Fracture du garrot

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8836 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Fracture du garrot
Posté le 11/09/2014 à 21h04

Bonjour,

Pour commencer je vais vous raconter notre petite histoire mais je fais ce poste pour surtout avoir des témoignages.
En octobre, j'ai acheté Luxson, un pur-sang réformé des courses (steeple, haies, plat) de 5 ans. Quand je l'ai essayé il étais calme mais un peu raide à un antérieur du coup on s'étais plus focaliser sur ça qu'autre chose. Une fois dans mon centre, il s'est mis à être agressif, il mordait au pansage et pendant que je le sellais, bref pas très avenant. Elle m'avait prévenu qu'il ne tenait pas en place au montoir (elle me le tenait quand je l'avais essayé) et m'avais dis que tout ça était normal, c'était du a son passé dans les courses. 3 mois après l'achat, quand il était en pension boxe, il ne voulais plus sortir de son boxe et il gémissait en bougeant, il ne pouvait plus baisser sa tête jusqu'au foin au sol, j'ai du lui mettre un filet à foin à la bonne hauteur pour qu'il puisse le manger. Chaque fois que j'allais le voir j'essayais de le faire marcher, au moins un minimum, car ses membres s'engorgeaient vu qu'il ne se couchait pas non plus et ne marcher pas. On étais parfois à trois pour l'aider à marcher. Le véto étais venu l'examiner et m'avais prescrit 1 semaines d'anti-inflammatoires puis s'il n'y avais pas d'amélioration on devait aller faire des radios. Pas d'amélioration, donc direction radio, et le verdict est tombé, garrot fracturé sur 6 os et il a perdu entre 4 à 6 cm de garrot. Minimum 6 mois à attendre, donc en attendant une complicité s'est fais, c'est devenu un vrai petit ange, comme si ça l'avait soulager. Une fois mieux, j'ai pu commencer le travail en longe et le travail à pied. Un vrai pot de colle! Bref je m'éternise là pardon au bout de 6 mois retour chez le véto, ça s'est ressouder dans le bon alignement mais ce n'est pas assez solide encore donc on rajoute 3 mois d'attente mais je peux un peu plus le manipuler. Je le réhabitue doucement à la pression de la sangle (méthode tellington) mais aussi au surfaix (très peu sangler et plus reculer que la normal) il travail la tête en bas et détendu maintenant. Vraiment comme s'il étais soulager, j'ai l'impression qu'il devait déjà avoir quelque chose à la base mais bon maintenant c'est trop tard..

Voilà voilà, donc si quelqu'un veut savoir quelque chose les questions sont les bien venus mais je voudrais surtout savoir si quelqu'un est ou a été dans le même cas, des histoires similaires, et des conseils dans ce cas là, c'est toujours bon à prendre !
Merci pour ceux qui on lu en tout cas et désolé du pavé

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 12/09/2014 à 19h14


ncaar a écrit le 11/09/2014 à 22h26:
Voilà, j'ai retrouvé la page, ça date de septembre.
https://www.chevalannonce.com/forums-3351596-elevage-de-sf-et-de-poneys-de-sport?p=1228

Si tu lis les messages de Pachou15, tu auras les détails de l'accident, des radios, du traitement, dans les jours qui ont suivi l'accident.
Là ça fait environ 1 mois que le cheval est remonté et il va bien, alors que ça s'annonçait très mal au départ


Merci beaucoup d'avoir chercher !

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 12/09/2014 à 19h15


deborah57 a écrit le 11/09/2014 à 22h03:
Je cherche aussi le post mais je trouve pas
Il y en a un autre avec fracture de garrot:
https://www.chevalannonce.com/forums-2871132-fracture-du-garrot-etgt-manque-d-ossification

Je cherche encore


Merci pour les infos, c'est vraiment sympa !

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 12/09/2014 à 19h17


calala16 a écrit le 11/09/2014 à 22h09:
C'est beau l'amour.

Ce que j'arrive pas à croire c'est comment il a pu arrivé à se fracturer le garrot sur 6 os en plus il a du faire une grosse chute


J'ai répondu sur la première page si tu veux mieux comprendre comment il a pu se le faire

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 12/09/2014 à 19h19


cheekyvirgile a écrit le 12/09/2014 à 07h23:



vices ou vis ?


Pardon j'ai écris trop vite, vis*

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 12/09/2014 à 19h29


sonel a écrit le 11/09/2014 à 22h50:
Juste pour répondre au sujet, bonsoir Emilie

Je suis l'ancienne propriétaire de Luxson, sachez qu'au départ je l'ai acheté suite à une tendinite, la raison pour laquelle il a été réformé. Je sais que ce cheval a été entrainé complètement à l'envers et en plus de ça, un entraineur malveillant à la vente qui m'a caché beaucoup de choses. A l'achat de Luxson, je me suis focalisée sur sa tendinite, et pour lui faire reprendre du poids, je ne soupçonnais pas un problème de dos, ni même le vétérinaire qui est venu à la fin des soins de sa tendinite et lui faire les vaccins. Si j'avais su, je n'aurai jamais vendu Luxson et si Emilie voulait annuler la vente je l'aurai directement repris...
Je n'ai pas vendu Luxson intentionnellement à cause d'un problème.

J'ai beaucoup de peine pour vous deux, si je peux faire quelque chose...


Salut Solène,
Je ne te prend en aucun cas responsable ou ni même quoi que se soit, je sais que tu aurais fais tout ce que tu pouvais si ça lui serait arrivé quand tu l'avais encore. Comme dis on ne saura jamais s'il avait quelque chose avant et tout comme toi je surveillais beaucoup son ancienne tendinite et ne songeais pas du tout à d'éventuel problème de dos. Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus, et surtout si tu veux passer le voir, n'hésite pas !

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 13/09/2014 à 12h59

Merci Emilie, je m'en veux énormément depuis que tu m'as annoncé ses problèmes de dos, et sache que si je peux faire quelque chose, je serai là! J'ai pas pu voir Marion, je voulais lui demander de venir avec moi pour venir vous voir, du coup je pense que je vais venir seule. Tu me donneras un weekend où tu es chez toi, et je passerai. :)

J’espérais que lulu allait mieux

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 13/09/2014 à 23h58


pachou15 a écrit le 12/09/2014 à 00h26:
Bonjour Emilie,
comme te l'a expliqué Ncaar, j'ai un cheval qui s'est fracturé le garrot l'année dernière en jouant au pré avec mon 2 ans. Ils se sont cabrés face à face et Alloa est tombé à la renverse. Il s'est fracturé 5 apophyses et deux vertèbres au niveau de la queue (il s'est retourné sur sa queue).
Le cheval a beaucoup souffert au début mais c'est un battant.

Les radios ont été envoyées à Lenormand à Bordeaux qui a jugé que l'opération n'était pas nécessaire et pouvait faire plus de mal que de bien au final.

Je l'ai fermé trois semaines dans l'abri de son pré pour limiter ses mouvements. Puis je l'ai remis au pré.
Le véto a préconisé 1an de repos et m'a dit qu'il pourrait probablement continuer sa carrière plus tard.

Début juillet, voyant le cheval faire le con au pré avec son pote (cabré, coups de cul, virages serrés, triple galop avec arrêts d'urgence devant les fils, ...) je me suis dit que j'allais refaire un essai monté. De plus il n'était absolument plus sensible au toucher.

Au début il a été plutôt joueur (sauts de moutons) mais je savais pas trop si c'était dû à une douleur quelconque ou au fait que le cheval s'était accidenté à 3 ans rapidement après le débourrage et n'avait été monté que très peu au final.

En ce moment je le monte presque tous les jours car j'ai trouvé à le vendre, il va partir dans une bonne maison et fera de la balade ainsi que du dressage.
Il va super sous la selle et ne montre aucune gêne, ni au travail ni au toucher. La seule chose éventuellement serait que quand je descends des travers il a tendance à se mettre en crabe donc je me dis qu'il doit peut-être ressentir une gène dans les descentes et j'évite ce genre de situations.

Le cheval la veille de l'accident:


au mois de mars, alors que le cheval a sorti son garrot et a donc repris un peu de taille.


la radio. On ne voit pas tous les apophyses fracturés sur cette radios mais il y en a 5 en tout.


Ces photos datent de l'année dernière, il n'avait pas encore complètement dégonflé.


Bonjour !
Merci d'avoir répondu à mon poste !
Très impressionnant la forme que son garrot a pris, celui de mon cheval était d'abord plat (une fois que le garrot avait dégonflé et que l'on pouvait bien voir) et depuis 2 mois il s'est un peu arrondi, reformé quoi (je voudrais bien mettre une photo pour mieux voir mais ça ne marche pas chez moi les photos :/ et juste pour savoir, tu l'as vendu pour faire de la balade et du dressage tu as dis, mais, c'est parce qu'il ne peut faire plus que ça ou c'est un choix ?

Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1072
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 14/09/2014 à 15h40

J'ai connu un cheval qui s'est fracturé le garrot.. Mlaheureusement, il a du être euthanasié, le vétérinaire ne voyait qu epeu de chance qu'il s'en sorte (je pense que la colonne vertébrale et la moelle était touchée)

Il a fait le con en liberté, un demi tour sur les épaules, le garrot a laché à ce moment là. Le cheval est tombé direct, n'a pas réussi (ou a eu beaucoup de mal) à se relever, ne marchait plus...

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 14/09/2014 à 16h33


chachiii57 a écrit le 14/09/2014 à 15h40:
J'ai connu un cheval qui s'est fracturé le garrot.. Mlaheureusement, il a du être euthanasié, le vétérinaire ne voyait qu epeu de chance qu'il s'en sorte (je pense que la colonne vertébrale et la moelle était touchée)

Il a fait le con en liberté, un demi tour sur les épaules, le garrot a laché à ce moment là. Le cheval est tombé direct, n'a pas réussi (ou a eu beaucoup de mal) à se relever, ne marchait plus...


Oh carrément :-( Après, le mien non plus ne marcher pas bien et une fois debout ne se coucher plus, il n'y avait plus aucune chance?

Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1072
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 14/09/2014 à 16h37

Je n'étais pas sur place quand levéto est passé, ni quand l'accident a eu lieu, mais comme dit, je pense que la moelle était touchée... C'était un cheval de club, donc je pense qu'ils n'ont pas vraiment chercher à se faire des frais supplémentaires

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 14/09/2014 à 16h38

Pour les personnes qui m'ont demandé de leur donner des nouvelles, j'ai consacré une page Facebook si vous voulez voir en photos et voir la progression de Luxson :

http://www.facebook.com/luxsondessources

Donc voilà :-)

Emilie.walt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Fracture du garrot
Posté le 15/09/2014 à 20h26


chachiii57 a écrit le 14/09/2014 à 16h37:
Je n'étais pas sur place quand levéto est passé, ni quand l'accident a eu lieu, mais comme dit, je pense que la moelle était touchée... C'était un cheval de club, donc je pense qu'ils n'ont pas vraiment chercher à se faire des frais supplémentaires


Oh mince :-/ merci d'avoir répondu au poste en tout cas !
Page(s) : 1 2 3
Fracture du garrot
 Répondre au sujet