jamin a écrit le 22/05/2015 à 09h17:
Je dis que c'est de la résistance car les parasites résistent au vermifuge: on vermifuge mais il reste des vers dans le corps, qui migrent dans des organes (poumons dans le cas de ma pouliche, mais suivant les vers ça peut être dans d'autres organes). Une fois installés, les vers endommagent très fortement les organes.
Quand on vermifuge, on voit souvent des vers sortir dans le crottin donc on se dit "c'est bon, le vermifuge a marché" sauf que les vers qui sortent sont, par définition, ceux qui ont été tués par le vermifuge. Le problème c'est qu'il y a de plus en plus de vers qui ne sont pas tués par les vermifuges (surtout le panacur) et qui se développent dans l'organisme.
Pour être sur de tout tuer, il faut un protocole strict.
Dans l'idéal, pour savoir si un vermifuge a bien été efficace, il faudrait faire une copro avant le vermifuge, vermifuger puis refaire une copro pour mesurer exactement le résultat.
Pour le coup je n'ai pas la même "définition" de la résistance au vermifuge. Enfin si, mais pour moi un ver résistant ne migre pas dans le corps, il reste à l'endroit de son développement. Ce qui migrent ce sont les larves, avant de se transformer en vers, et qui sont effectivement difficiles voir impossible à atteindre avec les vermifuges.
Mais du coup j'aimerais bien savoir si c'est vraiment ça ou si les vers adultes sont capables de migrer aussi, parce que ça change beaucoup de choses.
Merci pour le protocole.
Je trouve dommage qu'ils ne conseillent pas de copro sur le poulain mais que sur la maman (mais c'est mieux que rien!)
Et oui moi ayant deux bébés c'est un peu plus compliqué.
Ceci dit c'est une race qui semble peu "sensible" aux parasites, du moins sur les troupeaux que j'ai vu (je ne sais pas s'ils ont une grande tolérance aux vers ou s'ils développent une forte immunité contre eux).
En parlant des deux bébés, les deux miss ont retrouvé le troupeau hier matin.
Le moment a été assez folklorique et a bien failli tourner au drame. ça c'est super bien passé avec tout le troupeau (à vrai dire Finn a mis les points sur les i direct ) sauf avec un hongre, qui a coursé Fylgia pendant (trop) longtemps au grand galop pour finalement lui faire traverser une clôture et une haie avant qu'on puisse le rattraper.
La miss en est ressortie avec une entaille assez superficielle mais qui pissait le sang, j'ai eu une bonne frayeur, mais plus de peur que de mal. J'étais (et je suis encore) furax contre le hongre et contre moi, on aurait du le sortir du pré et le remettre après l'intégration avec le reste du troupeau.