Attitude étrange [dentiste! ]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3295 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 16h49

Bonjour !
Certaines me connaissent déjà via le post que je tiens pour Zifor, le cheval qu'on me confie depuis un peu plus de 6 mois mais j'ai préféré créer un nouveau sujet car c'est un soucis plus ciblé et j'espère ainsi avoir plus de réponses.

Je n'ai pas parlé vraiment de ce soucis dans mon post précédent car il est assez flou et pas réellement alarmant étant donné que Zifor est vu régulièrement par des professionnels.


Tout d'abord, petite présentation de la bête :

Zifor
Hongre
KWPN
10 ans
Il m'est confié depuis 7 mois.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Donc je vous expose le problème :

A la base, Zifor est un cheval assez raide, ce que sa grande taille ( 1m75) n'arrange pas Comme la plupart des chevaux, au travail il est plus souple à une main et dans son cas, à gauche. Donc comme je suis en très bons termes avec sa propriétaire et qu'on échange beaucoup je sais que Zifor était déjà raide à droite depuis qu'elle le possède. Il ne s'agit pas d'un blocage ou d'un soucis vétérinaire mais juste d'une manque de souplesse à droite. Quand je dis manque de souplesse, je veux dire qu'il éprouve plus de difficulté à s'incurver à droite qu'a gauche.

Mais depuis quelques temps, Zifor a une attitude assez particulière au travail. Au trot en levé à MAIN DROITE UNIQUEMENT il balance sa tête de droite à gauche. Encore plus étonnant, dès que je change de pied, cette attitude cesse immédiatement ! Il agit comme ça autant en ligne droite que sur un cercle, une volte,... Si je me mets sur le pied droit alors que je suis au trot à main gauche il adopte également ce balancement de la tête.

Je ne sais pas si il a eu cette attitude dès que je l'ai eu, si il l'avait avant ou si elle est venue petit à petit étant donné que j'ai commencé le travail tout doucement avec lui et que je ne suis pas sure que je l'aurais senti dès le début puisque je ne le connaissais pas.
Sa propriétaire m'a dit qu'elle ne lui connaissait absolument pas cette attitude. MAIS, je dois préciser qu'elle ne le montait plus depuis quelques temps, sa petite sœur s'en chargeait. Elle était présente quand elle montait mais cette attitude est assez discrète pour qu'un spectateur ne le remarque pas et je ne suis pas sure que la jeune fille avait la sensibilité nécessaire pour s'en rendre compte si le soucis existait déjà.
Je précise que j'ai une absolue confiance en ce que me dis la propriétaire à propos de Zifor et qu'elle n'a pas le moindre intérêt à me cacher un éventuel problème puisque nous somme sous contrat et que je peux lui rendre le cheval si je le désire.


Je prend régulièrement des leçons de dressage et d'obstacle avec une monitrice qualifiée et il y a quelques mois, nous avons trouvé que Zifor n'était pas juste au trot et au galop, qu'il avait l'air "coincé". Il engageait moins le postérieur droit à main droite. Il avait déjà ce balancement mais moins fort il me semble. Je l'ai donc montré à une ostéopathe très bien réputée et également vétérinaire qui lui a diagnostiqué et remis en place : un blocage derrière le garrot qui se prolongeait dans l'antérieur droit et le sacro iliaque verrouillé à droite vers le bas et l'arrière. ( je préfère vous donner trop de détails ! )

Je précise également que le blocage du sacro iliaque droit était diagnostiqué presque à chaque fois que la propriétaire venait venir l'ostéopathe quand elle trouvait Zifor raide.
A ce moment là, je n'ai malheureusement pas pensé à parler à l'ostéopathe de l'attitude de Zifor et elle ne l'a donc pas observé trotter et galoper monté.
Après cette visite, Zifor était bien mieux, totalement juste et plus souple. MAIS, son soucis de balancement persistait.


Après la visite j'ai continué à travailler comme cela en faisant au mieux et toujours encadrée régulièrement. Je n'ai pas constaté de dégradation ni d'amélioration au fils du temps et du travail.

Il y a environ deux semaines, Zifor est parti en pension pré/box pour les vacances dans un endroit véritablement paradisiaque et où il à été choyé par les gérants. La dame à donc remarqué qu'il mangeait difficilement et l'a donc fait regarder par son vétérinaire qui était présent. Il lui a trouvé des surdents à droite je pense. ( la dernière visite du dentiste remontait à tout juste 9 mois). J'ai donc pris rendez vous et le dentiste devait passer aujourd'hui pour régler tout ça mais il à malheureusement reporté à lundi...

J'ai donc plusieurs hypothèses :

- Un blocage relevant du domaine ostéopathique : C'est ce qui me semblait le plus plausible puisqu'un blocage peut survenir n'importe quand, ce qui expliquerait que sa proprio n'ai jamais vu ce soucis chez lui. Mais il à été vu par l'osthéo ce qui aurait du écarter la piste du blocage... Maintenant il est vrai que je ne lui ai pas parlé de cette attitude mais elle aurait pu le sentir non ?

- Douleur dentaire qui le ferait se mettre en position de défense de la gène: il est possible que ce soit du à une position de défense à la douleur que Zifor adopte étant gêné par ses dents. Maintenant est ce que la raideur ne serait plus générale et pas uniquement au trot sur le pied droit ?? De plus Zifor conserve une très bonne bouche ! Maintenant il est clair Zifor sera bien entendu soigné et que cela résoudra je l'espère ce problème !

- Mauvaise adaptation de la selle : la selle étant le seul élément qui ai véritablement changé depuis que Zifor m'a rejoins et qu'elle n'a pas été vérifiée par un pro comme convenant à Zifor je m'interroge... Mais de nouveau, une selle pas parfaitement adaptée pourrait elle poser un soucis asymétrique comme celui que Zifor présente ?

-Soucis venant de Moi : Je me suis également poser la question de savoir si le soucis ne venait pas de moi mais quand Zifor et monté par d'autres personnes ( a savoir mon prof) il adopte également cette attitude...

PS : Zifor est vu par un maréchal toutes les 5 semaines et est ferré des deux antérieurs uniquement. Il est en ordre de vaccins et de vermifuge.



Cela vous fait il penser à quelque chose que vous avez déjà vu ? Pensez vous savoir d'où cela pourrait provenir ?


Donc voilà, je remercie d'avance mille fois les personnes qui prendront le temps de m'aider. Si vous avez la moindre question qui pourrait vous aider à me répondre n'hésitez pas ! Je vais également essayer de faire des vidéos au plus vite pour que tout sopit plus clair ! Un GRAND MERCI !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par clara_opaline le 17-09-2014 à 15h18

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 19/12/2014 à 21h44

je ne vais pas faire l'apprentie dr House des chevaux, mais l'eventualité qu'il ait fait une sorte d'AVC , y as tu pensé ? une gene seulement sur un coté, peut peut etre etre la consequence d'un mini avc , certaines personnes peuvent eprouver des douleurs avec certains gestes repétés, j'imagine que pour les animaux il peut en etre de meme ?
Ou alors un soucis de pied / ferrure ?

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 21/12/2014 à 19h07

Whaou ! Effectivement, j'ai jamais pensé au coups de L'AVC mais c'est vrais que ce n'est pas insensé... J'ai jamais entendu ça mais je demanderai quand même au véto si il a déjà vu quelque chose de pareil .

Sinon un soucis de pied c'est ce qui me semble à l'heure actuelle le plus plausible étant donné qu'au niveau de douleurs dorsales tout est écarté et que la selle à été vérifiée et approuvée par mon ostéopathe.
Quant à la ferrure elle a déjà été changée plusieurs fois depuis l'apparition de ce balancement et c'est toujours resté stable.

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 21/12/2014 à 19h26

j'espere quand meme pour toi que c'est un soucis plus leger qu'un avc . Il y a aussi 10 000 autres possibilités ...
Page(s) : 1 2 3
Attitude étrange [dentiste! ]
 Répondre au sujet