Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4242 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 13h58

Bonjour à tous,

Je poste ce message parce que je cherche de l'aide, des idées, pas à être jugée...
Voilà pour la petite histoire : je suis l'heureuse propriétaire de deux poneys; un de 4 ans et un de 19 ans. Quand j'ai pris mon jeune, j'avais une très bonne situation, mais malheureusement, ça n'a pas duré. Alors que mon jeune atteignait ses deux ans, je me suis retrouvée au chômage et mon plus vieux a commencé à avoir de gros soucis. Non seulement il avait des problèmes d'allergies et je recherchais une nouvelle pension où il serait mieux, mais il a en plus eu des soucis de santé qui m'ont coûté une grosse partie des mes économies "en cas de pépin poney", ce n'était pas le bon moment, mais peu importe, il fallait le soigner.
Comme le plus jeune n'avait pas encore l'âge de travailler, je l'ai déplacé dans une région voisine pour l'été dans dans de belles pâtures peu coûteuses. Et une amie m'a proposé de prendre le plus vieux en pâture chez elle (à 300km), j'ai accepté, me disant qu'une pré-retraite ne serait pas si mal pour lui. Entre-temps j'ai dû lâcher mon appartement qui me coûtait trop cher pour me mettre en collocation. J'ai ensuite retrouver un travail (que j'ai toujours et qui n'est pas très bien payé, bref, grosse diminution des moyens financiers).
En hiver j'ai mis le jeune en pension en me serrant la ceinture pour préparer son débourrage puis je l'ai débourré l'été d'après, pendant ce temps mon "papy" coulait des jours tranquille. L'hiver dernier, mon amie est revenue vivre dans le nord et j'ai dû récupéré mon papy suite à quelques différents, de plus, j'ai dû mettre mon jeune en pâture tout l'hiver où je n'ai pas pu le travailler (trop boueux, pas d'installations et toute seule). J'ai donc mis les deux ensemble en pâture cet été et ils ont fait de la balade. Je me suis dis que financièrement, pour garder les deux ensemble, je les mettrai dans une pension avec installations et paddock et que je prendrai des demis pensions pour pouvoir gérer financièrement.

Mais pour les DP, on dirait que c'est la crise ! Il y a quelques années, si je mettais une annonce, j'avais beaucoup de contact et depuis juin... rien. Je suis même prête à baisser le prix de la DP à celui d'une TP mais je pense que ça ne changera rien, il y a beaucoup d'offre de chevaux en DP, et on dirait, peu de demande. En plus, j'ai un travail qui me laisse peu de temps libre à part le weekend... Du coup gros dilemme... Que faire? Et je ne peux pas grapiller mes économie pour eux en payant des pensions trop chères, sinon que va t-il me rester si il leur arrive un soucis de santé?

Si je les met tout les deux dans une structures sans installations, c'est bien, c'est moins cher et je peux m'occuper des deux en même temps mais je sens que le jeune ne va encore rien faire de l'hiver et ça ne me plait pas...
Si je les met à deux endroits différents, je n'aurai pas le temps de bien m'occuper des deux...
Trouver une structure spécialisée dans les retraites pour le plus âgé, pourquoi pas si j'ai la certitude qu'ils sont bien surveillés et soignés et qu'on m'avertis au moindre problème, mais je ne connais rien d'abordable dans mon secteur. Dois-je chercher plus loin?
Je me demande même parfois si je ne devrai pas vendre le plus jeune, mais cette idée me brise le cœur, je l'ai depuis bébé et je l'ai débourré moi-même, mais le vieux c'est juste impossible, il m'a tant donné, et j'aurai trop peur qu'il parte à la boucherie!
Mettre le plus jeune au pair? Cette idée me fait un peu peur, mais peut être que dans un bon centre ce ne serait pas catastrophique, et au moins il serait travaillé régulièrement, alors que moi, sans DP, ce sera 3x par semaine...

Chercher une famille qui cherche un cheval de compagnie pour le plus âgé, en cherchant des personnes qui accepteraient qu'il reste à moi en contrepartie de quoi je continue d'assumer tous les frais de nourriture/maréchal/véto/... ?

Trouver un boulot qui paye mieux? J'adorerai, mais mon secteur est complètement bouché en ce moment et quand on a un CDI en ce moment, on s'y accroche, même si il paie mal.

J'en choquerai peut être certains, mais avoir un jeune cheval pour ne rien faire alors qu'il a du potentiel, c'est rageant. Si je les met tous les deux en pâtures sans installations, je paie juste pour l'engraisser... Je l'aime beaucoup mais c'était pas le but.

Bref, je pense que la taille de mon pavé en aura découragé plus d'un par sa longueur, mais pour les plus courageux d'entre vous, je vous remercie d'avance pour vos avis, vos idées, votre attention.

Edité par claratte le 20-08-2014 à 14h29

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h50

Addicttoverdido, en pension pour les deux je suis à 400€, c'est surtout pour l'hiver que c'est compliqué, en été la pâture me va bien, ça leur fait du bien.
Si je ne trouve rien d'autre, je mettrai effectivement les deux en pâtures. C'est juste dommage d'avoir un jeune qui ne fait rien.
Les frais vétos et maréchal c'est pas un soucis, je préfère manger des patates que les laisser trainer avec un problème de santé ou des pieds en mauvais état.

Maahah

Membre d'honneur
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h51


ptitelice78 a écrit le 20/08/2014 à 14h41:
Je dois avoir loupé quelque chose... Mais, bien que je ne sois pas la dernière à tourner les choses à la dérision, je dois avouer que je ne comprends pas les réponses qui ont été données précédemment


Pour l'explication, l'auteur a dû faire une mauvaise manip & a part son titre, il n'y avait rien d'autre de marqué a part : Bonjour je post ce mess...

un truc comme ça!
Voilà pourquoi l'humour est intervenu dans ce sujet.

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h51

il fait quoi ton jeune cheval?de la ballade?

tu peux pas louer un pré dans ton coin et faire les soins et pansage toi même? C'est souvent bien moins couteux comme ça

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h55

Merci pour vos réponse en tout cas, j'ai effectivement des pistes qui partent un peu dans tous les sens mais j'ai peur de faire les mauvais choix.

Davaria, je suis d'accord avec toi au niveau des retraites, même dans le nord de la France, à Cysoing y a eu des histoires avec un gars qui envoyait les chevaux à la boucherie... et en plus il semblerait qu'il était aidé par un véto qui s'occupe de chevaux pour trafiquer les papiers... Mais jamais je mettrai mon cheval dans un endroit dont je ne suis pas 100% sûre. Et pareil si je devais vendre le jeune, ce ne serait pas au premier venu. Mais j'espère de tout coeur ne pas en arriver là

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h57


claratte a écrit le 20/08/2014 à 14h45:
J'ai édité le post Cath... je suis désemparée pas complètement cruche


euh... je n'ai jamais dit ni voulu te prendre pour une cruche hein !
problèmes financiers j'en ai connu et beaucoup plus grave que ça où ça devenait galère pour bouffer ! là pour moi c'est très très grave...
un cheval c'est pas un besoin vital hein, c'est du loisir, du plaisir etc...

bref, je me suis permise d'être un peu blagueuse mais sans plus et sans en savoir plus je pense que je pouvais me permettre !

donc pas la peine de devenir agressive comme ça ! y a des souci financiers qui sont beaucoup plus compliquer que de se poser la question de vendre son cheval...

navré je m'emporte un peu... mais à croire que certain ont jamais vraiment connu la galère....

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h58

Actuellement de la balade oui, mais disons que quand je l'ai pris je voulais faire aussi du dressage et du spectacle, et que pour le moment il est encore un peu vert pour que je parte seule en balade. A moins que je trouve une pension pâture à l'année avec d'autres personnes qui font de la balade, et pour le reste on verra plus tard...

Addicttoverdido

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 14h58

mes voisins propose une pension à prix coûtant (mais je ne connais pas le prix) dans leur élevage (ils ont un rond de longe extérieur et un petit manège en contre partie il faut leur filer un coup de main pour leur chevaux (14)... si ça peut t’intéresser je peux t'envoyer leur annonce...mais je pense qu'ils ne souhaitent qu'un cheval... dommage que je n'ai pas de box de dispo sinon j'aurais peut être pu te dépanner pour ton papy contre une petite pension.... (j'en ai un en pension pour tenir compagnie à mon cheval....)

pour infos je suis en belgique juste derrière leers...

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h03

Je veux pas faire un concours de qui est le plus malheureux. Je suis d'accord avec toi, un cheval c'est pas un besoin vital. Et il y a bien pire que des soucis financiers, je suis loin d'être à plaindre. J'essaie juste de trouver des solutions, pas me disputer. Bref, désolée c'est à ta 2ème réponse que j'ai réagit comme ça, mais tu n'as pas dû voir que j'avais édité, et je préfère qu'on arrête là de se prendre le chou ;)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23570
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h05

je vais dire un truc bete mais je connais pas mal de pension pré dans ces budgets la (200 euros la place) ou y'a une carriere voir un manege pour bosser (et en proche region parisienne donc zone ou les pensions sont couteuses).

sinon les dp oui c'est un peu la crise pour tout le monde, beaucoup de gens cherche.

il y a des similitudes dans ma situation, j'ai du demenager (loyer + cher) au moment ou ma pouliche est née. je passe les details mais en gros c'est assez raide par moment. (genre cet hiver imprevu veto, grosse angoisse quand ma reserve de thune prevue a cet effet a pris un coup )

si tu veux vraiment garder les deux (ce qui est mon cas, vendre ma jument avec qui je vis tout depuis 10 ans c'est impensable, et la petite pareil, c'est mon bébé je l'ai fait naitre) t'a aussi l'option prendre un deuxieme boulot. quand c'est trop raide c'est ce que je fais, baby sitting, heure de menage, de repassage, extra. concretement ca arrive a me payer la moitié de la pension de la naine.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h10

mon gros est en pension pré 100% mais je profite des installations de l'écurie (axée rando-loisirs) à 20" à pied de là. C'est à Thirimont en Belgique pas loin du 59
Faudrait voir, si ça t'intéresse, pour un éventuel dépannage... ?

sinon mais à voir s'ils font encore la formule, à Quevy-le-Petit (toujours Belgique), je connais des gens qui à l'époque faisaient pension 100% prairie avec accès installations... je peux donner les infos aussi si ça t'intéresse

les 2 incluent foin + compléments en hiver et surveillance

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h12


claratte a écrit le 20/08/2014 à 15h03:
Je veux pas faire un concours de qui est le plus malheureux. Je suis d'accord avec toi, un cheval c'est pas un besoin vital. Et il y a bien pire que des soucis financiers, je suis loin d'être à plaindre. J'essaie juste de trouver des solutions, pas me disputer. Bref, désolée c'est à ta 2ème réponse que j'ai réagit comme ça, mais tu n'as pas dû voir que j'avais édité, et je préfère qu'on arrête là de se prendre le chou ;)


pas de souci on s'arrete là
je n'avait pas encore vu ton message et je me suis sentie agressé alors que de mon coté ça restait bon enfant ! bon courage

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h13

Addicttoverdido je veux bien voir l'annonce, autant tout ce qui peut s'offrir à moi comme solution :) Merci.
En fait j'ai déjà une pension à 400€ pour les deux, avec paddock et petite carrière mais ça reste bien raide, pourtant c'est ma seule dépense hors choses vitales (ou pas vitale, mais l'essence, comme pas de transport en commun où je bosse, pas le choix).
Sinon je fais un peu d'extra dans ma branche de temps en temps, mais j'ai déjà un boulot où je fais beaucoup d'heures donc c'est dur à caser avec les chevaux ^^.

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h16

Nimue je veux bien :). Surtout que mon papy a des soucis allergiques donc il faut qu'il soit dehors, et le ptit jeunot a jamais fait beaucoup de box non plus. Quitte à faire un peu plus de route, ça peut dépanner. Merci

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23570
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h17

bah apres pas de mystere pour gagner plus faut bosser plus. ou changer de taf

bon je ne connais pas tes horaires mais en gros en semaine je part 12h (7h-19h) . donc les extras c'est forcement le week end.

ce qui fait des fois de la fatigue et moins de temps. apres si les chevaux sont au pré, t'as pas la contrainte d'y aller tout les jours. perso j'ai pas d'enfant donc c'est sur qu'a par me gerer moi et mes betes (chien + les 2 juments ) j'ai rien.

c'est sur qu'une pension correcte a moins de 200 euros c'est rarissime...

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 15h27

Oui c'est sûr... Dans ma branche je pourrai toujours partir à Paris, y a encore de la demande mais je ne suis pas seule, et je pense que même si le salaire sera meilleur... ça compliquerait encore les choses.
Et c'est vrai que trouver moins cher que 200€ avec installation sans trop s'éloigner de la métropole, c'est mission impossible.
Mais bon, au pire j'irai là où y a pas d'installations. Et ça construit beaucoup en ce moment, les espaces pâturables se réduisent aussi...
Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
 Répondre au sujet