Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
18511 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vanda20

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 01/09/2014 à 18h45

Bonjour CA,


En ce moment les amortisseurs à mémoire de forme sont au centre des discussions et plutôt à la mode apparemment.

D'après ce que j'ai pu lire, leur pouvoir de simple "amortissant" est controversé, ils seraient plus des "stabilisants".

Si j'ai bien compris ce sont deux panneaux de mousse à mémoire de forme relié par une bande de tissus un chouilla plus rigide qui permet de dégarotter sur toute la longueur de la gouttière de la selle.

En effet, la mousse "s'écraserait" aux niveaux des points de pression - donc n'en créerait (ortho ) pas d'autres ? - et irait donc remplir les "creux" liés à la selle et à la morpho de cheval/poney. Dans le cas d'une selle parfaitement ajustée ( ou un peu trop large de partout) la mousse se répartirait uniformément. Vrai ou faux ?



On nous parle de plusieurs marques et modèles :


- Le Ogilvy : environ 230 Euros, le plus onéreux, personnalisable, premier à faire découvrir cette nouvelle "technologie" , il agirait en temps que stabilisateur de la selle, thermorégulateur des muscles du dos et empêcherait les frottements et les pressions (effet légèrement amortissant sur le cheval ET le cavalier), bien qu'épais (attention : d’après Nilsanna, il s'aplatit une fois sous la selle pour devenir aussi fin que le Equipe) il est utilisé par plusieurs cavaliers pros de renom. "Le meilleur du marché à l'heure actuelle"

http://www.sellerie-fouilloux.fr/amortisseurs-et-pads/869-amortisseur-ogilvy.html#/coloris-marron


- Le 3xP : environ 150 Euros, moins cher que le précédent mais un certain coût tout de même, serait de qualité équivalente à l'Ogvilvy mais une forme mieux découpée (gouttière qui dégage plus et mieux l'épine dorsale), il y a une partie en cuir entre les panneaux de mousse. Le descriptif revendique un pouvoir d'absorption des chocs contrairement à l'Ogilvy.

http://www.sellerie-fouilloux.fr/equipement-de/927-amortisseur-3xp.html


- Le Acavallo : environ 100 Euros pour le modèle "No slip" équipé de caoutchouc anti-glissement sur la surface en contact avec la selle / environ 70 Euros pour le modèle normal. Parait plus fin que les précédents, pas trop d'infos mais les retours des utilisateurs sont plutôt bons.

http://westhead-sellerie.com/product.php?id_product=362

http://westhead-sellerie.com/product.php?id_product=363


- Le Equipe : environ 100 Euros, à l'air plus fin et plus petit que les autres (je pense qu'il ne déborde pas de la selle comme l'Ogilvy où c'est frappant par exemple). Il ne ressemble pas trop à ses confrères : on dirait une matière alvéolée . Le descriptif indique qu'il a (seulement ?) un effet compensateur pour les irrégularités entre le dos du cheval et la selle.

http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/amortisseur/8265-amortisseur-a-memoire-de-forme-equipe.html


- Le Devoucoux : 200 Euros, allie le feutre (côté selle) pour la fonction amortissante et la mousse à mémoire de forme (côté cheval) pour combler les irrégularités ; absorberait 96 °/. des chocs ; idéal pour chevaux au dos sensible. Le renfort en cuir au niveau du garrot le dégage selon le site de Devoucoux mais le comprime selon un avis du forum ... cet amortisseur est sûrement un peu dur à dégarotter à cause du feutre.

http://www.devoucoux.com/boutique/produit/tapis-repartiteur-de-pression-feutre-mousse-a-memoire-de-forme#.VAoQ6fRdWSo



Je précise que je n'ai jamais vu/touché un de ces amortisseurs, que ce post est à titre d'information et que j'en ai refait un car je n'ai trouvé aucune des réponses aux questions que je me pose dans les différents post ayant été ouvert sur ce forum récemment.



Donc, enfin vous allez vous dire (!!), voici ces questions existentielles :

- Quel est le véritable intérêt de la mousse à mémoire de forme ?
- Est-ce que ces amortisseurs rééquilibrent la selle ?
- Est-ce qu'ils sont utiles dans le cas d'un cheval au dos sensible ?
- Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?
- Il y a-t-il eu des mesures réalisées pour savoir s'ils absorbaient les chocs ?
- Lequel a le meilleur rapport amortisseur/stabilisateur ?
- Avis sur le Equipe, explications matière, format ...



Bien sûr, vos avis sur les amortisseurs cités ou d'autres également à mémoire de forme sont les bienvenus !



Merci de répondre au sujet poliment et par des avis constructifs




Merci d'avoir lu le pavé, désolée par avance pour les fautes d'orthographe


Edité par vanda20 le 05-09-2014 à 21h47

Estellelb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
Posté le 02/05/2016 à 09h18

J'étais en concours ce weekend, et j'ai pu avoir le Kentucky et le Ogilvy entre les mains.
Pour le Kentucky j'ai été très surprise, il est assez dense, limite rigide... A mon avis il ne doit pas être simple à bien positionner sous la selle pour le dégarottage et dans la gouttière dorsale. Et je ne pense pas qu'il soit à mémoire de forme.
Et le Ogilvy me paraissait énorme! Pourtant je l'ai déjà vu sur des chevaux donc je sais qu'il dépasse beaucoup de la selle, mais ça m'a quand même étonnée! J'ai l'impression qu'il y a plusieurs tailles, là c'était tous des "reg" (regular j'imagine?), plus petit ça doit être pour des poneys...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Amortisseur ogilvy, 3xp, equipe, acavallo ...
 Répondre au sujet