Se remettre à l'équitation, adulte !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34
Auteur
8.6M vues - 501 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Katyope

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 595
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 02/03/2009 à 14h10

Kikoo,

pfff pas évident de trouver des titres pour les posts !!

Donc, voilà cela fera 1 an en juin que j'ai repris l'équitation après un arrêt d'environ 14 ans !!! ( aîe j'ai 28 ans maintenant).
Au début, j'ai repris quelques cours en club , puis une amie m'a fait travailler en paddock , ensuite quelques ballades j'avais à l'époque une DP une double ponette , Milka , du caractère !!! très jolie couleur pie !!
Et maintenant depuis 15 jours je possède ma jument , une Espagnole X PSL prénommée Nala , nos débuts ont été un peu tendus , forcément elle avait aussi peur que moi !!! et puis tout doucement elle prend confiance en moi et idem pour moi aussi!! Mais bon comme elle vient du Portugal évidemment il y les nouvelles têtes et il faut lui laisser le temps de s'acclimater à ma Juju !
Plus les jours passent plus je prend confiance en moi , heureusement car au début j'étais vraiment troutrouille !!!

Voilà donc , si d'autres personnes qui reprit ou prit l'équitaton tardivement ce serait sympa de voir vos témoignages!!


Edité par katyope le 20-04-2009 à 10h17

Andi974

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 06/06/2016 à 04h50

J'ai repris l'équitation fin 2014. C'est pas évident et j'enchaîne les cours particuliers. Je montais au tout debut dans un groupe g1-2 maintenant j'suis chez les g3-5 les cp ont payés. Si j'en avais pas pris j'aurais pas pris du galon aussi vite. Avec beaucoup de documentation (internet, livres, magasines) ça m'a également beaucoup aidé. C'est pas toujours évident de voir des gens avec un niveau bien supérieur au cien (5-6-7).

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
0 j'aime    
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 09/06/2016 à 12h17

andi974
Je suis d'accord avec toi pour (re)voir des gens de ton ancien niveau. Tu peux avoir l'impression d'être beaucoup moins bonne qu'eux. J'ai remarqué que cette perception venait souvent de la position. Après quelques années d'arrêts, les muscles qui servent à bien se tenir à l'équitation fondent et on n'arrive plus à rester stables. Bonjour les jambes qui jouent les essuie-glaces et le dos tout mou ! Cela peut servir de faire du renforcement musculaire à côté. Le propriétaire de mon ancienne DP me conseillait de faire des squats pour muscler à la fois les cuisses, les fessiers et le bas du dos. Tout ça dans l'optique de fixer le bas de jambes.

Pour ma part :

Comme vous tous et toutes, j'ai aussi arrêté de monter à cheval après plusieurs années en club. La prépa n'est pas vraiment une filière d'études où j'avais du temps à consacrer au cheval. Après deux ans d'arrêt, en 2014, j'ai voulu reprendre mais il n'y avait pas de CE près de chez moi. J'ai donc pris une DP pendant un peu plus de 3 mois mais ce n'était pas pareil. J'avais beaucoup de mal et, surtout, j'avais l'impression d'avoir tout perdu ! Le cheval que je montais était un amour mais je sentais bien que je n'étais pas faite pour la DP sans cours. J'ai donc arrêté de nouveau.

Septembre 2014, un nouveau club ouvre près de chez moi ! Et c'est reparti pour des cours hebdomadaires niveau G5-G6. Je dois dire que j'ai eu mon lot de courbatures et d'ampoules aux doigts lors des premières séances mais qu'est ce que c'était bon ! Ca fait depuis fin avril que je ne fais plus de séance à cause d'un stage à l'étranger et je n'ai qu'une hâte : être en septembre pour remonter.

Influente

Compte supprimé


0 j'aime    
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 26/01/2017 à 11h45

Bonjour,

Juste pour vous faire partager moi aussi mon expérience..

J'ai arrêté comme vous tous ici de monter à cheval pendant des années. Quand j'étais jeune, je sortais en concours, bref, j'assurais!

Mais aujourd'hui, je veux reprendre cool, j'ai 40 ans passés

J'opte pour la recherche d'une DP car je préfère créer une relation avec un cheval même si on ne fait pas d'exploits tous les 2 !

Voilà, je suis en recherche depuis un moment.. Je cherche comme si je voulais l'acheter, je pense que c'est important de trouver un cheval qui me correspond..

A tout bientôt

Sway

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 27/08/2017 à 19h44

Ah je me retrouve pas mal dans ce topic, moi qui croyait être condamnée à cotoyer des jeunettes et des enfants ! j'ai fait un an d'équitation (mes parents se sont saignés aux 4 veines...) vers 10 ans, puis quelques stages autour de 14 ans. Et ma cousine m'a remise en selle, grâce à elle (... ou à cause d'elle ??) je me suis rendu compte que j'étais complètement accro !

Là je cherche des DP et des stages rando, mais financièrement c'est dur dur. Le club m'intéresse peu, à cause du manque d'éthologie souvent, et puis j'ai goûté au cheval de propriétaire avec ma cousine et ce côté "libre" de travailler comme tu veux, quand tu veux (selon le canasson bien sûr) m'intéresse plus. Je voudrais nouer des liens, pas monter un automate blasé. J'aurais l'impression de pas bien apprendre.

Sainkho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 13/07/2019 à 14h20

Je remonte ce post sur lequel je viens de tomber après avoir posté le mien... ça m'a fait bien plaisir de vous lire !

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Se remettre à l'équitation, adulte !
Posté le 10/03/2023 à 16h02

Je remonte ce post que je trouve intéressant.

Je vis au Québec (père canadien, mère française, séparés depuis ma naissance, j'ai donc grandi en France, en grosse partie, j'y ai travaillé, puis je me suis définitivement installée au Québec, et j'ai marié mon conjoint Québécois).

En France, j'ai appris l'équitation lors de stages poney, durant les vacances scolaires, avec des chutes pas mal douloureuses (jamais compris pourquoi tomber de poney fait plus mal que tomber de cheval, du moins en ce qui me concerne), puis, une collègue de ma mère m'a donné mes premiers cours sérieux, sur son propre cheval (un selle français, 12 ans, entier). Mais je n'aimais pas sa méthode, elle ne me donnait pas vraiment confiance.
Puis en club, ensuite, jusqu'au jour où j'ai fait une très mauvaise et très douloureuse chute à l'obstacle, le cheval a fait un refus très brusque, je me suis explosé sur les barres. J'ai mis un terme à l'obstacle, définitivement et saboté mes chances de passer mes examens suivants.

Après, j'ai fait de la randonnée équestre, sur plusieurs jours, dont la route du Sel (je louais le cheval). J'ai beaucoup aimé même si je gardais l'appréhension due à ma chute.

Mais avec mon travail (des journées de plus de 10 heures), ma vie sentimentale, je n'ai plus trouvé le temps...
Et ensuite, après avoir rencontré mon mari, je suis repartie au Québec, définitivement (et sans regret aucun, la vie y est tellement plus agréable et moins stressante).

Bilan, au moins 15 ans sans monter. Et puis un jour, alors que j'avais une dispute amicale avec mon mari, celui-ci me sort "tu es pourrie gâtée, je t'offre tout ce que tu veux !", Et moi en riant "Oh, ok, donc je peux avoir un poney??". Et là, il a répondu "Ah non par exemple!" Bref, on riait.
Puis il m'a demandé "mais un cheval, ça coûte combien ?" J'ai répondu que je ne connaissais pas vraiment les prix de 2022, mais ça variait selon la race, le dressage, etc. Et il est allé jeté un coup d'oeil sur Kijiji (équivalent de votre Bon Coin).

Et là, il me demande soudain "C'est quoi, une demi-pension ?" Je réponds à sa question, puis il me montre l'annonce. Une propriétaire pas loin de chez moi, cherche des demi pensionnaires pour monter ses 2 juments paint. J'ai hésité plusieurs jours, puis j'ai répondu à l'annonce et rencontré la propriétaire.

Elle avait 3 chevaux, ces 2 juments et un poulain Gypsy d'à peine 2 ans. Avec ses 2 enfants, ses autres activités, elle manquait de temps pour rider les 2 juments. On a convenu que j'allais commencer par la plus facile, sa pie noire et blanche, la bonne pâte que son gamin de 9 ans monte lui-même. J'ai d'abord monté un peu dans son round pen, aux 3 allures, elle a vu que je me débrouillait. Et bref, je suis partie en trail. Dans le coin, les sentiers, ce sont des petits chemins qui montent et descendent, sur terrain pas toujours égal. Du coup, le galop se faisait sur la route de retour, route en terre battue et gravillon, en sens unique, uniquement fréquenté par les voisins, qui roulent doucement.

Après quelques semaines, alors que cette jument était réservée par une autre demi-pensionnaire le jour où je voulais monter, elle m'a proposé de prendre Maya, qu'elle trouvait plus difficile, puisque je m'en sortais bien avec l'autre. J'ai accepté... Maya s'est traînée, elle avançait comme un escargot, multipliait les refus. L'enfer....
Alors que cette jument était supposée avoir plus de go que de whoah. Le lendemain, j'ai pris une cravache, parce que perso, je déteste avoir à talonner un cheval pour le faire avancer (la jument était en parfaite santé, le genre qui pétait le feu, en liberté au paddock). Un refus. Un coup sec de cravache sur la croupe. Et magique, lol! Après ça, j'ai géré tous les imprévus, Quand soudainement elle m'embarquait, quand elle bloquait par peur (un vélo), un écart au galop à cause d'un ruban de signalisation sur un arbre. Et j'ai repris confiance en moi, et j'ai même ri avec la propriétaire, un jour où nous sommes parties ensemble en trail, et que dans une pente, ma selle a glissé en avant, et j'ai fini par terre au pied de la descente (il manquait un trou à la selle).

Mais il y avait des frustrations... Les deux juments n'étaient pas vraiment légères sur les aides, elles étaient montées avec une selle australienne (je déteste), et les sentiers étaient frustrants et soyons honnêtes, pas du tout sécuritaires. Mais le positif c'est qu'enfin, je me sentais en confiance de nouveau.

C'est là que j'ai décidé d'acheter mon propre cheval, je voulais un PSA puisque je ne veux faire que de l'équitation de plaisance, et être capable de faire de longs trails. Et puis j'aime tout de cette race.
Salem correspondait à ce que je cherchais, j'ai eu un coup de coeur (il a une personnalité extra), même si son entraînement... Je l'ai depuis début décembre, je l'ai monté exclusivement au pas, puisque déjà, il faut travailler ses arrêts (il faut vraiment tirer sur les rênes pour l'arrêter, il ne répond pas quand je mets mon poids sur l'arrière de la selle). Et puis il a fallu reprendre ses bases au sol, lui apprendre à être attentif (sa propriétaire qui l'a fait naître, avait des standards plutôt bas, j'avais pu le constater sur les vidéos où elle le montait). Donc, je me suis retrouvée avec un gros poulain de 10 ans, lol! Et puis avec la neige, l'aréna et le round pen ont été impraticables à la pension où je suis car la propriétaire ne les a pas entretenus (et pas de manège intérieur. Salem déteste d'ailleurs patauger dans la neige, dans son paddock, il a juste tracé une piste jusqu'au fond, vers un coin qu'il utilise comme toilettes, pour ses crottins, sinon, il stationne au rack à foin, l et là, il a bien tassé la neige autour) Mais ce n'est pas grave, il part le 1er avril à l'entraînement, 2 mois, on verra si un 3ème est nécessaire et je cherche une autre pension.

Quant à moi, je vais me prendre un coach pour débuter en équitation Western Pleasure. Bon pour moi, très bon pour mon cheval.
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34
Se remettre à l'équitation, adulte !
 Répondre au sujet