Comment former juments à balade en dextre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5598 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 11h41

Bonjour,

difficile d'exprimer ce que je recherche dans un titre trop court.

Je suis l'heureuse propriétaire d'une super jument, Paquita, avec qui je fais uniquement des balades, une ou deux fois par semaine, le reste du temps elle est au pré avec des copines pendant la bonne saison, ou dans un grand paddock.

Paquita, qui sur le papier a 16 ans, est peut-être plus agée (ma veto me disait hier qu'elle aurait plutôt 20 ans), aussi, malgrès la pêche qu'elle a, je voudrais commencer à la préserver.

Mais hors de question de ne plus la sortir en balade, elle aime trop ça..

Donc, voilà le délire que je commence à me faire :

Acheter une jument plus jeune (entre 6 et 10 ans), la mettre au paddock avec ou à côté de Paquita pour qu'elles s'habituent l'une à l'autre, et leur apprendre à sortir en balade ensemble, l'une montée, l'autre en longe.

Pour commencer, je monterais Paquita qui n'a peur de rien en balade avec la deuxième jument qui suivrait, puis progressivement, j'inverserais.

Ainsi, Paquita continuera à sortir sans le poids du cavalier, tant qu'elle en manifestera l'envie...

Est-ce que mon idée est réalisable ?

Dans les western, on voit souvent des cavaliers avec d'autres chevaux attachés à leur monture. J'ai également fait une randonnée en Islande où le premier jour, on avait chacun sa monture, et un autre cheval en longe.

Je précise que je suis dans un coin où je n'ai pas besoin de passer sur des routes à grande cisrculation..

Mais est-ce que je peux apprendre maintenant à ma jument ce genre de pratique ?

Merci d'avance pour tous les conseils, idées, expériences que vous pourrez m'apporter..

Edit : j'ai changé le titre puisque je sais maintenant que ça s'appelle monte en dextre :)

Édité par mariane le 05-08-2016 à 11h30

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 11h45

Jolie programme mais sortir en dextre ca ne s'improvise pas! il faut que les chevaux soit fortement désensibiliser a la longe qui va frotter sur l'arrière main! Il faut aussi avoir un bonne confiance envers les deux chevaux car chacun doit rester a sa place. Et pour toi tu doit être capable de gérer ta monture d'une seul main et de réagir en fonction des difficulté que tu risque de rencontré.
Bref tout un programme, mais trés intéressante!

Riderwhatelse

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 12h00

Déjà sache que si tu ne fais qu'une ou deux balades/semaine et si ta jument n'a pas de soucis de santé particulier, même si elle a 20 ans, tu peux continuer à ce rythme là encore de nombreuses années ;-)

Ensuite l'idée est sympa mais cela peut s'avérer dangereux/compliqué, donc c'est tout a fait réalisable mais il faudra bien préparer/entrainer les deux.
Sinon tu peux très bien balader avec la jeune à cheval et ensuite l'autre à pied ou un fois sur 2 chacune ;-)

Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 12h16

Bonjour,

Je partage ma petite expérience. Cet été, j'ai mis mon cheval au pré avec un copain, pour un mois de vacances. Nous avons fait quelques ballades a 2 cavalières. Mais une fois seule, j'ai quand même eu envi de faire une petite ballade. Et je ne pouvais pas laisser un cheval tout seul.
Donc je suis montée sur le mien, est pris l'autre en filet + licol + longe et je suis partie.
J'ai attaché la longe au mors et au licol, pour avoir un minimum de controle, sans trop de force tout de même.
Les deux s'entendent très bien, aucun ne botte, j'ai monté le meneur, et l'autre cheval est plutot suiveur.
On a d'abord marché, puis trotté en botte à botte. Comme par chez toi, aucune grosse route à traverser, pas de piétons, donc je ne prenais pas trop de risques.

Ca c'est très bien passé. Si j'avais deux chevaux, je recommencerais l'expérience régulièrement. C'est très agréable.
Par contre, niveau confort, il serait judicieux d'avoir de quoi attacher l'autre cheval à la selle, plutot que de garder la longe en main.

Voila pour mon expérience, et je pense que tu as la une bonne idée, pour garder ta jument en forme et avec un moral en béton!

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8148
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 12h20

C'est tout à fait réalisable comme idée, c'est ce que l'on fait quand on part en rando sur plusieurs jours avec un cheval de bât par exemple. Par contre en dextre, il faut rester au pas (question de sécurité) ! Donc tu risques de t'ennuyer un peu ...
Tu dis que Paquita à encore la pêche, et donc faire une balade de temps à autre n'a jamais fait de mal à un vieux ! (je connais une jument de 34 ans encore montée pour de courtes balades, ça lui fait plaisir) Donc pour moi, continues à la monter et quand tu auras l'autre jument montes les plutot chacune leur tour (comme ça Paquita se sentiras moins délaissé si tu passes du temps seule avec elle.)

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6938
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 12h23

Un post avait été créé pour cette même question dans les dernière semaines, il y avait eu énormément de réponse très enrichissantes ! Je te conseille d'y jeter un oeil

Il en avait ressorti que c'était parfaitement faisable par contre je te conseille d'inverser les rôles : monter sur la jeunette et prendre ta Paquita en longe. Si la petite panique tu es dessus, tu peux gérer plus facilement et tu ne risques pas de la lâcher. Imagine qu'elle ai une grosse frayeur en longe tu n'as aucun moyen de la rassurer, aucun contact direct avec elle et si elle tire trop tu vas forcément lâcher la longe... catastrophe !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 13h05

Moi, je le fais régulièrement avec mes ponettes!

C'est vrai qu'il faut que ce soit bien préparé, après quand les chevaux sont habitués, on peut même trotter et galoper comme ça sans problème

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15284
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 13h12

c'est faisable sans soucis ,mais ça se travaille...aussi bien le cheval monté que celui en dextre.
Celui monté doit supporter que la longe passe par erreur sous sa queue sans partir en rodéo et celui en dextre doit savoir marcher la tête au niveau de ta jambe sans jamais la dépasser et répondre parfaitement aux ordres vocaux ...surtout en cas de problème.
C'est le genre de sorties où il faut envisager tous les problèmes avant, et savoir y répondre si jamais ils arrivent.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12230
1 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 13h15

Je le fais régulièrement avec mes chevaux.
Par contre jamais attachés (ni à la selle, ni au mors), toujours avec la longe en main. Je galope comme ça.
La première fois que je l'ai fait, on est parti à 2 cavaliers 3 chevaux, celui du milieu avec une longe de chaque côté.
Les chevaux se comportent très bien comme ça, et ça a même tendance à caler les chevaux un peu sur l’œil (ils se sentent plus sécurisés à plusieurs).
Les difficultés:
- le cheval monté est plus à l'écoute de l'appel de langue. Quand j'ai le cheval en dextre qui traine, appels de langue, c'est le cheval sous la selle qui monte en pression alors que l'autre continue à traîner sa flemme .
- par moment, il se chipotent, font mine de se mordiller... Bon quand vous aurez finit, vous pourrez vous occuper un peu de moi ?
- avec la jeune en dextre, elle exprime de temps en temps sa joie au galop, papy prends immédiatement une distance de sécurité... Et il m'est arrivé de lâcher la longe (bon j'avais cherché: un galop en hiver dans la neige dans un pré: dans un chemin, il y a plus de canalisation. J'ai récupéré la jeune en train de gratter dans un trou de boue, avec la longe... en tas de boue ).
- dans un chemin un peu sauvage, passage du cheval monté à gauche d'une petite branche que je croyais souple, et de l'autre cheval à droite... Pas de problème avec une branche souple qui aurait du plier... Elle ne l'était pas
- pour les pauses casse croute, ils veulent soit brouter la même touffe d'herbe (ça c'est ok, c'est leur problème), sinon, ils choisissent l'opposé (je croyais que le supplice de l’écartèlement était aboli depuis longtemps ).

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4571
0 j'aime    
Comment former juments à balade en dextre ?
Posté le 19/09/2014 à 13h17

Dans ma pension on le fait de temps en temps, quand on doit changer les chevaux de pré et qu'il n'y a pas tous les propriétaires présents (la gérante a l'autorisation de le faire, c'est précisé dans le contrat). Mine de rien, parfois, ça nous fait une bonne heure de balade.

C'est tout à fait faisable avec des chevaux bien éduqués (jeunes ou moins jeunes, l'une des juments n'est même pas débourrée ! mais elle suit parfaitement en longe). Mais honnêtement je ne le ferais pas seule : j'ai découvert que la monte en tenant un deuxième cheval en dextre, c'est tout un art, et je ne le fais que si la gérante est avec (faut dire qu'en plus, avoir un cheval en dextre qui n'est pas le sien, ça met un coup de pression supplémentaire).