Attitude étrange [dentiste! ]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3298 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 16h49

Bonjour !
Certaines me connaissent déjà via le post que je tiens pour Zifor, le cheval qu'on me confie depuis un peu plus de 6 mois mais j'ai préféré créer un nouveau sujet car c'est un soucis plus ciblé et j'espère ainsi avoir plus de réponses.

Je n'ai pas parlé vraiment de ce soucis dans mon post précédent car il est assez flou et pas réellement alarmant étant donné que Zifor est vu régulièrement par des professionnels.


Tout d'abord, petite présentation de la bête :

Zifor
Hongre
KWPN
10 ans
Il m'est confié depuis 7 mois.

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Donc je vous expose le problème :

A la base, Zifor est un cheval assez raide, ce que sa grande taille ( 1m75) n'arrange pas Comme la plupart des chevaux, au travail il est plus souple à une main et dans son cas, à gauche. Donc comme je suis en très bons termes avec sa propriétaire et qu'on échange beaucoup je sais que Zifor était déjà raide à droite depuis qu'elle le possède. Il ne s'agit pas d'un blocage ou d'un soucis vétérinaire mais juste d'une manque de souplesse à droite. Quand je dis manque de souplesse, je veux dire qu'il éprouve plus de difficulté à s'incurver à droite qu'a gauche.

Mais depuis quelques temps, Zifor a une attitude assez particulière au travail. Au trot en levé à MAIN DROITE UNIQUEMENT il balance sa tête de droite à gauche. Encore plus étonnant, dès que je change de pied, cette attitude cesse immédiatement ! Il agit comme ça autant en ligne droite que sur un cercle, une volte,... Si je me mets sur le pied droit alors que je suis au trot à main gauche il adopte également ce balancement de la tête.

Je ne sais pas si il a eu cette attitude dès que je l'ai eu, si il l'avait avant ou si elle est venue petit à petit étant donné que j'ai commencé le travail tout doucement avec lui et que je ne suis pas sure que je l'aurais senti dès le début puisque je ne le connaissais pas.
Sa propriétaire m'a dit qu'elle ne lui connaissait absolument pas cette attitude. MAIS, je dois préciser qu'elle ne le montait plus depuis quelques temps, sa petite sœur s'en chargeait. Elle était présente quand elle montait mais cette attitude est assez discrète pour qu'un spectateur ne le remarque pas et je ne suis pas sure que la jeune fille avait la sensibilité nécessaire pour s'en rendre compte si le soucis existait déjà.
Je précise que j'ai une absolue confiance en ce que me dis la propriétaire à propos de Zifor et qu'elle n'a pas le moindre intérêt à me cacher un éventuel problème puisque nous somme sous contrat et que je peux lui rendre le cheval si je le désire.


Je prend régulièrement des leçons de dressage et d'obstacle avec une monitrice qualifiée et il y a quelques mois, nous avons trouvé que Zifor n'était pas juste au trot et au galop, qu'il avait l'air "coincé". Il engageait moins le postérieur droit à main droite. Il avait déjà ce balancement mais moins fort il me semble. Je l'ai donc montré à une ostéopathe très bien réputée et également vétérinaire qui lui a diagnostiqué et remis en place : un blocage derrière le garrot qui se prolongeait dans l'antérieur droit et le sacro iliaque verrouillé à droite vers le bas et l'arrière. ( je préfère vous donner trop de détails ! )

Je précise également que le blocage du sacro iliaque droit était diagnostiqué presque à chaque fois que la propriétaire venait venir l'ostéopathe quand elle trouvait Zifor raide.
A ce moment là, je n'ai malheureusement pas pensé à parler à l'ostéopathe de l'attitude de Zifor et elle ne l'a donc pas observé trotter et galoper monté.
Après cette visite, Zifor était bien mieux, totalement juste et plus souple. MAIS, son soucis de balancement persistait.


Après la visite j'ai continué à travailler comme cela en faisant au mieux et toujours encadrée régulièrement. Je n'ai pas constaté de dégradation ni d'amélioration au fils du temps et du travail.

Il y a environ deux semaines, Zifor est parti en pension pré/box pour les vacances dans un endroit véritablement paradisiaque et où il à été choyé par les gérants. La dame à donc remarqué qu'il mangeait difficilement et l'a donc fait regarder par son vétérinaire qui était présent. Il lui a trouvé des surdents à droite je pense. ( la dernière visite du dentiste remontait à tout juste 9 mois). J'ai donc pris rendez vous et le dentiste devait passer aujourd'hui pour régler tout ça mais il à malheureusement reporté à lundi...

J'ai donc plusieurs hypothèses :

- Un blocage relevant du domaine ostéopathique : C'est ce qui me semblait le plus plausible puisqu'un blocage peut survenir n'importe quand, ce qui expliquerait que sa proprio n'ai jamais vu ce soucis chez lui. Mais il à été vu par l'osthéo ce qui aurait du écarter la piste du blocage... Maintenant il est vrai que je ne lui ai pas parlé de cette attitude mais elle aurait pu le sentir non ?

- Douleur dentaire qui le ferait se mettre en position de défense de la gène: il est possible que ce soit du à une position de défense à la douleur que Zifor adopte étant gêné par ses dents. Maintenant est ce que la raideur ne serait plus générale et pas uniquement au trot sur le pied droit ?? De plus Zifor conserve une très bonne bouche ! Maintenant il est clair Zifor sera bien entendu soigné et que cela résoudra je l'espère ce problème !

- Mauvaise adaptation de la selle : la selle étant le seul élément qui ai véritablement changé depuis que Zifor m'a rejoins et qu'elle n'a pas été vérifiée par un pro comme convenant à Zifor je m'interroge... Mais de nouveau, une selle pas parfaitement adaptée pourrait elle poser un soucis asymétrique comme celui que Zifor présente ?

-Soucis venant de Moi : Je me suis également poser la question de savoir si le soucis ne venait pas de moi mais quand Zifor et monté par d'autres personnes ( a savoir mon prof) il adopte également cette attitude...

PS : Zifor est vu par un maréchal toutes les 5 semaines et est ferré des deux antérieurs uniquement. Il est en ordre de vaccins et de vermifuge.



Cela vous fait il penser à quelque chose que vous avez déjà vu ? Pensez vous savoir d'où cela pourrait provenir ?


Donc voilà, je remercie d'avance mille fois les personnes qui prendront le temps de m'aider. Si vous avez la moindre question qui pourrait vous aider à me répondre n'hésitez pas ! Je vais également essayer de faire des vidéos au plus vite pour que tout sopit plus clair ! Un GRAND MERCI !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par clara_opaline le 17-09-2014 à 15h18

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 18h14


ciloubreizh a écrit le 10/09/2014 à 18h10:
la selle est peut être vrillée et du coup, il peut y avoir des zones de frottement ou de pression à cette main là en fonction de la répartition du poids (c'est ce à quoi je pense en tout cas)


Oui c'est ce qui semble le plus logique !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 21h41

il a l'air de le faire avec d'autres, donc ça ne doit pas trop venir de toi
mais bien souvent, il est utile que ce soit le cavalier qui voit l'ostéo

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 21h50

Comme c'est au moment où tu te rassois, c'est peut étre le dos/la selle?

S'il n'a pas vu l'osteo depuis longtemps, tu peux toujours lui faire une séance pour bien reprendre la saison!

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 21h55


fandada a écrit le 10/09/2014 à 21h41:
il a l'air de le faire avec d'autres, donc ça ne doit pas trop venir de toi
mais bien souvent, il est utile que ce soit le cavalier qui voit l'ostéo


Effectivement!

J'ai monté pendant 2 ans un cheval qui avait le bassin légèrement vrillé, un peu comme une hanche coulée. Il était très bien travaillé et se gérait bien mais j'ai fini par choper son défaut et avoir la fesse gauche qui appuyait plus que la droite.
Avec le cheval que je montais ensuite, très sensible et irritable.. Impossible de galoper sur le pied gauche!

Et après une manip d'une amie, c'était bon, je pouvais enfin galoper à gauche sans rendre dingue le cheval!
Plutôt drôle

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 10/09/2014 à 23h29


quistino a écrit le 10/09/2014 à 17h24:
Bonjour Clara,
Zifor à l'air d'être bien entretenu et choyé à tes cotés.
(j'aimerais un(e) dp comme toi! )
à mon humble avis d'amatrice, je ne pense pas que ce soit très sérieux, les chevaux sont comme nous, pas du tout symétrique, et toujours un coté plus fort.
Essaie une autre selle si tu en a l'opportunité, afin d'écarter ou de vérifier une cause de cette petite gène.
Bon courage


MOUAI .... je suis d'accord avec toi sur la première partie, mais pour le reste c'est pas juste un soucis de symétrie il montre clairement une gène voir une douleur ! Donc bon oui ça peut être sérieux ! Sans compter que certains ne montre qu'une infime partie de la douleur qu'ils ressentent (le mien) !

Bref moi aussi je creuserai et je ne me contenterai pas de dire que c'est normal

Oui la selle peut jouer, et pas qu'un peu ! Le mien me dégage carrément quand elle le gène !

Puis ce soucis récurent vu et revu par l'ostéo, n'est il pas revenu ? C'est peut être pas normal que ça se rebloque systématiquement...

A voir si les dents n'ont pas aussi une influence. Le mien avait du mal à tourner à gauche, mais rien de plus, le dentiste est venu comme tous les ans, ah ben si j'avais su il serait venu avant ! Il avait des surdents énormes ! Normal qu'il ne tournait pas ! Et encore il était soft dans ses réactions !

Et oui c'est toujours utile que même le cavalier voit l'ostéo

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 11/09/2014 à 07h14


euterpe94 a écrit le 10/09/2014 à 21h50:
Comme c'est au moment où tu te rassois, c'est peut étre le dos/la selle?

S'il n'a pas vu l'osteo depuis longtemps, tu peux toujours lui faire une séance pour bien reprendre la saison!



Il a vu l'osteo il a y environ 2/3 mois et ça n'a rien changé a son problème de balancement.
Je pense que je ferai le point après le dentiste, que je le monterai avec une autre selle et sangle pour essayer et puis que je ferai revenir mon ostéopathe qui est également vétérinaire
Et si on ne trouve toujours pas... Je n'ai plus d'idées

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 12/09/2014 à 14h03

J'ai appris, et l'expérience le confirme que tous les soucis de bouche (grincement des dents, langue pendante, non fixité..) venait d'un problème de dos.
Peut être que ton cheval te donne un faux placé sans se tendre?

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 12/09/2014 à 14h29

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais moi ça me fait penser à un cheval asymétrique. Donc il lui faudrait également une selle qui prenne en compte son asymétrie.

Ma selle est adaptable et je sais que le saddle fitter pourrait l'ajuster en cas d'asymétrie de ma jument. Ce n'est pas le cas pour le moment mais je sais qu'au fil du travail, un cheval peut développer une asymétrie musculaire.

À creuser (?)

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 12/09/2014 à 14h33


clara_opaline a écrit le 11/09/2014 à 07h14:



Il a vu l'osteo il a y environ 2/3 mois et ça n'a rien changé a son problème de balancement.
Je pense que je ferai le point après le dentiste, que je le monterai avec une autre selle et sangle pour essayer et puis que je ferai revenir mon ostéopathe qui est également vétérinaire
Et si on ne trouve toujours pas... Je n'ai plus d'idées


Ya déjà de quoi faire

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 12/09/2014 à 15h24


euterpe94 a écrit le 12/09/2014 à 14h03:
J'ai appris, et l'expérience le confirme que tous les soucis de bouche (grincement des dents, langue pendante, non fixité..) venait d'un problème de dos.
Peut être que ton cheval te donne un faux placé sans se tendre?


Je régulièrement encadrée donc je sais que Zifor travaille dans la bon sens Il n'a pas de soucis de fixité en tant que tel, à gauche il est bien fixe, c'est plus un balancement...

Mais il est effectivement probable que cela vienne de la selle et donc du dos...

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 12/09/2014 à 15h26


invictus a écrit le 12/09/2014 à 14h29:
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais moi ça me fait penser à un cheval asymétrique. Donc il lui faudrait également une selle qui prenne en compte son asymétrie.

Ma selle est adaptable et je sais que le saddle fitter pourrait l'ajuster en cas d'asymétrie de ma jument. Ce n'est pas le cas pour le moment mais je sais qu'au fil du travail, un cheval peut développer une asymétrie musculaire.

À creuser (?)


Oui effectivement, je vais essayer de le monter avec une autre selle et puis si le problème se règle voir à adapter ma selle ou la changer...

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 17/09/2014 à 15h03

Ca y est, le dentiste est passé !

Bon, déjà, ça s'est très bien passé, Zifor s'est montré plutôt coopératif ( après une petite piqure de calmant supplémentaire quand même )

Donc le dentiste a trouvé que l'usure et la formation de petites surdents étaient parfaitement normales! Il était temps de remettre tout ça à jours mais rien de grave n'y d'exceptionnel non plus !
Dans un sens ça me rassure, je sais qu'il n'avait pas de douleur particulière à cause de ses dents

Mais bon j'ai parlé de son soucis au dentiste qui me dit que l'usure étant normale, il est très peu probable que cela vienne des dents ! Il était accompagné d'une véto qui était aussi de cet avis.
Il pense par contre que je pourrai noter une amélioration dans le contact avec la bouche monté et une bouche plus confortable pour Zifor bien sur !

Je vais monter tantôt pour me faire une idée de l'évolution et je vais tester sans mon amortisseur en mouton. Comme je n'ai pas la possibilité de l'essayer avec une autre selle tout de suite je vais déjà voir si ça change quelque chose... Peut être que je créais des points de pressions avec l'amortho ?

Par contre bonne nouvelle pour me faire une idée très claire du soucis : La propriétaire de Zifor viens lui rendre visite et elle veut bien prendre la selle quelle lui mettait ! Comme ça je serai fixée ! Si il continue son balancement d'encolure je saurai que la gène est physique et si non ben... je chercherai une nouvelle selle adaptée !

Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 15/12/2014 à 23h52

Coucou!
Je sais que ça fait des plombes que je n'ai plus donné de nouvelles mais comme Zifor à eu quelques soucis de santé j'ai été fort occupée...
En fait il a beaucoup maigris sans raison apparente, ect.. Mais soit, c'est pas vraiment le sujet En fait, le soucis que j'expose plus haut dans le post n'est toujours pas résolu... J'ai pourtant fait venir un très bon dentiste, sans résultat puis une ostéopathe qui a également vérifié la selle.
Au niveau de la selle, tout est ok ! Elle est niquel, elle bascule juste un peu ers l'arrière mais Zifor sortait d'un longue période sans boulot suite à ses soucis et manquait donc de dos.
Elle l'a manipulé et il était un peu bloqué au niveau des épaules mais c'est arrangé. J'ai suivi ses indications pour la reprise du boulot, à savoir un petite semaine sans monter, puis deux semaines de travail en extension d'encolures ou du moins avec l'encolure très libre pour le permettre de se mettre en place comme il l'entent et ballades tranquilles Je remarque beaucoup d'améliorations au travail! MAIS, le balancement est toujours là Par contre, début de piste, l'ostéo à noté que Zifor ne s'appuie jamais vraiment sur son antérieur gauche. Pas gonflé ni boiteux mais c'est vrai que si je fais attention, il est principalement en repos sur le droit... Si je pousse derrière l'antérieur gauche, il le plie. Je ne sais pas si c'est très clair, mais en somme, il ne s'appuie pas vraiment dessus. L'ostéo a eu beaux le manipuler, elle remarquait toujours cette attitude. Son balancement pourrait venir de là

Que feriez vous maintenant ? Des radios? Si oui lesquelles ?

Merci beaucoup !!

Florine38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 16/12/2014 à 01h19


Edité par florine38 le 16-12-2014 à 14h18



Clara_opaline

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Attitude étrange [dentiste! ]
Posté le 19/12/2014 à 14h45

up
Page(s) : 1 2 3
Attitude étrange [dentiste! ]
 Répondre au sujet