Même soucis avec mon entier de 6 ans ... cet hiver c'était en main, une horreur, il mordait se mettait debout, ne supportait plus les autres chevaux alors qu'il a toujours vécu avec, puis autant dire que moi pour le coup je n'existait pas !
Maintenant que en main le soucis est réglé, depuis le début du mois de juillet s'est monté

Il m'a viré en balade alors que l'on partait seul depuis que je l'ai qu'il passait partout, qu'il n'a jamais stressé dehors ! Puis en carrière, il se met debout et refuse d'avancer. Après ça a été les coups de cul quand je mettais mes jambes notamment au départ au galop. Un coup il précipitait, 2 mins après il passait derrière mes jambes etc...
Bon autant dire qu'il ne m'avait pas habitué à ça ! Que même entier il était super sympa, et jamais rétif comme ça au boulot !
Pour le problème en main je n'ai juste pas laissé passer, je reprenais en permanence toutes les anêries qu'il pouvait faire ! Intransigeante mais juste, ça a été long ça m'a bien prit 2/3 mois avant qu'il ne tente plus rien et redevienne l'entier cool et pratique !
A cheval j'ai juste fait une pose, je l'ai mit au pré le plus souvent possible, je l'ai laissé se défouler, puis j'ai repris doucement là encore sans rien lui laisser passer. Coup de cul / coup de stick, il se met debout => Flexion on repart sur un cercle, tu ne veux pas partir en balade à cheval ? On part à pied etc...
Ma prof m'a bien aidé, notamment à récupérer sa concentration, personnellement avec le mien ce sont les flexions, puis déplacer les hanches. Je fais même des flexions sur les lignes droite ça me permet de nous reconnecter.
J'ai continué les exos simples, ce que l'on savait faire avant les doigts dans le nez.
Là depuis 2/3 séances même s'il a grave la patate il est top ! J'ai retrouvé mon loulou, disponible la concentration revient et je me refais super plaisir avec !
L'age n'aide pas et c'est normal d'avoir des périodes de tests comme ça. Au final il faut savoir lacher prise au bon moment et ne pas leur laisser passer toutes leurs bêtises ^^ Ce n'était pas facile pour moi, après une fracture de la colonne même si j'ai confiance en lui quand il a commençait à bien me bouger j'ai perdu confiance mais grâce à l'équitation centrée j'ai pu rester au maximum imperturbable et sans jamais m'énerver lui remettre un cadre