Pour moi, on peut très bien devenir propriétaire sans aucun galop!
L'important, c'est avant tout la connaissance de "l'animal cheval", de ses besoins, de sa façon de vivre, de communiquer, de "fonctionner" en général....
Il faut quand même, bien-sur, un minimum de technique, avoir de solides bases et tenir à cheval, mais pas besoin d'en passer par le passage des galops (je dirais en gros le niveau d'un bon G4), enfin suivant la discipline que l'on souhaite pratiquer, bien-sur...
En revanche, ce que je trouve pas mal, pour savoir si l'on est vraiment prêt à devenir propriétaire ou non, c'est de se mettre en situation en se posant des questions auxquelles on est fréquemment confrontées lorsqu'on assume la responsabilité d'un cheval:
Par exemple:
Saurais-je comment réagir/quoi faire quand:
- mon cheval se mettra tout à coup (ou progressivement) à me manquer de respect en me doublant a pied, qu'il me chiquera ou pire encore, voudra me botter, alors qu'au début, tout allait bien (et donc, qu'es-ce qui a fait que nous en sommes arrivés là!)?
- mon cheval ne voudra plus avancer en balade, et éventuellement se pointera si j'essais d'insister!
- qu'il deviendra moux, ou au contraire "explosif" alors que ce n'était pas sa nature au départ?
- suis-je au courant de ce qu'il a besoin au niveau santé (nourriture, maréchal, ostéo, dentiste), et ais-je quelques notions sur les pathologies les plus fréquentes pour pouvoir rapidement décéler une éventuelle maladie, ou un éventuel besoin?
- etc... Bref, toutes ces choses qu'on imagine pas qu'elles vont arriver lorsqu'on achète un cheval sans justement avoir le niveau pour, et qui peuvent transformer le joli rêve d'être propriétaire en un véritable cauchemard!
Passer par une demi-pension au départ peut aussi être une alternative intéressante afin de se rendre compte, justement, de là où on en est....
Sinon, je rajouterais aussi que moins on a d'expérience, plus on choisie son cheval avec attention, par exemple, en règle général, on ne se laisse pas tenter par un réformé, ou par un jeune cheval alors que sois-mème on manque d'expérience, on se fait accompagner pour l'achat par des gens plus connaisseurs et on dresse la liste des qualités que l'on souhaiterait trouver chez lui.
Attention au "coup de cœur" qui n'est pas toujours le plus adapté par la suite!
Bref, il faut être honnête avec sois-mème, et ne pas se voiler la face sur ses véritables compétences, tant à pied, qu'à cheval!