Bonjour Emilie,
comme te l'a expliqué Ncaar, j'ai un cheval qui s'est fracturé le garrot l'année dernière en jouant au pré avec mon 2 ans. Ils se sont cabrés face à face et Alloa est tombé à la renverse. Il s'est fracturé 5 apophyses et deux vertèbres au niveau de la queue (il s'est retourné sur sa queue).
Le cheval a beaucoup souffert au début mais c'est un battant.
Les radios ont été envoyées à Lenormand à Bordeaux qui a jugé que l'opération n'était pas nécessaire et pouvait faire plus de mal que de bien au final.
Je l'ai fermé trois semaines dans l'abri de son pré pour limiter ses mouvements. Puis je l'ai remis au pré.
Le véto a préconisé 1an de repos et m'a dit qu'il pourrait probablement continuer sa carrière plus tard.
Début juillet, voyant le cheval faire le con au pré avec son pote (cabré, coups de cul, virages serrés, triple galop avec arrêts d'urgence devant les fils, ...) je me suis dit que j'allais refaire un essai monté. De plus il n'était absolument plus sensible au toucher.
Au début il a été plutôt joueur (sauts de moutons) mais je savais pas trop si c'était dû à une douleur quelconque ou au fait que le cheval s'était accidenté à 3 ans rapidement après le débourrage et n'avait été monté que très peu au final.
En ce moment je le monte presque tous les jours car j'ai trouvé à le vendre, il va partir dans une bonne maison et fera de la balade ainsi que du dressage.
Il va super sous la selle et ne montre aucune gêne, ni au travail ni au toucher. La seule chose éventuellement serait que quand je descends des travers il a tendance à se mettre en crabe donc je me dis qu'il doit peut-être ressentir une gène dans les descentes et j'évite ce genre de situations.
Le cheval la veille de l'accident:
au mois de mars, alors que le cheval a sorti son garrot et a donc repris un peu de taille.
la radio. On ne voit pas tous les apophyses fracturés sur cette radios mais il y en a 5 en tout.
Ces photos datent de l'année dernière, il n'avait pas encore complètement dégonflé.
