|  |
T peux en dire plus au sujet de la graisse dont tu parles? Je ne connais pas du tout et ça m'intéresse
|
|
|
C'est comme ça qu'ils faisaient dans les campagnes et montagnes perdues:
soit tu tues un lapin toi même et tu récupères la graisse soit tu demandes à un boucher de te la donner ( ou de la vendre à petit prix ça leur sert pas beaucoup). Une fois ta graisse récupérée tu peux la débarrasser de ses impuretés en la faisant chauffer sur la gazinière ( ou dans la cheminée pour faire comme les vieux mais c'est plus long

) et une fois bien liquide tu mets un linge eu dessus d'un récipient et tu y verses la graisse liquéfiée. Le tissus arrêtera les excédents, les impuretés et ce qui coulera sera de la bonne graisse à cuir. La partie "filtre" n'est pas obligatoire ensuite, c'est selon le temps que tu as, ton envie et la consistance que tu veux à ta graisse.
ça permet d'éviter les graisses dans lesquels ils rajoutent des produits pas forcément bon pour le cuir qui peuvent boucher les pores de ce dernier. Surtout que des fois c'est cher payé le petit pot!
Bon c'est un procédé assez long et qui pue un peu donc il y a la deuxième version bien plus simple:
Tu achètes ta graisse chez le boucher et tu soignes tes cuirs directement avec et rien que ça c'est super. C'est ce qu'on fait avec mon père et ça marche bien!
Pourquoi le lapin et pas la vache par contre, je sais pas trop, apparemment ça serait plus simple à absorber pour le cuir

.
Voilà la recette de grand-mère et l'astuce de tonton-radin

!