Tous les chevaux ont des vers, il s'agit pas de les éliminer complètement! ce qui de toutes façons est impossible...mais de leur laisser acquérir une certaine résistance et équilibre et a part infestation particulière je trouve très agressif de vermifugér un nouveau né! et encore plus si on donne une surdose ! ce qui na aucun intérêt a part une agression supplémentaire....
Jamais je n'ai eu de problème d'infestation avec des poulains de moins de 3 mois, et je répète, si on commence par les vermifuges trop tôt et en plus en doublant la dose, on ne fait que affaiblir le système de défense...
Ce que j'ai proposé, ce n'est ni plus ni moins que ce que j'ai sous les yeux dans la "proposition d'un programme de vermifugation des poulains de moins de 1 an" que m'a donné une clinique équine très réputée de ma région.
Tu as peut être plus de connaissances que les vétérinaires, soit. Mais il me semble important de donner la proposition qui vient des vétos.
Pour ceux qui sont intéressés par le programme de vermifugation, le voilà:
- si la mère n'a pas été vermifugée 2 à 3 semaines avant le poulinage (ce qui est le cas ici): panacur pâte 7 fois la dose (soit une seringue entière) à 10 jours (et un panacur à la mère dans les 48h après le poulinage).
- à 2 mois un strongid ou un panacur, dosé en fonction du poids du poulain (1/3 de seringue)
- à 3 mois, l'inverse de ce qui a été fait à 2 mois
- à 4 mois, un panacur pendant 5 jours (10ml/100kg)
- à 6 mois, un equest pramox (ou à faire un petit peu plus tard si le poulain a 6 mois en plein été)
Il ne faut pas oublier que ce sont les poulains qui sont les plus sensibles aux parasites.