Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
18513 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 01/09/2014 à 18h45

Bonjour CA,


En ce moment les amortisseurs à mémoire de forme sont au centre des discussions et plutôt à la mode apparemment.

D'après ce que j'ai pu lire, leur pouvoir de simple "amortissant" est controversé, ils seraient plus des "stabilisants".

Si j'ai bien compris ce sont deux panneaux de mousse à mémoire de forme relié par une bande de tissus un chouilla plus rigide qui permet de dégarotter sur toute la longueur de la gouttière de la selle.

En effet, la mousse "s'écraserait" aux niveaux des points de pression - donc n'en créerait (ortho ) pas d'autres ? - et irait donc remplir les "creux" liés à la selle et à la morpho de cheval/poney. Dans le cas d'une selle parfaitement ajustée ( ou un peu trop large de partout) la mousse se répartirait uniformément. Vrai ou faux ?



On nous parle de plusieurs marques et modèles :


- Le Ogilvy : environ 230 Euros, le plus onéreux, personnalisable, premier à faire découvrir cette nouvelle "technologie" , il agirait en temps que stabilisateur de la selle, thermorégulateur des muscles du dos et empêcherait les frottements et les pressions (effet légèrement amortissant sur le cheval ET le cavalier), bien qu'épais (attention : d’après Nilsanna, il s'aplatit une fois sous la selle pour devenir aussi fin que le Equipe) il est utilisé par plusieurs cavaliers pros de renom. "Le meilleur du marché à l'heure actuelle"

http://www.sellerie-fouilloux.fr/amortisseurs-et-pads/869-amortisseur-ogilvy.html#/coloris-marron


- Le 3xP : environ 150 Euros, moins cher que le précédent mais un certain coût tout de même, serait de qualité équivalente à l'Ogvilvy mais une forme mieux découpée (gouttière qui dégage plus et mieux l'épine dorsale), il y a une partie en cuir entre les panneaux de mousse. Le descriptif revendique un pouvoir d'absorption des chocs contrairement à l'Ogilvy.

http://www.sellerie-fouilloux.fr/equipement-de/927-amortisseur-3xp.html


- Le Acavallo : environ 100 Euros pour le modèle "No slip" équipé de caoutchouc anti-glissement sur la surface en contact avec la selle / environ 70 Euros pour le modèle normal. Parait plus fin que les précédents, pas trop d'infos mais les retours des utilisateurs sont plutôt bons.

http://westhead-sellerie.com/product.php?id_product=362

http://westhead-sellerie.com/product.php?id_product=363


- Le Equipe : environ 100 Euros, à l'air plus fin et plus petit que les autres (je pense qu'il ne déborde pas de la selle comme l'Ogilvy où c'est frappant par exemple). Il ne ressemble pas trop à ses confrères : on dirait une matière alvéolée . Le descriptif indique qu'il a (seulement ?) un effet compensateur pour les irrégularités entre le dos du cheval et la selle.

http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/amortisseur/8265-amortisseur-a-memoire-de-forme-equipe.html


- Le Devoucoux : 200 Euros, allie le feutre (côté selle) pour la fonction amortissante et la mousse à mémoire de forme (côté cheval) pour combler les irrégularités ; absorberait 96 °/. des chocs ; idéal pour chevaux au dos sensible. Le renfort en cuir au niveau du garrot le dégage selon le site de Devoucoux mais le comprime selon un avis du forum ... cet amortisseur est sûrement un peu dur à dégarotter à cause du feutre.

http://www.devoucoux.com/boutique/produit/tapis-repartiteur-de-pression-feutre-mousse-a-memoire-de-forme#.VAoQ6fRdWSo



Je précise que je n'ai jamais vu/touché un de ces amortisseurs, que ce post est à titre d'information et que j'en ai refait un car je n'ai trouvé aucune des réponses aux questions que je me pose dans les différents post ayant été ouvert sur ce forum récemment.



Donc, enfin vous allez vous dire (!!), voici ces questions existentielles :

- Quel est le véritable intérêt de la mousse à mémoire de forme ?
- Est-ce que ces amortisseurs rééquilibrent la selle ?
- Est-ce qu'ils sont utiles dans le cas d'un cheval au dos sensible ?
- Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
- Il y a-t-il eu des mesures réalisées pour savoir s'ils absorbaient les chocs ?
- Lequel a le meilleur rapport amortisseur/stabilisateur ?
- Avis sur le Equipe, explications matière, format ...



Bien sûr, vos avis sur les amortisseurs cités ou d'autres également à mémoire de forme sont les bienvenus !



Merci de répondre au sujet poliment et par des avis constructifs




Merci d'avoir lu le pavé, désolée par avance pour les fautes d'orthographe


Edité par vanda20 le 05-09-2014 à 21h47

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 13h44


batflanc4 a écrit le 02/09/2014 à 21h51:
Conseil d'ostéo
aller sur premièréquine.com,

ET surtout consulter le site saddle fitting Annette Rancurel...

Cela fait réfléchir et ...faire froid dans le dos.... de nos "p'tits chéris "



Tout d'abord, bonjour !!

Conseil d'ostéo : tu es ostéo ??
Je rappelle que j'ai demandé des avis constructifs c'est à dire argumentés : alors pourquoi me conseiller un site commercial qui propose beaucoup de produits différents, ce sujet est général, en aucun cas il ne parle d'un cas particulier pour lequel, effectivement, tu aurais pu conseiller un produit première équine, à mon humble avis ...

Pourquoi me conseilles-tu ce site ?? Ensuite, j'ai déjà lu et relu le blog d'Elfik, qui m'a fait réfléchir (évidemment, cqfd !) et il n'a pas répondu à mes questions, assez précises et ciblées que je pose ici. Je ne connaît pas Annette Rancurel : attention je ne dis pas qu'elle n'est pas compétente mais plus d'infos seraient les bienvenues au lieu d'un nom balancer en pâture ...

Pour terminer, la moindre des choses, quand on parle d'un site particulier n'ayant pas été cité, c'est de mettre un lien (faute d'explications en direct)


Je rappelle aux autres membres que je n'ai pas très envie que ce post parte en cacahuète donc pas de polémique sur ce message, merci

Edité par vanda20 le 04-09-2014 à 20h06



Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 13h46


pataclop2 a écrit le 03/09/2014 à 09h19:
Edit.


Coucou !

J'ai vu que tu as édité et je n'ai pas lu ton ancien message, si tu veux donner ton avis en MP, pas de soucis ;)

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 13h50


rebex a écrit le 03/09/2014 à 10h09:


Oui je l'ai depuis peu mais je l'ai déjà utilisé plusieurs fois, j'en suis très contente !
Je l'ai choisi pour le prix plutôt raisonnable et je ne l'ai acheté qu'après l'avoir eu entre les mains, pour pouvoir me rendre compte de la matière. L'aspect alvéolé n'est en fait que le revêtement, c'est donc un peu en relief, mais la mousse en dessous est lisse.
Je mettrais ici le petit compte rendu que j'avais fais pour lalahorse, ça en intéressera peut être quelques uns :)



Ok ! A priori le Equipe serait le meilleur rapport qualité/prix ! En plus tout le monde en à l'air satisfait

J'attend avec impatience le petit résumé ! Ce qui est en relief est anti-dérapement (ortho ?) ou pas ??

En tout cas, merci pour le témoignage qui éclaire nos lanterne

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 13h57


albane14 a écrit le 03/09/2014 à 10h33:


Excuse moi mais j'ai rien compris...
Le site premierequine.com est un magasin et le site d'Annette Rancurel a été supprimé au profit d'un autre en construction.
ça serait bien, au lieu de balancer ce genre de truc, d'étayer son propos pour mieux se faire comprendre. Merci.

Pour l'ogilvy, plusieurs potes l'ont essayé. Aussitôt essayé, aussitôt revendu... Elles l'ont trouvé soit sans intérêt, soit destabilisant complétement la selle au point de la faire tourner. Bref, apparemment, cher pour ce que c'est.

Le feutre a bonne réputation normalement.
Après, ça dépend de pourquoi on utilise un amortisseur, je crois que la réponse est tellement dépendante de multiples facteurs que c'est difficile de répondre.


Passons le premier paragraphe, le sujet est clos ;)

En ce qui concerne l'Ogilvy : soit on en est ravi et on ne jure plus que par ça, soit on n’adhère pas du tout apperement ... constat mitigé

Je connait la réputation du feutre : ça a effectivement l'air très bien pour amortir les chocs mais ce n'est pas trop le sujet ;) Justement je demande un avis général pas, e compend que cela soit difficile de répondre (surtout pour les amortisseurs ).

Merci pour ta réponse constructive

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 14h01


pluton100 a écrit le 03/09/2014 à 13h42:


chez premier equine tu as aussi le model avec correcteur de position de la selle avec un jeu de 8 mousses
http://www.premierequine.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=13629163


L'amortisseur donc tu parle fonctionne sur le même principe que les Mattes. Est-il aussi en mousse à mémoire de forme ou juste en matière "basique" ?

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 14h03

J'en profite pour vous dire que je mettrai à jour le sujet ce week-end, désolée mais le beau temps m'appelle : je vous laisse pour faire du dada

Pluton100

Membre VIP
  

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4588
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 14h03


vanda20 a écrit le 03/09/2014 à 14h01:


L'amortisseur donc tu parle fonctionne sur le même principe que les Mattes. Est-il aussi en mousse à mémoire de forme ou juste en matière "basique" ?


bonne question.
chez premier equine pour le moment j'ai juste leur protect de cross

-pl-

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 18h38

J'ai le Ogilvy et j'en suis très satisfaite sur mon cheval au dos sensible. Je le sens plus à l'aise.
La selle ne tourne pas ( contrairement au Mattes que j'avait).
J'ai également eu un feutre Butet, mais le renfort en cuir venait faire des points de pression au niveau du garrot, donc je l'ai revendu.

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 19h13


vanda20 a écrit le 03/09/2014 à 13h57:


Passons le premier paragraphe, le sujet est clos ;)

En ce qui concerne l'Ogilvy : soit on en est ravi et on ne jure plus que par ça, soit on n’adhère pas du tout apperement ... constat mitigé

Carrément! J'ai une autre ami qui en est fan, comme quoi...

Je connait la réputation du feutre : ça a effectivement l'air très bien pour amortir les chocs mais ce n'est pas trop le sujet ;) Justement je demande un avis général pas, e compend que cela soit difficile de répondre (surtout pour les amortisseurs ).

Merci pour ta réponse constructive


Disons que selon l'utilité de l'amortisseur, la réponse sera différente.

Par exemple, d'après ce que j'ai compris, l'ogilvy gomme les "défauts" d'une selle, les pressions, mais se met sous une selle déjà adaptée.

Le feutre, comme il est assez fin, se met également sous une selle adaptée, mais aura un effet plutôt amortissant que gommer les irrégularités de pression.

Le mouton sera plutôt adapté à une selle un peu large car sous une selle adaptée, vu l'épaisseur, ça passera difficilement (je parle des moutons Mattes ou Lemieux, à mon sens ceux qui sont les plus fiables). Ils augmentent la surface d'appui et peuvent également gommer certaines irrégularités de pression (testé avec mes tapis Mattes en mouton).

Enfin c'est comme ça que je vois les choses
Après, je suis pas calée sur les feutres, j'utilise plutôt le mouton.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 03/09/2014 à 20h30


vanda20 a écrit le 01/09/2014 à 20h35:


Donc le Equipe ne s'écrase pas ?



Si si, il s'écrase comme les autres pour devenir très fin. La mousse a peu de résistance donc finalement elle s'écrase de partout, je suis pas sûre du tout qu'elle soit en capacité de combler quoi que ce soit.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 431  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2953
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 04/09/2014 à 02h34


vanda20 a écrit le 03/09/2014 à 13h50:



Ok ! A priori le Equipe serait le meilleur rapport qualité/prix ! En plus tout le monde en à l'air satisfait

J'attend avec impatience le petit résumé ! Ce qui est en relief est anti-dérapement (ortho ?) ou pas ??

En tout cas, merci pour le témoignage qui éclaire nos lanterne


Voilà le message que j'avais envoyé à Lalahorse, c'était après la première utilisation, j'ai fais un petit retour après plusieurs utilisations à la fin aussi :)

Petit compte rendu de la première utilisation :

Au moment de seller : un peu difficile a dégarrotter mais une fois bien mis "en forme" dans la gouttière de la selle avec le tapis ça tient.

En selle, les sensations sont top, je n'ai pas l'impression d'être très éloignée du cheval comme c'était le cas avec l'amortisseur mouton. En plus il reste très discret sous la selle, il ne déborde pas trop après les matelassures. Le seul soucis a été mon tapis qui s'est fait la malle donc je ne sais pas si c'est dû à l'amortisseur mais la matière n'a pas l'air de bien accrocher au tissu. Par contre il n'a pas bougé de sous la selle, c'est juste le tapis qui a reculé.

Une fois descendue, j'ai observé les traces de transpiration sur la jument (vu les averses que je me suis prise c'était pas la peine de regarder sur le tapis ^^), eh bien ça a pas mal corrigé les petits défaut d'adaptations, donc la selle ne fait plus pont comme avant (c'était très léger mais quand même) et la selle en elle même était beaucoup plus équilibrée, ça a comblé les espaces vu que ma selle est trop large. En plus a peine j'avais retiré la selle, l'amortisseur était déjà regonflé !

Voilà bilan très positif pour cet amortisseur, je suis ravie de mon investissement !

Après plusieurs utilisations, je dois dire que le reculement du tapis n'est dû qu'à la matière du tapis et pas à l'amortisseur :)

Pour répondre à ta question, le revêtement accroche au cuir (la selle) mais un peu moins sur le textile (tapis etc)

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 04/09/2014 à 19h58


pluton100 a écrit le 03/09/2014 à 14h03:


bonne question.
chez premier equine pour le moment j'ai juste leur protect de cross


Ok

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 04/09/2014 à 20h01


-pl- a écrit le 03/09/2014 à 18h38:
J'ai le Ogilvy et j'en suis très satisfaite sur mon cheval au dos sensible. Je le sens plus à l'aise.
La selle ne tourne pas ( contrairement au Mattes que j'avait).
J'ai également eu un feutre Butet, mais le renfort en cuir venait faire des points de pression au niveau du garrot, donc je l'ai revendu.


Avec le mouton, la selle était sûrement devenue trop étroite alors qu'avec l'Ogilvy qui s'écrase elle est restée/devenue plus adaptée.
Tu as des sensations différentes avec et sans l'Ogilvy (à part le meilleur "bien-être" de ton cheval) ?

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 04/09/2014 à 20h04


albane14 a écrit le 03/09/2014 à 19h13:


Disons que selon l'utilité de l'amortisseur, la réponse sera différente.

Par exemple, d'après ce que j'ai compris, l'ogilvy gomme les "défauts" d'une selle, les pressions, mais se met sous une selle déjà adaptée.

Le feutre, comme il est assez fin, se met également sous une selle adaptée, mais aura un effet plutôt amortissant que gommer les irrégularités de pression.

Le mouton sera plutôt adapté à une selle un peu large car sous une selle adaptée, vu l'épaisseur, ça passera difficilement (je parle des moutons Mattes ou Lemieux, à mon sens ceux qui sont les plus fiables). Ils augmentent la surface d'appui et peuvent également gommer certaines irrégularités de pression (testé avec mes tapis Mattes en mouton).

Enfin c'est comme ça que je vois les choses
Après, je suis pas calée sur les feutres, j'utilise plutôt le mouton.


Tout as fait d'accord avec toi !

C'est le Devoucoux feutre et mousse à mémoire de forme qui à l'air le mieux pour amortir ET gommer les irrégularités de pression

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 04/09/2014 à 20h10


nilsanna a écrit le 03/09/2014 à 20h30:


Si si, il s'écrase comme les autres pour devenir très fin. La mousse a peu de résistance donc finalement elle s'écrase de partout, je suis pas sûre du tout qu'elle soit en capacité de combler quoi que ce soit.


Mouais :/ c'est quand même un peu bizarre cette mousse ...

Tu as testé l'amortisseur ou tu l'as juste manipulé et appuyer dessus à un endroit précis ??
Page(s) : 1 2 3 4 5
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
 Répondre au sujet