kiza a écrit le 17/06/2015 à 14h02:
J'ai pris "L'art a-t-elle toujours un sens ?" également. J'ai fais 5 pages et j'ai réussi à citer 2 philosophes donc je suis plutôt contente de moi, je pense avoir la moyenne
Vous avez fais quoi comme plan ?
J'ai fait (sachant que je me suis concentrée sur l'art visuel, précisé dans mon intro):
-THESE: Non, l'oeuvre d'art n'a pas toujours un sens
J'ai parlé de la peinture monochrome, de l'art abstrait (Picasso, exposition "Fauna"), donné une première définition hypothétique du "sens", donné un exemple d'oeuvre apparement sans sens mais qui remet en question la définition donnée juste avant, donné une défition de l'oeuvre, questionnée si elle devait venir d'un artiste ou non, concluant que non j'ai parlé de quelques exemples, et de la recherche de l'art axé sur le plan esthétique (donc sens moins important). Du coup pour la transition j'ai mit une 1ere citation " Il ne faut pas nommer beau ce qui simplement plait " (Kant)
ANTITHESE: oui, [...]
Recherche de la société de toujours donner un sens (unique) à tout. Citation de Bergson " Jusque dans notre propre individu, l'individualité nous échappe". J'ai enchaîné sur peut-être une peur de ce qui n'est pas réaliste, cadré, d'où cette attribution d'un sens. " Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison " (Pascal), bref je parle un peu de ça, ensuite nouvelle recherche de la définition du sens : cette fois, et pour le reste de la copie, le sens est à la fois individuel et dialogue, subjectif, etc.
" Création signifie avant tout émotion " (Bergson), donc là je parle du sens que donne l'artiste lui-même à son oeuvre, que ça lui permet d'extérioriser ses sentiments etc
Je suis revenue sur des exemples de la partie 1 pour leur donner un sens
" Qu'est-ce que l'artiste? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voile " (encore Bergson), donc l'art peut donner un sens nouveau à notre vision des choses, une nouvelle réalité. Il permet de faire réfléchir.
SYNTHESE : (pour moi) oui, l'oeuvre d'art a toujours un sens
Elle constitue un véritable échange entre l'artiste et le spectateur. Le fait qu'elle retranscrive les sentiments la fait mériter son qualificatif d'oeuvre d'art et son sens
J'ai dit qu'il n'y avait pas un sens mais des sens
Que la réaction du spectateur et le sens qu'il attribue à une oeuvre permet de faire le point sur la mentalité d'une société à un instant T (ex: une oeuvre qui choquait il y a 20 ans ne choque plus maintenant)
Je suis revenue sur la citation de Kant pour signifier qu'une belle oeuvre pouvait être une oeuvre qui transpirait le sens et l'émotion.
J'ai fini à la fin de la conclu par "estimer qu'une oeuvre n'a aucun sens est presque insensé"
Et voilà

(dans les grandes lignes hein, flemme de tout réécrire) Bon c'est pas extraordinaire mais c'est dans les clous je pense