Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3695 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Stinouk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h15

Bonjour, je me présente (nouvelle sur ce forum), j'ai 17ans. Depuis mon plus jeune âge je suis passionnée de chevaux, ma famille étant beaucoup centrée autour de tout ce qui touche le milieu équin (élevage, pension..). J'ai fais 1 an d'équitation, mais suite à une chute et à d'autres problèmes, j'ai cessé de monter à cheval, mais suis restée tout autant passionnée. Le sujet précis, est que dans quelques années, j'aimerais faire l'acquisition d'un cheval. Je suis consciente évidemment de tout ce que représente un cheval, niveau financier, disponibilité. Le problème c'est que n'ayant l'acquisition d'aucun galop, je suis consciente que ce n'est pas très raisonnable. Les centres équestres ne m'intéressent pas vraiment à cause du manque de disponibilité des moniteurs du au nombreuses cavalières... Sans galop je sais que s'occuper d'un cheval sois même n'est pas une bonne idée, mais ce projet me tient vraiment à cœur. Je souhaiterais alors avoir vos avis pour le raisonner un peu! Merci à tout ceux qui prendront la peine de réponde

Laura_m44

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h23

Le problème n'est pas d'avoir des galops mais d'avoir le niveau.
J'en connais qui n'ont jamais passé leurs galops mais qui se débrouillerait bien avec un cheval.

Par contre, si tes fesses ont en tout et pour tout une année d'expérience sur une selle, ça risque d'être compliqué, voire dangereux.
Savoir s'occuper d'une monture, c'est déjà très bien, et du coup tu pourrais avoir un cheval non-montable.
Mais pour acheter et monter ton propre cheval, c'est pas possible, tu risques de le bousiller...

Edité par laura_m44 le 25-08-2014 à 15h23



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h24

ba les galop c'est pas une nessésité ce qu'il te faut c'est un niveau et des connaissance ainsi qu'un bonne encadrement!

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h26

Mon avis : ce n'est pas en passant ses galops qu'on apprend à s'occuper d'un cheval au quotidien...

Par contre, ça ne veut pas dire qu'il faut se lancer tête baissée non plus. Ca peut se faire, je connais quelqu'un qui a acheté son cheval en étant quasiment débutante et ça se passe bien. Mais très clairement, si tu as très peu d'expérience, il faudra absolument que ton cheval soit en pension dans une structure sérieuse où tu pourras te faire encadrer (c'est le cas de la personne que je connais, qui a laissé son cheval en pension à l'élevage où elle l'a acheté).

Et il faudra aussi faire très attention au choix du cheval, si tu te lances, n'achète pas le premier cheval venu parce qu'il n'est pas cher : choisis un cheval avec un bon tempérament, facile à manipuler à pied, et si possible déjà bien mis sous la selle.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h28

Ce n'ai pas le nombre de galops que l'on as obtenu qui fait ou non un bon ou mauvais propriétaire.
Un galop 7 peut très bien s'occuper de son cheval comme une mobylette qui ne sert qu'a faire des concours et un galop 2 qui ne sait pas sauter un parcours de 1 metre peut très bien savoir faire les oins et s'occuper correctement de son cheval et dans le respect.

Par exemple moi j'ai un galop 5 mais je suis propriétaire de chevaux depuis plus de 20 ans. De part mon expérience je connais bien les soins a apporter a un cheval mais je ne sais pas enchainer un parcours de cso de 1mètre correctement.

Si tu es bien encadrée par ta famille je ne vois pas ce qui te bloque pour avoir un cheval. Cependant il faut un minimum de connaissances et de technique a cheval avant de te lancer. Alors pourquoi pas commencer par quelques cours particuliers ou une demi pension ?

Mais pour moi pas besoin de galops pour être propriétaire

Stinouk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h30

C'est pour ça que j'hésite.. M'occuper d'un cheval niveau pansage, soins, etc...je sais faire. Monter à cheval, moins effectivement puisque je n'ai fais qu'un an en centre. En plus des nombreuses cavalières dans les centres équestres, le coût des leçons étant élevé, c'est une contrainte de plus...je ne sais pas comment je pourrais me perfectionner afin de savoir montée seule..des idées?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15109
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h32

Avoir un cheval sans galop c'est possible, avoir un cheval sans niveau, ça devient plus problématique...
Il faut savoir un minimum monter, il vaut mieux savoir un maximum s'en occuper en cas de soucis ou à défaut être très bien encadré(e)
Je n'ai aucun galop...j'ai des poilus depuis une trentaine d'années, la plupart depuis le sevrage.

Stinouk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h34

Le problème est que je ne sais pas comment me perfectionner autrement qu'en club...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h38


stinouk a écrit le 25/08/2014 à 15h34:
Le problème est que je ne sais pas comment me perfectionner autrement qu'en club...


et bien il y a les prof particulier les demi pension...
Je connait quelqu'un qui a acheter un cheval aprés 7 mois d'équitation. Elle a craquer sur un petit Irish cob (a l'époque il avais trois ans) elle est tomber sur un individue particulièrement adapter a son niveau malgres son age et surtout elle a été trés bien encadré par une prof particulière. Donc rien n'est impossible mais dans ton cas des court que ce soit en ckub ou avec une coach (et on propre cheval)

Stinouk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h44

J'avais comme idée de le mettre en pension dans un endroit que je connais bien, où ma cousine possède déjà deux dp, tout en prenant des cours par un prof particulier. Je pense que ce serait la meilleure solution à mon problème. Il faut juste que je me renseigne pour les tarifs etc... Pour le cheval à choisir que me conseillez vous?

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h47

C'est plus compliqué et beaucoup plus simple que ça, en fait.

Tu a l'air d'être entourée de gens compétents ans les soins aux chevaux (élevage et pensions dans la famille), ce ne sera donc pas un souci pour être entourée au niveau des soins, et si tu côtoies régulièrement cette partie-là de ta famille tu as peut-être même pu acquérir beaucoup de connaissances par toi-même.

Pour ton futur cheval, qu'est-ce que tu voudrais faire réellement avec ? Tu veux monter à cheval dans l'espoir de laisser ta trace dans les chemins de balade/rando, ou tu as des ambitions de compétition ? Ou même simplement une utilisation loisir (qui implique donc savoir travailler un cheval sur le plat, pouvoir sauter, etc) ?

Il existe des moniteurs indépendants, qui peuvent te donner des cours hors cadre centre équestre (peut-être que le membre de la famille qui a une pension a les infrastructures et fais appel aux services d'un moniteur indépendant ?)? Tu peux également prendre des cours en centre équestre dans le but de te perfectionner (que ce soit un par semaine, ou que ce soit par stage)(et il existe forcément un centre équestre en accord avec ta philosophie de l'équitation ). Ou alors tu peux aussi te rapprocher d'une ferme équestre ou d'un centre de balades équestres. Mine de rien, c'est en faisant qu'on apprend.

Sur le papier, que tu aies le Galop -5 ou 7, on s'en fiche quand il s'agit d'avoir un cheval. Dans la pratique, selon ce que tu veux faire, il est parfois mieux de pouvoir être encadrée au niveau des cours.

Et le choix du cheval y fera beaucoup : un jeune ou un réformé nécessiteront un minimum de connaissances à cheval (encore que). Un cheval dans le bel âge, froid dans sa tête et maître d'école te permettra de pouvoir faire tes propres pas par toi-même.

Donc l'idée ce n'est pas "est-ce que je dois avoir des galops", mais plutôt :
- suis-je encadrée ?
- qu'est-ce que je veux faire avec mon cheval ? (et donc, par là, choisir le cheval adéquat lors de l'achat)
- puis-je prendre quelques cours si j'en ai besoin ?

En sachant que certains cavaliers se contentent très bien de savoir évoluer aux trois allures Mes cousins, par exemple, cavaliers très exceptionnels, savent marcher, trotter, galoper. Du coup, quand nous nous déplaçons dans une structure de tourisme équestre pour des balades ils ne sont pas perdus, et peuvent tout à fait nous accompagner. Et ils ont en tout et pour tout une semaine de colo "cheval" dans les pattes !

Tout est possible, donc ne désespère pas

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h54

Moi je te conseil un cheval d'une race plutot "froide" dans leur tête, généralement les demi trait son assez froid (mais attention il on beaucoup de force et peuvent se montré impressionnant). Sinon chevaux de loisir polyvalent et sympathique j'aime bien les connémarra, les paints, mais les oNC presente aussi plein de qualité. Sinon pas un jeune au moins 7 ans, aprés tout depend de ce que tu compte faire avec lui?Et pour la pension je te conseil fortement une pension prés, le cheval sera mois dure a géré.

Stinouk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h56

Comme j'ai déménager, je suis assez éloignée de ma tante qui possède des paddocks, carrière,box, etc...qui accueille des pensions. Donc à part aider ma cousine à panser l'une de ses dp, je n'ai pas pu évoluer plus que ça. Ce que je voudrais faire de ma monture serait plus au niveau balades, rando et pourquoi pas longer, sauter etc. Je ne compte pas aller plus loin que ça Mais maintenant le problème qui se pose, c'est au niveau financier! Je suis consciente que le cheval est un animal qui coûte cher, non pas au niveau de l'animal en lui même, mais de tout ce qu'il faut assumer autour (frais de veto, équipement, pension, cours...) !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 15h59

Pour moi, on peut très bien devenir propriétaire sans aucun galop!
L'important, c'est avant tout la connaissance de "l'animal cheval", de ses besoins, de sa façon de vivre, de communiquer, de "fonctionner" en général....

Il faut quand même, bien-sur, un minimum de technique, avoir de solides bases et tenir à cheval, mais pas besoin d'en passer par le passage des galops (je dirais en gros le niveau d'un bon G4), enfin suivant la discipline que l'on souhaite pratiquer, bien-sur...

En revanche, ce que je trouve pas mal, pour savoir si l'on est vraiment prêt à devenir propriétaire ou non, c'est de se mettre en situation en se posant des questions auxquelles on est fréquemment confrontées lorsqu'on assume la responsabilité d'un cheval:

Par exemple:
Saurais-je comment réagir/quoi faire quand:

- mon cheval se mettra tout à coup (ou progressivement) à me manquer de respect en me doublant a pied, qu'il me chiquera ou pire encore, voudra me botter, alors qu'au début, tout allait bien (et donc, qu'es-ce qui a fait que nous en sommes arrivés là!)?

- mon cheval ne voudra plus avancer en balade, et éventuellement se pointera si j'essais d'insister!

- qu'il deviendra moux, ou au contraire "explosif" alors que ce n'était pas sa nature au départ?

- suis-je au courant de ce qu'il a besoin au niveau santé (nourriture, maréchal, ostéo, dentiste), et ais-je quelques notions sur les pathologies les plus fréquentes pour pouvoir rapidement décéler une éventuelle maladie, ou un éventuel besoin?

- etc... Bref, toutes ces choses qu'on imagine pas qu'elles vont arriver lorsqu'on achète un cheval sans justement avoir le niveau pour, et qui peuvent transformer le joli rêve d'être propriétaire en un véritable cauchemard!

Passer par une demi-pension au départ peut aussi être une alternative intéressante afin de se rendre compte, justement, de là où on en est....

Sinon, je rajouterais aussi que moins on a d'expérience, plus on choisie son cheval avec attention, par exemple, en règle général, on ne se laisse pas tenter par un réformé, ou par un jeune cheval alors que sois-mème on manque d'expérience, on se fait accompagner pour l'achat par des gens plus connaisseurs et on dresse la liste des qualités que l'on souhaiterait trouver chez lui.
Attention au "coup de cœur" qui n'est pas toujours le plus adapté par la suite!


Bref, il faut être honnête avec sois-mème, et ne pas se voiler la face sur ses véritables compétences, tant à pied, qu'à cheval!

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 16h00

C'est sure qu'au niveau finance, c'est a ca qu'il faut reflechir le plus. Aprés tu a 16 ans donc la question est est ce que tes parents te suivent? T'aiderons il jusqu'au bout (meme une fois tes etude terminé)? est tu sure que ta situation proffessionnelle sera assez stable pour financer ton cheval?...

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
Posté le 25/08/2014 à 16h05

la je n'ai pas le temps de tout lire, mais pourquoi ne pas faire des cours particulier dans un centre équestre, histoire d'avoir un niveau minimum, en particulier ça coute un peu plus cher, mais tu évolus plus vite aussi
Page(s) : 1 2 3
Monter sans galop(s), est-ce raisonnable?
 Répondre au sujet