Questions sur les moniteurs/instructeurs

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Ladadou04

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Questions sur les moniteurs/instructeurs
Posté le 24/08/2014 à 18h48

Bonjour

Je fais ce post parce que je me pose plusieurs questions et que, passant en 2nde, il faut que je commence à réfléchir à mon avenir professionnel.

Je voudrais être monitrice d'équitation (dans l'idéal je voudrais être instructrice mais commençons par le commencement).

Déjà, je vois pleins de post qui parlent du BPJEPS, mais qu'est ce que c'est?? A quoi ça sert? Comment on le passe?
Pareil pour le DEJEPS, qui est obligatoire pour être instructeur, je crois
Ensuite, j'ai actuellement le galop 5. D'ici ma terminal (3 ans), et en gardant le même rythme que jusqu'à présent je pense que j'aurais au moins le galop 6. Et encore, c'est pas sûr évidemment.
Et même si c'était le cas, il faut avoir au minimum le galop 7 pour être mono! Donc ma question est: si après mon bac je me retrouve avec un galop 6, comme ça se passe? Je dois continuer les cours jusqu'à ce que j'atteigne mon galop 7? Ou il y a une "formation" spéciale pour ceux qui veulent être mono?
Aussi, il y a des études à faire? Ou juste galop 7 + BPJEPS?
Et pour instructeur, il faut quel niveau? Comme les instructeurs forment les moniteurs, je suppose qu'il y a une formation pour ceux qui veulent devenir mono, mais en quoi consiste t'elle?

Pour finir, quelles sont les qualités requises? J'aime apprendre des choses aux autres, j'aime les enfants, j'aime les chevaux et me lever tôt, rester dans le froid ou sous la pluie ne me dérange pas.
Est ce qu'il est "facile" d'avoir un cheval en étant moniteur? D'un point de vu budget, et temps aussi.

Voilà je pense que ce sera tout. Je n'ai pas vu de post répondant à toute mes questions mais si il en existe, désolé!

Merci (et des témoignages de moniteurs ou instructeurs seraient les bienvenus!)

Edité par ladadou04 le 24-08-2014 à 19h03

Camillemtr

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Posté le 09/09/2014 à 12h26


badmonster a écrit le 09/09/2014 à 12h22:
Le truc, c'est que la plupart des gens qui passent le BPJEPS sont jeunes. L'âge du lycée, ou un peu plus. Et la formation est courte. Du coup, ils ont peut être le diplôme, mais ils ont très peu d'expérience. Donc bon, pour enseigner c'est pas l'idéal.

Après il y a des jeunes qui ont beaucoup d'expérience, mais il faut être dans l'équitation depuis tout petit, avoir vadrouillé, monté beaucoup de chevaux.. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Bien entendu, et c'est là où l'investissement personnel est important comme je le disais. Est-ce qu'on est prêt à faire des heures et à bosser comme 4... Ou pas !

Edit : et je pense surtout que le gros problème du BP JEPS c'est à la base. Le fait qu'on accepte "tout le monde". J'ai fait passer les tests de travail à pied une fois. Les consignes pour nous examinateurs : il fallait que le longeur fasse son travail en toute sécurité (oui parce qu'il n'y avait plus que la longe, pas de saut en liberté ni longues rênes). Pas de travail du cheval à proprement parler. Simplement ne pas s'entraver dans la longe et ne pas faire n'importe quoi (exemple vouloir faire partir un cheval au galop en le poussant au grand trot avec risques de chute).
Voilà le problème.

Edité par camillemtr le 09-09-2014 à 12h55



Ewing13

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Posté le 09/09/2014 à 18h14


camillemtr a écrit le 09/09/2014 à 12h26:

Bien entendu, et c'est là où l'investissement personnel est important comme je le disais. Est-ce qu'on est prêt à faire des heures et à bosser comme 4... Ou pas !

Edit : et je pense surtout que le gros problème du BP JEPS c'est à la base. Le fait qu'on accepte "tout le monde". J'ai fait passer les tests de travail à pied une fois. Les consignes pour nous examinateurs : il fallait que le longeur fasse son travail en toute sécurité (oui parce qu'il n'y avait plus que la longe, pas de saut en liberté ni longues rênes). Pas de travail du cheval à proprement parler. Simplement ne pas s'entraver dans la longe et ne pas faire n'importe quoi (exemple vouloir faire partir un cheval au galop en le poussant au grand trot avec risques de chute).
Voilà le problème.


tu faisais passer ou ??? on a bien eu longe, longe obstacle ou longues renes nous...

Camillemtr

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Posté le 09/09/2014 à 19h22


ewing13 a écrit le 09/09/2014 à 18h14:


tu faisais passer ou ??? on a bien eu longe, longe obstacle ou longues renes nous...


A Chevillon, dans l'Yonne. C'était l'année dernière, en juin 2013... Je confirme en 2010 j'ai eu tirage au sort, soit longe, longues rênes ou saut en liberté. Apparemment ils avaient décidé de ne pas s'embêter, et de baisser encore un peu le niveau d'entrée...
Je ne sais pas ce que ça a donné cette année, le centre de formation a fermé à Chevillon et a été déplacé (apparemment chez des gens plus compétents).

Toche95

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Posté le 09/09/2014 à 19h29

J'ai passé l'AAE cette année qui me valide mes test d'entrée et quelques UC et j'ai bien eu au sort longe, longe obstacle ou LR. Ils regardaient en priorité la sécurité, mais ils regardent beaucoup la progression que tu fais et ta manière d'adapter ton travail au poney pour en faire un bon poney de club. Et ils te demandent après le programme à envisager avec ce cheval.

C'est dingue !

Quoi qu'il en soit, pour moi un bon moniteur c'est un bon pédagogue qui ne montera à cheval quasi que pendant sa formation.
Un bon prof c'est surtout quelqu'un qui est capable de s'adapter au couple et assez inventif pour les faire progresser..

Camillemtr

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Posté le 09/09/2014 à 19h37

Eh oui Toche, comme quoi tout dépend des centres de formation ! Ca fait aussi partie du truc, il faut bien choisir là où on se fait former pour mettre toutes les chances de son côté. Si les formateurs ne sont pas exigeants, faut laisser tomber.
Je dis rien, j'ai été formée à Chevillon (mais j'ai passé les tests ailleurs), et c'était très bien. La situation s'est juste dégradée peu à peu à partir de ma deuxième année, par rapport au club en lui-même, donc la qualité de la formation en a pris un coup. Mais bon, ils ont fermé maintenant, et les problèmes étaient nombreux.

Eija29

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Posté le 09/09/2014 à 19h44


toche95 a écrit le 09/09/2014 à 19h29:
J'ai passé l'AAE cette année qui me valide mes test d'entrée et quelques UC et j'ai bien eu au sort longe, longe obstacle ou LR. Ils regardaient en priorité la sécurité, mais ils regardent beaucoup la progression que tu fais et ta manière d'adapter ton travail au poney pour en faire un bon poney de club. Et ils te demandent après le programme à envisager avec ce cheval.

C'est dingue !

Quoi qu'il en soit, pour moi un bon moniteur c'est un bon pédagogue qui ne montera à cheval quasi que pendant sa formation.
Un bon prof c'est surtout quelqu'un qui est capable de s'adapter au couple et assez inventif pour les faire progresser..


Pas d'accord avec ta phrase en gras. Pour il faut continuer à monter, et à prendre des cours avec des pros de temps en temps. Pour garder un certain niveau, et continuer à évoluer et se remettre en question.

Et si possible faire progresser sa cavalerie aussi.

Toche95

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Posté le 09/09/2014 à 20h10

Oui je suis d'accord avec toi ! Mais en pratique depuis que je fais cours, je monte beaucoup beaucoup moins que quand j'étais en formation.

J'ai heureusement mon cheval à moi ce qui me permet de monter quand même mais en pratique, on monte quand même moins..

Rouboubou44

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Posté le 09/09/2014 à 20h16


camillemtr a écrit le 09/09/2014 à 12h15:

Désolée mais ce genre de remarque me lasse...
Le BP JEPS est le diplôme permettant d'enseigner (avec le CQP EAE mais bien moins populaire), donc de toute façon qu'on soit bon ou pas on a besoin de le passer pour avoir le droit d'être moniteur. Et qu'on soit bon ou pas, on l'obtient.
Tout est question de choix ensuite : est-ce que l'on se laisse porter par la formation sans progresser et en restant médiocre ? Ou est-ce qu'on se donne les moyens d'être le meilleur, de s'ouvrir à d'autres méthodes, de se renseigner etc... ?

Libre aux cavaliers ensuite de choisir leur moniteur et de déterminer s'il est compétant ou pas. Parce que c'est bien beau de se plaindre, mais des bons BP JEPS, ça existe, encore faut il les chercher et les trouver. Les mauvais, tant pis pour eux je dirais.

... Et les mauvais BE, ça existe aussi...



Le soucis c'est qu'avec un "mauvais" niveau (on va dire le minimum de ce qui est attendu pour le bpjeps) il est fort probable que l'enseignant apprenne de mauvaises bases voire même donne des défauts à ses cavaliers... Et je ne pense pas non plus que des cavaliers ayant pas ou peu d'expérience soient vraiment capables de juger ce qu'est un bon ou un mauvais moniteur, ce ne sont pas eux les professionnels ! Quand on est jeune on a tendance à boire les paroles de son moniteur et à le prendre comme exemple

Toche95

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Posté le 09/09/2014 à 20h21

D'accord avec toi Rouboubou.
Mais c'est un serpent qui se mord la queue, et je ne sais pas si on peut trouver des moniteurs qui n'ont aucun défaut.
Il est fort possible que je donne à mes élèves mes défauts à l'obstacle, mais on ne peut pas vraiment tout changer dans notre manière d’être..

Edit : Enfait, la pédagogie a changée depuis quelques années. On s'est rendu compte que la majorité des cavaliers ne dépassent pas le galop 4. Et surtout, ils attendent une seule chose, se faire plaisir ! Alors la technique pure et dure on en mange beaucoup moins. On se base plutot sur du ressenti. Par exemple on ne va pas dire "pour tourner il faut.." mais mettre en place un exercice qui va faire que le cavalier prend de lui meme l'initiative de chercher comment réussir. La pédagogie activre qu'ils appellent ça !

Edité par toche95 le 09-09-2014 à 20h24



Rouboubou44

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Posté le 09/09/2014 à 20h26

Oui c'est sur mais après il y a défauts et défauts, tout le monde en a même les meilleurs mais quand certain t'apprennent qu'il faut faire droite gauche avec tes mains pour mettre le cheval sur la main c'est quand même grave !!!

Camillemtr

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Posté le 09/09/2014 à 20h32


rouboubou44 a écrit le 09/09/2014 à 20h26:
Oui c'est sur mais après il y a défauts et défauts, tout le monde en a même les meilleurs mais quand certain t'apprennent qu'il faut faire droite gauche avec tes mains pour mettre le cheval sur la main c'est quand même grave !!!

On en revient au même problème, aller au fond des choses ou pas, voire avoir les capacités pour comprendre comment fonctionne un cheval et l'expliquer à ses cavaliers.
J'ai un exemple à vous donner : j'ai eu mon bac S... Avec 2 en maths. Est-ce que ça fait de moi un bon bac s ? Bien sûr que non, et pourtant je l'ai eu...
C'est la même chose pour les BP et pour tous les autres diplômes où l'exigence est moindre.

Rouboubou44

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Posté le 09/09/2014 à 20h39


camillemtr a écrit le 09/09/2014 à 20h32:

On en revient au même problème, aller au fond des choses ou pas, voire avoir les capacités pour comprendre comment fonctionne un cheval et l'expliquer à ses cavaliers.
J'ai un exemple à vous donner : j'ai eu mon bac S... Avec 2 en maths. Est-ce que ça fait de moi un bon bac s ? Bien sûr que non, et pourtant je l'ai eu...
C'est la même chose pour les BP et pour tous les autres diplômes où l'exigence est moindre.


Après je ne dis pas non plus qu'il faut forcément des cracks, juste que je trouve pas normal que certains (et j'en connais) qui ont vraiment un niveau faible et de gros défauts sont convaincus d'être super forts et apprennent presque n'importe quoi à leurs élèves. Biensur ce n'est pas la même chose pour un galop 2 ou un galop 6 mais à long terme une fois les défauts et mauvaises habitudes bien ancrés c'est pas top ! L'exemple de ton bac ok, je pense donc que tu ne t'es pas orientée vers le capes de maths, selon cette logique un moniteur "nul" sur certains points ne devrait donc pas pouvoir les enseigner non plus...

Sfamily

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Posté le 09/09/2014 à 20h46


rouboubou44 a écrit le 09/09/2014 à 20h26:
Oui c'est sur mais après il y a défauts et défauts, tout le monde en a même les meilleurs mais quand certain t'apprennent qu'il faut faire droite gauche avec tes mains pour mettre le cheval sur la main c'est quand même grave !!!


vu avant la création du bpjeps... hélas...

Rouboubou44

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Posté le 09/09/2014 à 20h50


sfamily a écrit le 09/09/2014 à 20h46:


vu avant la création du bpjeps... hélas...


après je dit ça pour le monitorat en général je ne sais pas comment étaient les tests et le niveau requis pour le BE

Badmonster

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Posté le 09/09/2014 à 21h19

Oui c'est sûr que quand on est moniteur, on est bien plus moniteur que cavalier. D'où, pour moi, l'intérêt d'un moniteur plus âgé, qui aura eu le temps de monter en concours, de monter tous types de chevaux, d'acquérir de l'expérience.
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