Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4280 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 13h58

Bonjour à tous,

Je poste ce message parce que je cherche de l'aide, des idées, pas à être jugée...
Voilà pour la petite histoire : je suis l'heureuse propriétaire de deux poneys; un de 4 ans et un de 19 ans. Quand j'ai pris mon jeune, j'avais une très bonne situation, mais malheureusement, ça n'a pas duré. Alors que mon jeune atteignait ses deux ans, je me suis retrouvée au chômage et mon plus vieux a commencé à avoir de gros soucis. Non seulement il avait des problèmes d'allergies et je recherchais une nouvelle pension où il serait mieux, mais il a en plus eu des soucis de santé qui m'ont coûté une grosse partie des mes économies "en cas de pépin poney", ce n'était pas le bon moment, mais peu importe, il fallait le soigner.
Comme le plus jeune n'avait pas encore l'âge de travailler, je l'ai déplacé dans une région voisine pour l'été dans dans de belles pâtures peu coûteuses. Et une amie m'a proposé de prendre le plus vieux en pâture chez elle (à 300km), j'ai accepté, me disant qu'une pré-retraite ne serait pas si mal pour lui. Entre-temps j'ai dû lâcher mon appartement qui me coûtait trop cher pour me mettre en collocation. J'ai ensuite retrouver un travail (que j'ai toujours et qui n'est pas très bien payé, bref, grosse diminution des moyens financiers).
En hiver j'ai mis le jeune en pension en me serrant la ceinture pour préparer son débourrage puis je l'ai débourré l'été d'après, pendant ce temps mon "papy" coulait des jours tranquille. L'hiver dernier, mon amie est revenue vivre dans le nord et j'ai dû récupéré mon papy suite à quelques différents, de plus, j'ai dû mettre mon jeune en pâture tout l'hiver où je n'ai pas pu le travailler (trop boueux, pas d'installations et toute seule). J'ai donc mis les deux ensemble en pâture cet été et ils ont fait de la balade. Je me suis dis que financièrement, pour garder les deux ensemble, je les mettrai dans une pension avec installations et paddock et que je prendrai des demis pensions pour pouvoir gérer financièrement.

Mais pour les DP, on dirait que c'est la crise ! Il y a quelques années, si je mettais une annonce, j'avais beaucoup de contact et depuis juin... rien. Je suis même prête à baisser le prix de la DP à celui d'une TP mais je pense que ça ne changera rien, il y a beaucoup d'offre de chevaux en DP, et on dirait, peu de demande. En plus, j'ai un travail qui me laisse peu de temps libre à part le weekend... Du coup gros dilemme... Que faire? Et je ne peux pas grapiller mes économie pour eux en payant des pensions trop chères, sinon que va t-il me rester si il leur arrive un soucis de santé?

Si je les met tout les deux dans une structures sans installations, c'est bien, c'est moins cher et je peux m'occuper des deux en même temps mais je sens que le jeune ne va encore rien faire de l'hiver et ça ne me plait pas...
Si je les met à deux endroits différents, je n'aurai pas le temps de bien m'occuper des deux...
Trouver une structure spécialisée dans les retraites pour le plus âgé, pourquoi pas si j'ai la certitude qu'ils sont bien surveillés et soignés et qu'on m'avertis au moindre problème, mais je ne connais rien d'abordable dans mon secteur. Dois-je chercher plus loin?
Je me demande même parfois si je ne devrai pas vendre le plus jeune, mais cette idée me brise le cœur, je l'ai depuis bébé et je l'ai débourré moi-même, mais le vieux c'est juste impossible, il m'a tant donné, et j'aurai trop peur qu'il parte à la boucherie!
Mettre le plus jeune au pair? Cette idée me fait un peu peur, mais peut être que dans un bon centre ce ne serait pas catastrophique, et au moins il serait travaillé régulièrement, alors que moi, sans DP, ce sera 3x par semaine...

Chercher une famille qui cherche un cheval de compagnie pour le plus âgé, en cherchant des personnes qui accepteraient qu'il reste à moi en contrepartie de quoi je continue d'assumer tous les frais de nourriture/maréchal/véto/... ?

Trouver un boulot qui paye mieux? J'adorerai, mais mon secteur est complètement bouché en ce moment et quand on a un CDI en ce moment, on s'y accroche, même si il paie mal.

J'en choquerai peut être certains, mais avoir un jeune cheval pour ne rien faire alors qu'il a du potentiel, c'est rageant. Si je les met tous les deux en pâtures sans installations, je paie juste pour l'engraisser... Je l'aime beaucoup mais c'était pas le but.

Bref, je pense que la taille de mon pavé en aura découragé plus d'un par sa longueur, mais pour les plus courageux d'entre vous, je vous remercie d'avance pour vos avis, vos idées, votre attention.

Edité par claratte le 20-08-2014 à 14h29

M_eve

Expert
   

Trust : 280  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h03

Pas de bol pour tes problèmes financiers mais à un moment il faut apprendre à vivre selon ses moyens... Et oui, j'ai l'impression que c'est le mal du siècle : tout le monde veut tout et pour rien.

Si ton budget est limité, il n'y a pas 36 solutions. Il faut juste choisir en fonction de tes priorités :
- tu vends un de tes chevaux (mais c'est un peu définitif comme solution)
- tu restes dans une pension à prix raisonnable mais avec des installations très basiques. Tes chevaux ne seront pas malheureux de ne pas être montés durant un temps, tant qu'ils peuvent vivre dehors...
- tu prends un job complémentaire
- tu cherches une dp (mais à mon avis c'est un peu mort, c'est pas la meilleure solution)
- tu trouves une pension avec installations pour monter mais tu trouves moins cher en prenant une pension sans services (si ça existe par chez toi)

Bref, n'hésite pas à te dire que ta situation est transitoire. Prends ton mal en patience, j'espère que tu retrouveras un job bien payé ;-)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23385
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h08

Ce que je vois dans tout ça c'est que ton jeune même avec du potentiel n'a QUE 4 ans

Le laisser au pré en le sortant en balade ne sera pas néfaste pour lui et ne gachera en rien son potentiel et ses activités futures bien au contraire ça lui laissera le temps de finir de grandir tranquillement et toi de trouver peut être un autre boulot, de faire évoluer ta situation.

C'est peut être justement le moment de mettre tout le monde au pré, de t'occuper de toi et ta situation financière, parce que ça sera encore plus rageant de devoir faire ça quand le jeune aura 7 ou 8 ans !

Pour les Dp pour moi c'est pas le bon plan, elles peuvent te lacher du jour au lendemain, on ne peut pas compter sur ça pour l'aspect financier ...

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h23

Oui c'est pas faux, mais même dans le boulot on veut tout pour rien, je suis payé comme une débutante alors que je suis confirmée et j'ai le boulot d'un confirmé ^^. Mais ça pourrait être pire, il y a des proprio de chevaux qui sont dans des situations qui pourrait envier la mienne (pas de boulot, seuls, etc). Du coup c'est bien aussi d'avoir vos avis, ça permet aussi de relativiser et de mieux poser les choses.

La priorité, c'est que les chevaux soient bien. Pour le moment je vais aller dans la pension d'hiver comme prévu avec les deux. Parallèlement, je vais essayer de trouver un endroit pour la retraite de petit papy, dans une bonne structure abordable ou chez des particuliers qui cherchent un poney de compagnie pour leur cheval à condition qu'il reste le mien pour continuer à le voir et le récupérer si il y a un problème. Je vais me renseigner sur le pair dans un centre que je connais et que j'apprécie, au moins j'ai les infos au besoin, en espérant ne pas en avoir besoin. J'essaierai aussi, même si c'est dur, de trouver une DP pour le jeunot, quitte à faire payer le prix d'une TP, si je trouve quelqu'un de bien ça vaut le coup. Et j'espère que ça ira comme ça :).

Puis c'est vrai que j'ai quand même de la chance, je vis dans la même région que ma famille (ils pourraient pas m'aider financièrement, puis les chevaux c'est mon choix, mais au moins ils sont là), j'ai des poneys alors que certains ne peuvent qu'en rêver, un gentil compagnon et un toit.

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h28

Tu as raison Quiebro, vaut mieux pas compter dessus pour ça en fait. Mais on m'a tellement dit que mon jeune avait besoin de bosser, que c'était l'âge pour travailler régulièrement... que je finis par croire que je le gâche...

Ecuriesovalie

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h29

Je viens de relire tout ça car j'en étais rester au message peu explicite du début!
Effectivement le mieux et le plus économique c'est le pré! Si je prends mon exemple j'ai emmener cette année une jument chez un collègue de boulot pendant 3 mois entre 2 saisons de compet. Mais c'est ait pour lui rendre service et nettoyer son pré!
C'est la seule fois que je l'ai fait car on a besoin d'avoir les chevaux sous la main mais des demandes de ce type on en a de temps en temps.
Tu peux forcer le destin e. Mettant une annonce sur le bon coin.
Sinon tu peux aussi trouver un mec blindé;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23385
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h43


claratte a écrit le 20/08/2014 à 16h28:
Tu as raison Quiebro, vaut mieux pas compter dessus pour ça en fait. Mais on m'a tellement dit que mon jeune avait besoin de bosser, que c'était l'âge pour travailler régulièrement... que je finis par croire que je le gâche...


Bah tu sais le mien vient d'avoir 6 ans et on commence tout juste à réellement bosser il n'a fait que du travail léger jusqu'à 5 ans et demi ! Et ça ne nous a pas empêché de faire une bonne prestation lors de notre premier concours

D'ailleurs il va avoir encore une année cool avec mes études mais au moins à 7 ans il aura fini de grandir aussi bien physiquement que mentalement et là le travail régulier pourra vraiment commencer.

Dis toi bien aussi qu'aucun cheval n'a fondamentalement besoin de travailler, que ses capacités innées il ne les perdra pas et que tu as vraiment tu temps devant toi pour les améliorer

Aurelie78125

Apprenti
  

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h45

Soit tu le vends soit tu le mets en pension pré sans installations. Il n'y a pas de solutions miracles...

Licornia94

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h46

Jme permet de répondre. Pour te faire part de mon expérience.

Jme suis retrouvé il y a deux ans un peu dans la même situation.

Avec 3 chevaux ( ma ptite jeune de 1ans et demi ma poulinière et un de 4 ans )

Je les avaient acheter car ma situation me le permettais.
Puis les choses ont basculer.
Perte d'emploi et arret de travail suite a une chute pendants 4 mois.

J'ai moi aussi chercher toute les solutions possibles ...

J'ai fini par vendre ma poulinière et mon jeune car je ne m'en sortais plus du tout.

Je n'ai garder que ma jeune car j'ai réalisé mon rêve de devenir propriétaire avec elle. Et que elle je pouvais pas.

A l'jeure actuelle je travail mais comme toi la paye n'est pas mirobolante.

Elle est actuellement a 1H30 de la maison ce n'est pas une grosse ecurie. Petite carrière et un petit ptv qui sont vite surcharger quand 5 proprio arrive pour monter.

J'ai moi aussi des projets avec elle. Elle va seulement sur 5 ans. J'essaye d'y aller le plus souvent possible mais entre le taf les enfants et tout le reste pas evident.

En attendant elle vie sa vie de cheval et on fais principalement des balades ce qui lui permet de finir sa croissance tranquille.

A toi de peser le pour et le contre pour toi et pour tes loulous.

Thilia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h47

C'est vrai qu'il n'y a pas milles solutions...

Pourquoi ne pas le confier un an (ou deux) à un(e) cavalier(e) qui serait (très) bien encadré, en contrat tous frais tous gains?
Il a 4 ans, l'âge de faire les cycles classiques (moi je suis pas fan des cycles mais c'est populaire...), il est débourré et il intéressera sûrement quelqu'un?
Comme ça tu gardes un oeil dessus, il reste à ton nom, il est travaillé et valorisé... De plus à en voir l'actualité sur facebook (page : Poneys de sort à vendre/louer/confier) c'est devenu bien plus populaire que les annonces de DP.
Bon après, il faut tomber sur la bonne personne, avoir un contrat solide, mais c'est une solution comme une autre.

Sinon, (et là c'est plus mon avis personnel), un 4 ans c'est pas la mort non plus si il travaille pas... Un cheval finit sa croissance bien après 4 ans, donc attendre que les choses évoluent (un an ou deux, au diable les cycles classiques et libres), ça préservera aussi ton poney pour la suite!
Sans compter que si tu ne disposes pas d'installations, tu peux toujours partir en balade et ça lui fera du bien à ton jeunot .

Enfin, ce n'est que mon avis personnel, bon courage pour la suite!

Licornia94

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h49

Jme permet de répondre. Pour te faire part de mon expérience.

Jme suis retrouvé il y a deux ans un peu dans la même situation.

Avec 3 chevaux ( ma ptite jeune de 1ans et demi ma poulinière et un de 4 ans )

Je les avaient acheter car ma situation me le permettais.
Puis les choses ont basculer.
Perte d'emploi et arret de travail suite a une chute pendants 4 mois.

J'ai moi aussi chercher toute les solutions possibles ...

J'ai fini par vendre ma poulinière et mon jeune car je ne m'en sortais plus du tout.

Je n'ai garder que ma jeune car j'ai réalisé mon rêve de devenir propriétaire avec elle. Et que elle je pouvais pas.

A l'jeure actuelle je travail mais comme toi la paye n'est pas mirobolante.

Elle est actuellement a 1H30 de la maison ce n'est pas une grosse ecurie. Petite carrière et un petit ptv qui sont vite surcharger quand 5 proprio arrive pour monter.

J'ai moi aussi des projets avec elle. Elle va seulement sur 5 ans. J'essaye d'y aller le plus souvent possible mais entre le taf les enfants et tout le reste pas evident.

En attendant elle vie sa vie de cheval et on fais principalement des balades ce qui lui permet de finir sa croissance tranquille.

A toi de peser le pour et le contre pour toi et pour tes loulous.

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 16h52

Mdr, je vais garder celui que j'ai, il n'a pas un gros porte monnaie mais plein de qualités ^^.

Si je met les deux au pré, il faut que je trouve un endroit pas trop boueux (là ou le jeune était l'hiver dernier c'est l'horreur à ce niveau) parce que papy est sensible à la gale de boue.

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 17h01

Merci pour ton témoignage Licornia :). Ca n'a pas dû être facile de prendre cette décision, ce n'est jamais facile, surtout quand c'est pas par envie.

Thilia, je ne pense pas que mon poney va intéresser des cavaliers de concours (fin je me trompe peut être, à voir), en fait c'est une race peu connue, et en les voyant les gens s'imaginent pas forcément tout ce qu'ils peuvent faire. Pourtant ils sont très polyvalents, et ils ont l'avantage d'avoir du peps avec un mental froid. Mais il est pas typé poney de sport, je pense que ça peut rebuter.

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 17h24

je rejoins les autres avis qui sont allés dans ce sens, si tu n'en a pas les moyens, inutile de fantasmer sur une pension avec installations qui va te ruiner.

Tu peux tout à fait faire progresser ton jeune au pré, déjà en lui faisant réviser ses bases dans un coin de pré ou mieux dans cette petite carrière dont tu parles, et l'hiver bah en sortant en extérieur!
Tu n'as pas trop le choix, mais tu peux encore payer une pension pré, alors c'est pas la fin du monde. Ce sera très bon pour le jeune de gagner en expérience en extérieur. Même s'il est vert, en y allant progressivement il va avancer, et tu peux te fixer ces objectifs.
Et ça sera très adapté à son âge de travailler en extérieur:lui apprendre à sortir seul, les dénivelés, les trottinges.. la gestion des allures, les déplacements latéraux! on peut faire beaucoup de choses, et si on est courageux, l'hiver aussi!
ça demande juste un peu plus de temps en pansage et en séchage...
Tu peux aussi travailler à pied ou en longe dans la petite carrière.
Il faut revoir tes objectifs selon tes installations.

Moi j'ai mes chevaux au pré, j'aime qu'ils soient assez polyvalents, mais je sais très bien que sans installations je ne ferai ni un pro de dressage ni d'obstacles, alors j'essaie d'en faire des super chevaux d'extérieur et de loisirs et eux sont heureux d'être au pré. d'autant que je ne paie rien pour avoir trouvé des pâtures qu'on me prête...

Claratte

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 17h31

Ces conseils sont avisés :). Enfin de base je vise pas les pensions avec super installations, sinon j'aurai suivi mes amis. Mais c'est vrai, je peux faire comme ça, et quand la situation sera meilleure, je verrai mes objectifs à la hausse si j'en ai envie :)

Adju

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
Posté le 20/08/2014 à 19h15

Je comprends très bien que tu ne veuilles pas te séparer de tes deux chevaux. Perso je pourrais jamais me séparer de mon poney. Si tu veux absolument que les deux restent ensemble, je te conseillerais de les mettre en pension pré sans installation et tant pis si le jeune travaille pas pendant un an. Sinon tu peux confier le jeune pour qu'il travaille avec quelqu'un d'un bon niveau
Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux et problèmes financiers, quelles solutions
 Répondre au sujet