort construction, contribution due à l’AGEFIPH, taxe d’apprentissage, taxe sur les salaires, etc.) ;
- Gestion des documents de synthèse (DADS-U, DSN).
Je laisse mon post de depart:
J'en appelle a vous, amis de CA afin de savoir s'il y a ici des gestionnaires de paie et assistant du personnel ?
J'attaque une formation en octobre pour faire ce metier par la suite, j'aurai voulu avoir des infos quant a la formation en elle même ainsi que sur le futur.
Avez vous reussi a trouver du boulot rapidement avec cette formation ?
Avez vous ete recrutes plutot en cabinet d'expert comptable ou dans une grosse boite ?
Bref, tous les avis et experiences sont les bienvenus, j'avoue que tout cela me stresse un peu (beaucoup, même)..
Merci a tous !
N'hesitez pas a partager vos experiences, commentaires ou remarques. N'ayant jamais travailler dans le monde "civil" j'espere avoir fait le bon choix de formation, l'idee quand même etant d'avoir un travail a l'issue ^^