Le BP JEPS correspond au diplôme d'enseignant-animateur.
Il y a 2 parties très importantes pendant la formation (pour résumer très grossièrement) : ce qu'on appelle la "petite péda", où on apprend à animer et enseigner pour les niveaux G1 à 4. La "grande péda", qui concerne les G5 à 7, où l'on apprend à enseigner réellement, cela devient plus technique.
Il y a aussi de l'hippologie, tout ce qui concerne le travail des chevaux (à pied et à cheval), les soins etc...
La formation peut durer de 1 à 2 ans selon le profil.
Les examens sont nommés "UC" (unités capitalisables). Il y en a à peu près 10 (l'UC 10 est souvent une option, par exemple "gestion d'un centre de vacances" ou "débourrage").
On les passe tout au long de la formation, à la fin évidemment la grande péda et la partie équitation.
Le DE JEPS est le diplôme d'entraîneur ou "coach" (je suis moins bien renseignée sur le sujet). En gros on y apprend à être coach de cavaliers amateurs. Une grosse partie de l'examen correspond au suivi pendant l'année d'un couple cheval-cavalier, de sa progression, de ses sorties en concours etc... Le tout retranscrit dans un rapport.
La partie concours est beaucoup plus présente que pour le BP. On n'est pas obligé d'avoir le BP pour entrer en DE, mais il faut dans tous les cas des résultats en concours.
Le DES JEPS correspond au diplôme d'instructeur. On apprend à apprendre... L'instructeur est quant à lui le formateur des moniteurs (beaucoup de -eurs dans ma phrase là !).
Les notions en pédagogie sont très poussées, en travail du cheval également.
Je ne saurais en dire plus sur les conditions d'admission. Cependant j'ai une ancienne collègue de travail qui a passé le DES l'année dernière (à Saumur), elle doit avoir 26 ans dans ces eaux-là. C'est évidemment une surdouée à cheval et quelqu'un de très rigoureux (on voit Penelope quand on la regarde monter).
Mon ancienne patronne a quant à elle passé le DES en même temps, au bout de plus de 20 ans de BE (l'ancien BP).
Pour certaines personnes c'est une finalité, d'autres vont rester BP toute leur vie.
Les qualités pour être un bon enseignant... Être ouvert, avenant, juste, rigoureux, respectueux... Savoir faire rire les enfants, être patient, savoir s'adapter à tout type de clientèle... Et plein d'autres encore.
Si je me suis trompée qu'on me le signale