0 j'aime
La quête de la selle de dressage ! - VICTOIRE
Posté le 30/09/2014 à 15h05
Dans un sens, je suis ok avec toi, yaya.
Et dans l'autre, suivant le niveau de dressage de ton cheval et ton propre niveau, ta position va évoluer. Et donc la selle dont tu auras besoin aussi.
Aujourd'hui, j'ai besoin d'une selle qui me permette d'être sécurisée pour faire de l'extérieur.
Et à côté de ça, je commence à avoir un vrai besoin de verticalisation en dressage.
Conclusion : pour allier les deux, j'ai besoin d'une selle avec un siège peu contraignant et un taquet de cuisse (qui me permettent de chausser très court dehors et long dedans sans bloquer mon bassin).
A côté de ça, mon cheval est vert, commence à se tendre, il a besoin d'une selle qui le lui permette (donc si on part de la thèse que le cheval colle à son arçon, me faudrait un arçon plutôt plat, vu qu'il s'agit de tendre le dos).
Mon choix s'est porté sur l'edelweiss obstacle (si j'avais eu des sous, j'aurai demandé des quartiers mixtes, mais j'ai pas de sous, donc une bonne occas' fera l'affaire).
Demain, j'aurais peut-être d'une selle plus creuse, plus technique et qui emmènera mon cheval sur le chemin du rassembler.
A ce moment-là, j'opterai par exemple pour la Catherine Haddad Genesis Special avec un aménagement des taquets, qui me permettra d'avoir la technicité du siège creux, le positionnement que je désire, tout en gardant la technicité et l'équilibre d'une selle de dressage pour mon cheval ET une possibilité de mouvement assez large pour moi.
Ou alors, j'aurai un cheval dressé au bouton, avec une assiette très très fine, j'aurai besoin d'une selle qui me fixe bien, qui limite le champ de mes possibles, mais où je peux être efficace avec des actions dont la variation se fait sur 0,5 cm au grand max (ce qui signifie que je dois, avant, acquérir le gainage nécessaire, et mon cheval de même, sinon on va galérer en étant coincés par la selle jusqu'à y arriver). Et j'opterai plutôt pour l'Aramis ou la Maestoso (?), par exemple.
Bref, je sais pas si j'ai été claire ?
Pour le détail, l'edelweiss est un siège plat, très tendu, arçon assez plat, et le "point d'équilibre" du siège est plutôt précis, mais on est pas bloqué.
La Genesis special est une selle de dressage creuse, mais le "point d'équilibre" est assez large, on peut se mettre proche du pommeau ou du troussequin sans sortir de l'équilibre du siège (mais on modifie l'équilibre global, forcément). Je crois que sur le modèle de série, les taquets sont pas énorme, mais à vérifier. [Cfr toutes les vidéos de Cathrine Haddad]
La Maestoso est un arçon NT (comme l'edelweiss), selle de dressage creuse et contraignante, le "point d'équilibre" du siège est assez réduit, les taquets sont présents, bref, elle positionne pas mal. (Mais si le cheval sait pas se tendre et le cavalier pas se tenir, on court à la catastrophe les premiers temps.)
Nous sommes cavaliers apprenants. Penser que nous puissions nous contenter d'un seul mode de fonctionnement jusqu'à la fin de notre carrière équestre (dans 50 ans, au moins, pour ma part :D), c'est illusoire.
L'avantage de s'adresser à un bon sellier, c'est qu'il peut concilier tout ça au mieux en envisageant les modifications et l'évolution possible plus tard...
Maintenant, un arçon qui ne permet pas cette réactivité, cette précision, on ne va pas pouvoir le retendre en cours de route, faudra changer de selle, aussi.
Faut bien se dire que si je sors de ce "point d'équilibre" (= confort), pour quelque raison que ce soit, plus le point d'équilibre est réduit, plus il va être difficile à retrouver. Et siège creux et gros taquets sont autant d'obstacles s'ils sont trop contraignants. (Mais s'ils encadrent simplement le cavalier, au contraire, ils l'aident avant qu'il ne sorte du point d'équilibre et le récupère quand il s'en approche).
Bref. Faut essayer !
Et vous encombrez pas avec les modèles (je voulais des exemples un peu "photographique"). C'est le boulot du commercial de savoir associer vos besoins avec les selles qu'il peut vous proposer. Il sait quelle selle correspond à quel type de cavalier et à quel objectif. Et il doit savoir comment l'adapter pour vous, il est formé pour ça, c'est son boulot.
(Et parfois, un bon fitting au niveau des matelassures, ça peut réduire/inverser certains phénomènes côté cheval. Par contre, c'est difficilement possible côté cavalier, le siège est toujours déterminant).
A noté que c'est valables avec des arçons "vivants", élastiques, comme les Stübben (entre autres, hein, même si le dynamisme de l'arçon est incroyable, du point de vue technique) ou les arçons lamellés-collés. Mais ça ne fonctionnera pas pareil avec des arçons souples.
Edit : Bon, j'ai dit que j'étais pas revendeur ? Je suis une passionnée conquise, j'ai même pas -encore- de Stübben dans ma sellerie, faute de finance.