Améliorer sa position à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3562 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 27/08/2014 à 13h47

Bonjour à tous

Je commence à sauter un peu plus régulièrement avec ma ponette et je me retrouve face à un problème.
Lorsque nous avons repris le travail à l'obstacle en janvier, je me suis retrouvée face à une ponette très peu sûre d'elle donc très regardante dès qu'il y avait un peu de couleur, de technique ou de hauteur (dès 70). Après plusieurs chutes suite à des arrêts, j'ai adopté une position sécurité: les fesses dans la selle et les mains qui avancent.
Maintenant qu'elle est beaucoup plus à l'aise, qu'elle ne regarde plus et va vers ses barres, j'ai gardé cette position qui ne l'aide pas franchement à fonctionner et c'est maintenant moi qui nous bloque dans notre progression. Je n'arrive plus à fonctionner correctement...

Avez-vous des idées d'exercices pour retrouver une position efficace à l'obstacle? Que je travaille sur des obstacles isolés ou sur des lignes, le problème est le même.

Merci !

Edité par clow55 le 27-08-2014 à 18h20

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 27/08/2014 à 20h59

T'inquiète je comprends. Quand on monte toujours le même cheval on se fait à lui et lui à nous... Je n'ai pas le même problème que toi à l'obstacle mais dans l'esprit c'est pareil j'ai des soucis avec ma jument !

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 27/08/2014 à 21h29

Voici la vidéo.
La jument va vraiment vers ses barres comme vous pouvez le voir (elle a même tendance à m'y emmener un peu, l'exercice aurait été d'autant plus intéressant avec un peu moins de vitesse mais difficile de se concentrer sur tout).
Dans mon cas, j'arrive à accompagner avec le haut du corps, mais en ce qui concerne le bas du corps... je n'arrive pas à me mettre en équilibre et mes jambes reculent.

http://youtu.be/9ZP12e1QZAc

Je prends bien sûr toute critique constructive

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 28/08/2014 à 12h05

En effet position de "sécurité" ahah, mais vu l'équilibre de la ponette, sa conformation, et la hauteur, tu ne peux guère faire plus. Et te jeter ou te pencher plus en avant ne serait pas bon non plus, ça lui surchargerais les épaules.
Ca manque pour moi surtout de décontraction et de souplesse dans tes articulations, de fluidité aussi. A part ça c'est quand même pas catastrophique, tu t'adaptes au physique de ta ponette donc ça ne me choque pas !
Tu peux peut-être essayer de t'alléger un peu plus, et varier ta position (plus ou moins proche de la selle).
Ta ponette ne décompose pas assez ses sauts et ne prend pas le temps de s'articuler, donc toi non plus tu n'as pas le temps de faire attention à ta position.
C'est un travail sur vous deux que vous allez devoir faire

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 28/08/2014 à 14h13

Je viens de regarder ta vidéo.
Pour sauter ces hauteurs là, cela ne pose pas trop de problème à ta ponette concernant ta position.
Par contre, quand cela va monter, peut-être en effet qu'il faudra revoir certaines choses.
Ta position n'est pas catastrophique, tu restes tout de même à ta place et tu ne la gêne pas. J'aurais tendance aussi à te conseiller de lever un peu tes fesses de la selle, te mettre en équilibre et remonter sur tes rênes.
Tu la laisse trop gérer seule, tu es un peu passagère clandestine et tu subis sans la gêner, mais tu subis et tu ne prends pas de décision.

Pour sauter 40cm, pas de problème de ne pas avoir de contrôle, mais lorsque ça va monter, ça deviendra un peu plus complexe.

Tu doit t'obliger à raccourcir tes étriers et remonter sur tes rênes. D'abord, exerce toi sur le plat, demande des allongements dans une longueur et reprend sur la largeur en te redressant tout en restant en équilibre, les mains au dessus de la bouche. Tu la gardera davantage en équilibre et tu la remettra sur les hanches.

Tu as besoin de gérer mieux la vitesse et le contrôle, quitte à te tromper, tu dois être plus active sur ta ponette.

Travail ton équilibre et le sien.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 28/08/2014 à 14h57

J'étais à 100% dans la même situation que toi, le même contexte, tout pareil.

Et c'est claire que en fait, il faut "juste" ce déverrouiller nous-même. Déjà je me suis obligé à faire beaucoup de mise en selle, mais sans sauter, en étant hyper décontracter & bien positionner.

Après j'ai commencer à faire des petits enchaînements sur 60, tranquillement et personnellement vue que je le précédais à chaque fois et qu'il avait l'habitude de faire des gros coups de sauts même pour des petites hauteurs (de ma faute!), c'était pas du tout fluide, et bref du coup, je me jetait à chaque fois en avant pour essayer de le rattraper en gros.

Donc, à chaque séance, quand j'y allais je me disais dans ma tête "jambes, jambes, jambes, un peu de main, droite mais pas en arrière", car il y allait avec la précipitation et n'importe comment mais pas avec de l'impulsion comme il fallait et ensuite j'imaginais que je voulais toucher le ciel avec ma tête, pour être sûr de pas me jeter et aussi pendant le saut, je regardais ailleurs genre à gauche pour pas me focaliser sur le saut que je suis en train de faire et en général y avait un autre obstacle de ce côté bien sûr ^^

Et en plus quand je pars pour sauter, je dis à voix haute (ce qui permet de me décontracter et de me laisser suivre son mouvement :"Droit, au milieu & je n'y pense plus." ma mono m'a dit de faire ça et ça marche bien, car je regarde derrière l'obstacle au loin et je le passe sans m'en rendre compte car en avant je regardais la barre et qu'après la battue d'appel je regardais au loin --'

Bref tout ça m'a beaucoup aidé pour moi en tout cas, désolé si j'ai pas été clair & puis ca ce trouve c'est pas du tout ton problème, mais j'aurais essayé ^^

Maintenant, mes enchaînements sont beaucoup mieux & pluis harmonieux

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Améliorer sa position à l'obstacle
Posté le 28/08/2014 à 16h29

Bon je viens de regarder la vidéo. Pour les hauteurs que tu sautes, ta position est un peu crispée type je me fais la plus petite possible pour ne pas gêner. Mais, au niveau du haut du corps, sur ce genre de dispositif pas besoin d'accompagner parce qu'à part mettre le cheval sur les épaules et le déséquilibrer, c'est tout ce que ça fait.

Je t'avais déjà répondu sur ton précédent post: attitude et je serais du même discours. Ta jument est très sur les épaules et donc très précipitée car elle court après son équilibre.

Je pense qu'avant d'enchainer un dispositif avec autant de saut que celui de ta vidéo: commence juste par 2 barres au sol et un cavaletti. Car là, plus la jument avance dans le dispositif, plus son équilibre se dégrade. Hors, ce n'est pas le but recherché car les sauts de puces sont amenés à équilibrer le cheval, le redresser et le mettre sur les hanches.

Donc je pense que le dispositif est encore un peu difficile pour le niveau de ta jument. Le mieux est de commencer un premier temps par deux barres au sol puis un cavaletti et augmenté le nombre de sauts suivant la progression de ta jument.

De même l'entrée n'est pas bonne. Le top au début serait de t'arrêter 10/15 m avant le dispositif, faire reculer deux trois pas la jument si elle s'est faire et partir au trot, et entrée au trot sur un dispositif 2 barres au sol réglé au trot puis cavaletti.
Puis refaire la même chose pour le galop: arret / reculé/ galop si la jument sait faire ou arret/ pas galop si elle ne sait pas faire la transition précédente.

Ta jument entrerait donc dans le dispositif avec plus d'équilibre, et n'avalerait plus les sauts comme elle le fait là.

Une fois tout ça acquis tu peux rajouter de la technicité avec plus de barres, un départ de plus loin ect...
Page(s) : 1 2
Améliorer sa position à l'obstacle
 Répondre au sujet