Je tente de répondre à tout le monde:
Angelipomme: Oui, on va continuer à travailler dans cette optique là afin de lui faire relâcher la pression, et montrer à la jument que travail peut rimer avec sérénité et détente physique.
Par contre, de mon côté je ne souhaite pas réitérer le travail en mors simple pour l'instant, car comme dit ce n'est pas ma jument, je suis là en dépannage et n'ai pas de but finale avec, donc je ne souhaite pas avoir d'accident. Je continue à lui monter et lui travailler tant qu'elle en a besoin, et en cherchant que les séances se passent le mieux possible, dans la plus grande sérénité pour tout le monde, et dans le confort pour elle.
Yayayoyo: oui, je suis du même avis, monter en bride tous les jours, je trouve pas ça top du tout. En effet, dés qu'elle sent qu'elle est plus libre au niveau de la bouche, moins tenue: elle peut flotter facilement. Par contre, ce n'est pas tout le temps car par exemple après une bonne détente, quand je commence à la rassembler, lui demander de plus se tenir, et qu'elle vient en équilibre sur les hanches: je peux lâcher complètement le contact qu'elle reste dans la même attitude sans accélérer ni se vautrer.
Donc c'est vraiment aléatoire: le travail a été je pense bien fait vu que sa proprio a été encadrée par un écuyer de l'école d'Art equestre Portugaise.
Alias 64: J'explique un peu plus en détails la situation (pas évident se tout relater par écrit à des inconnus

). La jument n'a pas été mal travaillé car mon ancienne mono étant donc la proprio de la jument a procédé toutes les étapes du travail comme dit plus haut avec un très bon écuyer.
De mon point de vue, je pense qu'à certaines séances ça doit être dur physiquement au vue de ses capacités physiques (jument imposante, avec une grosse ossature, arthrose au dos...) ce qui fait que parfois ses allures se dégradent (galop piqué) et qu'elle passe derrière la jambe. En fait, je pense qu'au point de vue physique elle doit à un moment à force de bosser ainsi sacrément fatigué et donc n'adopte plus une attitude correcte. De ce fait, elle se contracte fort et n'est donc plus détendue du tout dans le boulot donc panique et sa locomotion s'en ressent.
Mais, il y'a certaines séances notamment avec sa proprio où la jument est dans une attitude de rassemblé très juste: vraiment sur les hanches, en équilibre, relâchée et qui reste dans cette attitude quand le contact se rompt.
Voilà, donc je pense que jument pas travaillé dans le mauvais sens, mais compliquée.
Bref, j'ai eu la proprio au téléphone tout à l'heure. Le comportement de la jument hier lui ai déjà arrivé: embarqué d'un coup sans prévenir, sans contrôle, jument complètement déconnectée qui ne répond de rien.
Elle pense que cela est dûe à une crampe déclenchée par un mouvement et étant trop émotive, elle fuit la douleur.
Il faut donc faire des séances cool en bas, étirer le dos afin que la jument se détende physiquement (et mentalement) et la longer ou lacher avant de monter pour qu'elle se chauffe seule sans le poids du cavalier.
Sinon ostéo bien à jour qui est passé il y'a 3 mois n'ayant rien trouvé de grave.
Elle est pour que l'on reprenne le boulot plus tranquillement dans la prochaine période c'est à dire en demandant plus d'étirement, plus de séances de streching...
Affaire à suivre.