Exactement, d'ailleurs pas plus tard qu'avant hier j'ai monté un arabe super stressé et avec beaucoup de sang. Sachant comment il était (du genre à embarquer et pas vouloir rester au pas), je l'ai bien masser au box, pris mon temps de faire chaque geste, respirer. Puis à cheval je suis monté en mode balade tranquillou, rênes longues comme si j'étais sur un poney de club de 20 ans.
Les moniteurs étaient super surpris de le voir aussi calme, parce habituellement il n'a jamais ce genre de comportement. Je suis sortie en extérieur avec, d'habitude il ne supporte pas d'être dernier, et pourtant j'étais dernière et j'avais un espace de 10m avec le cheval de devant parce qu'il avançait à rien !!
Tout ça pour dire que, c'est pas une question de niveau, je suis très loin d'être la meilleure cavalière du monde, j'ai des tonnes de défauts mais par contre je sais adapter mon attitude en fonction du cheval et ça change tout.
Les chevaux sont des éponges à émotions.
J'étais comme toi il y a quelques années et si tu veux un conseil, je pense que tu devrais travailler cet été dans un club - élevage, pour t'occuper des chevaux, manipuler les poulains etc..
Ca m'a énormément aider et je peux te dire après tu n'auras plus peur