Abandonner l'équitation pour réussir la fac?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3801 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Littlevenus

Compte supprimé


Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 22/08/2014 à 20h35

Bonsoir,

Je me demandais si en tant que passionné/e, proprio, dp etc
-pour vous est-ce que ça vaut la peine de quasiment abandonner le cheval pendant 5 ans ou plus pour réussir vos études ?
-si vous alliez les deux comment vous faites ? est-ce que vos études ou votre cheval (p.ex.) en ont déjà souffert ?

-J'aimerai bien avoir le vécu/ressenti de gens qui ont mis de côté le cheval pour leur études
-à l'inverse de ceux qui ont abandonnés leurs études pour se dédier à l'équitation

Perso, je vais entamer ma deuxième année de fac j'ai énormément d'heures de cours (+de 40h/semaine), de travaux à rendre, et je révise H24 mon chéri et mes relations sociales en souffrent beaucoup à mon grand regret.., de plus l'écurie est à 1h de chez moi autant dire que je n'y vais quasiment jamais. A la fac, je n'ai pas de facilité, ni même la "passion" je me donne à fond dans le but de liquider cela. Mais souvent je me demande si j'ai fait le bon choix d'où ce poste.

Merci d'avance

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 13h39

J'ai des facilités oui quand je veux

Non on va dire que je ne me suis pas foulée au collège/Lycée, sauf peut être en terminale S où j'ai eu mon bac de justesse. Je ne voulais pas faire cette filière, ça ne me plaisais pas, je n'arrivais pas à m'investir du coup je bossais le strict minimum !

En prépa pour le concours je n'ai rien glandé, mais alors nada, bon je venais de me casser la colonne vertébrale, j'ai passé 6 mois dans un corset, le moral était pas top (je continuais pourtant à aller m'occuper à pied des chevaux de mes amis) mais là par contre je voyais un interet, j'ai passé 6 concours d'infirmière j'en ai eu 5 et le dernier sur liste complémentaire.

Mon début de première année s'est bien passé, le second semestre non, je doutais, je ne savais pas trop ce que je faisais là, ça me plaisait moyen, je me cherchais, du coup pas d'investissement et bim 6 rattrapages, que j'ai eu avec des supers notes un mois plus tard !

Et là cette année j'ai enfin trouvé la branche qui me plait dans mon domaine, je sais ce que je veux faire à la sortie de l'école, puis j'ai mon cheval à assumer, bref je vois de l'interet je me donne à fond et finalement je me rend compte que j'ai juste besoin de travailler mais peut être pas autant que toi c'est vrai
J'ai eu amie qui est comme toi, c'est un truc de malade ce qu'elle bosse !! Elle doit passer facilement 10 fois plus d'heure que moi à bucher ses cours ! et pourtant même si elle s'en sort elle a de moins bonnes notes que moi

Et c'est vrai que face à ça on est pas tous égaux, un cours que je vais apprendre juste en l'écoutant en cours elle il lui faudra peut être deux ou trois soirs dessus pour l'apprendre et forcément ce sera du temps qu'elle ne passera pas à autre chose ...

Gfgraphic

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 13h50

Pour ma part, j'ai arrêté complètement l'équitation quand je suis partie étudier en région parisienne (plus le temps, moins l'envie, la plupart de mes amis ayant arrêté aussi, moi ce que j'aimais c'est passer du temps aux écuries plus que monter à cheval).

J'ai repris vers mes 30 ans, et aujourd'hui j'ai mon cheval. Finalement, cette coupure a plutôt été bénéfique, j'ai renoué avec les chevaux dans un esprit complètement différent.

La fièvre du cheval, on en guérit jamais complètement, et si ça ne te mine pas le moral d'arrêter quelques temps, ne t'inquiètes pas, on y revient toujours...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 14h28


Je réponds en tant que passionnée, cavalière de club.

- Pour moi, ça ne vaut pas la peine d'abandonner le cheval pour les études, car ça serait sacrifier mon moral pour mes études. Et sans moral, mes études plongent.

- J'ai allié les deux, en diminuant cependant un peu l'équitation (en étant en études la semaine à 150km de mon club je ne pouvais pas passer les mercredis ou certains soirs là bas.)
Je suis cavalière de club, les poneys que je monte régulièrement n'en ont pas souffert car ils étaient pris en charge par le club (si ce n'est que le toilettage a été délaissé par moments car je suis une rare cavalière à le faire... Mais pas de quoi faire souffrir les poneys. ^^)
J'en ai souffert par contre, de devoir sacrifier un concours, un week-end, parceque les études me l'imposaient et qu'il fallait quand même faire passer mon futur professionnel en priorité sur ma passion.



J'ai eu une année très chargée l'année dernière. Je bossais énormément la semaine pour faire tout le travail demandé. J'avais beau bosser presque non-stop, je n'arrivais pas à tout faire...
Par contre le week-end, je relâchais toute la pression. Vendredi soir, samedi entier et dimanche matin étaient consacré au poney et à mon copain (là encore, j'ai dû sacrifié le poney pour voir un peu mon copain... Qui m'a larguée en cours d'année sans jamais mesurer les sacrifices que j'avais fait pour lui consacrer du temps... Bref...) je ne me mettais à bosser que dimanche après midi.
Je pense que c'est quand même important de garder une activité pour ne pas devenir fou avec les études. En plus l'équitation est un sport d'extérieur, ça fait prendre l'air et aérer le cerveau (qui en a bien besoin).

Réduire la passion pour les études parcequ'il faut bien se donner la peine de bosser, d'accord. Mais tout abandonner, non.

Audreychou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 15h07

Je n'ai pas tout lu mais je vais te donner mon vécu.
J'ai eu la chance de devenir propriétaire quand j'étais au collège, mes deux soeurs ont eu aussi leur montures et on a récupéré d'autres chevaux entre temps. Ils vivaient tous au champs, autour de la maison de mes parents qui vivent à la campagne et qui ont pas mal de terrains.

Moi j'ai du partir pour les études à 2h30 de chez mes parents. Mon cheval est resté là-bas, il y a ses repères et ses copains. De toutes façons je n'aurai pas eu les moyens de le mettre en pension dans ma nouvelle ville.
Au final c'est difficile de ne le voir que de temps en temps mais je sais que j'ai fait le bon choix pour lui. Il a la belle vie !

Ca demande un "sacrifice" de quelques années mais il faut savoir gérer ses priorités.
Le mieux pour toi serait de monter de temps en temps. Je ne sais pas si ton club le fait mais souvent tu peux prendre une carte de 10 cours mais tu les prends un peu quand tu veux (pas de séance attitrée si je puis dire). Comme ça quand tu as un peu de temps tu y vas, les semaines ou tu es over-bookée non. Ca fait du bien de s'évader et de sortir la tête des cours (et crois moi je sais de quoi je parle !)

Edité par audreychou le 23-08-2014 à 15h11



Titefleur94

Apprenti
  

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 18h57

Des la terminale j'ai commencé à monter 2 fois par semaine : le mardi et le jeudi. Au début je ne te cache pas que c’était difficile car il fallait s'organiser à l'avance au niveau des devoirs, révisions et tout le tralala moi qui avait l'habitude de tout faire au dernier moment... Mais au fur et a mesure j'ai pris le rythme et heureusement qu'il y avait le cheval pour que je puisse relâcher la pression. Le cheval m'a aidé a mieux m'organiser

J'ai continué sur le rythme de 2 soir par semaine à la fac. Tout est une question d'organisation, je sais que du coup je sacrifie des moments avec des amies le week end pour pouvoir bosser mais le cheval me sert "échappatoire" au stress et aux cours.

Joypaddy

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 19h03

à la fac non seulement je montais toujours dans mon CE habituel les week end mais je montais aussi en semaine en noté pour un bonus pour ma moyenne de fin d'année, j'étais à Lyon et ça m'a sauvé ma première année, il me manquait 0;4 sur ma moyenne finale et l'équitation m'a permis d'y ajouter 0,6!
sauvée par les chevaux

j'avais fait une première année pas terrible car je m'étais mal organisée dans mon travail mais les années suivantes je me suis reprise et j'ai eu de belles moyennes tout en continuant mes 2h d'équitation

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 19h08

Perso j'ai jamais pu laisser tomber le cheval, mes notes n'appréciaient pas, j'en ai besoin pour mon bien être, et surtout mon mental.

Les études me plaisent pas plus que ça, comme toi, je veux boucler ça au plus vite. Alors j'ai pas 40h de cours par semaine, mais techniquement je bosse à 160% ( 100% les études + 60% le boulot à côté ) et j'arrive aller à cheval ( qui est a 3km de chez moi certes ).

j'ai 20h de cours par semaine plus ou moins, plus au minimum 25h de boulot par semaine ( généralement 30 ) a part pour financer ma vie quoi.
Je bloque 1 jour par semaine ou j'ai juste des cours le matin, ou l'aprem, et je donne pas ce jour à mon boulot, et je profite pour aller à cheval. les week-ends, j'ai pas de vie sociale ( a part le soir ) car je bosse le samedi et le dimanche, mais bon, on fait ce qu'on peut.

Après c'est de l'organisation, et je ne fais pas des études si compliquées que la pharma non plus. Mais je peux alle rà cheval, j'ai un copain, je le vois tous les jours ( après, il est a 3km aussi, donc ça aide ). alors voila, je pense que tout laisser tomber, pas terrible pour le moral... après a voir a quel point tu ressens le "besoin" d'être avec les chevaux.

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 19h34

Personnellement je n'ai pas lacher le cheval pour mes études et bien heureusement. Je suis propriétaire depuis que je suis en 3ème. Cà ne m'a pas empêcher d'avoir mon bac avec mention, ni de faire mes études supérieur sans ne jamais redoublé. Actuellement j'entre en master Comptabilité, employeur + fac je suis a 40h par semaine + 2h de transport par jour + une 20h par semaine de travail à la maison pour réviser les cours. Et pourtant je monte mon poney 5 fois par semaine, suis en concours toute la journée une dimanche sur deux et arrive l'hiver a allé nourrir ma jument retraité (ce qui me prend tout de même 40mn par jour avec transport et le temps qu'elle mange).

Après tout celà il me reste un peu de temps pour le chéri et les amis mais c'est dur de trouver du temps parfois.

Il faut juste que tu saches si tu es prête à sacrifier ta vie sociale pour pouvoir poursuivre ta passion à fond ou non.

Après il y a des gens qui se sentent vite débordé et d'autres qui ont la capacité de s'organiser pour tout concilier.
En tout cas je pense que çà vaut le coup car arrêter sa passion je trouve çà inenvisageable personnellement.

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 23/08/2014 à 21h35

Pour moi a a été l'inverse.

Au lycée je manquais de temps et d'autonomie pour m'occuper de mes chevaux (4 loulous).

Et une fois en études sup ça a été la révélation...
Je me suis démenée pour tout faire. Aujourd'hui j'ai eu mon bac+2 en sortant dans les premiers de ma promo, et j'ai fais toute la saison de concours avec mes loulous, plus entraînement tous les soirs.

Bon je dois avouer que les journées sont longues ... Ça commence a 6h et je rentre a 22h environ. Puis ensuite je bosse mes cours, sauf certains soirs réservés a mon chéri

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 24/08/2014 à 10h33

Merci à toutes pour d'avoir partagé votre vécu
je vois que vous êtes plusieurs à réussir à allier les deux, alors bravo
En vous lisant, je me suis rendu compte que le problème vient de moi, car organisation, plus de vie sociale, longues journées, sacrifices, bosser à fond je connais mais même comme ça cela ne me suffit jamais, je peux passer absolument tout mon temps sur mes révisions j'aurais toujours l'impression d'être à la traine (d'ailleurs tout mon entourage me dis que c'est de la torture ce que je fais..). Soit je suis vraiment "nulle" à l'école au point de devoir faire ça, soit j'arrive pas à gérer la pression engendrée par les études, soit les deux Faut que je gère ça pour pouvoir aller faire du cheval de temps en temps sans devenir dingue car forcément plus j'avancerai dans mes études plus ça sera pire à ce rythme là merci encore

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 24/08/2014 à 10h54

bonjour

pendant mes études j'ai du abandonné l'équitation car je n'avais pas les moyens de payer mon logement + les courses + les transports + le permis + le cheval

j'ai tjs plus aimé les chevaux que l'équitation et comme je voyais des chevaux très souvent ça ne me dérangeais pas de ne pas monter

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 24/08/2014 à 11h53


littlevenus a écrit le 23/08/2014 à 09h46:


Blindh > bravo pour ton organisation ! ton cheval est-il proche de chez toi/lieu de tes études ? je sais pas si c'est moi qui est un problème ou quoi mais malgré que je m'organise au max pour les cours, que je me donne à 200% et dorme très peu y a pas moyen je peux pas me permettre de perdre 4-5h de révisions pour aller monter
tant que j'ai pas fait les exa :S
Courage pour ton master : )



Alors je montais dans un club à 20min de chez moi, donc ça me faisait perdre deux trois heures le samedi mais généralement c'était après mes ds donc de toute façon je n'aurai pas pu bosser.
Sinon mon cheval est à 2min de chez moi dans un autre club, donc c'était en effet facile de passer le voir même quand je n'avais pas beaucoup de temps. Quand j'étais vraiment pressée je perdais en gros deux heures, 30 min avant et après le cours pour m'en occuper. Et quand je ne pouvais venir qu'une demi heure c'est là que j'en profitais pour le faire brouter, le gratouiller, le sortir en main.

Après j'avais aussi la chance de pouvoir bosser un peu au dernier moment et m'en sortir bien. Mais monter une fois par semaine c'est je pense faisable pour tout le monde, et honnêtement ça permet aussi de tenir.

Pour le master ça se complique par contre parce que je serai à Paris donc je vais me débrouiller pour rentrer le plus tôt possible dans la semaine. Mais je dois arrêter de monter dans un deuxième club, plus trop le choix même financièrement ^^.

Je te souhaite bon courage en tout cas !

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 24/08/2014 à 12h23

je suis aussi aux études, et je trouve du temps pour m'occuper de ma jument, tout est question d'organisation

quand on approche des partiels, je laisse ma juju 1 mois complet au pré, ca lui fait des vacances et moi j'ai l'esprit tranquille pour bosser. Je sais qu'elle est très bien ou elle est et que d'autres propriétaires prennent soin d'elle comme si c'était leur propre cheval. Je vais juste la brosser et lui apporter des carottes 1 fois par semaine, parfois plus quand le moral ne suit plus

Pendant les périodes de stages (je fais des études de soins infirmiers donc les journées sont parfois extrêmement longues) je m'arrange pour aller un jour sur deux m'occuper d'elle et 1 fois par semaine la monter

Restent les périodes de cours ou j'essaie d'aller le plus souvent possible et monter 2 fois/semaine. J'assiste à tous les cours donc ca aide beaucoup et j'ai au total 2h de trajet par jour pour l'école (en train) donc je profite pour relire attentivement les cours de la journée

Donc niveau cheval, quoi qu'il arrive j'essaie d'y aller au minimum une fois par semaine 1 heure pour la brosser, ou faire un petit tour à pied. Bref avoir une bouffée d'oxygène pour pouvoir mieux travailler après

Niveau chéri et relations sociales : j'essaie de voir mon cheri tous les week-end, il habite a 120 km de chez moi donc un bon 2h en train mais l'école est à mis chemin de chez lui donc des que je quitte l'école je pars chez lui et je rentre chez moi le lundi soir après les cours.
Le vendredi je ne bosse pas pour l'école, je réserve la soirée avec mon chéri et le samedi soir on sort ensemble avec des copains. J'ai donc toute la journée pour bosser

donc ne t'en fait pas, fais toi un planning et fixe toi des moments pour t'évader un peu. Pour ma part j'estime que passer une soirée rien qu'avec mon homme ce n'est pas grand chose mais ca fait tellement de bien, une soirée avec les copains pour vraiment s'amuser et passer du bon temps et au minimum 1 fois par semaine aller m'occuper de mon cheval


Courage

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 24/08/2014 à 13h22

Mon frère est comme toi, il passe sa vie a bosser, et il a quand même raté qqs exas. Ok il fait le poly mais quand même... Pour le coup pour. Moi il a une mauvaise technique de travail...trop faire ça va pas non plus a un moment le cerveau sature quoi... Je sais que y'a des gens qui peuvent aider dans le domaine de l'apprentissage, piste a explorer peut être

Juliette91

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
Posté le 24/08/2014 à 22h46

salut

je lis souvent le forum mais participe peu mais je voulais vraiment répondre à ton message.
j'ai été dans ta situation et je te comprends.

Pour ma part j'ai décidé de mettre l'équitation entre parenthèse pendant le debut de mes études et je ne changerai pour rien au monde.
En réalité je pense que tu peux sans problème t'organiser pour faire de l'équitation en plus de tes cours mais la question est est ce que tu as envie de faire que ca en plus de la fac?
Je m'explique l'équitation est extremement chronophage donc si tu fais de l'équitation en plus des cours tu n'auras pas le temps pour faire autre chose c'est à dire voir tes amis, ton copain, aller en soirée. de plus quand tu prends en compte les heure d'équitation dans ton planning tu prends pas forcement en compte la fatigue occasionné, c'est à dire que travailler apres une grosse séance sera impossible puis tu y penseras souvent etc alors que si tu arretes d'un coup se seras dur au debut puis ca ira mieux tu feras d'autres choses.
De plus si tu passes des concours tu seras en competition avec des gens qui ont passé plus de temps sur leurs cours car pas d'équitation pas d'activité en plus.

Moi personnellement je prefere mettre toute les chances de mon cote en matiere d'étude pour arriver à mes fins et ne rien REGRETTER .
Apres tu auras un bon travail et tu pourras te payer un cheval ne pas galerer pour tes fins de moi etc.

Voila ce n'est que mon abis apres tu peux toujours prendre une heure de cours plutot le soir apres les cours un soir de semaine ca te fera du bien je pense et un soir par semaine ne changera pas grand chose sur tes cours (à part medecine ou M1)

sinon j'ai arreté un an quand j'étais en prepa puis un peu plus d'un an quand j'habitais en chine en 5 ans d'études donc ca va mais le reste du temps je montais 1 à 2h par semaine et seulement le soir jamais le week-end.

Edité par juliette91 le 24-08-2014 à 23h04



Page(s) : 1 2 3
Abandonner l'équitation pour réussir la fac?
 Répondre au sujet