Court equifeel Nut: 22/11/14
Ce matin j'arrive et je vais chercher loulou au prés. J'ai meme put aller le chercher et le ramener sans licolé. C'était trop mignon!
Bon aprés une bonne heure de pansage un loulou presque propre

et on commence le court.
Aprés un Bonne echauffement on commence le court.
Exo 1: sensibilisation/ désensibilisation
Pour commencer juste avec le stik puis avec un sacs plastique attaché au bout. On agite le stick et on cesse des que le cheval s'immobilise (le cheval doit trouver l'immobilité pour faire face a ses peurs) Surtout on ne doit pas mettre "d'intention" dans nos geste c'est a dire ne pas le regarder, ne pas faire comme si on lui demandais quelque chose, etre detendue et paradoxalement ne pas prendre 10 000 précotion quand on approche stick ou sacs pour bien lui faire comprendre que ce qu'on lui demande n'est pas dangereux (la confiance!!).
On commence par l'encolure et les epaules puis doucement vers la croupe ou vers des region plus sensible comme le dessous du ventre ou le poitraille (zone aveugle). On peut aussi passer le sacs du l'autre coté du dos du coté ou on ne se trouve pas (effet de surprise).
Par contre bien cesser l'action et récompenser des que le cheval fait un effort: quand il est inquiet mais qui prend sur lui (immobile mais tete en haut, les yeux et les oreilles qui suive tout ce qui se passe)
Le but c'est d'avoir un cheval detendue immobile qui ne s'inquiète plus. donc bien
désensibilisé
Une fois bien desensibilisé on
sensibilise. C'est a dire que l'on va lui demander des actions qu'il connait avec le stique est qu'il doit y repondre (et donc bougé) : comme desengagé les postérieures ou faire des deplacement latéraux. Cet fois on y met de l'intention avec notre regard et notre gestuelle.
Aprés on peut mixé les deux en faisant bien attention a être claire dans nos "intention" ( Je te demande quelque chose/ Je ne te demmande rien)
Bon moi mon loulou n'avais pas trés peur du sacs car s'était le sacs a bonbon, donc ca fesait plutot " sa sent bon ca! Est ce que ca se mange? "
Exo2: les embuches
on sort de la carrière pour travailler "dehors" pour la première fois. Chose trés trés bien pour voire si les chose sont bien aquis (sortir du cadre habituel de travail). En plus du gazon (miam miam!) on depasse un peut son cavalier, on ecoute moin...
Sinon niveau embuche:
_ Une
petite barre posé sur un chandelier d'un coté et de l'autre par terre: j'aborde en menner mais la problème de respet au lieux de refusé la barre (chose qu'il a le droit de faire) il derobe de mon coté et "me marche dessus". Donc remise en place avec des exo de respect: reculé, mobilisation épaule/hanche. Puis on recommence mais cette fois sur un cercle et il finit par faire un petit saut!
_
Une parcerelle en bois: sa regarde un peut (nez dans le sol) mais ca passe sans hésitation et on peut meme parquer un arret dessus
_
Un petit fossé (ou gros monstre

): aprés avoir bien regardé le monstre on y va en crecle. pour le premier passage il y va mais saute a coté, bon on recompence quand meme par que c'était un petit effort; Mais on y retourne. Second passage il s'arrète il refléchie et hop! un beau saut

(bon ca fesait un peut j'y vais par ce que tu me le demande et que je veut un bonbon mais je lève bien les jambes par ce que imagine le monstre m'attrape !

)
_ et pour finir
un gros bibon a sauter (orange en plus!): aprés un saut a coté (sur les plot aui encadre) il passe bien au milieux! (et moi a coté qui l'encorage "Aller mon Gros!!! et qui fait rire tout le monde!)
Bref petit court sympas mais quipointe les choses pas tout a fait aquis (changement de lieux de travail)
Mardi premier court monter avec le loulou!
Je vous tiens au courrant